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Les représentations des professeurs Présentation inspirée

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1 Les représentations des professeurs Présentation inspirée
de l’étude du Clemi, « L’image de l’institution scolaire dans les journaux lycéens » réalisée par : Nathalie Lescaille, Laurence Corroy et Pascal Famery. Cette étude est fondée sur l’analyse de 202 numéros (114 titres) de journaux lycéens, parus au cours de l’année scolaire Le Galmot n°6, Octobre 2003 Lycée, Guyane.

2 I – Rêves de profs, profs de rêve
LE MUR I – Rêves de profs, profs de rêve A. Vocation, compétences, amour du métier : des gages de confiance B. La figure du maître antique II - L’expression d’un désir de proximité A. Quête de l’intime et démystification de la figure professorale B. La désacralisation du rapport enseignant-enseigné III - L’exercice d’un contre-pouvoir  A. Humour potache, dérision et caricature B. Attaques en règle

3 Nos Profs… Paroles d’élèves, journal des T CSS, n°1, 2005, Institution St Pierre, Fourmies (59)

4 I – Rêves de profs, profs de rêve…
PAROLES D’ELEVES. I – Rêves de profs, profs de rêve… A.Vocation, compétences, amour du métier : des gages de confiance 1. La vocation 2. Les compétences B. La figure du maître antique 1. L’enseignant, un référent culturel et pédagogique 2. Du témoignage de respect... à l’hommage solennel 3. L’enseignant idéal

5 I – Rêves de profs, profs de rêve…
A - Vocation, compétences, amour du métier : des gages de confiance La vérification de la vocation des professeurs, de leur degré d’implication et de leurs compétences font partie des préoccupations fondamentales des lycéens. 1. La vocation  « Pour quelles raisons êtes-vous devenu profs ? » (Séraphin)  « Pourquoi prof ? Et de philo en plus ? » (Quoi d’neuf Pascal) 2. Les compétences  « Études : Agrégée de philo, spécialité philo anglaise/art et politique (rien que ça... petite mais costaud) » (Quoi d’neuf Pascal) « Quoi d’neuf Pascal ? » n°14, Octobre 2002, Lycée B.Pascal, Brie-Comte-Robert (77)

6 B. La figure du maître antique
1. L’enseignant, un référent culturel et pédagogique  « Il aime la lecture et en particulier les livres concernant les histoires de religion, de civilisation, de sociologie et du domaine de la recherche scientifique » (Séraphin)  « Pourriez-vous me dire, avec des termes compréhensibles pour des lycéens, les réelles raisons de la guerre en Irak organisée par les États-Unis ? » (Le Journal du Lycée) Hommage à Jean-Pierre Vandal, Professeur de SES No Comment n°11, Novembre 2003 Lycée Sacré-Cœur, Tourcoing (59)

7 2. Du témoignage de respect... à l’hommage solennel
 « Un petit paragraphe consacré à une personne exceptionnelle (...) Ses cours sont de longs élans du cœur. (...) Qu’importe la destination, toute la classe plonge à ses côtés dans un univers vaste et flou : celui des Lettres. (...) Il fallait lui rendre hommage. (…). » (L’Insolent)  « Encore un dernier petit mot pour celle qui mériterait d’accéder au Panthéon des profs dévoués et méritants, pour son humanisme et sa bonne humeur (souvent), celle sans qui le Coucou-Niouzes n’aurait pu exister, notre prof de dessin préféré (…) : Mme H. Merci. » (Coucou Niouzes)   No Comment n°12, Février 2004, Lycée Sacré Cœur, Tourcoing (59)

8 Une profession de foi du métier d’enseignant…imaginée par les élèves,
3. L’enseignant idéal Une profession de foi du métier d’enseignant…imaginée par les élèves, sous forme de poème :  « Foi de prof… Enseigner... Ce métier tant décrié, Oui, je suis fière de l’exercer, Mon idéal je l’ai forgé Sans jamais être influencée Par de viles questions d’intérêt. (…) Ma profession est libérale : Elle est éprise de libertés, Faite de générosité, élève sur un piédestal Les grands principes et les idées. Riche en scrupules elle véhicule Les valeurs de l’universelle culture... » (Le Biface) No Comment n°8, Novembre 2002 Lycée Sacré Cœur, Tourcoing.

