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Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 7: EVALUER LETAT DE LENVIRONNEMENT.

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1 Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 7: EVALUER LETAT DE LENVIRONNEMENT

2 Division Of Early Warning And Assessment 2 Introduction Vous introduit à lévaluation de létat de lenvironnement comme première étape de lEEI. Vous aide à: Comprendre limportance de faire des rapports sur les tendances et conditions environnementales au sein dun système integré dévaluation environnementale Vous familiariser avec une stratégie pour sélectionner les points clés dune analyse de létat de lenvironnement Vous familiariser avec les données et les indicateurs, ainsi que leur importance pour relier lévaluation environnementale à la formulation de politiques Percevoir limportance de la télédétection et des SIG pour lanalyse SOE

3 Division Of Early Warning And Assessment 3 La place des rapports SOE dans l EEI Examnie ce qui arrive à lenvironnement Très utile comme point de départ pour donner linformation initiale sur létat et les pressions Voir les 5 questions de lEEI DIAPOSITIVE 34

4 Division Of Early Warning And Assessment 4 Les points clés dans lexamen de ce qui se produit La stratégie peut changer mais les points suivants sont importants: Les besoins en données varient selon lampleur. Les données mondiales sont insuffisantes pour des comparaisons aux échelles sous-nationales Trop de détails peuvent brouiller les tendances Délimitation dune zone. Peut être basée sur: Un ecosystème – plus naturel et aurait une base de comparaison moyenne plus sensée Frontières politiques – plus communes car existent déjà. Plusieurs politiques sont basées sur des juridictions politiques.

5 Division Of Early Warning And Assessment 5 Les tendances et conditions environnementales les plus importantes: les identifier à ce stade rend plus facile la mise en relation des activités humaines avec lenvironnement. Les forces causant les changements environnementaux: les pressions qui influencent les tendances, ex: les tendances démographiques, de production, de consommation, etc. Facilitent la compréhension de létat de lenvironnement Prenez note des forces indirectes, ex: le commerce Points clés… (suite)

6 Division Of Early Warning And Assessment 6 Donneés et indicateurs Des données adéquates et de bonne qualité sont utiles et nécessaires La qualité et la disponibilité des données sont deux des grands problèmes de lévaluation environnementale en Afrique Données de sources diverses dont lutilisation de certaines requiert des compétences particulières, ex: données de télédétection Données traitées pour obtenir des indicateurs améliorant la communication entre les scientifiques, les décideurs et le public La comparaison des indicateurs au fil du temps montrera si lenvironnement saméliore ou se déteriore

7 Division Of Early Warning And Assessment 7 Pyramide de lévaluation environnementale AEO/GEO EEI Processus standardisés Produits imbriqués globaux/régionaux/thématiques Soutenus par des données fiables et scientifiques

8 Division Of Early Warning And Assessment 8 Utilité des données et indicateurs pour: Formuler des politiques et faire le suivi des progrès vers le développement durable Reagir vis-à-vis du comportement du système et la performance des politiques Augmenter les chances dadaptation réussie Améliorer la coordination et assurer lacheminement vers des objectifs communs Améliorer la mise en action Renforcer la responsabilité

9 Division Of Early Warning And Assessment 9 La pyramide des informations Indices Indicateurs Statistiques Données brutes

10 Division Of Early Warning And Assessment 10 Les données et la prise de décision

11 Division Of Early Warning And Assessment 11 Collecte des données pour un SOE Pour lEEI, nombreuses seront les variables attendues de divers départements, institutions, etc. La gamme de données et de variables sera déterminée par les thèmes du rapport SOE La disponibilité des données peut limiter les sujets danalyse mais peut également révéler les failles Gérer les données pour le rapport EEI en suivant le processus delaboration du rapport, trouvant les sources et types de données au fur et à mesure quelles deviennent nécessaires

