La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PACTE MONDIAL Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PACTE MONDIAL Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007."— Transcription de la présentation:

1 LE PACTE MONDIAL Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007

2 Jean-Marie Piranda, Directeur Général de FRIAL SAS, renouvelle son engagement dans le pacte mondial et, à ce titre, illustre les principes 1 et 2 : Promouvoir et respecter la protection des droits de l'Homme. Ne pas se rendre complice de violations des droits de l' Homme. Depuis plus de 20 années, Frial a engagé une démarche auprès de ses fournisseurs/producteurs pour promouvoir : " l'Achat Responsable ". Les défis ont été nombreux et cette démarche s'est traduit par des contrôles effectués par notre service Qualité, directement à l'origine (Thaïlande, Chine, Pérou, Chili, Argentine, Indonésie…), sur le respect des droits de l'homme et de la politique d'exclusion du travail des enfants. Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007

3 Le Groupe Frial sest développé sur deux métiers complémentaires : - Le conditionnement des produits de la mer surgelés - La fabrication des plats cuisinés surgelés Avec un effectif de 360 personnes, Frial est confronté : - aux impératifs de réactivité et d'attente de ses clients, - à la sécurité alimentaire, - à l'accroissement de sa compétitivité, - à l'amélioration continue dans la cadre de la qualité totale Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Les deux grandes catégories de matières premières utilisées par Frial sont : - Les produits de la mer (filet de poisson, mollusques et crustacés), - Les ingrédients entrant dans la composition de nos plats cuisinés (produits laitiers, légumes, viandes, pâtes, riz, pommes de terre, champignons, épices, vins, huile, …)

4 Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Impact en matière des droits de l'homme dans les décisions d'achats, y compris la sélection des fournisseurs et le respect de la politique d'exclusion du travail des enfants. Frial doit, pour répondre à la demande de ses clients, élargir ses zones d'approvisionnements sur les cinq continents. Le relationnel que Frial a construit depuis 20 ans avec ses fournisseurs, le travail et la collaboration "dans la durée" ont permis de mettre en place un bon réseau d'adresses et d'agents et d'établir une relation de confiance avec les producteurs. Nos approvisionnements, en relation directe avec le service Qualité, font l'objet d'un cahier des charges très strict, défini conjointement par le client, l'industriel et le fournisseur. La sécurisation de nos filières d'approvisionnement par des audits réguliers, la mise en place de cahiers des charges conformes aux chartes qualité client, la veille réglementaire et technologique permanente sur les sujets d'actualités tels que les OGM, allergènes, ESB, dioxine… permettent d'assurer la sécurité alimentaire.

5 Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Sélection des fournisseurs/producteurs Frial vérifie l'impact sur les droits de l'homme de ses activités en s'assurant que la recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts ne se traduisent pas par une main d'œuvre "à bon marché" et la violation des droits de l'homme. Une politique d'achats centralisée a été approuvée. Cette politique définit les critères d'exclusion dans la sélection des producteurs. Si Frial a toujours fait des efforts pour comprendre ses producteurs chinois, indonésiens, thailandais, chilien, argentins…, la sélection passe obligatoirement par le partage des valeurs éthiques adoptées : - Contrôle des pratiques et du respect des droits de lhomme - Protection des enfants de lexploitation économique (non emploi des personnes en dessous de lâge légal de travail tel que défini par la loi locale). - Lieu de travail conforme aux lois sur lenvironnement en vigueur pour assurer aux salariés de bonnes conditions de travail, dhygiène et de sécurité.

6 Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Action : Audits producteurs à l'origine La traçabilité est possible car nous disposons d'informations sociales tout le long de nos filières d'approvisionnement. Nous nous déplaçons directement et régulièrement sur les sites à l'origine. Pour lannée 2007, plus de 15 audits sont planifiés (Chili, Argentine, Chine, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Malaisie…). Les contrôles sont basés sur : - Le respect de la bonne application des règles dhygiène qui peuvent avoir une incidence sur la qualité sanitaire des matières premières alimentaires. - La prohibition de la main dœuvre infantile. - Les pratiques de nos producteurs car les usines doivent toutes répondre aux exigences réglementaires : - Le respect de la réglementation en vigueur - La maîtrise de la sécurité alimentaire - La conformité aux cahiers des charges produits établis avec nos clients - La conception et le fonctionnement du système dassurance qualité Nous contrôlons sur le terrain les conditions de travail sur les sites où nous considérons que notre responsabilité sociale est engagée. Pour exemple, en Chine, la main dœuvre est principalement puisée au sein dune population féminine et jeune. Nous vérifions que ces personnes connaissent de bonnes conditions de travail, dhygiène et de sécurité et que les cadences de travail prévues par la loi du pays sont respectées (40 heures par la loi chinoise).

7 Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Frial travaille en partenariat depuis 20 ans avec les mêmes producteurs. Des relations équilibrées et durables nous ont permis dinstaurer une grande confiance réciproque et nous ont démontré que cette démarche dengagement est réellement partagée et appliquée par tous nos partenaires. A ce jour, nous avons réussi à partager les mêmes valeurs avec des pays aussi différents que le Chili, l'Argentine, la Chine, l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie. Les résultats sont probants. L'ensemble des objectifs sont atteints car ils ont été présentés et expliqués. Nous devons toutefois garder à l'esprit que nous travaillons avec des pays de culture très différente. Tout projet arrive à son terme quand il est partagé et non imposé.


Télécharger ppt "LE PACTE MONDIAL Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007."

Présentations similaires


Annonces Google