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1 – Les principaux centres d’impulsion

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Présentation au sujet: "1 – Les principaux centres d’impulsion"— Transcription de la présentation:

1 L’union européenne, une puissance économique mais de fortes disparités spatiales

2 1 – Les principaux centres d’impulsion

3 1 – Les principaux centres d’impulsion Deux grandes aires métropolitaines centrées sur Paris et Londres, villes mondiales et capitales des deux puissances moyennes mondiales européennes, la France et le Royaume-Uni (des métropoles appelées encore des villes-mondes)

4 1 – Les principaux centres d’impulsion Deux aires métropolitaines centrées sur Paris et Londres, villes mondiales et capitales des deux puissances moyennes mondiales européennes, la France et le Royaume-Uni (des métropoles appelées encore villes-mondes) Le cœur économique de la puissance européenne : son centre rhénan-alpin, très fortement industrialisé, s’étendant de l’Europe du Nord-Ouest à l’Italie lombarde et incluant la Suisse (non membre de l’UE)

5 1 – Les principaux centres d’impulsion Deux aires métropolitaines centrées sur Paris et Londres, villes mondiales et capitales des deux puissances moyennes mondiales européennes, la France et le Royaume-Uni (des métropoles appelées encore villes-mondes) Le cœur économique de la puissance européenne : son centre rhénan-alpin, s’étendant de l’Europe du Nord-Ouest à l’Italie lombarde et incluant la Suisse, non membre de l’UE La dorsale (ou « banane bleue ») regroupant les régions les plus urbanisées et les plus riches et les principaux axes de circulation

6 1 – Les principaux centres d’impulsion La dorsale (ou « banane bleue ») regroupant les régions les plus urbanisées et les plus riches et les principaux axes de circulation Les sièges de l’Union Européenne (1 Bruxelles, 2 Luxembourg et 3 Strasbourg) L’axe franco-allemand, moteur du Projet Européen Francfort, grande métropole allemande et siège de la BCE

7 1 – Les principaux centres d’impulsion Les sièges de l’Union Européenne (1 Bruxelles, 2 Luxembourg et 3 Strasbourg) L’axe franco-allemand, moteur du Projet Européen Francfort, grande métropole allemande et siège de la BCE LONDRES PARIS

8 2– Les régions intégrées dans l’espace économique européen (EEE) Les espaces proches du centre (peu de subventions reçues et dynamisme économique convenable ou très forte intégration au centre, comme dans le cas de l’ex-RDA) Les espaces Périphériques de l’UE LONDRES PARIS

9 2– Les régions intégrées dans l’espace économique européen (EEE) Les espaces proches du centre (peu de subventions reçues et dynamisme économique convenable ou très forte intégration au centre, comme dans le cas de l’ex-RDA) Les espaces Périphériques de l’UE Les « eurocités » les plus influentes au plan international Copenhague Berlin LONDRES PARIS Milan Rome Madrid Barcelone

10 2– Les régions intégrées dans l’espace économique européen (EEE) Les espaces proches du centre (peu de subventions reçues et dynamisme économique convenable ou très forte intégration au centre, comme dans le cas de l’ex-RDA) Les espaces Périphériques de l’UE Les « eurocités » les plus influentes au plan international Copenhague Berlin LONDRES PARIS Milan Madrid Barcelone Rome

11 2– Les régions intégrées dans l’espace économique européen (EEE) Les espaces proches du centre (peu de subventions reçues et dynamisme économique convenable ou très forte intégration au centre, comme dans le cas de l’ex-RDA) Les espaces Périphériques de l’UE Les « eurocités » les plus influentes au plan international Les pays tiers en marge de l’UE (pays de la périphérie riche refusant d’adhérer ou états qui sont candidats potentiels ou déclarés) Copenhague Berlin LONDRES PARIS Milan Madrid Barcelone Rome

