La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. À la fin de ce chapitre, létudiant devrait être en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. À la fin de ce chapitre, létudiant devrait être en."— Transcription de la présentation:

1 1 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. À la fin de ce chapitre, létudiant devrait être en mesure : de définir un produit; de reconnaître les principales caractéristiques dun produit; de décrire lextension du concept de produit; de comprendre la façon de présenter un produit; de connaître la méthode de classification des produits dans lentreprise. 06 CHAPITRE Objectifs dapprentissage MARKETING 6 e édition AUTEUR Normand Turgeon

2 2 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Afin de distinguer le produit du service, examinons quatre critères : 1. Est-ce tangible? 2. Peut-on le stocker? 3. Est-il standard? 4. Le consommateur participe-t-il à sa réalisation ou à sa distribution? Le concept de produit et la dimension service

3 3 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Service Activité représentant une valeur économique sans toutefois correspondre à la production dun bien matériel. Le concept de produit et la dimension service Des différences entre produits, produits/services et services

4 4 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Marque de commerce Nom, signe, symbole, dessin ou combinaison de ceux-ci servant à reconnaître les biens et les services dune entreprise ou dun groupe de vendeurs. La marque de commerce présente des avantages : permet de différencier le produit de celui des concurrents; accorde un certain monopole à lentreprise; favorise le développement dune fidélité à la marque; rend lentreprise moins vulnérable aux guerres de prix. La présentation du produit

5 5 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Marque de commerce [suite] La marque de commerce déposée (MD, MC, TM et ®) est une protection juridique que donne lentreprise à sa marque. La demande doit être faite auprès du Bureau des marques de commerce. Après lenregistrement dune marque de commerce, lentreprise doit la proposer sur son marché habituel dans un délai de six mois. Une marque enregistrée peut être utilisée par une autre entreprise pour désigner un produit dune autre nature. Ex. : montres et caisses enregistreuses Oméga La présentation du produit [suite]

6 6 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Quest-ce quun bon nom de marque? Le nom de marque est la partie prononçable. Il doit : véhiculer les caractéristiques du produit (Sprayn Wash); se prononcer facilement (Pepsi, Coke, Fido, Telus); être distinctif (Tommy Hilfiger, Versace); s'utiliser même si dautres produits sajoutent à la ligne actuelle de lentreprise (Kirkland, Costco); pouvoir faire lobjet dun enregistrement en vertu de la Loi sur les marques de commerce; pouvoir se prononcer dans toutes les langues; tenir compte de lenvironnement culturel des pays de commercialisation; sadapter facilement aux médias aux fins de promotion; éviter dêtre la proie des jeux de mots. La présentation du produit [suite]

7 7 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Quest-ce quun bon emblème de marque? Lemblème de marque est la partie de la marque que lon ne peut prononcer et qui sert à reconnaître le produit par limage. À linstar du nom de marque, lemblème de marque doit saccommoder des promotions. La présentation du produit [suite]

8 8 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. La marque du fabricant ou du distributeur? Traditionnellement, les fabricants vendent sous leur propre marque de commerce, ou marque nationale (Honda). Marque du distributeur Marque adoptée par un distributeur (grossiste ou détaillant) pour certains produits quil vend et doit faire fabriquer. Deux stratégies existent : Présenter le produit sous le nom de marque du distributeur (Personnelle pour les pharmacies Jean Coutu). Présenter le produit sans aucun nom de marque (produits génériques); ce sont surtout des produits alimentaires. Bataille des marques Concurrence qui existe entre marques du distributeur et marques du fabricant. La présentation du produit [suite]

9 9 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Les stratégies de marque pour les producteurs et les distributeurs Marque de famille Marque de commerce utilisée pour plusieurs produits fabriqués par une même entreprise (Kenmore pour tous les électroménagers de chez Sears). Marque de famille pour chaque ligne de produits Marque de commerce utilisée pour chaque catégorie de produits (Agropur avec Québon pour les produits laitiers, Natrel pour le lait). La présentation du produit [suite]

10 10 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Les stratégies de marque pour les producteurs et les distributeurs [suite] Marque individuelle Nom lié à chaque produit (Procter & Gamble utilise cette stratégie pour chacun de ses produits). Nom de lentreprise combiné avec un nom de marque individuelle Lentreprise associe la garantie de son nom à celle dun produit (McDonalds avec ses produits McMuffin, BigMac, etc.). La présentation du produit [suite]

11 11 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Conditionnement Ensemble d'opérations assurant la protection dun produit et facilitant sa vente. La présentation du produit [suite] Conditionnement et distributeur Le distributeur doit pouvoir transporter, manipuler, entreposer et et présenter le produit sans lendommager. Conditionnement et consommateur Protection physique du produit Protection des consommateurs contre le produit Économie Commodité Communication du produit Écologie Changement de conditionnement Regroupement de produits (de quantité, de complémentarité ou promotionnel)

12 12 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Étiquette Petit morceau de papier ou de carton fixé à un objet pour en indiquer la nature, le prix, le contenu, la provenance, etc. Létiquette peut être : intégrée au conditionnement : fait partie du conditionnement; imprimée sur le conditionnement : idéale pour un produit réutilisable; apposée sur le conditionnement : collée ou autre, renseigne le consommateur (composition, date de péremption, prix, nom, etc.) et répond aux exigences légales. La présentation du produit [suite]

13 13 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Les autres éléments du produit Garantie Assurance de satisfaction du besoin offerte par le fabricant du produit ou le fournisseur du service. Service après-vente Maintien du contact avec le client après la vente proprement dite, pour lui assurer lusage, lentretien et la réparation du bien quil a acquis et linciter à un nouvel achat. La présentation du produit [suite]

14 14 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. La classification des produits dans lentreprise Ligne de produits Groupe de produits apparentés, parce qu'ils : satisfont un certain type de besoins; sont utilisés ensemble; sont vendus aux mêmes groupes de clients; sont mis sur le marché par les mêmes types de magasins; tombent dans une certaine échelle de prix. Gamme de produits Ensemble des lignes de produits commercialisés par une entreprise. La présentation du produit [suite]

15 15 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. La classification des produits [suite] EXEMPLE Honda Canada Lignes de produits a.Automobiles de marque Honda Bas de gamme ( $ $) : Fit, Civic coupé et berline; Moyen de gamme ( $ $) : Civic Hybrid, Accord coupé et berline, CR-V, Element, Odyssey, Pilot et Ridgeline; Haut de gamme ( $ et plus) : S2000 b.Automobiles de marque Acura c.Motocyclettes et VTT d.Marins e.Produits mécaniques f.Moteurs g.Avions privés (HondaJet) La présentation du produit [suite]

16 16 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Questions de révision 1. Supposons que vous soyez le directeur du marketing du Cirque du Soleil. Comment définiriez-vous votre produit? 2. Quels sont les avantages à utiliser une marque de commerce pour le producteur? Pour le consommateur? 3. En quoi la garantie et le service après-vente sont-ils importants en ce qui concerne certains produits?


Télécharger ppt "1 CHAPITRE 06 Le concept de produit Marketing, 6 e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. À la fin de ce chapitre, létudiant devrait être en."

Présentations similaires


Annonces Google