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1 1 Séance plénière du 10 mai 2012 Hiérarchisation de la voirie Jean-Pierre Fèvre Marcel Hein.

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1 1 1 Séance plénière du 10 mai 2012 Hiérarchisation de la voirie Jean-Pierre Fèvre Marcel Hein

2 2 2 Hiérarchisation de la voirie Plan de la présentation - Pourquoi cette démarche ? - Principes de la hiérarchisation - Situation de la CAMC - Problématique - Pistes de solutions - Préconisations - Conclusion - Débat

3 3 3 Pourquoi cette démarche ? Pour mieux circuler dans la CAMC -Chacun dans son domaine - Tous ensemble

4 4 4 Principes de hiérarchisation -Par fonction -Par réglementation -Par usage

5 5 5 -Hiérarchisation par fonction Liaisons régionales/ nationales Liaisons avec le réseau national Liaisons intracommunautaires Liaisons villes/ quartiers Liaisons internes aux quartiers Principes de la hiérarchisation

6 6 6 Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons nationales/régionales RN 3 A104 A 4 A3, 86

7 7 7 Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons avec le RN RN 3 A104 A 4 A3, 86

8 8 8 Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons Intracommunautaires

9 9 9 Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons villes / quartiers

10 10 Principes de la hiérarchisation Hiérarchisation par fonction (suite) Liaisons internes aux quartiers

11 11 -Hiérarchisation par réglementation 110 km/h - 90 km/h 70 km/h - 50 km/h 30km/h (vitesse/ zone 30) 20 km/h (zone de rencontre) « vitesse du pas » (aire piétonne) Autres (cour urbaine) Principes de la hiérarchisation

12 12 Principes de la hiérarchisation -Hiérarchisation par usage Route/ rue Transit/ desserte

13 13 Hiérarchisation de la voirie Situation dans la CAMC

14 14 Lensemble de la CAMC de la CAMC des communes Principaux axes routiers Les limites

15 15 Situation dans la CAMC (suite) Pourquoi ? -Engorgements -Lisibilité -Vers une circulation apaisée -Fatalité dune ville de transit ?

16 16 Situation dans la CAMC ( suite) Entrer et sortir de la Communauté Par les routes …

17 17 Les accès vers, et depuis, les communes extérieures à la CAMC Ch. Du Mesnil- Amelot Gal De Gaulle La Régale Rte de Claye, Ave V. Thiébault Le Pont de Vaires Rte statégique D84A Ave J. Jaurès Ave Pasteur Ave des Sciences Route de Monfermeil Les Abbesses Paris par RN34 Le pont de Gournay

18 18 pour la communauté Voies transverses de liaison Axe Nord-Sud Axe Est-Ouest Le schéma IDEAL

19 19 LA RÉALITÉ… ou 19

20 20 Les voies horizontales 1- Gal de Gaulle COURTRY CHELLES 3- Ave des Sciences, 2- Ave Pasteur, Ch de Chantereine 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault

21 21 7- Rue de la Liberté VAIRES 8- Rue Paul Algis Les voies horizontales BROU/CHELLES 5- D934, Rue Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric,Abbesses, ou Ave de Sylvie, et Gl de Gaulle(D934)

22 22 Les voies horizontales 9- Rue desPêcheurs, Quai du port CHELLES VAIRES 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) 11- Ch du Corps de Garde

23 23 Toutes les voies horizontales COURTRY 1- Gal de Gaulle CHELLES 3- Ave des Sciences BROU/CHELLES VAIRES 7- Rue de la Liberté 8- Rue Paul Algis 9- Rue desPêcheurs, Quai du port 10- Chemin des Carriers (Ruelle aux Loups) CHELLES 11- Ch du Corps de Garde, 2- Ave Pasteur, Ch de Chantereine 4- Ave E.Guerry, Albert Sarrault 5- D934, Lazare Carnot, rue des Cités, rue du Tir 6- D934, Ave Jaurès, Castermant, Mendès France, Chilpéric, Abbesses,D934 ave Ch.de Gaulle 23

24 24 Les voies verticales VAIRES 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires, Gué de Launay 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse

25 25 CHELLES Les voies verticales 56 7 BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé ) (P.Mendès France) 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin 25

26 26 Les voies verticales CHELLES/COURTRY 8- Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène, Ch. Du Mesnil- Amelot GAGNY/CHELLES 9- Rue Salengro, Ave dIéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir

