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Enseignement universitaire: la nouvelle donne « SPU »* 2004- 2008: bilan dun contrat quadriennal « astrophysique » Prospective: nouvelles formations *

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Présentation au sujet: "Enseignement universitaire: la nouvelle donne « SPU »* 2004- 2008: bilan dun contrat quadriennal « astrophysique » Prospective: nouvelles formations *"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement universitaire: la nouvelle donne « SPU »* : bilan dun contrat quadriennal « astrophysique » Prospective: nouvelles formations * SPU = Sciences de la Planète et de lUnivers Département TEE (Terre, Environnement, Espace): E. Tric Géosciences Azur

2 Effectifs enseignants astro (Nov. 2007) OCA + LUAN : 17 Pr et MdC 28 Ast. et Ast. Adjoints 40 DR et CR CNRS

3 Enseignement de lastrophysique au niveau Licence et Master Actuellement: Lastrophysique est enseignée très peu en L, et en M, par des chercheurs et enseignants-chercheurs du LUAN et de lOCA : - Département de physique: L1, L3, M1 et M2: master Omega- parcours astrophysique - Département Sciences de la Terre: L2 (planétologie)

4 * Le Master Omega Version actuelle Evolution après 2008 * La Licence Science de la Terre, Environnement, Espace La création du pôle SPU (Sciences de la Planète et de lUnivers) dans un nouvel établissement réunissant : Géosciences-Azur + LUAN+ OCA va entraîner des évolutions dans les offres de formation:

5 Astrophysique Dynamique Optique 3 parcours au choix Un tronc commun de physique

6 Cosmologie Coronographie Physique stellaire Master 2 / Astrophysique

7 Devenir des étudiants du M2 Omega -astro Promotion 2005: 5 étudiants, 5 réussites au Master 2 thèses en cours + 2 prépa agreg de physique (réussies) Promotion 2006: 8 étudiants, 7 réussites au Master 6 thèses en cours + 1 prépa CAPES (réussi) Promotion 2007: 7 étudiants, 5 réussites au Master 2 thèses en cours, 1 réorientation master pro, 1 service militaire grec, 1 prépa CAPES

8 Evolution à la rentrée 2008 En discussion actuellement pour la rentrée 2008: 3 parcours « Recherche » + 2 parcours « Professionnels » en 2ème année Physique Astrophysique Dynamique Optique Systèmes optiques Imagerie des milieux naturels R R R pro

9 Parcours astrophysique Objectifs: (1) Recentrer la formation sur les domaines de recherche les plus développés sur la Côte dAzur: Physique stellaire & Planétologie, Instrumentation HRA & ITHD. (2) Eviter une trop grande dichotomie théoricien- modélisateur/instrumentaliste-observateur (3) Introduire des ouvertures vers des disciplines connexes.

10 Outils physiques Méthodes pour lobservation et la modélisation Physique stellaire & Planétologie Instrumentation HRA & ITHD Ouvertures

11 Outils physiques pour lastrophysique : IntituléECTScoursTDTPEnseignants Transfert de rayonnement, physique des atmosphères stellaires et planétaires 21812M. Faurobert, Ph. Mathias ° Formation et évolution stellaire et planétaire 218 6T. Guillot ° Physique des disques proto- planétaires 2186P. Tanga ° Modèles dunivers et Astrophysique extragalactique 218E. Slezak ° MHD* Ou Gravitation II Th. Passot ° B. Chauvineau °

12 Outils et méthodes dobservation et modélisation IntituléECTScoursTDTPEnseignants Instruments et méthodes dobservation 218Stage à lOHP (3 nuits) D. Bonneau ° Y. Rabbia Ph. Mathias° Méthodes numériques et mathématiques pour lastrophysique 218 G. Nicollini D. Laveder ° Analyse des données astrophysiques. Observatoire virtuel 21812E. Slezak ° Th. Corbard ° Problèmes inverses et traitement du signal II. (Tomographie, signaux et bruit en optique) Ou Méthodes optiques pour la physique fondamentale A. Ferrari C. Theys O. Michel J.Y. Vinet °

