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« The Single Market Act » Forum of the Committee of the Regions Brussels, 30 November 2010 EGTC West-Vlaanderen/Flandre- Dunkerque -Côte dOpale : Economic.

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1 « The Single Market Act » Forum of the Committee of the Regions Brussels, 30 November 2010 EGTC West-Vlaanderen/Flandre- Dunkerque -Côte dOpale : Economic and social cross-border cooperation

2 Un territoire, deux entités: la Côte dOpale et la Flandre Occidentale

3 Un territoire voisin des zones urbaines les plus denses dEurope, en position centrale entre Paris, Bruxelles, Londres, la Ruhr, le Randstad hollandais

4 Les enjeux : Renforcer lattractivité du territoire pour maintenir la population pour avoir une pyramide des âges équilibrée développer les services à la population (emplois, santé, culture…) Les défis : Renforcer lintégration territoriale développer la coopération territoriale et favoriser la cohésion sociale atténuer les barrières linguistiques, règlementaires et juridiques… multiplier les échanges économiques, culturels, professionnels…

5 Linstrument pour mettre en oeuvre la gouvernance transfrontalière: le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte dOpale Une gouvernance transfrontalière au service du développement durable de la région transfrontalière GECT = outil juridique stable pour pérenniser la coopération GECT = laboratoire dune gouvernance à multi-niveaux

6 Un séminaire sur le positionnement économique du territoire du GECT

7 Un séminaire technique sur le développement économique pour « connaître et reconnaître » nos dimensions métropolitaines habitants en kms de côtes, deux mers la Manche et la Mer du Nord, une superficie de 7244 km communes emplois en 2006, dont 46.7% des emplois de femmes en Flandre Occidentale, et 39% sur le Côte dOpale 5.Lindustrie représente 25% des emplois sur la Côte dOpale, 23.2% en Flandre Occidentale, pour 70.2% de services en Flandre Occidentale et 66% en Côte dOpale 6.Plus de unités entrepreneuriales en demandeurs demplois en 2009, avec des taux allant en moyenne de 5.8% en Flandre Occidentale à 11% en Côte dOpale 8.De nombreuses zones dactivités, dont les 5 grands ports commerciaux, les 5 aéroports, des zones logistiques, des terminaux fluviaux et ferroviaires, des ports de plaisance, de grands sites touristiques … 9.Plus de 51 infrastructures daccueil dentreprises 10.Des pôles de compétitivité, de compétences, dexcellence, des centres dinnovation, des centres de recherche … qui peuvent se compléter … 11.Des villes attractives : Bruges, Dunkerque, Ostende, Boulogne-sur-Mer, Ypres, Saint-Omer, le Touquet, … 12.Un potentiel touristique et commercial : 1022 hôtels en 2009, 332 campings, 5300 anneaux de plaisance … étudiants en formation supérieure sur le territoire du GECT

8 Un séminaire technique sur le positionnement économique du GECT pour mieux appréhender nos stratégies économiques territoriales Lidentification dobjectifs communs : 1.Figurer parmi les premières régions européennes exportatrices (Schéma régionale de développement économique Nord-Pas de Calais & Flanders in Action 2020) – multiplier par deux le nombre de PME exportatrices ; 2.Avoir des entreprises innovantes, positionnées sur de nouveaux produits et services, grâce à la recherche et linnovation adaptées au tissu économique ; 3.Développer les filières, les pôles de compétitivité, dexcellence, de compétence (à des échelons géographiques cohérents) ; 4.Développer lesprit entrepreneurial ; 5.Disposer de structures et de lieux daccueil performants pour limplantation dentreprises (créer une dynamique de loffre pour les investisseurs, respectueuse de lenvironnement ) ; 6.Dynamiser le territoire par des plateformes logistiques portuaires, industrielles, de distribution ; 7.Développer les services de villes (commerces, santé, culture, tourisme …) ; 8.Veiller à la solidarité territoriale ; 9.Préserver les terrains agricoles.

