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Protocole IPv4 - routage

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Présentation au sujet: "Protocole IPv4 - routage"— Transcription de la présentation:

1 Protocole IPv4 - routage
IUT d'Orsay réseaux Protocole IPv4 - routage Adresses IPv4, Classes de Réseaux, Adresses IPv4 particulières, CIDR, Table de routage

2 Adresses IPv4 format

3 Format des adresses IP Taille : 4 octets Notation décimale pointée: xxx.xxx.xxx.xxx où chaque xxx représente un entier de 0 à 255 Adresses IP servent aux ordinateurs du réseau pour se reconnaître Il ne doit pas exister deux machines, dans Internet ayant la même adresse IP

4 Composition des adresses IP
2 parties (identifiant relatif) : N° réseau + N° machine dans le réseau 5 Il ne doit pas exister deux machines dans un réseau ayant le même numéro 1 2 3 4 Adresse relative vue en ACSI

5 Composition des adresses IP
2 parties (identifiant relatif) : adresse réseau + adresse machine dans le réseau 2 1 3 Le même numéro de machine peut être utilisé dans deux réseaux distincts 4 5

6 Adresse IP/ machine Routeurs : machines ayant plusieurs interfaces réseaux 2 5 1 3 1 2 4 A une interface réseau est associée une adresse IP 3 4 5 inserer le dessin classique d ’un routeur ... Une machine appartient au réseau 1 avec le numéro 5 Et appartient u réseau 2 sous le numéro 1 Interface réseau = carte réseau, modem, …. Routeur a deux adresses IP et

7 Classes de réseaux dans IPv4

8 Les adresses 0.0.0.0 et 255.255.255.255 sont réservées
Classe des réseaux 1 octet 3 octets Classe A no réseau no machine 2 octets 2 octets Classe B 1 0 no réseau no machine 3 octets 1 octet Classe C 1 1 0 no réseau no machine Adresse complète IP sont composée de 4 octets (32 bits). Classe D 224 = A < 239 [rfc 1112] Réservé à l'adressage multi-point (multicast) Classe E 239 = A < 254 Réservé à des utilisations expérimentales Les adresses et sont réservées

9 Notation - décimale pointée
classe A: à classe B: à classe C: à classe D: à (multicast : diffusion de groupe, diffusion multi-point) Classe E: à (réservé) C'est l'IANA (Internet Assigned Numbers Agency) qui est chargée d'attribuer ces numéros. Ou plutôt ICANN … 139 = 41= 147 = 53=

10 Interconnexion de réseaux
200 = Réseau : /24

11 Taille d’un réseau Réseau de Classe C peut avoir au plus 28 – 2 machines numérotées de 1 à 254 Réseau : /24 Adresse de diffusion dans le réseau /24: 200 = Attention adresse réseau est aussi sur 32 –8 bits. Réseaux de classe A : 16Millions de machine 224-2 Réseaux der classe B : 64 Milles de machine 216-2

12 Plage d'adresses A un sous-réseaux correspond à une plage d'adresses
exemple : /24 24 8 28-2=254 adresses IP dans cette plage ...

13 Adresses IPv4 particulières

14 Adresses IP particulières
Adresse “boucle local” (loopback) – communication intra-machine , /8 =127/8 Adresses des réseaux ex : /16 (tous les bits du no machine à 0) Adresses de diffusion - broadcast - ex : (tous les bits du no machine à 1) Loopback Méthode permettant de se connecter sur la machine locale exactement comme s'il s'agissait d'une machine distante. L'adresse IP correspondante est Remarque le réseau de classe A est réservée pour la boucle local l'adresse réseau est réservée pour la désignation de la machine locale, c'est à dire la communication intra-machine. Une adresse réseau 127 ne doit, en conséquence, jamais être véhiculée sur un réseau et un routeur ne doit jamais router un datagramme pour le réseau 127.

