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10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?1 Pour faire face à la volatilité des marchés : Les mécanismes de lOCM et les instruments.

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1 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?1 Pour faire face à la volatilité des marchés : Les mécanismes de lOCM et les instruments de gestion des risques dans la nouvelle PAC Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France

2 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?2 Plan de la présentation Pourquoi une politique publique pour la gestion des risques ? Les arguments de la Commission Européenne pour une politique publique dans ce domaine Analyse des mesures proposées et recommandations

3 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?3 1. Légitimité de laction publique pour la gestion des risques et des crises Les nombreuses sources de risque et les caractéristiques de loffre et la demande agricole conduisent à une volatilité excessive des prix agricoles (Loi de King) Cela ignore les nombreux mécanismes datténuation et de gestion des risques : –Le stockage permet le lissage dans le temps –Le commerce permet le lissage dans lespace

4 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?4 Coefficient de variation des rendements du blé par région sur

5 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?5 1. Légitimité de laction publique pour la gestion des risques et des crises Cela ignore : –Les contrats permettent aux agriculteurs de céder (partiellement/totalement) les conséquences avec dautres acteurs économiques (IAA, Assurés, Investisseurs financiers, Propriétaires terriens) –La diversification du portefeuille permet de limiter la variabilité du revenu du ménage agricole –Les décisions dinvestissement peuvent être partiellement anticipées/retardées –Les décisions dépargne et de crédit

6 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?6 1. Légitimité de laction publique pour la gestion des risques et des crises Légitime lorsque défaillances des marchés Principales sources de défaillances : –Information (asymétrie, coût, incertitude) –Pouvoirs de marché –Biens/Maux publics Doù le rôle de la puissance publique : –Aider la fourniture dinformations / catastrophe –Veiller à la concurrence sur les marchés –Inciter (freiner) production biens/maux publics

7 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?7 2. Les arguments de la Commission Augmentation de la volatilité des prix agricoles –Changement climatique –Corrélation avec prix énergétiques (biocarburants) –Financiarisation des marchés agricoles Arguments contestables ou peu dévidence empirique : –Mandats BC flexibles versus fixes –Marchés à terme permettent la couverture et donc la production

8 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?8 Evolution de la volatilité implicite des prix

9 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?9 2. Les arguments de la Commission Faiblesse relative et augmentation de la volatilité des revenus agricoles –Augmentation plus forte du prix des intrants –Volatilité exacerbée par limparfaite transmission des prix Arguments récurrents mais contestables ou peu dévidence empirique : –Revenus de lactivité agricole versus des ménages agricoles –Quid du niveau et de la volatilité des marges IAA

10 Evolution des revenus agricoles relativement aux revenus non agricoles 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?10

11 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?11 Prix réels des terres agricoles en Europe

12 Prix des terres agricoles en France 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?12

13 Prix réel du lait / prix du lait « beurre – poudre » 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?13

14 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?14 3. Analyse des propositions et suggestions Intervention publique et aide au stockage Aides sectorielles Commercialisation / organisations producteurs Echanges avec les pays tiers Mesures exceptionnelles / réserve crises Systèmes de limitations de la production Paiements directs Boite du second pilier

15 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? Le régime de lintervention et stockage Principales propositions: –Maintien des niveaux de prix –Intervention automatique seulement pour le blé, le lait écrémé en poudre et le beurre Analyses –Nombreuses incertitudes (date, volume, déstockage, …) –Dabord logique de soutien et non de gestion des risques prix

16 Liquidité des marchés à terme à Paris 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?16

17 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? Le régime de lintervention et stockage Recommandations: –Une harmonisation entre les filières –Une clarification des mesures –Des prix de référence flexibles mais surtout pas en fonction des coûts de production

18 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? Le régime des aides sectorielles Principales propositions: –Moins dinterventions directes (retraits) et plus de gestion des crises (assurance/mutualisation) dans les secteurs F&V et vitivinicole Recommandations –Favorable dans une logique de transition –Moins pertinente à moyen terme (solution de la diversification/épargne pour les risques connus)

19 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? La contractualisation et les organisations de producteurs Principales propositions: –Cadre contractuel dans le secteur laitier (paquet lait) –OP et interprofessions élargies à tous les secteurs Recommandations –Favorable à soutenir collecte/diffusion informations économiques –Prudence sur le rééquilibrage du pouvoir de négociation dans la chaine (endives, coopératives)

20 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? Les échanges avec pays tiers producteurs Principales propositions: –Maintien mesures à limportation et exportation –Fonds dajustement à la mondialisation Recommandations –Efficacité dinstruments de dissuasion –Adopter une attitude plus offensive (FAM) avec une suppression conditionnelle des restitutions aux exportations

21 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? Les mesures exceptionnelles et la réserve Principales propositions: –Mesures pour tous les secteurs lorsque pertes de confiance des consommateurs –Réserve Recommandations –Pleine légitimité pour lintervention publique (incertain) –Flexibilité nécessaire du budget et des mesures –Transparence requise (déclenchement, bénéficiaires,…)

22 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? La suppression des quotas Principales propositions: –Principale nouveauté : fin des quotas sucriers Recommandations –Les quotas ne sont pas des instruments efficaces de gestion des risques (comme les stocks) –Pas efficace de prolonger période dajustement dans le secteur sucrier

23 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? Les paiements directs Principales propositions: –Des paiements de plus en plus orientés biens publics –Maintien de paiements couplés Recommandations –Légitimité douteuse des paiements de base parce que son niveau unitaire est très incertain –Des aides couplées ne sont pas des instruments de gestion des risques.

24 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ? La boite à outils du second pilier Principales propositions: –Passage au second pilier des aides aux assurances et fonds de mutualisation pour maladies –Soutien des fonds de mutualisation pour pertes économiques Recommandations –Des aides aux assurances / des aides ad hoc. Favorable dans une période transition –fonds de mutualisation pertes économiques => responsabilisation producteurs

25 10/01/2014Quelle PAC face à la volatilité des marchés agricoles ?25 Conclusions Clarifier les mesures pour faciliter les décisions risquées des agriculteurs et le développement des instruments de gestion des risques Mettre laccent sur les problèmes dinformation (mieux justifier les défaillances) De nombreuses marges de manoeuvre aux niveaux des Etats membres (fiscalité, régulation foncière) justifient une approche second pilier


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