9 Des orientations techniques pour favoriser le positionnement économique du territoire transfrontalier 1.Poursuivre lobservation économique : actualiser et compléter les travaux de latlas transfrontalier sur les emplois transfrontaliers, les investissements transfrontaliers, les exportations et importations du territoire … ; 2.Réaliser le « whos who » des acteurs économiques territoriaux ; 3.Développer ensemble « une force dactions » à linternational (marketing territorial) ; 4.Valoriser notre positionnement géographique (développements logistiques et touristiques) ; 5.Favoriser les relations directes entre entreprises (créations de réseaux dentreprises transfrontaliers, développer des pôles de compétitivité, dexcellence, de compétence transfrontaliers : écologie industrielle, eau, textile, métaux, …) : un projet de séminaire en 2011 ; 6.Créer un environnement favorable aux entreprises pour leurs échanges transfrontaliers et pour la création dentreprises (lieux daccueil) ; 7.Développer les études de marchés et les actions pour renforcer le marché transfrontalier : p.ex. un projet en cours sur le marché du commerce de détail ; 8.Avoir une agriculture dynamique (préservation des espaces agricoles).

10 La coopération hospitalière et médico-sociale transfrontalière Interreg efface les frontières Interreg doet grenzen vervagen

11 Un partenariat transfrontalier hospitalier et médico-social soutenu Interreg III A 2004: premiers contacts entre établissements hospitaliers 2005: signature de laccord cadre sur la coopération transfrontalière sanitaire franco-belge 2006: signature de la convention de coopération entre 4 partenaires : Le Centre Hospitalier de Dunkerque (F) Le Koningin Elisabeth Instituut à Oostduinkerke (B) Le Sint-Augustinuskliniek à Furnes (B) Nucléridis Dunkerque (F) 2007: les partenariats sont constitués autour de : la médicine nucléaire, la rééducation, les urgences, la formation des étudiant(e)s infirmier(e)s, les échanges de personnel médical, paramédical et administratif, les formations linguistiques, la communication

12 Un partenariat transfrontalier hospitalier et médico-social soutenu Interreg IV A Un partenariat élargi, un nouveau budget et 7 actions prioritaires: 1.Le TEP / SCAN TDM transfrontalier : un équipement public-privé 2.Laccueil de patients transfrontaliers dans les établissements hospitaliers en soins de suite et réadaptation 3.Des actions durgences transfrontalières dans les cas de catastrophes 4.Des formations transfrontalières pour les étudiant(e)s infirmier(e)s 5.Laccélération des formations linguistiques 6.La création dune zone daccès aux soins transfrontaliers «ZOAST» par lémergence dun projet médical transfrontalier 7.Une recherche déconomies déchelles par lachat de biens communs

13 Un partenariat transfrontalier hospitalier et médico-social soutenu LES RESULTATS AUJOURDHUI TOUTES LES ACTIONS PROJETEES SONT ENGAGEES Les études du tep/scan sont terminées Le TEP / SCAN TDM transfrontalier : un équipement public-privé Le KEI accueille des patients français (mise en œuvre effective de la convention) Laccueil de patients transfrontaliers dans les établissements hospitaliers en soins de suite et réadaptation Un nouvel exercice durgence « autoroutier » sera programmé en 2011, grâce au matériel acquis (tentes durgence, GPS…) Des actions durgences transfrontalières dans les cas de catastrophes Plus de 50 stages détudiant(e)s ont été réalisés Des formations transfrontalières pour les étudiant(e)s infirmier(e)s 40 formations linguistiques sont dispensées Laccélération des formations linguistiques Les échanges des personnels médicaux pour construire du projet médical, nécessaire à la création dune ZOAST sont lancés La création dune zone daccès aux soins transfrontaliers «ZOAST» par lémergence dun projet médical transfrontalier Les analyses financières de recherche déconomies déchelles ont démarré Une recherche déconomies déchelles par lachat de biens communs

14 Merci de votre attention.


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