La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Le projet PROMO TERROIR bénéficie du soutien de lUnion européenne:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Le projet PROMO TERROIR bénéficie du soutien de lUnion européenne:"— Transcription de la présentation:

1 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Le projet PROMO TERROIR bénéficie du soutien de lUnion européenne: Fonds européen de développement régional – Programme ALCOTRA

2 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Des problématiques globales - Une déconnection grandissante des économies locales dans un contexte de mondialisation de la production. - Un cadre réglementaire européen de labellisation (REG. CE 510/2006) qui narrive pas à valoriser les petites productions locales (le coût et le temps dobtention dun label AOP/IGP est très élevé) indications géographiques en attente denregistrement ou enregistrées principalement vendus sur des marchés locaux ou régionaux et des centaines de produits en attente de labellisation. - Des filières agricoles et entreprises de transformation qui entretiennent peu de relations entre elles alors quelles partagent des valeurs communes ancrées au territoire. - Une consommation alimentaire de masse qui tend à une standardisation des goûts.

3 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Un cadre de référence européen - Le livre vert sur la qualité des produits agricoles – : un document OUVERT à la discussion, le début dun long parcours - La communication de la commission sur la politique de qualité des produits agricoles – Linformation: améliorer la communication entre les agriculteurs, les acheteurs et les consommateurs sur les qualités des produits agricoles La cohérence: renforcer la cohérence des instruments communautaires existant en matière de politique de qualité des produits agricoles, La complexité: faire en sorte quil soit plus facile pour les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs dutiliser et de comprendre les divers systèmes de qualité et les différentes mentions détiquetage.

4 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Des objectifs partagés - Créer un schema de qualité européen / national pour qualifier les produits locaux qui ne peuvent pas utiliser les labels AOP/IGP - Concevoir un label ou une mention valorisante pour les produits de qualité de la Montagne Européenne (position dEuromontana). - Favoriser les échanges entre consommateurs et producteurs afin dapprendre à mieux se connaître et à mieux se comprendre. - Faire en sorte que les populations locales sapproprient les produits emblématiques du territoire et en deviennent les ambassadeurs. - Conforter le lien entre limage dun territoire et ses productions emblématiques pour engendrer des retombées économiques supplémentaires.

5 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Des actions communes Le projet PROMO TERROIR repose sur: Des manifestations transfrontalières et des événements de grandes ampleurs; La mise en place de circuits de confiance (circuits courts, vente de proximité...); La mise en place de système de référencement pour des produits authentiques des Alpes du Sud; La recherche de nouveaux débouchés économiquement viables; Léducation au Goût; Des supports dinformation sur la qualité des produits.

6 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Les résultats

7 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Semaine des senteurs et des saveurs (Forcalquier) autour des spécificités locales du Piémont et de la Haute Provence avec animations, marché, visites de jardins et dexploitations… En 2009 : visiteurs tout au long de la manifestation - Plus de 100 producteurs français et italiens impliqués tout au long de la semaine Les événements transfrontaliers

8 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Salone Internazionale del Gusto et Terra Madre (Turin) Le salon de la gastronomie durable et de la biodiversité alimentaire. 2008: visiteurs au Salone del Gusto et 6000 producteurs et cuisiniers présents à Terra Madre. 2010: le projet Promo Terroir sera présenté pour mettre en valeur les produits de qualité de l'aire transfrontalière auprès d'un public de milliers d'acteurs internationaux. Les événements transfrontaliers

9 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Cheese (Bra / IT) Lévénement de Slow Food centré sur le monde laitier et fromager. Les productions transfrontalières à lhonneur en 2009: visiteurs - Plus de 250 producteurs impliqués Les événements transfrontaliers

10 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Food Market Festival de 2009 (Turin/ IT) entièrement dédié au projetPromo Terroir sur les produits transalpins du Piémont et de Haute Provence avec de nombreuses activités danimation (séminaires, workshop, dégustations guidées, ateliers de cuisine...) visiteurs - Plus de 100 producteurs français et italiens impliqués Les événements transfrontaliers

11 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Système de référencement Promo Terroir: Origine, notoriété et qualité des produits transfrontaliers El Panière de la Province de Turin: 32 produits traditionnels du terroir, 900 producteurs référencés, 30 magasins et 80 restaurants. Senteurs et Saveurs de Haute Provence: 230 producteurs référencés

12 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet La recherche de nouveaux débouchés de commercialisation: - Développement durable de la filière oléicole vers les industriels de la cosmétique (Occitane)

13 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Les circuits de confiance: - Rando Bistrot: 14 itinéraires de découverte des produits de terroir autour des restaurants de Bistrots de Pays (Pays de Haute Provence) - la « Route des Pommes »: 50 Km de route en bicyclette et à cheval, 12 communes de la plaine de Pinerolo et 105 exploitations agricoles qui font de la vente directe de fruits

14 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Les Ateliers du Goût: Les partenaires du projet Promo Terroir ont participé activement à la découverte des produits emblématiques transalpins auprès du grand publics à travers de nombreux ateliers du goût, cours de cuisine et activités déducation à la consommation adressées aux enfants. Sur lensemble du territoire transalpin, ce sont: - 53 Ateliers du Goût qui ont concerné au total plus de 1500 personnes.

15 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeurs Partenaires du projet La communication autour de la valorisations des produits typiques de la zone transfrontalière a représente: - Des dizaines dactions de communication (conférences, workshops, séminaires, émissions radiophoniques…) - Plus de 100 articles de Presse - Une exposition polysensorielle - Un coffret livre DVD olfactif sur les produits transfrontaliers - Un reportage vidéo des productions typiques de la zone transfrontalière Linformation sur les produits de terroirs:


Télécharger ppt "PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Partenaires financeursPartenaires du projet Le projet PROMO TERROIR bénéficie du soutien de lUnion européenne:"

Présentations similaires


Annonces Google