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© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.

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1 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1

2 2 La qualité dun exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. Types dexposé : –Lexposé informatif ; –Lexposé persuasif ; –Lexposé sur les attitudes. Lexposé oral

3 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 3 Bien connaître le sujet de son exposé. Parler dun sujet qui nous tient à cœur. Avoir le goût den parler. Demander des réactions. Ne rien apprendre par cœur. Utiliser des supports audiovisuels. Avant de prendre la parole en public…

4 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 4 Cest tout à fait normal ! Aide à faire une bonne prestation. Peut être causé par des attentes déraisonnables. Apprendre à le gérer pour le maîtriser, ne pas léliminer entièrement. Le trac

5 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 5 Dépenser de lénergie ; Oxygéner son corps ; Surveiller son alimentation avant la prestation ; Shydrater – apporter de leau avec soi ; Pratiquer des techniques de visualisation ; Avoir confiance ; Ne pas se prendre trop au sérieux. Des techniques pour diminuer son stress

6 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 6 Objectif de lexposé : séduire lauditoire. Comment sy prendre ? –Connaître les centres dintérêt de lauditoire ; –Connaître leur degré de connaissance du sujet de lexposé ; –Connaître le contexte de lexposé (contenu parallèle, état desprit, etc.). Connaître lauditoire

7 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 7 Les aménagements dune salle Considérations additionnelles : –Micro pour 50 personnes et plus ; –Chronométrer son exposé (respecter le temps alloué) ; –Support visuel ; –Éclairage. FIGURE 5.1FIGURE 5.2

8 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 8 Répéter à haute voix ; Senregistrer / sécouter / se voir ; Éviter ses tics et manies ; Répéter sur les lieux de présentation. (Connaître la salle – essayer le matériel.) Savoir se préparer

9 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 9 Faire une bonne amorce. Surveiller le timbre de sa voix et le rythme. Bouger, mais pas trop ! Éviter le par cœur et la lecture. Surveiller le temps alloué. Des conseils pratiques de présentation

10 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 10 Prenez vos auditeurs à témoin. Impliquez-les dans votre démarche. Parlez en leur nom. Ayez recours aux fausses interrogations. Anticipez les réactions. Pour dynamiser votre présentation

11 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 11 Sert de table de matières pour lauditoire ; Sert daide-mémoire pour le présentateur ; Appuie les idées du présentateur ; Occupe lesprit de lauditoire – focalise lattention ; Oblige le présentateur à structurer ses propos ; Complète la mémoire auditive. Pourquoi le support visuel ?

12 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 12 Uniformité de larrière-plan ; Lisibilité du texte ; Titres courts ; Usage de puces dun même modèle ; Nombre limité de descripteurs ; Concision des descripteurs ; Graphiques, tableaux et illustrations ; Espaces blancs. Des conseils pour un matériel visuel efficace

13 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 13 Revenir à lessentiel par un court résumé ; Conclure par un échéancier, par une solution ou par un conseil ; Remercier lauditoire. La conclusion…


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