12 Division Of Early Warning And Assessment 12 Données recueillies par la télédétection Très utiles là ou les zones sont inaccessibles ou quand le coût de collecte de données spaciales sur une zone étendue est très onéreux Convainc le public en images de lintérêt de participer à une évaluation environnementale Procure des données de format standard sur des zones étendues Sont disponibles à répétition et ont procuré des données sur des régions durant une longue période Peuvent être utilisées pour suivre les progrès de projets environnementaux

13 Division Of Early Warning And Assessment 13 Qualité des données La qualité et la disponibilité des données sont deux des problèmes fondamentaux de lévaluation environnementale en Afrique : Les discussions basées sur des données de mauvaise qualité compliquent le processus de prise de décision Utiliser des données de qualité médiocre peut être plus dangereux que de nen avoir aucune Peut donner une confiance erronnée envers les analystes environnementaux et les décideurs, ce qui pourrait conduire à prendre les mauvaises décisions

14 Division Of Early Warning And Assessment 14 Evaluer la qualité des données Pertinence Actualité Accessibilité Clarté Métadonnées Fiabilité Intégralité Comparabilité Rigueur méthodologique Efficience Cohérence

15 Division Of Early Warning And Assessment 15 Recueillir les données pour un rapport EEI Un grand nombre de données et variables demandées à différents départements, institutions, etc.: Une gamme de données et variables déterminée par les sujets prioritaires dans le rapport EEI La disponibilité/lindisponibilité des données peut limiter le nombre de sujets à analyser mais peut aussi révéler les failles Gérer les données pour le rapport EEI en suivant le processus delaboration du rapport, trouvant les sources et types de données au fur et à mesure quelles deviennent necessaires La collecte et le traitement des données devraient se faire avec un processus de prise de décision en perspective, plutot quen tant que fin en eux mêmes.

16 Division Of Early Warning And Assessment 16 Collecte et acquisition des données Déterminer la portée et structure du rapport Faire un plan du rapport à la lumière des données collectées Production et distribution du rapport sur lavenir de lenvironnement Rédiger, éditer et passer en revue lébauche de rapport Collecte de données via le questionnaire Collecte de données secondaires dans des rapports, etc. Acquisition de données via des sources non-conventionnelles Acquisition de données via des sources non-conventionnelles Organisation des données (SIG par ex.) Déterminer les besoins en données Elaborer un questionnaire test Identifier les données manquantes, faire une seconde collecte de données Base de données continuellement mise à jour

17 Division Of Early Warning And Assessment 17 Indicateurs Propriétés mesurables de lenvironnement, définies dans un contexte temporel, spacial et politique Leur rôle dans le reporting EEI – livrer une analyse détaillée de lenvironnement, soutenue par des données fiables (brutes ou traitées) Les indicateurs donnent des informations statistiques, scientifiques et techniques au public en général et les objectifs et buts des politiques publiques à certaines catégories sociales

18 Division Of Early Warning And Assessment 18 Indicateurs (suite) Les indicateurs environnementaux sont un outil puissant pour communiquer des informations synoptiques Les indicateurs représentent un lien entre une disponibilité de détails et un besoin dinformations traitées se focalisant sur les interactions et les changements environnementaux.

19 Division Of Early Warning And Assessment 19 Indicateurs (suite) Les données recueillies au fil du temps peuvent être condensées en indicateurs, qui peuvent à leur tour être condensés en indices. Pour le reporting EEI, il est important de souligner le besoin dindicateurs pertinants aux politiques, basés sur une compréhension scientifique robuste Pour être utile, lensemble dindicateurs clés pour le reporting EEI devra être minimal; ainsi, sil est correctement suivi, il produira des données solides, décrivant les tendances et impacts sur les écosystèmes

20 Division Of Early Warning And Assessment 20 Critères de séléction des indicateurs environnementaux Pertinent/politiquement utile pour lutilisateur: Donnant une image représentative des conditions environnementales, de la pression sur lenvironnement et de la réaction par la société Facilement comprehensibles et montrant les tendances à long terme Est sensible aux changements environnementaux et aux activités humaines leur étant liées Offrir une base de comparaison internationale Etre applicable aux documents environnementaux nationaux ou régionaux nationalement importants Reflètent correctement les priorités de politiques du public.

