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La Plaisance en Martinique. LE NAUTISME ET LA PLAISANCE 5 principales structures daccueil, soit 1.550 places à quai : 5 principales structures daccueil,

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1 La Plaisance en Martinique

2 LE NAUTISME ET LA PLAISANCE 5 principales structures daccueil, soit places à quai : 5 principales structures daccueil, soit places à quai : La marina des 3 Ilets La marina des 3 Ilets La marina du François La marina du François Le port de Case – Pilote Le port de Case – Pilote Le port du Marin Le port du Marin Le port de lEtang Zabricot Le port de lEtang Zabricot

3 3 ZONES DE MOUILLAGES ORGANISES A LA MARTINIQUE ZONES DE MOUILLAGES ORGANISES A LA MARTINIQUE Marina Jennifer Évasion : 150 places à terre et 30 places à quai Marina du François : 200 places à terre et 60 places à quai Port de plaisance du Marin 850 postes et 200 places sur zone technique Marina Port Cohé 120 Places à flot Marina de la Pointe du Bout: 104 places à quai Port de plaisance de LEtang ZAbricots 320 places à flot évolution prévisible Port de Case-Pilote 50 places à flot évolution prévisible

4 LA POLITIQUE PORTUAIRE La loi de décentralisation a permis de transférer la gestion du domaine public maritime de lEtat à la commune La loi de décentralisation a permis de transférer la gestion du domaine public maritime de lEtat à la commune La ville du Marin a conclu une concession détablissement et dexploitation avec la SAEPP pour la gestion du port de plaisance La ville du Marin a conclu une concession détablissement et dexploitation avec la SAEPP pour la gestion du port de plaisance La gestion ne se limite pas à équilibrer les recettes et les dépenses. La gestion ne se limite pas à équilibrer les recettes et les dépenses.

5 LES INFRASTRUCTURES NAUTIQUES au MARIN Le Port de plaisance : géré par la SAEPP en concession avec la Ville géré par la SAEPP en concession avec la Ville Capacité daccueil : 850 anneaux, m2 de bâtiments daccueil & de services Capacité daccueil : 850 anneaux, m2 de bâtiments daccueil & de services Investissements 25 M Investissements 25 M C.A glogal de 74 M dont 4,5 par le gestionnaire C.A glogal de 74 M dont 4,5 par le gestionnaire Centre de Carénage : création 1992, Investissements 5 M, une quinzaine de professionnels & Zone Artimer : création 2003, Investissements 9 M, une quarantaine dentreprises

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7 LE PORT, MOTEUR DACTIVITES Il ne suffit pas de créer un parking à bateaux Il ne suffit pas de créer un parking à bateaux Générer une dynamique de services aux plaisanciers Générer une dynamique de services aux plaisanciers Prise en compte de laspect environnemental Prise en compte de laspect environnemental Mettre en place un pass inter-ile Mettre en place un pass inter-ile

8 UNE PLATEFORME DENSE DE SERVICES & DE COMMERCES Filière nautique professionnelle qui inclut : Des produits touristiques : location, charters, écoles de voile, pêche en mer, excursions… Des produits touristiques : location, charters, écoles de voile, pêche en mer, excursions… Des services aux bateaux et plaisanciers : Le Centre de carénage, le nouveau pôle dactivités, approvisionnement en fuel, shipchandlers, mécanique, voilerie, accastillage, sellerie, Des services aux bateaux et plaisanciers : Le Centre de carénage, le nouveau pôle dactivités, approvisionnement en fuel, shipchandlers, mécanique, voilerie, accastillage, sellerie, Des services spécialisés proposés sur la zone technique : mécanique, soudure, travaux sur mesure, sablage,, ébénisterie…, Des services spécialisés proposés sur la zone technique : mécanique, soudure, travaux sur mesure, sablage,, ébénisterie…, Des niches spécifiques : patrimoine maritime (plongée, yoles) Des niches spécifiques : patrimoine maritime (plongée, yoles)

9 Les Tarifs Portuaires Aux termes de larticle R du Code des Ports Maritimes, il est perçu sur les navires de plaisance un droit de port appelé redevance déquipement des ports de plaisance. Aux termes de larticle R du Code des Ports Maritimes, il est perçu sur les navires de plaisance un droit de port appelé redevance déquipement des ports de plaisance. Cette redevance est soumise à la validation de lautorité concédante Cette redevance est soumise à la validation de lautorité concédante

10 Ecart observé en Martinique Redevance basse pour un navire moyen de 12 m 120 / mois Redevance basse pour un navire moyen de 12 m 120 / mois Redevance haute pour un navire de 12 m 368 / mois Redevance haute pour un navire de 12 m 368 / mois

11 LE PORT DE DEMAIN, UN PROJET COLLECTIF Comment valoriser et promouvoir lexistant ? Comment valoriser et promouvoir lexistant ? Comment accroître les retombées ( socioéconomiques, médiatiques…) dans une démarche de développement durable ( respectueuse de lenvironnement et au profit des plaisanciers ) Comment accroître les retombées ( socioéconomiques, médiatiques…) dans une démarche de développement durable ( respectueuse de lenvironnement et au profit des plaisanciers )

12 MOYENS A METTRE EN OEUVRE Adhérer à la démarche qualité (accueil, formation, offre produits…) Adhérer à la démarche qualité (accueil, formation, offre produits…) Satisfaire les attentes dune clientèle plurielle Satisfaire les attentes dune clientèle plurielle Favoriser la complémentarité du tissu commercial (besoins émergents) pour optimiser la zone de chalandise Favoriser la complémentarité du tissu commercial (besoins émergents) pour optimiser la zone de chalandise Veiller à la gestion environnementale et à la valorisation du label Pavillon bleu Veiller à la gestion environnementale et à la valorisation du label Pavillon bleu Faire de lévènementiel, un élément dattractivité touristique Faire de lévènementiel, un élément dattractivité touristique

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