La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Languedoc - Roussillon. Languedoc-Roussillon Préfectures: Montpellier Population totale: 2 548 000 hab. Densité: 93 hab/km² Superficie: 27 376 km² Arrondissements:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Languedoc - Roussillon. Languedoc-Roussillon Préfectures: Montpellier Population totale: 2 548 000 hab. Densité: 93 hab/km² Superficie: 27 376 km² Arrondissements:"— Transcription de la présentation:

1 Languedoc - Roussillon

2 Languedoc-Roussillon Préfectures: Montpellier Population totale: hab. Densité: 93 hab/km² Superficie: km² Arrondissements: 14 Cantons: 186 Communes: 1 545

3 Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée, et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées.

4 Le Languedoc (en occitan Lengadòc) est un territoire du sud de la France correspondant à l'ancienne province du Languedoc, ainsi nommée en raison de sa langue – loccitan languedocien – par opposition avec le nord de la France, autrefois qualifié de « pays de langue d'oïl » – òc et oïl étant la forme du oui respective à chaque partie. Aujourd'hui, le territoire de l'ancienne province de Languedoc correspond principalement aux régions françaises de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, qui correspondent respectivement aux anciens Haut-Languedoc et Bas-Languedoc.

5 Le musée Fabre Le musée Fabre est le principal musée d'art de Montpellier, ouvert au public en 1828 suite à une donation du peintre François-Xavier Fabre ( ). C'est l'un des cinq ou six plus importants musées en région française.

6 Le canal du Midi Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il fournit, avec le canal latéral à la Garonne, une voie navigable de lAtlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789.

7 Le Château Comtal Le château comtal est une forteresse qui se dresse au sein de la cité de Carcassonne qui hébergeait les vicomtes de Carcassonne. Certaines de ses fondations reposent sur une domus du I er siècle. Très tôt, cet emplacement devient un lieu de pouvoir. Le nouveau château comtal est bâti au début du XII e siècle ; il en reste aujourdhui une partie du donjon.

8 Saint - Nazaire La porte Saint-Nazaire est aménagée dans la tour du même nom, l'une des deux tours carrés de la Cité. La tour protège la cathédrale Saint-Nazaire située juste derrière à 25 mètres dans la Cité. Elle est équipée de quatre échauguettes ; le passage donnant accès à la lice et à la Cité comporte un coude de 90 degrés. Chaque entrée de ce passage est protégée par des systèmes de défense : mâchicoulis, herses et vantaux.

9 Saint-Sernin La basilique Saint-Sernin est un des édifices emblématiques de Toulouse. Il s'agit d'un sanctuaire bâti à l'emplacement de la tombe de Saint-Saturnin évêque de Toulouse, martyrisé en 250. La rue du Taur qui mène de la place du Capitole à la basilique tire d'ailleurs son nom du martyr, qui fut tiré par un taureau furieux sur ce qui était alors une route sortant de la ville. L'édifice conserve 260 chapiteaux romans et est le symbole de l'architecture romane méridionale. Saint-Sernin fut par la suite l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval.

10 Pont du Gard Le Pont du Gard est une portion d'aqueduc romain aménagée en pont à trois niveaux situé dans le sud de la France commune de Vers- Pont-du-Gard, près de Remoulins, Nîmes et Uzès, dans le département du Gard. Construit sur trois étages avec les pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le pont domine le Gard de 49 m de haut et est long de 275 m.

11 Le parc national des Cévennes Le parc national des Cévennes est un parc national français couvrant la région naturelle des Cévennes, situé principalement dans les départements de la Lozère. Le parc national des Cévennes présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux de France. C'est le seul parc en zone terrestre situé en moyenne montagne et dont la zone centrale de protection possède une population de résidents permanents.

12 Le mont Lozère Le mont Lozère (en occitan gévaudanais mont Lousero) est un massif en majorité granitique situé au sud-est du Massif central français, dans le département de la Lozère auquel il a donné son nom. Il est le point culminant des Cévennes.

13 Mont Aigoual Le mont Aigoual (en occitan Augal), situé au sud du Massif central, culmine à mètres, ce qui en fait le point culminant du Gard et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes après le mont Lozère (1 699 mètres). Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, sa climatologie et son observatoire météorologique. C'est sur ce mont qu'a été entrepris au XIX e siècle la première grande opération de reforestation antiérosive en France

14 Parc naturel régional des Grands Causses Le Parc naturel régional des Grands Causses est un parc naturel régional créé en 1995, et qui sétend sur 97 communes, au nord-est de la région Midi-Pyrénées et au sud du département de lAveyron. Dune superficie de ha, il est un des parcs les plus grands de France. Il regroupe habitants.


Télécharger ppt "Languedoc - Roussillon. Languedoc-Roussillon Préfectures: Montpellier Population totale: 2 548 000 hab. Densité: 93 hab/km² Superficie: 27 376 km² Arrondissements:"

Présentations similaires


Annonces Google