La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RETRAITES J.M Sept 09. RETRAITES 1.Historique en France 2.Aujourdhui ds le monde 3.La fameuse pyramide des âges 4.Mesures en cours ou pressenties ds le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RETRAITES J.M Sept 09. RETRAITES 1.Historique en France 2.Aujourdhui ds le monde 3.La fameuse pyramide des âges 4.Mesures en cours ou pressenties ds le."— Transcription de la présentation:

1 RETRAITES J.M Sept 09

2 RETRAITES 1.Historique en France 2.Aujourdhui ds le monde 3.La fameuse pyramide des âges 4.Mesures en cours ou pressenties ds le cadre de lultralibéralisme 5.Proposition de solutions possibles 6.Implication du CL ?

3 Historique en France (1) Régime Général par répartition. Repose sur une convention implicite : le plein emploi est la règle et les carrières sont continues. Vrai après guerre, faux sous le capitalisme néolibéral daujourdhui. Régimes complémentaires par points. Ambigu : Proche de la capitalisation « achat de points » mais dépendant de la durée de cotisation (et non pas de lâge de départ à la retraite) Multiplicité de régimes particuliers (pas vraiment favorable à la défense cohérente et unifiée des salariés) Attaque globale : Retraite de base, ARRCO, complémentaires. Salariés du privé, agricoles, fonctionnaires,...

4 Historique en France (2) Jospin ?, Fond de réserve, sur budget de lEtat. Fausse solution. Balladur 93, contre les salariés du privé : Régime général : -Prise en compte des 25 meilleures années (10 auparavant), avec « revalorisation » en fonction des prix. -40 annuités (au lieu de 37.5) avec décote de 10% par année manquante (ramenée à 5% en 03) -Indexation des retraites sur les prix et non plus sur les salaires. Diminution des retraites de 20%, pensions déconnectées des revenus dactivité. 96, retraites complémentaires: -Baisse du rendement (pension annuelle pour un cotisé)

5 Historique en France (3) Fillon 03, principalement contre la fonction publique (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux) : -40 ans de cotisation, décote de 3% par année manquante. Public. -Indexation des retraites sur les prix. Public. -Allongement programmé 41 ans (2012) et plus pour « stabiliser le ratio durée dassurance/ durée moyenne de retraite (42 ans en 2020, 44 ans en 2040) Public et privé. -Incitation vers la « capitalisation », Plan Epargne Retraite , alignement des régimes spéciaux.

6 Historique en France (4) Situation spécifique des femmes : 75% des « bénéficiaires » du minimum sont des femmes. En 2004, seules 44% des femmes ont pu valider une carrière complète.

7 Aujourdhui ds le monde (1) Oct 94 : La Banque Mondiale définit la politique à suivre (Policy Research Bulletin) : Constat : La population des plus de 60 ans passera de 500 Millions en 1990 à 1.4 Milliards en Et cela touchera principalement les pays développés. Remèdes :. Système public obligatoirement minimal pour réduire la pauvreté des personnes âgées.. Système dépargne obligatoire gérée de façon privée.. Epargne volontaire et individuelle qui constituerait lessentiel du système.

8 Aujourdhui ds le monde (2) 2007 (% du PIB) FUK US D Répartition Capitalisation

9 La fameuse pyramide des âges (1) Domaine des projections démographiques : Plusieurs centaines darticles, plusieurs modèles, et pourtant nb dhypothèses limité : Espérance de vie et fécondité, flux migratoires f(âge), travail des femmes (pop active) Le politique choisit les hypothèses et le modèle qui lui conviennent : « Charpin » 99 contesté par Copernic, ce dernier confirmé par COR 2007,... Fourchettes INSEE (Traitement perso Erreurs?) (n): Actifs = Salariés + Chômeurs Taux de travail féminin cst Pop Tot Millions Pop Millions Pop Active (n) Millions Pop > 60 Millions ?

10 La fameuse pyramide des âges (2) A taux de travail féminin cst, le ratio Pop active/ Pop > 60 est de 1.8 aujourdhui et sera de 1.2 en Le ratio Pop 20-59/ Pop > 60 est de 2.3 aujourdhui et sera au pire de 2.1 en A taux de travail féminin cst, cotisants quasiment stables entre 2015 et 2030, puis légère augmentation en 2030.

11 Mesures en cours ou pressenties ds le cadre de lultralibéralisme (1) Programmées pour Postulat : La masse salariale affectée aux retraites ne pourra plus jamais augmenter ou naugmentera quau rythme de la masse salariale, ce qui exclut tout appel à contribution supplémentaires des profits. Versement des retraites par répartition, toutes caisses confondues 2006 : 192 Milliards 2020 : 253 Milliards Hypothèses de travail pour le moins discutables - Diminution du chômage (4.5 % en 2015) puis étal. Discutable et sans ambition –Productivité du travail : % par an –Stabilité du partage de la VA. NON –Indexation des retraites sur les prix. NON

12 Mesures en cours ou pressenties ds le cadre de lultralibéralisme (2) Augmentation de la durée des cotisations ( 45 années) Augmentation de lâge donnant droit au départ en retraite ( 65 voire 67 ans) + Augmentation du chômage des > 50 ans prévisible Paupérisation des retraites régime général et complémentaires En 2006, 54% des actifs âgés de 55 à 59 ans occupaient un emploi dont une forte proportion à temps partiel. En 2020 (INSEE), 55% de ceux qui liquident leurs droits seront au chômage ! Quel sens de demander à ceux qui ne travaillent plus de prolonger leur activité. Véritable but : Diminution des pensions

