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LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE

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Présentation au sujet: "LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE"— Transcription de la présentation:

1 LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Cathy Camboulives, Directrice de l’Association Audoise de Développement Local, structure porteuse du GAL Pays Cathare (France) dans le cadre du Programme Leader plus. Messages Discover the new cohesion policy : it opens a wide range of public and private investment opportunities. Public-private partnerships: working together for more competitiveness, innovation and sustained regional growth. EU Cohesion policy means achieving more together – Structural Funds investments make enlargement a success for all. Investing in Europe: Regions and cities deliver the Growth and Jobs agenda.

2 Contexte Le projet "Marque de Qualité Territoriale Européenne" est un projet déposé dans le cadre du volet 2 « coopération » de LEADER Plus pour la période 19 GAL partenaires : français, espagnols, italiens et grecs. Financement 50 % : Union européenne à travers le programme Leader plus 50 % : contreparties nationales et autofinancement

3 19 PARTENAIRES 4 PAYS 11 GAL ESPAGNOLS 5 GAL GRECS 2 GAL ITALIENS
1 GAL FRANCAIS

4 OBJECTIFS DU PROJET DE COOPERATION
Une marque européenne pour les territoires engagés dans une démarche de qualité territoriale OBJECTIFS DU PROJET DE COOPERATION Constituer une marque européenne transversale en complément des marques propres à chaque GAL Rédiger le cahier des charges et le règlement d'application Obtenir la reconnaissance par l’Union Européenne de la spécificité d’une approche transversale de la Qualité Créer une structure juridique européenne afin que tous les partenaires soient copropriétaires de cette marque. Diffuser, valoriser et promouvoir la marque et les marques territoriales comme la Marque « le Pays Cathare » Générer du développement durable sur chaque territoire

5 Qu’est ce la MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE ?
 Une approche globale et transversale du territoire Des produits et des prestations de différents secteurs d’activité: artisanat, agro-alimentaires, tourisme, patrimoine, etc…. Prise en compte de l’impact environnemental, social et culturel des activités Un engagement des acteurs publics et privés  Un travail en réseau Pourquoi une démarche européenne ? Atteindre une masse critique suffisante pour exister sur les marchés Disposer de produits facilement identifiables par les consommateurs.

6 La MQTE : 8 grands principes
Permettre la participation de l'ensemble des acteurs - partenariat public et privé - transparence des actions Garantir l'égalité d’accès de toutes les personnes au développement Favoriser les synergies entre les différentes organisations socioprofessionnelles 4. Créer des solidarités dans chaque territoire 5. Pérenniser la démarche de qualité de chacun des territoires Garantir l'authenticité des savoir-faire Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des usagers Garantir la qualité des produits et prestations

7 LES ACTIONS CONDUITES GRÂCE À LA COOPÉRATION
Des actions à l’échelle locale et nationale Implantation et développement des Marques locales : chaque territoire a pu financer des projets afin de créer ou de conforter sa propre marque Création de véritables réseaux nationaux d’échange et de partenariat (Espagne, Grèce…)

8 Des actions transnationales
Participation au salon SLOW FOOD en 2007 des 19 territoires Préparation d’un site internet Rédaction du cahier des charges définissant la MQTE Enregistrement de la Marque au registre communautaire des patentes et marques (OAMI) Création d’une association de niveau européen regroupant les 19 territoires à Madrid Mise en place d’un comité de gestion et de contrôle

9 AUJOURD’HUI Organisation d’un SÉMINAIRE AU COMITÉ DES RÉGIONS À BRUXELLES les 25 et 26 octobre pour présenter le projet aux institutions européennes et aux autres territoires européens

10 DEMAIN LA COOPERATION LES APPORTS LES LIMITES
- Organiser un séminaire d’échange entre les professionnels du tourisme des différents GAL en février 2008 à Burgos (Espagne) - Organiser un séminaire d’échanges entre les professionnels de l’agro-alimentaire des différents GAL en mai 2008 à Tolède (Espagne) - Identifier de nouveaux partenaires et poursuivre ce projet dans le cadre du LEADER 2007 – 2013 LA COOPERATION Le partenariat entre 19 territoires de 4 pays différents LES APPORTS Une réelle ouverture « européenne » pour les territoires ruraux, des échanges de pratiques et de savoir-faire entre techniciens, élus, professionnels…. LES LIMITES Une complexité administrative et financière


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