La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 5 les Français et la République LA REPUBLIQUE, 3 REPUBLIQUES Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880, 1890) Durée du cours:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 5 les Français et la République LA REPUBLIQUE, 3 REPUBLIQUES Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880, 1890) Durée du cours:"— Transcription de la présentation:

1 Thème 5 les Français et la République LA REPUBLIQUE, 3 REPUBLIQUES Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880, 1890) Durée du cours: 2h (- 2h30 – maxi)

2 INTRODUCTION DU COURS Focus rétrospectif sur lidée républicaine : quest ce que la République ? Une notion assurément complexe! Amener lélève à se questionner sur un régime politique et son fonctionnement mais aussi sur des valeurs et enfin un imaginaire Comment? On utilise une fresque

3 Tableau amenant lexplication de la notion de République Les symboles républicains (occasion de questionner les élèves..) Point méthode : utilité de (re) présenter la méthode du commentaire dune œuvre dart. Lobjectif du commentaire est damener l élève à réfléchir sur la notion de République, sur ses symboles et leur sens En quoi ce tableau met – il en évidence lattachement du Français à lidée républicaine? Ou bien Quels sont les symboles qui manifestent une appartenance à la république? Puis rédaction de lintro (idée est née avec la R° française, née de la volonté déradiquer loppression, linjustice, les inégalités sociales et politiques de lAncien Régime….travail mené en interactivité avec l élève…occasion également de revoir la méthode de lintroduction (définition du ou des mots – clés du sujet, cadrage spatio – temporel, problématiser et annoncer 1 plan)

4 1 ère partie: la mise en place dune culture républicaine je me situe dans lévènementiel ; on cherche à montrer que cest une notion neuve, fragile et déjà attaquée dans lœuf ( on peut imaginer un document sur la crise du 16 Mai 1877 = optionnel) A. Lécole nourricière de la République Etude de documents (3 incluant le travail à la maison = 1 photo d1 salle de classe « républicaine » + 2 textes sur le rôle de linstituteur p 258 du Belin DOCUMENT

5 B. Le suffrage universel forge lesprit républicain les urnes confortent lenracinement manuel Bordas P 293 doc 4= « faire vivre le sentiment républicain dans les communes » évolution du sentiment républicain à travers 2 cartes p 322 (hachette) les résultats saméliorent (commentaire élèves; rappeler la géographie de la France amputée de lAlsace et dune partie de la Lorraine

6 LES ELECTIONS OCCASION DE RAPPELER LES PROGRES DE L IDEE REPUBLICAINE Transition sur le 14 Juillet 2 ème partie: un modèle qui se construit dans ladversité A. Le boulangisme ou léchec dune restauration (étude dune gravure du Général ; point méthode = les élèves construisent une biographie)

7 B. LAffaire Dreyfus, révélatrice de la fragilité de lenracinement Dreyfus fait lobjet dune étude de documents à travers la confrontation didées (une grande partie de lopinion est ouvertement antisémite… Conclusion: Les dernières décennies du XIXe siècle donnent en effet naissance à une version renouvelée de lidée républicaine, à un nouvel âge politique, celui de la démocratie contemporaine.


Télécharger ppt "Thème 5 les Français et la République LA REPUBLIQUE, 3 REPUBLIQUES Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880, 1890) Durée du cours:"

Présentations similaires


Annonces Google