13 Mesures en cours ou pressenties ds le cadre de lultralibéralisme (3) Allonger la durée de cotisation, cest entériner la renonciation à la réduction du temps de travail. Les gains de productivité serviront à produire et consommer plus (actionnaires) au lieu de gagner du temps de vie Rien sur la prise en compte de la pénibilité Obstacles à évacuer » : rachat de trimestre, préretraites... « Laisser à nos enfants un avenir sain ». Réalité : Catastrophe : Etudes plus longues + chômage élevé + stages et contrats précaires, temps partiel... A quel âge leur retraite ?

14 Mesures en cours ou pressenties ds le cadre de lultralibéralisme (4) Plus « philosophiquement », le COR a consacré sa séance du 1/1/09 à la préparation du rapport sur les modalités techniques dun passage éventuel vers un régime par points ou de comptes notionnels (Ouverture de comptes individuels alimentés chaque année dun intérêt variable selon lévolution de léconomie et de la démographie. Lâge de départ à la retraite doit être neutre en termes de sommes perçues pendant tout le temps de la retraite) Evidence de linsuffisance des retraites conduit à une épargne volontaire. Capitalisation effective

15 Répartition Capitalisation - Biens et services consommés Année n Produits en n Produits en n par les retraités - Financement retraites Cotis actifs en n Cotis futurs retraités en n-x Mise à disposition ds le circuit financier. Restreindre la part de la richesse socialisée. Capitalisation : Les retraités seuls encourent les risques inhérents aux placements financiers

16 Mesures en cours ou pressenties ds le cadre de lultralibéralisme (5) Entériner lindexation des retraites sur les prix. Maintient le pouvoir dachat, mais déconnecte les pensions des revenus dactivité. Hypocrisie de la législation européenne: Exigence dégalité H-F régression Suite à larrêt Griemar 02, fonctionnaire père de 3 enfants qui a obtenu de bénéficier de la bonification de 1 an / enfant, la réforme de 03 a restreint lattribution de la plupart des bonifications de la fonction publique. Aujourdhui la majoration de 2 ans par enfant pour les femmes est ds le collimateur.

17 Proposition de solutions possibles (1) Ne pas continuer ds la même voie que les mesures prises en 93 et 03 qui nont pas conduit à lallongement de la durée effective du travail : Lâge moyen de cessation dactivité reste situé à 58 ans. Mais baisse spectaculaire du niveau de vie des retraités, des femmes en particulier, baisse qui ne peut que saccentuer car trajectoires professionnelles précaires et hachées. Accepter ce qui se trame aujourdhui revient à accepter que ds les décennies à venir, les gains de productivité servent à augmenter les inégalités et non à gagner du temps et de la qualité de vie. Prendre le pb à lendroit : Comment assurer une retraite digne à un âge raisonnable. Sortir du cadre comptable qui est imposé, du formatage médiatique, des sondages tri termes âge de la retraite - augmentation de la cotisation des actifs - diminution des retraites.

18 Proposition de solutions possibles (2) Intérêt économique que les retraités puissent consommer, directement ou via leurs proches. Ce nest pas de largent qui disparaîtra vers les produits bancaires sulfureux. Faire diminuer globalement le chômage. Pour augmenter les ressources, pour basculer les ressources chômage vers le financement des retraites. Augmenter le taux dactivité des femmes. Si ce dernier rejoignait celui des hommes, les ¾ des besoins 2050 seraient couverts. Service public daccueil à lenfant, valorisation des salaires féminins,... Contrairement aux discussions de café, une plus grande activité des femmes nest pas cause de chômage, mais au contraire créatrice dactivités nouvelles.

19 Proposition de solutions possibles (3) « Bassin » de ressources : Le COR envisage un déficit pour 2020 de 1% du PIB 2020 ( 2.5 Milliards) Est-ce supportable ? Cela représente : –Les allègements fiscaux accordée aux entreprises en –6.5 % des profits 2006 des sociétés non financières. –10.6 % des dividendes distribués par les mêmes sociétés en En 2050, 1.7 % du PIB : Pas énorme et il reste 30 ans pour réagir.

20 Proposition de solutions possibles (4) Rester ferme sur les fondamentaux –Retraite possible à 60 ans et retour aux 37.5 annuités. –Prise en compte de la pénibilité. –Indexation des retraites sur les salaires. –Garantie de remplacement moyen de 75% du salaire. –Pas de pension inférieure au SMIC.

21 Implication du CL ? Orienter notre communication sur le faux di(tri?)lemme (Sondages manipulateurs) : Augmentation des cotisations ou diminution des retraites ou âge de la retraite. Dautres voies sont possibles. Une autre approche plus humaniste. Précéder le nouveau rapport du COR attendu début 2010.


Télécharger ppt "RETRAITES J.M Sept 09. RETRAITES 1.Historique en France 2.Aujourdhui ds le monde 3.La fameuse pyramide des âges 4.Mesures en cours ou pressenties ds le."

Présentations similaires


Annonces Google