La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHEMIN DE CROIX VENDREDI SAINT Pierre BALDI (Artiste Peintre) Textes Sr.Agnès GASOL PASSION DU CHRIST PASSION DE LHOMME Montage diaporama Bernard & Julien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHEMIN DE CROIX VENDREDI SAINT Pierre BALDI (Artiste Peintre) Textes Sr.Agnès GASOL PASSION DU CHRIST PASSION DE LHOMME Montage diaporama Bernard & Julien."— Transcription de la présentation:

1 CHEMIN DE CROIX VENDREDI SAINT Pierre BALDI (Artiste Peintre) Textes Sr.Agnès GASOL PASSION DU CHRIST PASSION DE LHOMME Montage diaporama Bernard & Julien

2 Jésus avait parcouru les routes de Palestine. Il guérissait les malades, réconfortait les découragés. 1- Jésus condamné par le peuple Qui est-il donc pour que les foules le suivent ? Qui est-il pour se laisser approcher des petits et des pauvres? Il perturbe lordre établi. Quil soit crucifié ! Est-ce que je juge et condamne?

3 Jésus, lumière du monde. Quel monde ? Un monde crucifié : guerres, violence, chômage, faim, corruption… Mais partout des germes despérance, de vie, de réconciliation, de solidarité. Prendre sa croix, tenir debout, aider lautre à tenir debout dans la croix. Risquer une parole despérance Tenir parole. Oserons-nous risquer le signe de la croix ? 2- Jésus prend sa croix une croix aux dimensions du monde

4 Un obstacle sur le chemin et le monde bascule… Le soleil, les oiseaux, les arbres en fleur, cest la vie. Des fouets, des lances, des coups, des insultes, un monde de mort. Tomber, faiblesse de lhumanité. Un homme par terre, à mes côtés, lhomme blessé, humilié, découragé, vais-je laider à se relever ? 3- Jésus tombe pour la première fois

5 4- Jésus rencontre Marie, sa mère Une mère et son fils. Marie a dit : « OUI » Jésus dit : « VOICI, JE VIENS » Nos « oui » du bout des lèvres, du bout du cœur. Amour de la mère et de lenfant. Qui est le plus aimant ? Tous les êtres crient leur besoin daimer et dêtre aimé.

6 5- Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix. Un fardeau trop lourd, celui de la souffrance et de la mort. Dans la foule, un homme se lève capable daller vers lautre pour aider, partager, alléger le fardeau. Cet homme refuse lindifférence. Sur nos chemins, des rencontres, des appels, des bras en croix… Nos mains, Nos bras, Un service ?

7 6- Véronique essuie le visage de Jésus Un geste qui apaise et réconforte Geste spontané dune femme face à la douleur. Un geste de compassion. Nos rencontres avec les autres, avec les crucifiés, laissent-elles une empreinte de bonté ? Qui ira jusquau bout pour nous ?

8 7- Jésus tombe pour la deuxième fois La foule, les cris, des poings tendus, des coups. Peut-on aller plus loin ? Trop lourd le poids de nos égoïsmes, de notre orgueil, de notre méchanceté. Des mains qui se tendent. Des mains qui frappent. Amour et violence, Il nous faut choisir. Jésus aime.

9 8- Jésus console les femmes de Jérusalem Des femmes, des mères, des enfants, regardent un homme défiguré. La tristesse des uns appelle la compassion des autres. Dans un regard, dans une écoute la tendresse est passée. Jésus sur son chemin regarde, console. Qui consolera tant de mères en pleurs ?

10 9- Jésus tombe pour la troisième fois Accablement, la croix est trop lourde. Dans son désir de sauver lhumanité, il faut qu Il se relève. Le temps dune passion. Donner de notre temps. Amour de Dieu, Amour de l Homme, Un seul Amour. Comment savons-nous le donner ?

11 Dépouillé de tout pour paraître nu. L Homme humilié. 10- Jésus est dépouillé de ses vêtements Quel respect du corps ? Où est le corps ? Où est la croix ? Où est-il le Roi de Juifs ? Nu le Christ, sa seule richesse, avoir tout donné ! Tel que je suis, un jour je paraîtrai, Nu, dans la vérité. Quelle vérité ?

12 Passion, Souffrance au-delà du possible. 11- Jésus est cloué sur la Croix Pourquoi tant de souffrance et dhorreur ? Jésus sait le prix quil faut payer au nom de la Justice, de la vérité. Aujourdhui quels actes poser pour donner sens à la souffrance ? Quelle est ma passion ? Ma compassion ?

13 « Père, pourquoi mas-tu abandonné ? » 12- Paroles du Christ en Croix « Jai soif. » « Tu seras avec moi dans le paradis. » « Jean, voici ta mère. » « Mère, voici ton fils. » « Père, pardonne-leur. » « Tout est accompli. » « Père, je remets ma vie entre tes mains. »

14 13- Jésus est descendu de la Croix Aller jusquau tombeau, attendre et croire. La mort a fait son œuvre. Il est mort le Nazaréen. Toujours des mains tendues, qui accueillent, qui reçoivent. Tant damour donné peut-il mourir ?

15 On roule la pierre pour effacer la mort. 14- Jésus est mis au tombeau Toute mise au tombeau, depuis le Christ et avec Lui, dans la Foi, devient une naissance. Le chemin de Croix, devient-il chemin dEspérance ?

16 IL EST RESSUSCITE ! ALLELUIA ! IL EST RESSUSCITE ! ALLELUIA ! Le Christ parmi nous ! Ressuscité ! Vivant pour toujours ! Victoire de lAmour sur la haine ! Victoire de la Vie Sur la mort !


Télécharger ppt "CHEMIN DE CROIX VENDREDI SAINT Pierre BALDI (Artiste Peintre) Textes Sr.Agnès GASOL PASSION DU CHRIST PASSION DE LHOMME Montage diaporama Bernard & Julien."

Présentations similaires


Annonces Google