La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie Journaux lyc é ens Cadre r é glementaire et d é ontologie Pascal Famery - Clemi national.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie Journaux lyc é ens Cadre r é glementaire et d é ontologie Pascal Famery - Clemi national."— Transcription de la présentation:

1 Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie Journaux lyc é ens Cadre r é glementaire et d é ontologie Pascal Famery - Clemi national « Expression des jeunes - journaux scolaires et lyc é ens »

2 Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie Journaux lycéens : les textes réglementaires La Convention internationale des droits de lenfant ONU 1989 La Loi dorientation de 1989 Le décret du 18 février 1991 La circulaire du 2 février 2002 (modifiant circulaire de 1991) - Les lycéens peuvent, sous leur responsabilité créer un journal, sans autorisation ni contrôle préalable. Pas besoin de constituer une structure juridique - Plusieurs journaux peuvent coexister dans le même lycée - Les lycéens ont le choix entre 2 statuts:la Loi de 1881 sur la presse et un statut dérogatoire propre au lycée Ces textes reconnaissant la presse lycéenne et sa liberté dexpression ont été obtenus par laction conjuguée de la presse lycéenne (et son association J.presse), du mouvement lycéen de 1990 et des acteurs institutionnels (Clemi, LDH, etc)

3 Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie -Ce statut dérogatoire est conditionné au fait que la diffusion reste interne à létablissement. -Dans ce cadre un élève même mineur* (autorisation des parents) peut être responsable de publication. Il en assume la responsabilité juridique. -Les lycéens doivent indiquer au chef détablissement, le nom du responsable de publication (ou éventuellement de lassociation éditrice). -Respect des obligations légales (diffamation, injure, respect de la vie privée, etc. - Obligation dassurer le droit de réponse -Définition de la liberté dopinion* au sein du lycée: « Les lycéens sinterdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant sinterdire dexprimer des opinions. - Le rôle du chef détablissement : appui, conseil, dialogue, mise en garde.

4 Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie - Le chef détablissement peut interdire ou suspendre la diffusion de la publication dans létablissement. Notamment prendre en compte les effets sur la vie de létablissement - Il informe par écrit le responsable de publication (précise motifs et durée)*. - Il met la question à lordre du jour de la prochaine réunion du CA*. - Importance de la formation des lycéens. - Obligation de respecter le dépôt pédagogique*. - Rôle de ressources et dobservation du Clemi. * Modifications de Ces précisions ont été proposées et obtenus par LObservatoire des pratiques de presse lycéenne. Structure réunissant des organismes représentatifs de la communauté éducative à linitiative de J.presse (association de presse lycéenne).

5 Clemi - Les journaux lycéens La Charte des journalistes jeunes (1991 modifiée 2002) 1 – Ont le droit à la liberté dexpression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de lHomme et la Convention Internationale sur les Droits de lEnfant. Les journalistes jeunes : 2 – Revendiquent le droit dopinion et contribuent à garantir le droit de tous à linformation. 6 – Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté dexpression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toute autre structure daccueil des jeunes. 3 – Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes dexpression, signés ou non. 5 – Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes dexpression satiriques ou humoristiques. 4 – Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et sengagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée. Charte élaborée par la presse lycéenne avec J.presse, portée aujourdhui par Jets dencre

6 Clemi - Les journaux lycéens Les tensions entre droits et usages La circulaire de 2002 est très mal connue. La responsabilité de publication est lobjet de tension (en 2007 : 20% de responsables de publication élèves). La formation des lycéens et la sensibilisation de la communauté éducative à cet exercice sont insuffisantes. Il y a souvent un contrôle préalable de fait. Parfois des sanctions disproportionnées ou inadaptées. Finances et moyens de production sont parfois des moyens de pression. Des interprétations trop restrictives de la liberté dopinion, notamment sur les sujets suivants : politique, religion et sexualité Le journal lycéen est parfois lotage de conflits latents dans le lycée. Mais la liberté dexpression des journaux lycéens progresse globalement (ex: les thèmes des revues de presse du Clemi) Lautocensure reste encore très présente


Télécharger ppt "Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie Journaux lyc é ens Cadre r é glementaire et d é ontologie Pascal Famery - Clemi national."

Présentations similaires


Annonces Google