La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La crise de Trente Ans Henri Houben Sur base du livre publié chez Aden 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La crise de Trente Ans Henri Houben Sur base du livre publié chez Aden 2011."— Transcription de la présentation:

1 La crise de Trente Ans Henri Houben Sur base du livre publié chez Aden 2011

2 La cigale et les fourmis La nouvelle fable de Jean de La Fontaine? Non de Henri Houben. La cigale ayant chanté tout lété demanda aux fourmis de danser maintenant que lhiver fut venu. Mais les fourmis se laisseront-elles faire?

3 La crise de Trente Ans 1. Pourquoi cette crise? 2. La crise de surproduction 3. Lheure américaine 4. La crise dans la zone euro 5. Quelles alternatives? 6. Conclusions

4 La crise de Trente Ans 1. Pourquoi cette crise? « Votre carte, ça va. Mais je vérifie juste que votre banque nest pas expirée. »

5 Pourquoi cette crise? Dexia en faillite: deux fois lEtat à la rescousse. La sidérurgie liégeoise quasi fermée. Lusine dOpel Anvers liquidée. Et GM veut fermer dautres unités emplois perdus à Peugeot. Plus de 11 milliards deuros à chercher dans le budget. Et la catastrophe sociale pour la Grèce, lEspagne, le Portugal et lItalie. Pourquoi?

6 Pourquoi cette crise? On dit: Cest à cause des subprimes. Cest une dérive de la spéculation financière. Cela vient des Etats-Unis. Léconomie européenne est saine. Cest la faute aux Grecs. Il y a trop de dettes publiques.

7 Il est maintenant acté que c'est la défaillance de la régulation qui est à l'origine de la crise financière, laquelle crise financière est à l'origine de la crise de l'économie.

8 Cest le capitalisme dans sa forme mondialisée et financiarisée - non le marché dont je suis partisan - qui est en cause aujourdhui. […] Il va falloir défendre tout ce qui produit contre tout ce qui spécule. Cest ça, la nouvelle lutte des classes. Michel Rocard, ancien Premier ministre français (PS)

9 Pourquoi cette crise? Le conseil danalyse économique (CAE), à propos des subprimes: Ce marché « ne représente pas plus de milliards de dollars, à comparer à la capitalisation boursière aux États-Unis qui est de milliards ou au patrimoine des ménages américains qui sélève pratiquement à milliards de dollars. Pourquoi la crise a-t-elle donc pris une telle ampleur ? » La crise des subprimes, Rapport du CAE, septembre 2008, p.12.

10 Pourquoi cette crise? Depuis 1971, 24 crises financières denvergure. Pourquoi la plus grave depuis 1945? Pourquoi les gouvernements ne parviennent-ils plus à la conjurer? On injecte des liquidités, mais cela ne suffit plus. Le phénomène est plus profond, lié au fonctionnement du capitalisme lui-même.

11 La crise de Trente Ans 2. La crise de surproduction?

12 La crise de surproduction Production SalairesProfit ConsommationInvestissement hausse 1. Les profits augmentent proportionnellement 2. Ils servent à investir, donc à élever la production 3. Déséquilibre production – consommation: surproduction La cause de la crise

13 La crise de surproduction La surproduction apparaît dans la surcapacité: Les firmes pourraient produire davantage, mais elles sont contraintes par le marché. Elles ont opéré les investissements en usines, matériels…– ce qui leur coûte. Mais elles ne peuvent les utiliser pleinement. Comment résoudre ce problème?

14 Source: Federal Reserve et WardsAuto. Lexemple automobile

15 La crise de surproduction Capacités de production Surproduction Possibilités de consommation Situation habituelle de résolution Ajustement violent Comment résoudre la crise?

16 Jamais sans casse sociale

17 La crise de Trente Ans 3. Lheure américaine

18 Lheure américaine 1980: Nouvelles orientations aux Etats-Unis: - hausse des revenus des plus riches; - prédominance à la finance, au capital; - moins dEtat sur le plan économique et social; - déréglementation des marchés financiers, pour développer la spéculation; - importations du tiers-monde. Nouvelle logique où la consommation croît avec lendettement privé.

19 Lheure américaine Capacités de production Surproduction Possibilités de consommation Situation depuis 1980 sous impulsion américaine Consommation supplémentaireEndettement Actifs financiers et immobiliers Spéculation

20 crédit spéculation finance endettement Le dopage de léconomie

21 Lheure américaine Problèmes: Les cours boursiers chutent. Le prix des maisons seffondrent. La spéculation joue à la baisse. Les avoirs financiers et immobiliers baissent en même temps. La machine est enrayée. On se retrouve dans la situation initiale de surcapacités.

22 Lheure américaine Capacités de production Surproduction Possibilités de consommation Situation depuis 2007 Consommation supplémentaireEndettement Actifs financiers et immobiliers Spéculation

23 La crise de Trente Ans 4. La crise dans la zone euro

24 La crise dans la zone euro Les causes? Les Grecs fainéants? Des dettes publiques trop élevées? De la corruption, de lincompétence, du laxisme? Une mauvaise gestion? De la fraude?

