La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DAPPUI A LA GESTION DE LA MIGRATION ET DES FRONTIERES DOSSIER DE PRESSE MIGRATION – DEVELOPPEMENT - SECURITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DAPPUI A LA GESTION DE LA MIGRATION ET DES FRONTIERES DOSSIER DE PRESSE MIGRATION – DEVELOPPEMENT - SECURITE."— Transcription de la présentation:

1 PROJET DAPPUI A LA GESTION DE LA MIGRATION ET DES FRONTIERES DOSSIER DE PRESSE MIGRATION – DEVELOPPEMENT - SECURITE

2 Délégation de lUnion Européenne en Mauritanie : (222) : MIGRATION DES FRONTIERES PLUS SURES ET DES MIGRANTS PROTEGES En 2011, lUnion Européenne a investit plus d1 milliard dUM dans le cadre de projets visant lamélioration du contrôle des frontières et une plus grande sécurisation du pays. 488 millions dUM (1,2 millions d) ont été alloués dans le cadre de lInstrument de Stabilité. Ce financement a permis: -- La construction de 4 postes frontières -- léquipement de 15 postes frontières en matériel informatique -- léquipement de 3 postes frontières en énergie -- la formation du personnel de 11 postes frontières quant à la surveillance et au contrôle des flux. En complément, 780 millions dUM (1,9 millions d) ont permis de financer le Projet West Sahel dont les activités ont été lancées le 18 septembre Le projet porte une dimension plus régionale visant améliorer les capacités dans la gestion des flux migratoires des pays du Sahel; à savoir le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Ainsi ce projet permettra : -- L'équipement en matériel pour faciliter la surveillance des frontières -- Les formations quant au contrôle et à la prise en charge des immigrants en détresse -- des réunions annuelles d'information au niveau régional des forces de police et de gendarmerie. En marge de ses activités déquipement de postes frontières, lUnion Européenne a appuyer la Mauritanie dans lélaboration de sa politique daccueil des migrants et de contrôle des frontières. C'est ainsi qu'en Juin 2011, les autorités mauritaniennes ont présenté la première stratégie migratoire du pays, une première dans la région. Cette stratégie est la première étape du programme de lUE d'appui à la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la migration, dotée dun montant de 3,2 milliards dUM. Depuis 2006, l'Union Européenne appuie la Mauritanie dans la gestion de la migration, des frontières et de la sécurité au travers différents instruments pour un montant total de plus de 6 milliards d'UM (16M). Délégation de lUnion Européenne en Mauritanie : (222) :

3 Délégation de lUnion Européenne en Mauritanie : (222) : PROGRAMME D'APPUI à la MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE GESTION DE LA MIGRATION Secteur : Migration, Développement et Sécurité Début des activités : 2012 Fin des activités : 2017 Montant du Financement : 3.2 milliards dUM (8 millions d) Objectifs :Accompagner les autorités mauritaniennes à mettre en œuvre une politique intégrée de gestion de la migration et au service du développement La Mauritanie est connue pour sa tradition de pays daccueil et douverture disposant de nombreux accords de libre circulation des biens et des services et d'un potentiel économique prometteur, ce qui a fait d'elle une des destinations privilégiées des pays de sous région. D'un pays d'accueil, elle est devenue un pays de transit via sa ville de Nouadhibou pour immigrés souhaitant tenter leur chance à l'étranger. Ces dernières années ont par ailleurs vu le pays devenir la cible des menaces et des menées terroristes entrainant la nécessité de sécurisation de son territoire. Enfin de part sa situation géographique, la Mauritanie est un pays pivot entre lAfrique Sub- saharienne et l'Afrique du Nord mais aussi entre le continent africain et l'Europe via les Îles Canaris. Cest pourquoi la nécessité de disposer d'une stratégie intégrée de gestion de la migration aussi bien pour les non mauritaniens en Mauritanie comme pour les mauritaniens hors Mauritanie est une priorité pour les autorités. Dans ce cadre, lUnion Européenne apporte un accompagnement aux autorités mauritaniennes afin de laider à allier la migration, le développement, le respect des normes internationales sans négliger lintégrité de son territoire, ceci via le programme dappui à la mise en œuvre de la stratégie de migration. Ce programme d'appui à la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la migration vise à mettre en valeur le potentiel de développement de son économie, lutter contre le trafic humain, à assurer la protection des plus faibles et à respecter les règles internationales des droits à l'asile, puiser sur le dynamisme de sa diaspora, assurer le respect des droits et des devoirs des personnes séjournant sur son sol comme tout autre pays, tout en assurant l'intégrité de son territoire LUnion Européenne a ainsi appuyé la Mauritanie dans le cadre d l'élaboration de la stratégie ainsi que de mettre les moyens pour la mise en œuvre des actions prioritaires.

4 Délégation de lUnion Européenne en Mauritanie : (222) : ALLIER MIGRATION, DEVELOPPEMENT, RESPECT DES DROITS ET SECURITE Les résultats attendus sont multiples mais visent tous à assurer une meilleure stabilité au pays en alliant sécurité, développement et respect des droits des uns et des autres. Une meilleure information quant aux flux migratoires: Cet aspect s'appuiera notamment sur les études d'impact et des recensements permettant d'avoir une meilleure connaissance des caractéristiques du flux migratoires et de pouvoir maximiser les actions à mener et ladaptation des mesures à prendre aussi bien au niveau de lintégration, de la protection, quau niveau sécuritaire. Une migration au service du développement: Ce volet de la politique migratoire mauritanienne vise à tirer les avantages du savoir faire des migrants comme du potentiel technique et financier de la diaspora mauritanienne à travers le monde. Pour ce faire, un cadre réglementaire régissant les droits et les obligations aussi bien des non résidants, des non nationaux comme les prérogatives des forces de l'ordres doit être mis en place, respecté et appliqué. Ainsi ce projet permettra, entre autres : - lamélioration de laccès à léducation et aux services de santé de base pour les non mauritaniens; - lamélioration des droits des travailleurs migrants avec notamment laccès un un minimum de protection à travers laide juridictionnelle dans les principales villes; - Une plus grande implication des associations représentant diverses communautés comme une implication plus grande de la diaspora dans le processus de développement par les autorités. Des migrants protégés: - Amélioration des capacités de protection des migrants et des mineurs non accompagnés; - Renforcement des traitements des dossiers de demandes d'asile; - Réalisation des actions de sensibilisation et de formation visant à une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des mineurs non-accompagnés, et particulièrement ceux des enfants victimes de traites.

5 Délégation de lUnion Européenne en Mauritanie : (222) : Matel KANE - Chargée de Presse et Information Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie. Tél. : Fax : Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie. BP 213 Nouakchott. MAURITANIE Tél. : 222/ – Fax : 222/ CONTACTS ET INFORMATIONS PRATIQUES Cellule d'Appui à l'Ordonnateur National du FED Ministère des Affaires Economiques et du Développement BP 3006 Nouakchott - Mauritanie Tél. : 222/


Télécharger ppt "PROJET DAPPUI A LA GESTION DE LA MIGRATION ET DES FRONTIERES DOSSIER DE PRESSE MIGRATION – DEVELOPPEMENT - SECURITE."

Présentations similaires


Annonces Google