21 Division Of Early Warning And Assessment 21 Analytiquement consistent Avoir des bases scientifiques et techniques Etre basés ou fondés sur des modèles internationaux et sur un consensus international au sujet de leur validité Mesurable Avoir un rapport coût/bénéfice raisonnable Etre adéquatement documenté et de qualité reconnue Etre périodiquement mis à jour suivant des procédures adéquates. Critères... (suite)

22 Division Of Early Warning And Assessment 22 Faciles à comprendre Permet à tous les utilisateurs davoir une interprétation et une perception similaire Etre transparents, cest-à-dire faciles à comprendre pour des utilisateurs ayant des niveaux de comprehension et dinformations différents Fiables Etre techniquement et scientifiquement crédibles Etre élaborés par des institutions ayant une capacité et une fiabilité technique reconnue. critères... (suite)

23 Division Of Early Warning And Assessment 23 Transversaux/Universaux Peuvent être utilisés pour apprendre sur les tendances de différents phénomènes et permettre en même temps de faire des comparaisons entre différentes situations locales Disponibles Etre ou devenir disponibles et présenter, de préference, des analyses historiques territoriales permettant de comprendre comment le phénomène a évolué au cours du temps. critères... (suite)

24 Division Of Early Warning And Assessment 24 Les indicateurs devraient... Etre élaborés dans un cadre conceptuel accepté Etre clairement définis et faciles à comprendre Etre sujets à laccumulation Etre objectifs Avoir un besoin en données raisonnable Etre pertinents aux utilisateurs Etre en nombre limité Refléter des causes, processus ou résultats

25 Division Of Early Warning And Assessment 25 Characteristiques des indicateurs FPEIR Indicateurs Pression/Force motrice Décrivent la cause du problème pour lequel le gouvernement et la société doivent prendre des mesures de préservation et damélioration de lenvironnement Indicateurs détat Décrivent la condition et qualité de lenvironnement. Montrent de quelle manière la pression humaine du développement affecte la qualité environnementale et la quantité des ressources disponibles. Ces indicateurs sont utilisés pour formuler des politiques publiques pour les problèmes identifiés.

26 Division Of Early Warning And Assessment 26 Indicateurs dImpact Elaborés pour montrer comment létat de lenvironnement affecte les intérêts humains tels que la qualité de vie, léconomie urbaine, les écosystèmes, la vulnérabilité urbaine, de même que leurs impacts au niveau politico- institutionnel Indicateurs de Réponse Permettent dévaluer les mesures damélioration, de protection, de restriction et de régulation prises par le gouvernement local, les entités de la société civile et entreprises ou par les individus pour affronter les problèmes environnementaux, en particulier ceux qui sont liés à la pression humaine sur les ressources environnementales. Characteristiques... (suite)

27 Division Of Early Warning And Assessment 27 Characteristiques des indicateurs d opportunités " Indicateurs dOpportunités: Doivent révéler les opportunités mises à disposition par les ressources environnementales Devraient être plus positifs et trouver un seuil au delà duquel lenvironnement commencera à guérir Comment ils peuvent être utilisés au service du développement durable

28 Division Of Early Warning And Assessment 28 Exemples dindicateurs ThèmeIndicateurs PressionEtatRéponse Changement climatique -Consommation de carburant -Emissions de gaz à effet de serre -Température mondiale moyenne -Quantité de CO2 ou dautres gaz à effet de serre dans lair -Changement dans lutilisation de lénergie Qualité de leau/ eutrophisation -Emissions dazote et de phosphore -Déversement deaux usées -Densité du bétail -BOD; oxygène dissout; quantité dazote et de phosphore dans leau -Traiter leau pour la population -les utilisateurs paient pour le traitement des eaux usées Qualité de lenvironnement urbain -Pollution de lair -Densité de la circulation -Migration rurale- urbaine -qualité de lair urbain -Concentration dozone à terre -Dépenses pour la réduction de pollution