15 adresses IP particulières – suite
Réseaux privés (à ne pas utiliser dans Internet) – 1 réseau de classe A : adresse machines de à [224 – 2 (16 Millions) machines] adr diffusion à – 16 réseaux de classe B à 256 réseaux de classe C Réseaux salle S/T est un réseau privé de classe C : Adresse du réseau : Réseau de classe C - : Masque d’un réseau de classe C Autre notation : /24 Les adresses privées (adresse dans une des trois plages ne peut pas être intégré à Internet) Les routeurs ne savent pas router les paquets à destination d’une adresse privée. les adresses privées sont décrites dans la rfc

16 Classless Inter-Domain Routing IPv4
CIDR, sous-réseaux [RFC 1517, 1518, 1519, 1520] 1993 Voir article

17 Il faut plus d’adresses réseau de taille variée
Motivation Toutes les adresses IP «réseaux de classe A et B» ont déjà été attribué Actuellement, il y a des grands réseaux (plus de 254 machines) qui doivent se connecter à Internet Beaucoup de réseaux de classe A n’utilisent qu’une petite fraction de leur plage d’adresses Il faut plus d’adresses réseau de taille variée

18 Découpage sous-réseaux/machine
n bits 32-n bits Adresse sans classe no réseau no machine Un sous-réseau peut être obtenu soit en groupant plusieurs adresses de classe C soit en divisant une adresse de classe A ou B Pour des réseau de taille moyenne :13 ≤ n ≤ 27 32- n  2: deux adresses réservées + deux adresses machines (au moins 4 adresses IP : 2 machines, diffusion, réseau)

19 Masque d’un (sous)-réseau Définition
Nombre de bits utilisés pour l’adresse réseau : valeur de n n bits 32-n bits no réseau no machine 24 bits = 3 premiers octets

20 Masque - notation Forme réduite : nombre de bits utilisés pour l’adresse réseau ex: /24 – l’adresse réseau sur les 24 premiers bits de poids fort Forme étendue : écrire en notation décimale pointée le masque (1 pour les bits de l’adresse réseau et 0 pour l’adresse machine) ex: 24 bits = 3 premiers octets

21 Adresse sous-réseaux - Notations
Traditionnel masque Moderne /24 no réseau no machine Deux machines sont dans le même réseau si et seulement si leur numéro réseau est identique On a un adresse de classe B, mais donc le masque correspond est 24 et non 16 Attention une adresse IP d’un sous réseau est toujours divisible par 4 … Notion de masque Pour comprendre ce qu'est un masque, il peut-être intéressant de jeter un oeil à la section assembleur qui parle du masquage en binaire Masque construction : n bits utilisé pour l’adresses réseaux sont à 1 les autres à 0. Dans le transparent n = 24 Adresse d’un sous-réseau : Adresse IP + Masque

22 Exemples : adresses sous-réseaux
Sous-réseau : , masque Autre notation plus concis : /17 [réseau peut contenir jusqu’à machines ≈ ] Sous-réseau : , masque ou /13 [réseau peut contenir jusqu’à machines] Notion de masque Pour comprendre ce qu'est un masque, il peut-être intéressant de jeter un oeil à la section assembleur qui parle du masquage en binaire n bits utilisé pour l’adresses réseaux sont à 1 les autres à 0. Dans le transparent n = 17 248=

23 Adresse machine/adresse sous-réseaux
Adresse masque du sous-réseau : : on peut obtenir l’adresse du sous- réseau ET logique Masque d’un réseau (appelé netmask) permet de récupérer l’adresse réseaux à partir d’une adresse machine Via l’opération : Masque du réseau (et binaire) adresse machine. 172= 20 = 16+4 85=

24 Plage d'adresses A un sous-réseaux correspond à une plage d'adresses
exemple : /23 24 9 ... 29-2=510 adresses IP dans cette plage

25 Exemple Masque utilisé par tous les réseaux: 255.255.255.0 200.0.2.2
/24 /24 /24 /24 /24

26 Interface réseaux Configuration via ifconfig

27 Interface Réseau Une interface est entité matériel (carte) qui relie la machine à un réseau Sur chaque machine, une adresse IP par interface port série carte Token Ring carte Ethernet