9 II - L’expression d’un désir de proximité
« Quoi d’neuf Pascal ? » Le Poinca S.MUR. II - L’expression d’un désir de proximité A. Quête de l’intime et démystification de la figure professorale 1.Connaître l’environnement familial des professeurs 2. A la recherche des souvenirs de jeunesse de leurs professeurs 3.Une approche « ethnographique » des enseignants B. La désacralisation du rapport enseignant-enseigné 1. Les cadres propices aux échanges informels 2. Une proximité pédagogique souhaitée

10 II - L’expression d’un désir de proximité
Quête de l’intime et démystification de la figure professorale A travers des interviews, des jeux…les journalistes juniors cherchent à dépasser le cadre de la relation enseignant-enseigné et à découvrir d’autres facettes de leurs professeurs. 1. Connaître l’environnement familial des professeurs L’identité La situation maritale et familiale :  « Quel genre de cadeau offrez-vous à votre femme ? » (Le Mur)  « Que pense votre femme du fait que vous rentriez plus tard le soir ? » ( Le Pauvre Petit Léonce) - L’enfance Gribouill’hard n°24, Décembre 2003 L.P. Les Huisselets, Montbéliard (25)

11 2. A la recherche des souvenirs de jeunesse de leurs professeurs
 « Même s’il est parfois difficile de l’imaginer, nos profs ont eu et ont une vie en dehors de l’enseignement. Ashley et Zoé ont interrogé trois d’entre eux et leur ont demandé de relater quelques-uns de leurs souvenirs... » (L’Œil du Dragon) No Comment n°8, Novembre 2002 Lycée Sacré Cœur, Tourcoing (59)

12 3. Une approche « ethnographique » des enseignants
 « Par votre comportement ou bien votre coiffure vous estimez-vous excentrique ? » (No Comment)  « Êtes-vous flemmard(e) ? » (Le Mur)  « Croyez-vous à la sorcellerie ? »  « Plutôt macho ou féministe » (Quoi d’neuf Pascal ?)  « Le compliment qui vous touche le plus ? » Le Dindon, Mars 2003, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg (69)

13 B. La désacralisation du rapport enseignant-enseigné
1. Les cadres propices aux échanges informels Les débats, les voyages et les sorties scolaires, les clubs presse, sportifs et culturels, favorisent de nouvelles formes de relations entre élèves et professeurs.  « Nous garderons un souvenir génial de ce projet avec une très bonne entente élèves et profs ! » (Le Mur)  « On a passé trois journées formidables en leur compagnie.» (Le Fruit des Fendus) SMUR n°3, Avril 2003 Lycée Notre-Dame du Mur, Morlaix (29)

14 2. Une proximité pédagogique souhaitée
Les journaux ne tarissent pas d’éloges envers les professeurs dont ils apprécient les pratiques.  « Heureusement, il y a des profs plus vivants, plus enthousiasmants, ceux qui nous donnent envie d’entrer dans une salle de classe sans traîner des pieds.» (La Soupe)  « La prof de français est aussi belle qu’Anna Kournikova, (...) et rien qu’à la regarder parler du registre fantastique ou de la science-fiction, tous les problèmes s’évanouissent ! » (La Soupe) No Comment n°10, Mai 2003, Lycée Sacré Cœur, Tourcoing (59).

15 III - L’exercice d’un contre pouvoir
LE FRUIT DES FENDUS GRIBOUILL’HARD L'ESPRIT MONTESQUIEU III - L’exercice d’un contre pouvoir A. Humour potache, dérision et caricature   1. Taquineries et caricatures 2. Perles et bourdes de profs • Une expérience audacieuse, le concours de « Coquillettes » du journal « No Comment » 3. L’humour : pour une relation complice B. Attaques en règle   1. Règlements de compte 2. Les sentences du conseil de classe 3. A l’affût de la moindre bévue 4. Des conflits de personnes 5. L’incompétence

16 III - L’EXERCICE D’UN CONTRE POUVOIR
A. Humour potache, dérision et caricature  1. Taquineries et caricatures  « Quel est le prof qui t’a fait mourir de rire ce premier trimestre ? a) M. Camille J. et ses anecdotes. b) M. Christophe L. et ses blagues incompréhensibles. c) M. Patrick C. faisant Star-Wars avec un triboulet. d) M. Jean-Louis P. en train de danser à la fête des internes. » (Le Mur) No Comment n°6, 2001 Lycée Sacré Cœur Tourcoing (59)

17 2. Perles et bourdes de profs
Les citations, phrases et expressions « malheureuses », drôles ou provocatrices prononcées par les professeurs font souvent l’objet de rubriques : « Citations de profs » (L’e Monde), « Les perles professorales » (La Soupe)…   « Parole de profs : En 1879, l’Afrique est encore vierge. C’est-à-dire qu’elle n’a pas été encore pénétrée par les Européens. » (Le Fruit des Fendus)  « Le mariage, c’est pas la mer à boire, c’est juste la belle-mère à avaler! » « … Si c’est dans le journal, je te tue !! » Mme Steiner (Dis Leur!) Kanar de Bord n°2, Janvier 2004, Lycée Mermoz, Vire (14)