13 Ouverture : 2 ECTS (choisir un cours parmi les 2) IntituléECTSCoursTDTPEEnseignants Histoire des idées en physique 21220Ch. Bracco Exobiologie21220M. Adrian- Scotto

14 Option « Physique stellaire & planétologie » CoursECT S Cour s TPEEnseignants Populations stellaires, évolution des galaxies 218F. Thévenin Phases évoluées, étoiles variables, astrosismologie 21812Ph. Mathias S. Jankov Module « Planétologie » CoursEC TS CoursTPEEnseignants Formation et évolution dynamique des systèmes planétaires 218 A. Morbidelli Petits corps du système solaire 21812Ph. Bendjoya Module « Physique stellaire »

15 Option: Instrumentation HRA – Images IntituléECTSCoursTDTPEnseignants Optique atmosphérique. Optique adaptative (OA) M. Carbillet A. Ziad Instruments et mesures en HRA, (VLT +OA, Interféromètres + Spectroscopie, polarimétrie ) 21812A. Domiciano ° J. Arnaud ° D. Mourard° Imagerie à très haute dynamique, coronographie Analyse et traitement des images 32712Cl. Aime O. Michel

16 Parcours professionnels A partir de la rentrée 2008: spécialisation « professionnelle » en deuxième année vers, au choix: Systèmes Optiques: conception dinstruments, laser, photonique et applications (implication de FIZEAU marginale : Optique Adaptative) Imagerie et modélisation des milieux et environnements naturels: étude des ressources naturelles, mesure et modélisation de la pollution, Implication FIZEAU importante (Ph. Bendjoya) Né de lobjectif de création dun pôle SPU…

17 Master Pro Imagerie et Modélisation des Milieux et Environnement Naturels IMMEN Philosophie: Formation au traitement des images et de signaux en provenance des milieux naturels pour la gestion et l'exploitation des ressources Partenaires: ALCATEL,VEOLIA,INFOTERRA,GEOAZUR,CASSIOPE,GEMINI, FIZEAU Parcours: IMMEN au sein d'OMEGA : 2 modules « vitrines » en M1, M2 à caractère pro : Sem1 560h Sem 2:stage Responsable Ph. Bendjoya (Fizeau)

18 Deux modules en M1 Master 1 OMEGA : 2 modules de 60 h Limagerie Terre - Mer et ses applications Méthodes dimagerie : sismique marine, Bathymétrie, Electrique, Aléas naturels, objets géologiques) 60 h (C20-TD20-TP20) ( Géoazur, Sage, Delouis, Tric, Lebourg) Des astéroïdes aux cratères dimpact : physique, minéralogie, imagerie Physique des collisions, statistiques d'impacts, morphologie des cratères, Relation asteroïdes météorites, analyse et traitement dimages (TP) (Fizeau, Bendjoya) Morphologie et minéralogie appliqués à limpact, Enseignement de Minéralogie de base avec TP de microscopie (Géoazur Lardeau, Roland) 60 h (C20-TD20-TP20)