28 Nom des interfaces Nom des interfaces : ppp0, ppp1, eth0, eth1, eth2, lo, … lo (boucle local) eth1 ppp0 eth0

29 Nom standard des interfaces
lo - Interface de boucle locale Utilisée pour tester le fonctionnement des couches TCP/IP et applications Obligatoire sur toutes les machines ethn - Carte Ethernet numéro n sln - Interface SLIP numéro n pppn - Interface PPP numéro n fddin - Interface FDDI numéro n Fin du cours 1 La connexion se fait grâce à un modem,un appareil capable de convertir les données numériques de l'ordinateur en signaux analogiques (pouvant circuler sur la ligne téléphonique par modulation d'amplitude ou de fréquence, au même titre que la voix lorsque vous utilisez le téléphone). Par la ligne téléphonique classique, deux ordinateurs maximum peuvent communiquer par modem ensemble, au même titre qu'il n'est pas possible d'appeler simultanément deux personnes par la même ligne téléphonique. On dit alors que l'on a une liaison point à point, c'est-à-dire une liaison entre deux machines réduite à sa plus simple expression: il n'y a pas nécessité de partager la ligne entre plusieurs machines, chacune parle et répond à son tour. Etant donné que seuls deux ordinateurs communiquent et que le débit d'une ligne téléphonique est faible par rapport à celle d'un réseau local, il est nécessaire d'utiliser un protocole permettant une communication standard entre les différentes machines utilisant un modem, et ne surchargeant pas la ligne téléphonique. Ces protocoles sont appelés protocoles modem. de nombreux protocoles de modem ont été mis au point. Les premiers d'entre-eux permettaient une simple transmission de données entre deux machines, puis certains furent dotés d'un contrôle d'erreur, et avec la montée d'Internet, ils furent dotés de la capacité d'adresser des machines. De cette façon, il existe désormais deux grands protocoles de modem: SLIP: un protocole ancien, faible en contrôles PPP: le protocole le plus utilisé pour les accès à Internet par modem, il autorise un adressage des machines Le protocole SLIP (SLIP signifie Serial Line Internet Protocol traduisez protocole Internet de liaison en série. SLIP est le résultat de l'intégration des protocoles modems précédent à la suite de protocoles TCP/IP. Il s'agit d'un protocole de liaison Internet simple n'effectuant ni contrôle d'adresse, ni contrôle d'erreur, c'est la raison pour laquelle il est vite devenu obsolète par rapport à PPP. La transmission de données avec SLIP est très simple: ce protocole envoie une trame composée uniquement des données à envoyer suivies d'un caractère de fin de transmission (le caractère END, dont le code ASCII est 192). Une trame SLIP ressemble donc à ceci: Données à transmettre Le protocole PPP( PPP signifie Point to Point Protocol) traduisez protocole point à point. Il s'agit d'un protocole beaucoup plus élaboré que SLIP (c'est la raison pour laquelle il l'a supplanté), dans la mesure où il transfère des données supplémentaires, mieux adaptées à la transmission de données sur Internet (l'ajout d'informations dans une trame est en grande partie dû à l'augmentation de la bande passante). FDDI Abbreviation of Fiber Distributed Data Interface, a set of ANSI protocols for sending digital data over fiber optic cable. FDDI networks are token-passing networks, and support data rates of up to 100 Mbps (100 million bits) per second. FDDI networks are typically used as backbones for wide-area networks. An extension to FDDI, called FDDI-2, supports the transmission of voice and video information as well as data. Another variation of FDDI, called FDDI Full Duplex Technology (FFDT) uses the same network infrastructure but can potentially support data rates up to 200 Mbps.

30 Routeurs Configuration via route, netstat –r Ip-forward

31 Routeurs Routeurs : machines ayant plusieurs interface réseaux
/24 2 5 1 3 1 2 4 3 4 /24 A une interface réseau est associée une adresse IP 5 Une machine appartient au réseau 1 avec le numéro 5 Et appartient u réseau 2 sous le numéro 1 Interface réseau = carte réseau, modem, …. Passerelle - Gateway

32 Routeurs - suite 3 routeurs dont 1 ayant 3 interfaces réseau 2 2
/24 2 2 3 5 1 3 1 1 2 4 /24 3 4 /24 5 3 1 4 4 /24 2 1 2 3 /24

33 Transmission d’un Paquet IP sur Ethernet
Paquet IP est envoyé dans une trame paquet entête IP (~20 octets) Données IP trame entête Ethernet Données IP

34 Hub Hub = Concentrateur
Duplique les signaux sur tous les liens physiques, donnant l’illusion d’un unique support physique liaison réseau transport application physique Hub = Concentrateur

35 Switch Switch = Commutateur
Apprend quelle machine (adresse physique) se trouve derrière quel lien, puis ne retransmet les trames seulement sur le bon lien physique liaison réseau transport application liaison physique Switch = Commutateur