18 servent aussi à égratigner le modèle du professeur omniscient :
Comme l’expliquent les journalistes lycéens, les perles, faites d’abord pour divertir, servent aussi à égratigner le modèle du professeur omniscient :  « Non les profs ne sont pas parfaits, cela leur arrive de dire de grosses bêtises pendant leurs cours…  » (Le Gâteau sur la cerise) Ainsi, les lycéens ne se privent pas de prendre une revanche sur les appréciations des professeurs…  « Nous tenons à rappeler que les profs ne se gênent pas non plus pour reprendre nos rares fautes dans les copies du bac… Alors pourquoi on devrait se gêner ? » (Zéro de conduite) No Comment n°9, 2003, Lycée Sacré Cœur, Tourcoing (59)

19 UNE EXPERIENCE AUDACIEUSE : LE CONCOURS DE COQUILLETTES
DU JOURNAL « NO COMMENT » Les jeunes journalistes publient tout au long de l’année un palmarès de l’équipe professorale, répertoriant chaque erreur, lapsus ou boutade que les enseignants ont, volontairement ou non, laissé échapper en classe. Une cérémonie annuelle est organisée et les gagnants se voient remettre une «coquillette » de la catégorie dont ils sont les vainqueurs. No Comment n°8, Novembre 2002, Lycée Sacré-Cœur, Tourcoing (59)

20 La cérémonie des « Coquillettes »
Les professeurs se prennent au jeu. No Comment n°8, Novembre 2002, Lycée Sacré-Cœur, Tourcoing (59)

21 3. L’humour : pour une relation complice ?
Pris sur le vif…Paroles de profs :  « Je soupçonne la femme de ménage de manger les craies » (Histoire) (Le Poinca)  « S’il n’y a plus d’eau sur Terre, c’est pas grave, il y aura toujours le muscadet ». (Physique) (Jhasactrama)  « Latin : Je n’ai pas menti, j’ai déformé pédagogiquement » (L’Œil du Dragon) L’équipe professorale se laisse prendre au jeu. Un professeur de français faisant remarquer :  « Avec toutes les blagues que je raconte en cours, je suis déçu de ne jamais me lire dans l’ODD ! »(L’Œil du Dragon) La Soupe n°3, Février 2003, LEGTP et CFA Stanislas, Wissembourg (69)

22 B. Attaques en règle 1. Règlements de compte
Le Dindon, Mars 2003, Lycée F. de Coulanges, Strasbourg (69) B. Attaques en règle  1. Règlements de compte Des rédacteurs dénoncent les abus de pouvoir dont ils s’estiment les victimes.  « PROFESSEUR : n.m., (du latin pro-fessée). Désigne une personne qui n’aime pas rigoler (…). Il a toujours raison. Cet individu se reconnaît surtout grâce aux trois éléments suivants : La tête : c’est le cerveau de cette machine. Elle accueille un regard qui vous glace le corps lorsque vous le croisez ! (…) La bouche joue aussi un rôle important lorsqu’elle vous hurle dans les oreilles quand votre travail n’est pas terminé. Les mains : elles agitent souvent une craie au tableau dans un grincement d’enfer. Elles servent aussi à rendre les copies en faisant des gestes violents. Le cartable : noir de préférence, le professeur ne se déplace jamais sans De ce monstre, le «prof» sort toujours du travail ou, au contraire, il le nourrit de copies extorquées aux élèves. » (Bat’Mag)

23 2. Les sentences du conseil de classe
Les propos parfois cassants des professeurs sont régulièrement dénoncés par les lycéens (…)  « Il joue à l’imbécile et il joue bien » (No Comment)  « C’est simple ! Les cours se passent toujours très bien avec les S, mais avec les L, chaque fois c’est n’importe quoi ! Ben oui, je constate ! (EPS, à des L bien sûr...) » (Le Poinca)  « Jugent les nouvelles têtes de la rentrée selon les laborieux souvenirs qu’ils ont des précédents frères et sœurs. » No Comment n°9, 2003, Lycée Sacré Cœur, Tourcoing (59)