25 Durant les bonnes années précédant celles-ci, plusieurs Etats membres ont dévié des principes fondamentaux dans la bonne gestion dune politique fiscale prudente et les déséquilibres macroéconomiques ont continué à sapprofondir.

26 La crise dans la zone euro Léconomie euro pas plus mal quaux USA. Mais des maux dont profite la spéculation. 1. Elle est insuffisamment dirigée. 2. Il y a un développement inégal. 3. Politique monétaire deuro stable, donc fort. 4. Berlin poursuit une politique de compétitivité et daustérité salariale.

27 La crise dans la zone euro Le sud européen plus pauvre. Pour compenser, ces pays sendettent. La dette privée explose entre 2000 et Elle finance le secteur immobilier et touristique en plein boom. La crise des subprimes fait éclater lillusion.

28 Différence Zone euro49,461,612,2 Belgique39,749,49,7 Allemagne72,861,0-11,7 France36,250,714,5 Italie22,339,317,0 Pays-Bas87,0119,832,8 Grande-Bretagne42,179,237,2 Portugal62,095,933,8 Irlande50,1109,359,2 Grèce12,650,537,9 Espagne46,284,037,8 Dette des ménages en Europe ( % du PIB)

29 La crise dans la zone euro LAllemagne profite en exportant en Europe. Elle joue la carte de la compétitivité. Les salaires sont stabilisés. Des «working poors» apparaissent. Sa demande intérieure stagne, alors que cest le pays le plus peuplé dEurope. Elle vend à létranger.

30 Source: AMECO.

31 Source: Eurostat.

32 La crise dans la zone euro Lorsque la crise éclate, les pays du sud et lIrlande sont pénalisés. Il faut soutenir le système bancaire en péril. Les recettes fiscales diminuent, alors que les dépenses continuent. Le déficit budgétaire explose et la dette publique saccroît. Mais, à part lItalie et la Grèce, pas de problème de dette publique avant la crise.

33 Source: AMECO.

34 La crise dans la zone euro Les politiques daustérité confinent à labsurde. Les pays les plus faibles, avec les revenus moindres, doivent payer. Les dépenses publiques sont limitées. Donc une politique de relance est impossible. La rigueur installe une spirale vers le bas: les revenus baissant entraînent une diminution des recettes fiscales. Le déficit budgétaire saccroît. Ce qui justifie un nouveau plan daustérité.

35 La crise de Trente Ans 5. Quelles alternatives? « Distribuer la richesse, mais cest du socialisme! »

36 Quelles alternatives? La question centrale est: Peut-on résoudre cette crise en régulant de nouveau et mieux les capitalistes? Si la crise est purement financière, oui. Comme la crise met en jeu le capitalisme, cest le système qui est en cause. La régulation est nécessaire, mais sera insuffisante.

37 Quelles alternatives? On peut difficilement réguler les deux éléments centraux provoquant la crise. 1. Assurer une distribution stable est le résultat de la lutte de classes. Au sortir de la guerre, cela a été possible, car le rapport de forces était favorable. Dès que celui-ci sest inversé, les revenus des riches, des détenteurs de capitaux ont crû. 2. Impossible de réguler les investissements. Cest un droit de la propriété privée.

38 Quelles alternatives? Mais aucune raison de payer la crise du capital, de renflouer les banques… Ceux qui se sont enrichis durant trente ans devraient être mis à contribution. Ceux qui ont précipité la crise devraient être tenus responsables. Ceux qui en ont les moyens devraient rembourser les dettes publiques. Pas les pauvres, les salariés ou les allocataires sociaux. Et il y a de largent.

39 Source: Calculs à partir dEmmanuel Saëz et Thomas Piketty.

40 Quelles alternatives? Il faut relancer linitiative publique. Les services publics permettent davoir accès à des biens et services fondamentaux. Cest un élément stabilisateur dans la crise. Si le privé défaille dans la finance, les pouvoirs publics doivent reprendre les rênes. Mais il faut dautres services publics. Avec des objectifs sociaux et écologiques. Pas la rentabilité ou le budget comme priorité. Et un contrôle syndical et citoyen.

41 La crise de Trente Ans 9. Conclusions Le capitalisme, cest la crise

42 Conclusions Nous sommes à un tournant. Ou nous laissons faire la classe dominante et elle tentera de faire payer les salariés. Cela aggravera la récession. Ce sera la déflation. Les tensions entre pays sintensifieront, car chacun voudra se protéger. Ou nous prenons notre sort en mains. Nous exigeons que la crise soit payée par les responsables. Et nous construisons une autre société.

43 La crise de Trente Ans Éditions Aden 480 pages 25 euros aden=la-crise-de-trente-ans

44 Fin


Télécharger ppt "La crise de Trente Ans Henri Houben Sur base du livre publié chez Aden 2011."

Présentations similaires


Annonces Google