36 Gateway Gateway = Routeur
Transmet chaque paquet IP sur la bonne interface en utilisant une table de routage physique liaison réseau transport application réseau liaison physique Gateway = Routeur

37 Rôle du routeur A la réception d’un paquet IP,en fonction du destinataire du paquet IP, le routeur garde le paquet IP ou il l’envoi sur l’une de ses interfaces réseau Le routeur détermine le choix de l’interface à l’aide de sa table de routage et du destinataire finale Routage est effectué par les routeurs. Qui détermine à qui router chaque paquet en transit Le garder (il est le destinataire final) Où le confié à une interface réseau, le choix de l’interface est fixée via la table de routage.

38 Routage et table de routage

39 Routage direct Si le destinataire est directement accessible par une des interfaces Alors on émet le paquet sur cette interface

40 Routage indirect (via passerelle)
SI le destinataire se trouve derrière un routeur Alors il faut envoyer le paquet vers cette passerelle (gateway) – la passerelle est un routeur -

41 Contenue Table de routage
#format: destination, interface, flag (D=Direct, G=gateway) # si destinataire est dans le réseau 127/8 alors envoyer le #paquet sur interface “lo” (routage direct) 127/8 lo D # si destinataire est dans le réseau /24 alors #envoyer le paquet sur interface “eth0” (routage direct) /24 eth0 D # autres cas, le paquet est envoyé sur interface “eth0” #(routage indirect) - la passerelle prendra en #charge le paquet default eth0 G Passerelle a plusieurs interface réseaux, plusieurs adresses IP (on choisit l’adresse directement accessible Via l’interface désignée) Eth0 est une interface sur le sous-réseau /24 Toute trame envoyé sur cette interface doit avoir pour destinataire un machine ayant pour adresse IP xxx. Exemple une trame envoyée sur eth0 sera lue en directe par l’interface de la passerelle ayant pour adresse IP

42 Format Ligne « boucle locale » est obligatoire
127/8 lo D /24 eth0 D default eth0 G Ligne « boucle locale » est obligatoire Destination : adresse IP ou adresse réseau « G » est suivi de l’adresse IP de la passerelle au choix de l’adresse Passerelle a plusieurs interface réseaux, plusieurs adresses IP (on choisit l’adresse directement accessible Via l’interface désignée) Eth0 est une interface sur le sous-réseau /24 Toute trame envoyé sur cette interface doit avoir pour destinataire un machine ayant pour adresse IP xxx. Exemple une trame envoyée sur eth0 sera lue en directe par l’interface de la passerelle ayant pour adresse IP

43 Table de routage 127/8 lo D /24 eth0 D default eth0 G Liaison PPP avec un FAI

44 Table de routage 127/8 lo D /24 eth0 D default eth0 G Liaison PPP avec un FAI

45 Table de routage d’un routeur
Etape 1 :   « trouver« le nom des interfaces du routeur eth0 eth1 Liaison PPP avec un FAI

46 127/8 lo D /24 eth0 D /24 eth1 D /24 eth1 G default eth1 G Table d’un routeur eth0 eth1 Liaison PPP avec un FAI

47 127/8 lo D /24 eth0 D /24 eth1 D /24 eth1 G default eth1 G Table d’un routeur eth1 eth0 Liaison PPP avec un FAI

48 Maintenance des tables de routage
Chaque machine a une et une seule table de routage Tables de routage sont gérées manuellement ou automatiquement Les tables de routage des routeurs peuvent être très longues

49 Réduction des tables de routage
ISP = FAI 8 lignes pour l’organisation A deviennent 1 ligne 4 lignes pour l’organisation B deviennent 1 ligne Le CIDR a permis de réduire les tables de routages – facilité leur administration

50 Résumé Adresse IPv4 est codée sur 4 octets (no du réseau et le no de la machine au sein de ce réseau) Le masque de sous-réseau précise la taille du numéro de sous-réseau (en nombre de bits) Table de routage associe à chaque destination une interface pour émission et si routage indirect, le prochain routeur sur le chemin