24 3. A l’affût de la moindre bévue
Les lycéens ne ratent pas une occasion de retranscrire, dans les pages de leurs journaux les propos de leurs professeurs.  « Toujours se méfier des anciennes maîtresses ! » (Histoire) (Le Poinca)  « La connaissance n’est pas un plaisir solitaire dont on jouit »(Philo)  « Je préfère ne pas allumer le néon du tableau, ça m’excite. » (Le Fruit des Fendus) Gribouill’Hard n°24, Décembre 2002, L.P. Les Huisselets, Montbéliard (25)

25 Dossier Dr. Jekyll & Mr Hyde
Oserez-vous passer du côté obscur de la force, et découvrir la face cachée de vos chers professeurs ? 4. Des conflits de personnes Rarement, mais de façon spectaculaire, les journalistes juniors expriment de l’antipathie envers certains enseignants.  « Il était nouveau lui aussi. Ou plutôt elle. Genre petite grosse. Le plus petit de la classe a une demi-tête de plus qu’elle. Son petit air sympathique me la rend d’emblée antipathique » (Le Dindon)  « M. C. avait les cheveux mouillés (c’est au moins une preuve qu’il se lave, ne serait ce qu’une fois tous les quinze jours !!) » (Le Pauvre Petit Léonce Kröttsche’Peul)  « Vends brosse à cheveux état neuf, voir M. W. » (Grillouill’Hard) No Comment n°6, 2001, Lycée Sacré Cœur, Tourcoing (59)

26 aussi bien les attitudes tyranniques que celles trop laxistes.
5. L’incompétence Intransigeants face aux erreurs des professeurs, les journalistes juniors dénoncent aussi bien les attitudes tyranniques que celles trop laxistes.  « Il y a des profs qui nous saoulent et qui se saoulent eux-mêmes, ceux qui s’endorment pendant les interros et qui nous endorment avec leurs mots. Ceux qui ont oublié que ”l’éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim !”» (La Soupe)  « Il y a ceux qui veulent nous faire taire, qui ignorent nos questions, ceux qui nous reprochent notre ignorance et se refusent à nous en sortir, ces travailleurs de l’Éducation, qui ne savent en rien éduquer. » (La Soupe) Kanar de Bord n°2, Janvier Lycée Mermoz, Vire (14)

27 No Comment n°9, 2003,Lycée Sacré Cœur, Tourcoing (59)

28 Présentation réalisée par Pascal Famery et Aurélie Jigorel,
Le Petit Résistant, n°0, Décembre Lycée C. de Gaulle, Vannes (56) Présentation réalisée par Pascal Famery et Aurélie Jigorel, «  Expression jeune - Journaux scolaires et lycéens  », Clemi national Remerciements à Adeline Hulin et Michel Huguier

29 Coucou Niouzes, LP René Couzinet, Challans (85).
Merci à tous les journalistes juniors, à leur inspiration et à ceux qui les accompagnent Bat’Mag, LP de Volvic (63). Coucou Niouzes, LP René Couzinet, Challans (85). Dis Leur !, lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert (77) Gribouill’Hard, LP Les Huisselets, Montbéliard (25). JHASACTRAMAJJYC, lycée Jules Verne, Nantes (44). L’e-Monde, lycée Notre-Dame de Mongré, Villefranche-sur-Saône (69). L’Esprit Montesquieu, lycée Montesquieu, Bordeaux (33). L’Insolent, lycée Condorcet, Belfort (90). L Oeil du Dragon, lycée Herriot, Lyon (69). La Soupe, LEGTP et CFA Stanislas, Wissembourg (67). Le Biface, lycée Boucher de Perthes, Abbeville (80). Le Dindon, lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg (67). Le Fruit Des Fendus, 12/02, lycée Michelet, Marseille (13). Le Gâteau sur la cerise, 01/03, lycée Saint-Exupéry, Parentis-en-Born (40). Le Journal du Lycée, 05/03, lycée de Limoux (11). Le Mur, 12/02, LP Jean Guehenno, Saint-Armand-Montrond (18). Le Pauvre Petit Léonce Kröttsche’Peul, 09/03, lycée N-D de Sion, Paris ou Marseille ? Le Poinca, 12/02, lycée Poincaré, Florange (57). No Comment, 03/03, lycée du Sacré-Cœur, Tourcoing (59). Quoi d’neuf Pascal ?, 12/02, lycée Blaise Pascal, Brie Comte Robert (77). S.M.U.R, 04/03, lycée Notre-Dame du Mur, Morlaix (29). Séraphin, 02/03, lycée Notre-Dame des Anges, Saint-Amand-les-Eaux (59). Zéro de Conduite, 06/03, lycée Pierre d’Aragon, Muret (31).


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