29 Division Of Early Warning And Assessment 29 Donner des exemples dindicateurs Réponse Pression RéponseRéponse PressionPression Etat: pollution des nappes phréatiques

30 Division Of Early Warning And Assessment 30 Faire une liste préliminaire Consulter les parties prenantes et paufiner la liste en utilisant des critères approuvés Définir les indicateurs pour que leur utilisation soit harmonieuse entre secteurs, pays, etc. Tester ladéquation des indicateurs en les étoffant avec des données et créant les bases de données nécessaires Finaliser la liste dindicateurs Rendre la base de données dindicateurs disponible pour le reporting EEI Processus délaboration dindicateurs

31 Division Of Early Warning And Assessment 31 Elaboration participative dindicateurs

32 Division Of Early Warning And Assessment 32 Elaboration participative… (suite) En élaborant de nouveaux indicateurs, tenir compte des indicateurs élaborés antérieurement et reconnus internationalement Des populations différentes, vivant et travaillant dans des environnements différents nont pas les même valeurs et ceci doit être reflété dans lélaboration des indicateurs Les professionnels et chercheurs devraient apprendre à résoudre des problèmes environnementaux ensembles, avec des perspectives multiples Permet dinclure les compétences et connaissances locales dans le processus délaboration dindicateurs environnementaux que les communautés locales peuvent utiliser et garder Permet la comparaison entre des indicateurs basés sur la science et ceux basés sur les connaissances autochtones

33 Division Of Early Warning And Assessment 33 Utiliser les indicateurs pour le reporting EEI Plusieurs pressions influencent simultanément lenvironnement et les nouvelles identifiées sont considerées au même titre que les anciennes. Indicateur Pression 1 Densité de la population Indicateur Pression 2 % de pauvres Indicateur Pression 3 Coefficient élevé du service de la dette Réponse 3 Politiques encourageant la décentralisation des établissements humains Indicateur Etat 2 % de pauvres Réponse 1 OMD pour réduire lextrême pauvreté Réponse 2 Suivi et recueil de données pertinentes Réponse 3 Politiques encourageant linvestissement privé Indicateur Etat 3 Pourcentage sans emploi (indirect) TEMPS

34 Division Of Early Warning And Assessment 34 Exemples de données de télédétection Faire le suivi de la dégradation de la végétation dans la forêt de Mau, escarpement de Mau, Kenya 1986 (haut), 2001 (bas) Les images satellites on montré une menace accrue causée par une coupe en 2001

35 Division Of Early Warning And Assessment 35 Prouver le succès de la réponse contre la déforestation dans la région Kimulot de la forêt Mau, Kenya Une preuve du succès du projet de reboisement dans la région a été utile pour obtenir un financement supplémentaire. Elle fut acquise à travers des données de télédétection. Exemples données télédétection… (suite)

36 Division Of Early Warning And Assessment 36 Analyse de létat de lenvironnement de Midrand, Afrique du Sud 1985 (haut), 2001 (bas) Lexpansion rapide dune zone urbaine entre Pretoria et Johannesburg a eu des impacts notoires sur son environnement. Des images satellites ont ete utilisées pour démontrer que des stratégies environnementales efficaces étaient nécessaires pour éviter une dégradation supplémentaire Exemples données télédétection… (suite)

37 Division Of Early Warning And Assessment 37 Suivi de lexpansion urbaine, Banjul, Gambie (haut), 2001 (bas) Lexpansion urbaine rapide sur la péninsule de Banjul a eu des impacts notoires sur lenvironnement. Il ne reste à présent que les marécages de mangroves. Exemples données télédétection… (suite)

38 Division Of Early Warning And Assessment 38 Protection de sites touristiques importants, Lac Nakuru, Kenya 1973 (haut), 2001 (bas) La concentration de flamants roses du lac Nakuru est de renommée mondiale. Des données prouvant létendue de la dégradation autour du lac ont été obtenues par la télédétection. Exemples données télédétection… (suite)

39 Division Of Early Warning And Assessment 39LInternet Importante source de données environnementales de plusieurs institutions et agences ONU, données nationales, etc. Cartographie Internet utilisée par le PNUE pour communiquer des images, des cartes, et des lots de données à des utilisateurs potentiels.