19 Master 2 IMMEN: premier semestre 4 modules de 560 h Module Bases Théoriques 150 h Math disciplinaire (proba, stat, transformées, fonctions spéciales…) 42h (Fizeau) Informatique disciplinaire (EDP, Prob inv. Méthodes optimisations, Program.) 36h (Fizeau) (Omega) Analyse et traitement des signaux et des images 32h (Fizeau) Connaissance des milieux naturels (Struct. et dyn. multi-échelle de la Terre, Océan, Atmosph.) 40h (Géoazur) Modules Observations et Gestion des Données 140 h Gestion et exploitation de linformation: SIG et observatoire virtuel 60h (Alcatel, InfoTerra, Géoazur,Cassiopé) Traitement dimages 24 h (Fizeau) (Omega) Capteurs, sondeurs 18h (Alcatel - Géoazur) Méthodes et techniques dobservations (sismique, GPS, Insar, Electrique,satellites,télédétection) 38h ( Alcatel, Géoazur, Gemini) Modules applications 140 h (1 obligatoire+4/5 au choix) Imagerie de la Terre et de ses ressources (Tomographie, sismique, imagerie pétrolière) 30h (Géoazur) Imagerie et risques naturels (séisme, tsunami, mouvement gravitaire) 30 h (Géoazur) Imagerie à travers atmosphère terrestre turbulente (20h), Propagation horizontale (10h) 30h (Fizeau), Problématique des données lacunaires 20h (Fizeau) Télémétrie Laser (6h) - Dispersion des polluants (24h), 30h (Gemini, Cassiopé) Modélisation mécaniques des géomatériaux: application pétrolières et risques naturels 30h (Géoazur) Module professionnalisant 130 h Connaissance de lentreprise 15 h (Alcatel) (SO) Analyse et Recherche thématique 70 h –(Fizeau) Communication 15 h – (Veolia) (AGI) Toeic 30 h (Labo Langues) en vert module mutalisé avec un autre master

20 Nouveau : 5 modules d'astronomie et planétologie dans le parcours Licence Science de la Terre, Environnement L1 semestre 1 : « Zoologie » de l'astronomie : 25 h O. Chesneau et P. de Laverny (Fizeau, Cassiopée) L1 semestre 2 : Planétologie comparée : 25 h Ph. Bendjoya (Fizeau) L2 semestre 1: Physique stellaire : 30 h A. Domiciano & Ph. Mathias (Fizeau) L2 semestre 2 :Relations Soleil Terre : 25 h M. Faurobert (Fizeau) L3 semestre 2 : Techniques Observationnelles : Théorie et Pratique 50 h E. Aristidi, Ph. Bendjoya, M. Carbillet, F. Vakili, Y. Rabbia (Fizeau) 155h

21 Problème Effectifs trop réduits en 2ème année…. (< 10/an) Causes? (pas assez denseignement dastrophysique en Licence, manque de visibilité de la formation en astrophysique, manque deffectif en L3 de physique, désaffection pour les métiers de la recherche, …) Recrutement en thèse: lED recrute sur concours ouvert au niveau national.

22 Les laboratoires, la capacité de formation doctorale : Math. : JAD, INRIA (59 HDR) Phys. : LPMC, INLN, LPES, CHREA, CEMEF (72 HDR) SPU : OCA (3 UMR), LUAN, GéoAzur (87 HDR) Chimie : LCMBA, LRSAE, CMOM (25 HDR) 2 Universités (UNSA, USTV) + CNRS + OCA (10 UMR CNRS, 1 UP CNRS, 3 EA, 4 projets INRIA)

23 Effectif des doctorants (2006) 40 doctorants (OCA + LUAN) » LUAN (14) »Gemini (11) 34 doctorants (GéoAzur) Total EDSFA = 258 doct. (dont 69 EMP)

24 UNS 03-06MATHEMATI- QUES PHYSIQUECHIMIESPU Theses Soutenues Nb HDR(*) Ratio0,630,871,560,59 THESES SOUTENUES Entre le 1/1/03 -1/12/06 (*) Nb HDR EDSFA en 2006

25 Terre - Environnement - Espace Direction : E. Tric, C. Vérati Secrétaire : D. Znidarsic

26 Equipe pédagogique Département T.E.E Enseignants - Chercheurs : 24 titulaires + 4 ATER + 10 moniteurs + une grande partie des Collègues CNRS et IRD Du Laboratoire Géosciences Azur (environ 650 h) Accord de principe que chaque collègue Chercheur Intervient à hauteur de 15 h - 20 h minimum (L et M) Réflexion dune Signature dune Charte entre laboratoire Et Département de formation

