La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Assemblee generale de lAssociation Hongroise des Enseignants de Francais, 24 novembre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Assemblee generale de lAssociation Hongroise des Enseignants de Francais, 24 novembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Assemblee generale de lAssociation Hongroise des Enseignants de Francais, 24 novembre 2012.

2 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Caricature : une charge en italien, peut se définir comme un portrait peint ou dessiné qui change ou accentue certains traits de caractères, drôles ou déplaisants dans la représentation dun sujet. Une satire, un portrait a charge, qui accuse.

3 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Connue depuis lantiquité ( Pauson, Grèce Antique), explosion avec lessor de la presse au Royaume Uni ( les caricatures de Napoléon), mais aussi en France, surtout dans la deuxième moitié du 19eme siècle ( Honore Daumier, Hansi, Henri Bergson, Le rire), longue tradition qui continue aujourdhui encore avec Plantu, une caricature est en première page du Monde. « Sans liberté de blâmer, il ny a pas déloge » le mariage de Figaro, Beaumarchais la caricature en France simpose comme un des éléments les plus lisibles de la liberté dexpression.

4 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation France: culture de limage Bande dessinée, dessin ( aquarelle), illustration ( image dEpinal), caricature actuellement peu présente en Hongrie approche culturelle de la langue : tout cours de langue est civilisation. D où la difficulté de séparer les deux éléments. Les mots ne sont jamais innocents, chaque langue est un prisme,

5 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Positif: la caricature à une lecture facile, exploitable à tout niveau peu/pas de dialogue Acteur connu mondialement, renvoie à des événements mondiaux, nécessitant une connaissance faible de lactualité. Négatif: dialogue choc, souvent référentiel caricature franco-françaises connection à l`actualité.

6 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Facteur Clé de Succès: choisir une caricature pas trop franco- française, sur un événement international, obligatoirement connu des apprenants ( environnement), sassurer de la connaissance du vocabulaire de base. Changer les dialogues le cas échéant, pour plus de lisibilité Moduler les exigences selon le niveau des apprenants, fournir une grille de lecture adaptée. Pédagogiquement: la place de la caricature peut être: élément déclencheur élément dactivation élément de contrôle, devoir à la maison

7 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Exploiter en classe : remue méninge sur le thème général ( élections us, environnement, catastrophe naturelle,…) fournir une grille d`exploitation ( reprenant les mots clés, expressions thématiques), analyse ( description, signification, avis personnel) Diviser les apprenants en deux/trois groupes avec chacun une caricature différente sur le même thème.

8 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Exemple: Caricature de Plantu, 23 avril 2002, le Monde, la une après le premier tour de lélection présidentielle, France. Dessin de Plantu, le Monde, 23 avril 2002, après les résultats du premier tour de lélection présidentielle, ou le front National (parti dextreme droite) a accédé au deuxième tour. La gauche est éliminée.

9 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Niveau A2: Sur limage, il y a …….Une ville qui est Paris parce quil y a la Tour Eiffel derrière un immeuble. Lautre immeuble est détruit/ brule/est en flamme. Un homme, une femme et un avion. Lhomme a peur, la femme a peur. L avion est heureux. Límage parle de lattaque terroriste du 11 septembre 2011Les élections présidentielles sont une catastrophe pour la France. Le Front National est dangereux pour la France d après limage. Niveau B1: Il sagit dun dessin qui parle de….La femme et la France qui symbolise la France, ont peur dun avion qui représente le parti dextreme droite. Un homme (le président de la république, Jacques Chirac), une femme (Marianne), un avion (Jean Marie le Pen, président du front National)Límage parle de lattaque terroriste du 11 septembre 2011, et des élections du président de la république. Pour le dessinateur, la présence du front national au deuxième tour de lelection présidentielle est similaire aux attentats terroristes du 11 septembre pour les américains. Niveau B2: Cette caricature parle de…./ est une référence á….La ville de Paris est comparée ici aux attentats du 11 septembre de New York. La première tour est déjà détruite, mais la deuxième est encore debout. Un homme (le président de la république, Jacques Chirac), une femme (Marianne), un avion ( Jean Marie le Pen, président du front National). Lavion qui attaque les deux tours est marqué du signe du front National, le parti extrême droite. Selon Plantu, la présence du Front National au deuxième tour de l élection présidentielle est une catastrophe comme les attaques terroristes du 11 septembre. La gauche (la premiere tour) est éliminée par le Front National, il reste seulement la deuxieme tour.

10 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Exemple 2 : les mots clés, mais pas les phrases. Aux élèves par groupes de deux ou trois, de raconter ce qu'ils voient. (très utile pour les images, caricatures plus compliqués, très bons pour les documents déclencheurs) Thème de la séance : lécologie, la protection de lenvironnement Orienter le remue méninge sur les catastrophes naturelles ( une inondation, un ouragan, le relier avec les événements récents aux Etats Unis : peux-tu me donner un exemple douragan ? dans quel pays ?) La statue de la Liberté après le passage de louragan Sandy. A2 : le dessin/ vêtements déchirés/ la tempête/ être en colère/ ravager/ le vent les élections américaines, et le passage de louragan Sandy b1 : le dessin/ une inondation/ la tribune/ un candidat/ le débat présidentiel/ oublier/aider/ flotter

11 La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Sitographie: dessinees-categorie/petillon-dessin-presse


Télécharger ppt "La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Assemblee generale de lAssociation Hongroise des Enseignants de Francais, 24 novembre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google