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OFFRE DE FORMATION, PUBLICS STRUCTURE & SPÉCIFICITÉS Le service Lansad 1.

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1 OFFRE DE FORMATION, PUBLICS STRUCTURE & SPÉCIFICITÉS Le service Lansad 1

2 Loffre de formation en un coup dœil 20 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, croate, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, LSF, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, turc. 4 orientations : Langue et communication (6 niveaux CECRL) Expressions artistiques et culturelles Intercompréhension en langues romanes Didactique et enseignement des langues à lécole 5 modalités de formation : Présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance, en autonomie tutorée. 4 actions pédagogiques spécifiques (hors cursus) Positionnement, certification, stages intensifs, ateliers de conversation 2

3 Public Publics étudiants de tout le site de Grenoble 5 Etablissements universitaires 3 Grenoble 1 Grenoble 2 Grenoble INP Grenoble 3 – Stendhal étudiants étudiants

4 Nos spécificités STRUCTURE OFFRE DE FORMATION INGENIERIE DE FORMATION FORMATION DES ENSEIGNANTS CERTIFICATION 4

5 Responsable administrative et financière Pôle administratif Gestion administrative et financière Responsable CAA Secrétariat & accueil 1 CDD Accueil 1 CDD Centre dApprentissage en Autonomie (CAA) Responsable administrative Responsable des projets, actions et développements pédagogiques MCF Pôle pédagogique Développement Appui technique à la pédagogie 2 CDD Projets et actions de formation 4 IF Formation de formateurs Coordination des actions pédagogiques du CAA 1 CDD Direction MCF 12 enseignants responsables pédagogiques des langues 130 enseignants -20 langues- Ingénieurs pédagogiques (3 IP) tuteurs et vacataires Secrétariat pédagogique Structure du Lansad Pôle recherche action

6 Nos spécificités STRUCTURE Lieu & Equipements Budget : visibilité et (relative) autonomie décisionnelle Organisation et formalisation (fiches postes) 6

7 Nos spécificités OFFRE DE FORMATION Offre variée en langues-cultures Diversité des modalités et des moyens denseignement-apprentissage Formations à géométrie variable, très près du terrain et très proches des besoins réels des différents publics (certification, mobilité sortante…) Souplesse des dispositifs 7

8 Le triangle de la distance 3.Formation essentiellement à distance (modèle distanciel) 2.Distanciel intégré au présentiel (modèle hybride) 1.Présentiel enrichi par les TIC(E) (modèle présentiel « enrichi ») Laboratoires Centre dApprentissage en Autonomie (CAA) Plateforme Internet Salle de cours équipée Les « moyens » disponibles au Lansad

9 Nos Spécificités INGENIERIE DE FORMATION Capacité dinitiative & réactivité aux besoins du terrain Conception de dispositifs soutenus par les TICE Evaluation des actions pédagogiques Innovation comme moteur de changement et damélioration permanents 9

10 10 TuteursEnseignants Accompagnement (didactique, pédagogique, technique) Coordination générale Lansad Projet Responsable- langue Coordination CAA (pédagogique et administrative) Retour sur expérience Formation (didactique, pédagogique, technique) Apprenants Ateliers AAG Autres Support technique Développement Formation

11 Exercices/activités auto-corrigé(e)sExercices/activités auto-corrigé(e)s Ou activités dentraînement en autonomieOu activités dentraînement en autonomie Compréhension oraleCompréhension orale PhonétiquePhonétique EcritureEcriture VocabulaireVocabulaire GrammaireGrammaire Compréhension écriteCompréhension écrite RevoirApprofondir La distance est un « complément » au cours présentiel Présentiel A distance Proposer des activités à distance en complément au cours « