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DID3370G PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 13 mars 2009 Christian Dumais © 2008.

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2 DID3370G PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 13 mars 2009 Christian Dumais © 2008

3 Pour aujourdhui, vous deviez : - Avoir formé votre équipe de travail et mavoir remis la liste des membres de votre équipe; - Avoir rempli la page 4 ou les pages 6 et 7 du cahier de préparation (Phase 1: Définition de la situation actuelle et dune problématique - Évaluation diagnostique); Christian Dumais et Geneviève Messier ©

4 Plan de la rencontre Intentions de la rencontre : Faire la définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé p. 5 ou 8 et 9 du document de préparation; Revoir ce quest la phase de définition; Se préparer en vue de la prochaine rencontre. La définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé Retour sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet (partie 2 de la phase 2) Travail en équipe sur la définition de la situation désirée et sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet 3 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

5 (Guay, 2006, p.2) 4

6 PROJET Définition Planification Réalisation Communication Objet(s) dapprentissage ciblée(s) Réajustements Évaluation diagnostique Préalables, intérêts et caractéristiques des élèves Ressources et temps disponibles Préalables, intérêts et caractéristiques de lenseignant Objets dapprentissages prescrits 5 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

7 Le processus dévaluation diagnostique de ces différentes composantes peut permettre à lenseignant dharmoniser celles-ci les unes aux autres, en contexte de projet, de façon à optimiser lapprentissage des élèves. Un projet est donc valable et pertinent dans la mesure où il est adapté aux préalables, intérêts et caractéristiques de lenseignant et à ceux des élèves. Il doit également tenir compte des objets dapprentissage prescrits par le programme détudes en vigueur et du temps et des ressources disponibles. Source : Marie-Hélène Guay (2006) 6 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

8 Réussite mitigée en lecture Stratégies de lecture Méthodes de travail inadéquates Compétence disciplinaire : Lire et apprécier des textes variés Compétence transversale : Se donner des méthodes de travail efficace Connaissance limitée de la pédagogie de projet Insatisfaction de son enseignement de la lecture 9 cours de 75 minutes 7 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

9 (Guay, 2006, p.2) 8

10 Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion (2005) Partie 1 de la phase 2 : Définition de la situation désirée La compétence disciplinaire : Quelles sont les compétences disciplinaires que nous désirons cibler? Quels seront les composantes choisies? Lélève ou le groupe délèves : Vis-à-vis les compétences ciblée, quelles sont nos attentes en terme de cheminement pour nos élèves ou notre sous-groupe délèves par rapport à : (intentions éducatives) Leurs attitudes et leurs perceptions? Leurs savoirs? Leurs démarches dapprentissage? Leur activité métacognitive? Lenseignant(e) : Quelles sont les interventions ou les approches que nous désirons mettre en place ou que nous désirons modifier ? Le milieu : Quels sont les éléments de notre milieu à modifier ou à mettre en place ? 9

11 Meilleure en lecture Stratégies de lecture acquises Méthodes de travail plus efficaces Compétence disciplinaire : Lire et apprécier des textes variés Compétence transversale : Se donner des méthodes de travail efficace Meilleure connaissance de la pédagogie de projet Satisfaction par rapport à son Enseignement de la lecture 9 cours de 75 minutes Utilisation des ressources dans lécole et création de matériel 10 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

12 Plan de la rencontre Intentions de la rencontre : Faire la définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé p. 6 et 7 du document de préparation; Revoir ce quest la phase de définition; Se préparer en vue de la prochaine rencontre. La définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2), le SOMA harmonisé Retour sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet (partie 2 de la phase 2) Travail en équipe sur la définition de la situation désirée et sur la phase de définition du métamodèle de pédagogie de projet 11 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

13 PROJET Définition Planification Réalisation Communication Réajustements Phases incontournables dun projet QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI? 12 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

14 Définition : Cest durant cette première phase que lenseignant ou les élèves déterminent lobjet du projet, sa forme finale et le public cible auquel il sadressera. 13 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

15 Déterminer le QUOI ? Lenseignant ou les élèves déterminent le projet, cest-à-dire lobjet à créer ou la réalisation à accomplir. Choisir un projet et un thème (DGF). EXEMPLES DE PROJET: Jeu de société Sortie, visite Fiche dinformations Légende Pièce de théâtre Recueil de poésie Chanson Journal scolaire Roman, récit Campagne de sensibilisation Sondage, enquête Réalisation artistique Etc. Choix dun thème pour le projet : Consulter le programme et les domaines généraux de formation ! 14 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

16 15 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

17 CINQ DIMENSIONS POUR CARACTÉRISER LA NATURE DUN PROJET 3. Contenu disciplinaire interdisciplinaire 1. Mode de regroupement des élèves individuel en équipe et/ou collaboratif collectif 4. Durée court termeà moyen terme à long terme 5. Échelle de la classedu niveaudu cycle de lécole 2. Type de projet similaire …………………………..…… distinct ….....…….. ……………………………………… …..... … Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008 Le QUOI doit comprendre ces cinq dimensions

18 Déterminer POURQUOI ? Que vise ce projet, pourquoi vous le faites faire ? 17 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

19 Déterminer le POUR QUI ? Lenseignant ou les élèves déterminent les destinataires à qui sera présenté leur projet. EXEMPLES DE DESTINATAIRE : Autres équipes de la classe Parents/famille Autres classes ou cycles Directions Élèves dautres écoles Personnel de soutien Invité spécial Bibliothécaire Personnes du 3e âge Membre de la communauté Personnalité connue Etc. 18 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

20 Moyens pour déterminer le projet avec vos élèves Remue-méninges et établissement dune carte dexploration. Mise en situation à partir dun élément déclencheur : film, livre de littérature jeunesse, lecture dune œuvre littéraire, matériel pédagogique, sketch, chanson, déguisement, événement culturel, photos, logiciel, objets hétéroclites, problème qui survient dans la classe ou dans lécole. Discussion sur un thème. Analyse dune liste de projets potentiels et argumentation du choix retenu. Lecture dune série de textes ou darticles et discussion du choix dun thème intéressant. Etc. 19 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

21 Explications de ce qui va se passer en classe : ce que vous allez faire, ce que les élèves vont faire, comment vous allez utiliser lévaluation. 20

22 La gestion de classe Ne pas oublier dinclure les éléments de la gestion de classe (en rouge). 21 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008

23 Interventions pédagogiques Situations dapprentissage ÉvaluationGestion de classe -Lenseignant rappelle les consignes du projet et il fait un bref retour sur les notions apprises lors de la phase planification. -… Les élèves font un plan de travail et déterminent les trois notions apprises qui feront partie de leur poème. -… Les élèves écrivent dans leur journal de bord les notions choisies et pourquoi elles ont été choisies. Lenseignant fait un retour sur les règles de fonctionnement du travail déquipe (voir annexe 5) et il fait le tour des équipes pour sassurer que les élèves travaillent. Christian Dumais et Geneviève Messier © Cours 7 (60 minutes) Exemple dun tableau

24 Pour le travail en équipe à faire cette semaine 1. Déterminer létude de cas à partir de laquelle votre projet sera construit. Il faut donc avoir déterminé la compétence en français qui sera travaillée et avoir déterminé les compétences dautres disciplines qui seront travaillées; 2. Analyser létude de cas et faire la Définition de la situation désirée (partie 1 de la phase 2, page 5 ou pages 8 et 9 du cahier de préparation). 3. Répondre à la question QUOI ? (choix du projet et du thème, DGF) et déterminer les cinq dimensions dun projet. 3. Répondre à la question POURQUOI ? 4. Répondre à la question POUR QUI ? (choix du destinataire du projet). 5. Indiquer par quel(s) moyen(s) vous déterminez/choisissez/présentez le projet aux élèves. 6. Planifier cours par cours la phase de définition en classe (situations dapprentissage, interventions pédagogiques, évaluation), et ce, sous forme de tableaux. 7. Indiquez les éléments de la gestion de classe (en rouge). 23 Christian Dumais et Geneviève Messier © 2008


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