27 27 VAIRES 3- Ave J.Jaurès 4- Rue de la gare BROU sur Chantereine 5- Route de Villevaudé ) (P.Mendès France) CHELLES CHELLES/COURTRY Ch de la Guette ou rte de Claye, Rue Van Wyngène Ch. Du Mesnil- Amelot 9- Rue Salengro, Ave dIéna, rue des Sources ou Marcel Lestat, ou Bel-Air, vers Montfermeil ou rue du tir 7- Ave Foch, Résistance,G. Nast, rue du Tir, Chemin du Sempin 6- Ave F. Trinquand, Rte de Claye, Le Pin, La Régale 2- Bd de la Marne, de Lorraine, Ave H. Barbusse 1- Rue de Torcy, Vieux Vaires, Gué de Launay Toutes les voies verticales

28 28 TOUTES LES VOIES STRUCTURANTES DE LA CAMC

29 29 Les voies structurantes et Les axes actuels 29

30 30 Hiérarchisation de la voirie Problématique

31 31 Problématiques : 4 villes, 4 politiques -Nord (Courtry) : contournement nord -Est (Brou) : RN 34, axe Jaurès, transit cités -Sud (Vaires) : ville à 30 -Ouest (Chelles) : liaison sud, itinéraires libres

32 32 Problématiques : 4 villes / 2 systèmes -Courtry/Vaires autonomes -Lensemble Brou/Chelles

33 33 Problématiques : Le système Brou/Chelles : engorgements - Foch/Résistance - 4 Routes - Trinquant/ Claye

34 34 Problématiques : Le système Brou/Chelles : lisibilité ? -Transit/ desserte confondus (Résistance) -Signalisation incomplète (Zones 30) -Aménagements contradictoires (Claye) -Vitesses incohérentes (Beauséjour)

35 35 Problématiques : Le système Brou/Chelles : apaisement ? -Extension des zones 30 Aléatoire/ Coûteuse -Effets paradoxaux Pollution/ insécurité

36 36 Problématiques : Le système Brou/Chelles : recentrage ? -Suppression ditinéraires périphériques -Contention des parcours malins -« Liaison sud »

37 37 Problématiques non réglées -Barrière à lactivité commerciale -Empêchement à lusage urbain -Entrave à la jouissance du cadre de vie -Pénibilité de la conduite auto -Capacité des voies

38 38 ET LE BRUIT DANS TOUT ÇA ?

39 39 Pistes de solutions : cadrage -Transit (circulation)/ desserte (résidentiel) -Transit attractif / desserte apaisée -Priorité aux transports en commun

40 40 Pistes de solutions : Transit attractif - Fluidité : réduire les arrêts Ronds-points, onde verte, piétons - Capacité : uniformiser la vitesse Accordéon, distance inter-véhicules - Capacité : éviter les cisaillements 3 ème franchissement de la Marne, passage inférieur (D34) Métin

41 41 Pistes de solutions : desserte riveraine -Information : nouveau code de la route -Fluidité : vitesse réduite mais souple Contrôles : obstacles versus radars -Capacité : écarter le transit contournements largeur de chaussée versus trottoirs

42 42 Pistes de solutions : mixtes -Connaître les flux de circulation -Priorité aux T.C. et modes alternatifs -Proposer des axes de transit -Gérer le stationnement et innover -Ne pas créer de « boulevards » -Ne pas dégrader le tissu économique

43 43 Pistes de solutions : questionnements -La capacité globale autos/piétons : 50/20 ? -Sens uniques ou double sens généralisé ? -Circulation Agrégée (chacun pour soi) ? Ségréguée (+ accompagnement) ?

44 44 LA RÉALITÉ… …ET CE QUIL MANQUE Vers lextérieur ou Vieux chemin de Meaux 2 -Bois de brou 3 -Parallèle Cités 4- Passage sur / sous Marne et canal, vers Champs – Entrée A104 sud au Pin

45 45 Maillons manquants : Nord Montfermeil Sud Lagny Courtry Coudreaux Brou Ouest et centre Pistes de solution : questionnements (suite)

46 46 çaou ça Source VeloBuc.free.fr et de le PROPOSER Source VeloBuc.free.fr À NOUS DE CHOISIR !!!

47 47 Préconisations Mesures « immédiates » Régulation des flux Onde verte, Carrefour Alsace-Lorraine, Information des gains de parcours Maîtrise des flux Stationnement Coordination politiques municipales

48 48 Préconisations : Mesures « structurelles » – Inversion du raisonnement construire vs besoins déplacements « intendance suit » vs schéma viaire préalable – Engagement dun PDU séparation transit / desserte PDU participatif

49 49 Avec tous nos remerciements Pour votre attention … et Votre patience

50 50 Et maintenant… Questions Propositions et Commentaires

51 51 QUESTIONS 1) PROPOSITIONS 1)

52 52 Conclusion Mieux circuler cest possible… Chacun dans son domaine Tous ensemble A condition de le vouloir

53 53 Le Conseil Participatif –Notre adresse : 39 avenue François Mitterrand – – CHELLES –Notre site Internet :


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