51 Internet – Couches Basses
IUT d'Orsay réseaux Internet – Couches Basses Notion d’encapsulation, ARP, RARP

52 Medium Acces Protocol encapsulation
MAC et IP – Medium Acces Protocol encapsulation Medium Acces Control (Protocol au Niveau Physique écrit en dur dans la carte réseau) Adresse MAC C'est une adresse écrite en "dur" dans le "firmware" d'un équipement réseau, le plus souvent une interface réseau. Cette adresse est définie sur 6 octets.  Les trois premiers (les plus à gauche) sont attribués au constructeur. Les trois derniers sont spécifiques à un équipement matériel donné. Au total, une adresse MAC est sensée être unique au monde. Son but est d'identifier sans aucune ambiguïté possible un nœud sur un réseau. Elle est utilisée par le niveau 2 du modèle OSI pour l'acheminement des données d'une source vers une cible. Il faut bien comprendre que cette adresse est indispensable, parce qu'elle est la seule qui soit définie à la mise en route d'un système, puisqu'elle réside dans une ROM. D'ailleurs, certains protocoles réseaux simples se contentent de cette adresse pour fonctionner. NetBEUI en est un exemple. De plus, au niveau 2 du modèle OSI, c'est la seule adresse en mesure d'être utilisée. Toute autre adresse qui sera ajoutée avec l'installation du système sera une adresse plus évoluée, destinée à gérer les réseaux de façon logique, mais l'adresse MAC demeure indispensable.

53 Adresse Physique 53-8D-F2-0D-17-AB C-E8-FF-55 0A-C3-52-FF-40-38

54 Adresse logique : adresse IP
Niveau IP : veut envoyer un paquet à

55 Réalisation C-E8-FF-55 va envoyer une trame contenant le paquet à 53-8D-F2-0D-17-AB

56 Transmission d’un Paquet IP sur Ethernet
Paquet IP est envoyé dans une trame paquet entête IP (~20 octets) Données IP trame entête Ethernet Données IP

57 Exemple Quand reçoit une trame sur eth0 (contenant un paquet IP à destination ) : /24 Il transmet le paquet IP à Explication: envoie une trame sur eth1 à destination de xxx (adr. Physique de ) contenant le paquet IP eth0 eth1 Liaison avec un FAI

58 Rôle du routeur A la réception d’une trame (contenant un paquet IP),en fonction du destinataire du paquet IP, le routeur garde le paquet IP ou il envoie une trame (contenant le paquet IP) sur l’une de ses interfaces réseau Dans dernier cas, il construit la trame Routage est effectué par les routeurs. Qui détermine à qui router chaque paquet en transit Le garder (il est le destinataire final) Où le confié à une interface réseau, le choix de l’interface est fixée via la table de routage.

59 Ethernet - IP ARP – Adress Resolution Protocol
Adresse logique  Adresse MAC [RFC 826]

60 ARP – trouver un adr. physique
#cache ARP de C-18-8A-F3-B /09/ h A-C3-52-FF /09/ h31 53-8D-F2-0D-17-AB Tout les éléments du réseaux reçoit la trame seul la machine d’adresse IP répondra A TOUT le monde, STP, donne-moi ( , C-E8-FF-55) ton adr. physique

61 ARP – trouver une adr. physique
53-8D-F2-0D-17-AB Réponse n’est pas diffuser, elle a un destinataire précis : l’émetteur de la requête Pour ( , C-E8-FF-55), mon adresse physique est 53-8D-F2-0D-17-AB

62 Cache ARP #cache ARP de C-18-8A-F3-B /09/ h A-C3-52-FF /09/ h31 D-F2-0D-17-AB 07/09/ h33 Réponse n’est pas diffuser, elle a un destinataire précis : l’émetteur de la requête 53-8D-F2-0D-17-AB

63 Cache ARP - suite Un cache ARP par machine
Un cache a une durée de vie limitée Les lignes/enregistrements du cache non utilisés sont détruites Une correspondance adresse physique, adresse logique est régulièrement vérifiée

64 ARP – vérification d’adresse
#cache ARP de C-18-8A-F3-B /09/ h A-C3-52-FF /09/ h36 D-F2-0D-17-AB 07/09/ h32 Vérification périodique que l’information dans le cache est correcte. 53-8D-F2-0D-17-AB Pour ( , 53-8D-F2-0D-17-AB), STP re-donne-moi ( , C-E8-FF-55) ton adr. physique