12 2– Les régions intégrées dans l’espace économique européen (EEE) Les flux d’IDE et les délocalisations vers les PECO, accusés de pratiquer un véritable « dumping social » mais qui reçoivent de l’Union des aides au développement (FEDER, FEOGA) proportionnellement moins importants que ceux alloués aux pays de la péninsule ibérique après leur adhésion dans les années 80 Copenhague Berlin LONDRES PARIS Milan Madrid Barcelone Rome

13 3 – L’ouverture au monde du pôle de la Triade le plus extraverti L’interface portuaire du Northern Range Les trois principaux ports par ordre d’importance : R : Rotterdam-Amsterdam A : Anvers H : Hambourg Copenhague Berlin LONDRES PARIS Milan Madrid Barcelone Rome

14 3 – L’ouverture au monde du pôle de la Triade le plus extraverti Les trois principaux ports de l’UE par ordre d’importance : R : Rotterdam-Amsterdam A : Anvers H : Hambourg Les trois plus grandes plateformes aériennes (qui sont aussi les trois principaux marchés boursiers) R Copenhague H A Berlin LONDRES PARIS Milan Madrid Barcelone Rome

15 4 – Les problèmes non résolus La dépendance énergétique
Hydrocarbures de la Mer du Nord Gaz russe R Copenhague H A Berlin LONDRES PARIS Milan Madrid Barcelone Rome Gaz algérien, uranium africain Pétrole du Moyen Orient

16 4 – Les problèmes non résolus La dépendance énergétique La fermeture à l’immigration en provenance des PSEM et du Sud en général, malgré la dénatalité des pays de l’UE et la perspective d’un ralentissement de la consommation La persistance de zones de tension inter et intra-étatiques à l’Est Hydrocarbures de la Mer du Nord Gaz russe R Copenhague H A Berlin LONDRES Munich PARIS Vienne Milan Madrid Barcelone Rome Gaz algérien, uranium africain Pétrole du Moyen Orient

17 4 – Les problèmes non résolus Les réticences britanniques face à la construction de l’Europe (Euroscepticisme, tropisme du « Grand Large ») ; le refus de la Grande - Bretagne de participer à l’espace Schengen (libre circulation des personnes) et à l’Euro (monnaie commune) Le maintien d’un « rideau de fer » résiduel au-delà duquel les PECO ne s’intègrent que progressivement à la zone de prospérité européenne (niveau et espérance de vie médiocres, normes sociales et démocratiques fragiles, droits des minorités et des personnes peu reconnus, dépense d’infrastructures aidées avec parcimonie par l’UE) NOTE : on pourrait juger indispensable d’indiquer le nom des 27 états-membres, que la Croatie doit rejoindre en 2013 Hydrocarbures de la Mer du Nord Gaz russe Finlande La crise des dettes souveraines : Défaut partiel de la Grèce en 2012 Estonie Suède Lettonie Danemark R Copenhague Lituanie H Eire Pologne A Berlin LONDRES Munich Slovaquie PARIS Hongrie Vienne Roumanie France Milan Bulgarie Madrid Portugal Barcelone Rome Italie Espagne Grèce Gaz algérien, uranium africain Malte Pétrole du Moyen Orient

18 POUR INFO : Autres eurocités à fort potentiel de développement
Hydrocarbures de la Mer du Nord Gaz russe Finlande Estonie Suède Lettonie Danemark R Copenhague Lituanie H Eire Pologne A Berlin LONDRES Slovaquie PARIS Munich Hongrie Vienne Roumanie France Milan Bulgarie Madrid Portugal Barcelone Rome Italie Espagne Grèce Gaz algérien, uranium africain Malte Pétrole du Moyen Orient

19 Suivant le sujet du bac Sur les contrastes socio-spatiaux en Europe, les parties 1 et 2 peuvent suffire Sur l’UE et ses relations avec le monde, voir les parties 3 et 4 (source d’inspiration pour une composition) S’agissant des états qui ont vocation à entrer dans l’UE, on peut inclure l’Ukraine, la Moldavie, etc.


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