40 Division Of Early Warning And Assessment 40 Elaborer des indicateurs: quelques points importants à noter Les indicateurs devraient être élaborés: Dans la limite des données disponibles En fonction des demandes dinformations exprimées par les décideurs Pour répondre à des questions relatives aux priorités de politiques clés Les indicateurs sont des outils puissants pour induire le changement car: Ils sont directement liés à lanalyse et lévaluation Ils renforcent la comptabilité environnementale

41 Division Of Early Warning And Assessment 41 Elaboration dindicateurs… (suite) Développer un critère, avec des contrôles de qualités internes, au sein duquel les indicateurs sont élaborés Les indicateurs élaborés devraient refléter des aspects significatifs du système qui influenceront le thème considéré.

42 Division Of Early Warning And Assessment 42 Certains indicateurs environnementaux suggérés pour AEO-2 ThèmeIndicateurs PressionEtatRéponse Changement climatique -Consommation de carburant -Emissions de gaz à effet de serre -Température mondiale moyenne -Quantité de CO2 ou dautres gaz à effet de serre dans lair -Changement dans lutilisation de lénergie Qualité de leau/ eutrophisation -Emissions dazote et de phosphore -Déversement deaux usées -Densité du bétail -BOD; oxygène dissout; quantité dazote et de phosphore dans leau -Traiter leau pour la population -les utilisateurs paient pour le traitement des eaux usées Qualité de lenvironnement urbain -Pollution de lair -Densité de la circulation -Migration rurale- urbaine -qualité de lair urbain -Concentration dozone à terre -Dépenses pour la réduction de pollution

43 Division Of Early Warning And Assessment 43 Elaboration participative dindicateurs Des personnes de régions différentes ont des valeurs et perceptions environnementales différentes Des indicateurs compliqués peuvent être simplifiés en demandant aux locaux de travailler avec les scientifiques Très efficace là où les populations autochtones ont contribué car le savoir autochtone: Sera plus pertinent aux questions environnementales locales; certains indicateurs venant des scientifiques pourraient être rejetés Feront des descriptions dindicateurs plus faciles à utiliser et plus faciles à comprendre localement Montrera quil est bénéfique dintégrer le savoir autochtone au savoir scientifique dans lélaboration dindicateurs, quand cela est approprié

44 Division Of Early Warning And Assessment 44 Un exemple de cadre pour lelaboration participative dindicateurs

45 Division Of Early Warning And Assessment 45 Une illustration de la façon de lier les indicateurs de Pression/Etat aux Réponses Indicateur Pression 2 % de pauvres Indicateur Pression 3 Réponse 3 Politiques encourageant la décentralisation des établissements humains Indicateur Etat 2 % de pauvres Réponse 1 OMD pour réduire lextrême pauvreté Réponse 2 Suivi et recueil de données pertinentes Réponse 3 Politiques encourageant linvestissement privé Indicateur Etat 3 Pourentage sans emploi (indirect) Indicateur Pression 1 Densité de la population TEMPS

46 Division Of Early Warning And Assessment 46 Des données, aux indicateurs, aux indices de mesure: la hiérarchie Indices composites, ex: IDH, PIB Indicateurs: pour évaluer la performance de systèmes environnementaux. Unique à chaque cas. Bases de données intégrées Données et statistiques désagrégées: recueillies sur terrain

47 Division Of Early Warning And Assessment 47 Présentation de données et indicateurs spatiaux avec SIG Les SIG aident à: Transformer des données environnementales en information spatiale Utiliser des indicateurs pour révéler des anomalies dans la distribution des pressions, de létat de lenvironnement ou dans la performance des politiques Procurer des informations pour influencer la formulation ou la modification des politiques Faciliter la communication de linformation spatiale par les scientifiques au public et aux décideurs.


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