65 ARP – vérification d’adresse
#cache ARP de C-18-8A-F3-B /09/ h A-C3-52-FF /09/ h36 D-F2-0D-17-AB 07/09/ h38 #cache ARP de C-18-8A-F3-B A-C3-52-FF-40-38 D-F2-0D-17-AB Le cache de contiendra une inrfomation supplémentaire 53-8D-F2-0D-17-AB Pour ( , C-E8-FF-55), mon adresse physique est 53-8D-F2-0D-17-AB

66 Adresse physique/Adresse logique
Chaque machine gère automatiquement son cache de manière indépendante chaque machine doit connaître pour chacune de ses interfaces réseaux L’adresse physique et l’adresse IP Cette correspondance est donnée «manuellement» par le gestionnaire de réseau

67 Internet RARP - Reverse Adress Resolution Protocol
Adresse logique  Adresse MAC [RFC 903]

68 Client (terminal X sans disque)
RARP (Reverse ARP) Client (terminal X sans disque) Serveur RARP ? 53-8D-F2-0D-17-AB 0A-C3-52-FF-40-38 C-E8-FF-55 RARP (Reverse Addresse Resolution Protocol) Connaître l'adresse physique d'une machine connaissant son adresse IP, permet de communiquer. Il y a cependant des cas où la machine ne connaît que sa propre adresse physique et souhaite obtenir son adresse IP. Prenons le cas d'une machine qui démarre. Si cette machine démarre sur un disque, elle peut aller lire des fichiers de configurations et donc trouver son adresse IP. Dans ce cas, cette machine n'a pas de problème. Si cette machine va chercher son OS sur le réseau, au démarrage elle ne connaît que son adresse physique. Pour obtenir un fichier image de son boot, elle doit utiliser des protocoles de transfert de fichiers qui sont souvent basés sur TCP/IP. Cette machine doit donc travailler avec TCP/IP et par conséquent connaître son adresse IP. Pour connaître son adresse IP en ne connaissant que son adresse physique, la machine peut utiliser RARP (Reverse Addresse Resolution Protocol). Le principe est le suivant: Sur le réseau, on doit avoir une ou plusieurs machines (serveur RARP) contenant des tables (mises à jour à la main) associant des adresses physiques à des adresses IP. La machine qui veut connaître son adresse IP envoie en diffusion sur le réseau une demande RARP. Les machines serveurs RARP vont donc recevoir cette demande et pouvoir donner l'adresse à la machine. Cette dernière peut ainsi demander une image de son OS qui pourra être transférée avec des protocoles de hauts niveaux (tftp, bootp,...). A 53-8D-F2-0D-17-AB, Ton numéro d’IP est

69 Client (terminal X sans disque)
RARP (Reverse ARP) Client (terminal X sans disque) Serveur RARP 53-8D-F2-0D-17-AB 0A-C3-52-FF-40-38 C-E8-FF-55 RARP (Reverse Addresse Resolution Protocol) Connaître l'adresse physique d'une machine connaissant son adresse IP, permet de communiquer. Il y a cependant des cas où la machine ne connaît que sa propre adresse physique et souhaite obtenir son adresse IP. Prenons le cas d'une machine qui démarre. Si cette machine démarre sur un disque, elle peut aller lire des fichiers de configurations et donc trouver son adresse IP. Dans ce cas, cette machine n'a pas de problème. Si cette machine va chercher son OS sur le réseau, au démarrage elle ne connaît que son adresse physique. Pour obtenir un fichier image de son boot, elle doit utiliser des protocoles de transfert de fichiers qui sont souvent basés sur TCP/IP. Cette machine doit donc travailler avec TCP/IP et par conséquent connaître son adresse IP. Pour connaître son adresse IP en ne connaissant que son adresse physique, la machine peut utiliser RARP (Reverse Addresse Resolution Protocol). Le principe est le suivant: Sur le réseau, on doit avoir une ou plusieurs machines (serveur RARP) contenant des tables (mises à jour à la main) associant des adresses physiques à des adresses IP. La machine qui veut connaître son adresse IP envoie en diffusion sur le réseau une demande RARP. Les machines serveurs RARP vont donc recevoir cette demande et pouvoir donner l'adresse à la machine. Cette dernière peut ainsi demander une image de son OS qui pourra être transférée avec des protocoles de hauts niveaux (tftp, bootp,...).

70 Protocoles liés à TCP/IP
DNS BOOTP FTP SMTP HTTP TCP UDP IP ARP RARP Ethernet


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