La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement de loral: résultats de recherche Cours UQAM 26 novembre 2010 Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français Membre de lÉquipe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement de loral: résultats de recherche Cours UQAM 26 novembre 2010 Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français Membre de lÉquipe."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement de loral: résultats de recherche Cours UQAM 26 novembre 2010 Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français Membre de lÉquipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Université du Québec en Outaouais (UQO)

2 Plan de la présentation Cheminement professionnel concernant loral Résultats de recherche de maîtrise Résultats de recherche doctorale Recherche sur les perceptions de lenseignement et de lévaluation de loral Retour sur les questions Conclusion

3 Résultats de recherche : mémoire de maîtrise Titre: Pratiques et perceptions de la communication orale en classe de français langue première chez des enseignants de première, troisième et cinquième secondaires (1995) Résumé (feuille)

4 Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite) Objectif de la recherche: découvrir quelles sont les pratiques et perceptions de la communication orale en classe de français chez des enseignants de 1 re, 3 e et 5 e secondaires Cadre théorique: Pédagogie de loral: laisser la parole aux élèves, créer un climat de confiance, privilégier une communication publique, fonctions de la communication, tenir compte de linteraction verbale amenant à lanalyse du langage Analyse du langage: réfléchir sur la langue pendant son utilisation quotidienne Importance de la motivation et de la rétroaction

5 Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite) Méthodologie : Recherche qualitative Questionnaire écrit (schéma dentrevue) Entrevue semi-dirigée Pré expérimentation pour validation du schéma dentrevue: 3 enseignants (1 par niveau) Expérimentation: 9 enseignants (3 par niveau) Données sociologiques (transparent)

6 Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite) Analyse et interprétation des données : Les enseignants ne savent pas quoi faire comme activités doral et ne savent pas comment enseigner loral Inconfort devant lexposé oral formel Oral est une perte de temps: programme trop chargé Méconnaissance du programme détudes (1981) Activités dominantes: exposé oral et débat Activité non pratiquée: jeu de rôles Exploitation de loral spontané, mais de façon souvent inconsciente Pas dactivités danalyse du langage Analyse du langage sommaire lors dactivités doral formel Pas de métacommunication Enseignants près des intérêts des élèves Exposé oral est une activité très artificielle, ce qui nest pas le cas du débat, par exemple Pédagogie de loral parcellaire

7 Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite et fin) Conclusion : Perceptions des enseignants: inconfort devant lenseignement de loral; méconnaissance des outils pédagogiques fournis par le MÉQ; oral est une perte de temps; création dun cours dexpression orale pour enlever loral du cours de français Pédagogie de loral devrait davantage se centrer sur lécoute Développer les fondements dune pédagogie de loral en formation initiale Développer des outils concrets pour enseigner loral

8 Résultats de recherche : thèse de doctorat Titre: Élaboration dun modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire (2001) Suite du mémoire Résumé (feuille) Liens avec mon livre


Télécharger ppt "Lenseignement de loral: résultats de recherche Cours UQAM 26 novembre 2010 Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français Membre de lÉquipe."

Présentations similaires


Annonces Google