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Présentation sur le texte argumentatif. Quest-ce quun texte argumentatif? Texte courant Texte courant Dans les revues, journaux… Dans les revues, journaux…

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Présentation au sujet: "Présentation sur le texte argumentatif. Quest-ce quun texte argumentatif? Texte courant Texte courant Dans les revues, journaux… Dans les revues, journaux…"— Transcription de la présentation:

1 Présentation sur le texte argumentatif

2 Quest-ce quun texte argumentatif? Texte courant Texte courant Dans les revues, journaux… Dans les revues, journaux… Porte sur un sujet controversé Porte sur un sujet controversé Un émetteur soutient une thèse et la défend à laide darguments Un émetteur soutient une thèse et la défend à laide darguments Formes de textes argumentatifs: éditorial, lettre ouverte, article critique, texte dopinion Formes de textes argumentatifs: éditorial, lettre ouverte, article critique, texte dopinion

3 Quels sont les buts du texte argumentatif ? Quels sont les buts du texte argumentatif ? Agir sur le destinataire: le rallier à sa position Agir sur le destinataire: le rallier à sa position Volonté de persuasion Volonté de persuasion Point de vue manifestement engagé, plus ou moins engagé ou distancié Point de vue manifestement engagé, plus ou moins engagé ou distancié

4 LA SITUATION ARGUMENTATIVE Il y aura présence dune situation argumentative lorsque les éléments suivants auront été clairement identifiés par largumentateur: Il y aura présence dune situation argumentative lorsque les éléments suivants auront été clairement identifiés par largumentateur: 1.Argumentateur: Personne qui désire prendre position. 2.Destinataire: Personne ou groupe de personnes que lon désire convaincre. 3.Sujet du texte: Réalité qui suscite des prises de positions opposées. 4.Sujet posé: Enjeu ou débat clairement énoncé sous forme de question ou daffirmation. 5.Moyen: Forme argumentative adoptée pour défendre une position.

5 Exemple dune situation argumentative Argumentateur: un ou une élève de 7 eme année Argumentateur: un ou une élève de 7 eme année Destinataire: le directeur de l école Destinataire: le directeur de l école Sujet du texte: la censure dans le choix des œuvres à lécole Sujet du texte: la censure dans le choix des œuvres à lécole Sujet posé: devrions-nous censurer les achats dœuvres culturelles dans lécole? Sujet posé: devrions-nous censurer les achats dœuvres culturelles dans lécole? Moyen: texte argumentatif Moyen: texte argumentatif

6 Les composantes du texte argumentatif La thèse La thèse Largument Largument Les procédés détayage Les procédés détayage La conclusion partielle La conclusion partielle

7 La thèse Énoncée dans lintroduction Énoncée dans lintroduction Ligne directrice du texte Ligne directrice du texte Affiche les couleurs de largumentateur Affiche les couleurs de largumentateur Explicite et sans équivoque Explicite et sans équivoque

8 Exemple de thèse Je crois sincèrement que censurer les achats des œuvres culturelles à lécole est moralement obligatoire. Je crois sincèrement que censurer les achats des œuvres culturelles à lécole est moralement obligatoire.

9 Largument Preuve ou raison qui nous fait adhérer à la thèse Preuve ou raison qui nous fait adhérer à la thèse Fondé sur des faits, des valeurs ou des principes logiques Fondé sur des faits, des valeurs ou des principes logiques

10 Exemple dargument La maturité des élèves de septième est plus grande que celle des élèves de première année, mais la bibliothèque nest pas séparée par niveau de classes. Il serait trop facile pour un élève de douze ans daccéder à un roman qui ne comporte pas un sujet adapté pour lui. La maturité des élèves de septième est plus grande que celle des élèves de première année, mais la bibliothèque nest pas séparée par niveau de classes. Il serait trop facile pour un élève de douze ans daccéder à un roman qui ne comporte pas un sujet adapté pour lui.

11 Les procédés détayage Sajoute à largument pour lappuyer, lexpliquer, le développer, lillustrer. Sajoute à largument pour lappuyer, lexpliquer, le développer, lillustrer. Les voici: Les voici: AccumulationAccumulation DéfinitionDéfinition ExempleExemple AnecdoteAnecdote Appel à lautoritéAppel à lautorité ComparaisonComparaison CitationCitation DescriptionDescription

12 Exemple dun appel à lautorité Ces sujets à contrôler, quels sont-ils? Selon Stanley Péan et Jean-Michel Schembré, auteurs de roman jeunesse, il sagit de la violence. Ces sujets à contrôler, quels sont-ils? Selon Stanley Péan et Jean-Michel Schembré, auteurs de roman jeunesse, il sagit de la violence.

13 La conclusion partielle Marque les différentes étapes de largumentation Marque les différentes étapes de largumentation Apparaît le plus souvent à la fin des paragraphes dargumentation Apparaît le plus souvent à la fin des paragraphes dargumentation Énonce explicitement le lien entre la thèse et largument Énonce explicitement le lien entre la thèse et largument

14 Exemple de conclusion partielle Je vous recommande donc, pour respecter votre mandat déducation des jeunes, de bien sélectionner les romans que vous achèterez, en interdisant ceux qui ne sont pas appropriés. Je vous recommande donc, pour respecter votre mandat déducation des jeunes, de bien sélectionner les romans que vous achèterez, en interdisant ceux qui ne sont pas appropriés.

15 La démarche argumentative Planifier son texte Planifier son texte Étapes importantes du texte Étapes importantes du texte Identifier les éléments suivants: Identifier les éléments suivants: Paragraphe 1 Paragraphe 2 Paragraphe 3 Paragraphe 4 Thèse Argument 1 Conclusion partielle Argument 2 Conclusion partielle Réaffirmation de la thèse Élargissement du débat

16 Les stratégies argumentatives Détermine le type de raisonnement, le fondement des arguments et les procédés à utiliser pour les étayer. Détermine le type de raisonnement, le fondement des arguments et les procédés à utiliser pour les étayer. Les voici: Les voici: La démonstration La démonstration Lexplication argumentative Lexplication argumentative La réfutation La réfutation

17 La démonstration Prouver la véracité dune thèse Prouver la véracité dune thèse Les arguments sont fondés sur des faits vérifiables Les arguments sont fondés sur des faits vérifiables La question rattachée à cette thèse: Est- ce vrai? La question rattachée à cette thèse: Est- ce vrai? Les arguments sont des preuves Les arguments sont des preuves

18 Justifier le bien-fondé dune thèse Justifier le bien-fondé dune thèse La question rattachée à la thèse: Pourquoi? La question rattachée à la thèse: Pourquoi? Les arguments sont des raisons Les arguments sont des raisons Lexplication argumentative

19 La réfutation Contester la véracité dune thèse ou le bien-fondé dune thèse Contester la véracité dune thèse ou le bien-fondé dune thèse Sajoute à la démonstration ou à lexplication argumentative Sajoute à la démonstration ou à lexplication argumentative

20 Plan du texte argumentatif Introduction: Sujet amené Sujet amené Sujet posé Sujet posé Thèse Thèse Sujet divisé Sujet divisé Développement: Argument Argument Procédé détayage 1 Procédé détayage 1 Procédé détayage 2 Procédé détayage 2 Conclusion partielle Conclusion partielle Argument Argument Procédé détayage 1 Procédé détayage 1 Procédé détayage 2 Procédé détayage 2 Conclusion partielle Conclusion partielleConclusion Réaffirmation de la thèse Réaffirmation de la thèse Élargissement du débat Élargissement du débat


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