27 Prochaine maquette de formation Depart T.E.E Licence Sciences de la Terre et de lenvironnement 1er Année Licence Sciences de la Terre et de lenvironnement 2ième Année Licence Sciences de la Terre et de lenvironnement 3ième Année Parcours Géosciences - Géorisques - Géoressources Parcours Terre - Environnement MASTER 2 éme Année «Sciences et Gestion de la Terre » Parcours Recherche : Dynamique des Systèmes Géologiques et Aléas Parcours professionnel : Aménagement et GéoIngénierie Parcours professionnel en apprentissage: Gestion, Environnement et développement Durable MASTER 1er Année «Sciences et Gestion de la Terre » Cours commun + Choix de modules en fonction du projet professionnel Master OMEGA Parcours 2 IMMEN MASTER 1 er Année Enseignement S.V.T. (En coordination avec le départ.des SV Prépa CAPES SVT Insertion en thèse:100 % Insertion Professionnelle: après 6 mois : 65 % Après 12 mois : 82 % Insertion Professionnelle: après 6 mois : 69 % Après 12 mois : 89 %

28 4 - Effectifs Etudiants : L1 ST3964 (+64%) L2 ST1934 (+79%) L3 ST1528 (+87%) M1 SVT3936 (-8%) M1 SGT925 (177 %) M2 DSGA38 (+166%) M2 AGI-19 M2 GEDD2533 (+32%) (+64%)

29 Internationalisation de notre Master SGT 2ième Etape : 2008 Projet Master Erasmus - Mundus Nice - Espagne, Italie, Grèce, Allemagne ??? Projet Prefalc (Programme Régional France - Amérique Latine - Caraïbe). Dispositif Régional de Coopération Universitaire en Réseau MAE - MEN.ESR - IRD - Université. UNS - Pérou - Equateur (porteurs du projet : E. Tric et F. Michaud) Master « Géologie, Risques Naturels et Gestion du Territoire »

30 Ecole Doctorale « Sciences Fondamentales et Appliquées » ED.SFA UFR Sciences

31 Présentation générale Création : 1er Janvier 2000 ED «Pluri disciplinaire », 5 DSPT(1,2,3,4,8) (centrage sur DSPT2 -Physique-) –Mathématiques (pures et appliquées) –Dynamique NL, Physique des matériaux et optique –Géosciences, Astronomie et astrophysique –Chimie –Sciences pour lIngénieur

32 les missions de lED FORMATION à / par la RECHERCHE Insertion des doctorants vers les labos/lindustrie LED sappuie sur le Conseil de lED 18 Membres, dont en SPU-Astro : O.Michel (Pr - UNSA) A.Morbidelli (DR - OCA) I.Smith (Etudiant-UNSA) en SPU-Géo : C. Wibberley (MCf UNSA) M. Saillard (Pr, USTV)

33 Recrutement des doctorants –Mise en place des concours pour les allocations de recherche (MESR, BDR, BDE, … ) –Publicité vers les formations à lUNSA et hors UNSA –Politique Scientifique : –Excellence des candidats à lED –Equilibre des thématiques, –Equilibre des flux vers les laboratoires –Soutien aux Ecoles thématiques, –Ciblage bourse(s)…

34 Suivi et formation des doctorants (90h/3ans) –Formations pluridisciplinaires (journée, écoles, séminaires transverses…) –Formations générales non disciplinaires (CED), ou professionnalisantes –Mise en application de la charte des thèses => Implication des labos astro dans loffre de formation (Cours : Ferrari/Michel 03, Jacob 06, Aime 07, Bijaoui 06-07, Borgnino 07) (Ecoles : ITHD, IAU )

35 LED.SFA dans lUNSA : Pour Info… 6 EDs à lUNSAFlux 2005: INOUT –ED.SFA (nous…)5144 ( dont SPU1619) –ED.STIC (eux..)5537 –ED.SVS4839 –ED.INEI7033 –ED.MODEG7019 –ED.LASH9333 LES ED SONT RASSEMBLEES AU SEIN DU CED (psdt : A. Chiavelli)

36 PERSPECTIVES 08 Journées croisées SFA-STIC-SVS (mai07) Dynamique étudiante ? (AD-SFA) Participation de lUSTV


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