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WS 1 – Marketing stratégique – Marketing opérationnel Etude de positionnement ? Etude de marché ? Exercice : Application de la méthode ISMA partie 1 :

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1 WS 1 – Marketing stratégique – Marketing opérationnel Etude de positionnement ? Etude de marché ? Exercice : Application de la méthode ISMA partie 1 : Définir soi-même le meilleur positionnement pour lentreprise Cas de la Graine de fleur TUNIS – 16 au 20 Juillet 2007 Francois TAMARELLE - Senior Innovation Expert - Directeur Associé Ahmed Gdoura BID Anis El Fahem BIDSI – SYNBEA Eric Chataigné INTRASOFT INTERNATIONAL Ahmed Gdoura BID Anis El Fahem BIDSI – SYNBEA Eric Chataigné INTRASOFT INTERNATIONAL

2 Stratégie et marketing (de linnovation) Méthodologie : Quels bénéfices ? Permet aux intermédiaires dapporter du soutien à forte valeur ajoutée aux PME-PMI et aux start ups, Source : Expansion Management Review, n°119, p : "La démarche systémique appliquée au marketing" (Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis) 2 La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance

3 1. La gestion des risques marchés Source : Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis 3 La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance

4 1. Stratégie et marketing (de linnovation) Source : Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis (Newsletter Synbea, Avril 2006, Enfin! Une démarche systémique appliquée au marketing de l'innovation : la méthode ISMA 360© (Innovation Systemic Marketing Analysis) ISMA en bref Système danalyse permettant dévaluer les besoins clés des marchés auxquels le cœur dinnovation de lentreprise répond le mieux. Cette analyse permet de mettre en œuvre une stratégie de business développement en direction des marchés tout en aidant les entreprises à se concentrer et à hiérarchiser les activités de lentreprise 4 La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance

5 1. Stratégie et marketing (de linnovation) Eléments clés : Clarification du cœur dinnovation de lentreprise Identification des besoins clés qui correspondent aux spécification de la technologie de lentreprise Cartographie des marchés et chaîne de valeur Segmentation claire des marchés et analyse des marchés pour les produits de lentreprise – Ne fonctionne quavec une validation permanente des hypothèses sur le terrain par un recueil permanent dinformations sur le terrain Source : Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis (Newsletter Synbea, Avril 2006, Enfin! Une démarche systémique appliquée au marketing de l'innovation : la méthode ISMA 360© (Innovation Systemic Marketing Analysis) 5 La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance

6 1. Stratégie et marketing (de linnovation) Individuel Source : Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis (Newsletter Synbea, Avril 2006, Enfin! Une démarche systémique appliquée au marketing de l'innovation : la méthode ISMA 360© (Innovation Systemic Marketing Analysis) Les enjeux du marketing stratégique dans le projet innovant : 1.Lenjeu nest pas daccumuler de linformation sur le marché, ni de recherche lexhaustivité de linformation, mais plutôt de privilégier la pertinence dune information pour pouvoir décider. 2.Lenjeu, cest de savoir quelle est linformation utile à rechercher, ce qui na aucun caractère dévidence, surtout au départ, puis dorganiser sa recherche dinformation en conséquence. Il sagit surtout de trier linformation et de la transformer en décisions stratégiques pouvant définir un plan dactions. 3.Lenjeu, cest de sapproprier linformation du marché à caractère stratégique en vue de pouvoir décider, donc de ne pas déléguer entièrement lanalyse à un tiers. 6 La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance

7 1. Stratégie et marketing (de linnovation) Individuel Source : Dominique Vian - CERAM Sophia Antipolis (Newsletter Synbea, Avril 2006, Enfin! Une démarche systémique appliquée au marketing de l'innovation : la méthode ISMA 360© (Innovation Systemic Marketing Analysis) Les enjeux du marketing stratégique dans le projet innovant : 4. Lenjeu est de détecter la meilleure application possible et surtout la plus accessible pour une technologie en un minimum de temps de développement (plus linnovation est radicale, plus il y a dapplications possibles avec des risques de foisonnement ou de focalisation plus ou moins inappropriée) 5. Lenjeu est de repérer les acteurs du marché les plus réceptifs à linnovation. En dautres termes, de rechercher le meilleur mode de démarrage de lactivité commerciale de lentreprise. 7

8 1. Stratégie et marketing (de linnovation) Votre préoccupation majeure ? Le succès commercial de votre innovation ! En conclusion, considérant que toute innovation est unique par définition et que cette unicité doit être avant toute chose explicitée, la recherche dinformation doit répondre aux 2 questions fondamentales que sont : –Que vais je vendre ? –A qui vais je le vendre (mais aussi qui a intérêt à me lacheter) Peu détudes de marché répondent à ces 2 questions. Le plus souvent, les études de marché répondent partiellement à la deuxième question sans avoir répondu à la première. Individuel 8 La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance

9 Stratégie et marketing (de linnovation) Individuel 9 La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance

10 Applications pratiques : Exercice 1 : cas fictif à étudier en groupe La graine de fleur à croissance rapide Exercice 2 caractériser votre cœur dinnovation Que vendez vous ? À qui ? Quelles raisons pour acheter? Comment le vendez vous SYNBEA 22 Avenue André Roussin, Zac de Saumaty Séon Marseille, France François TAMARELLE CEO Tel.: +33 (0) La gestion des risques dans lentreprise High Tech de croissance


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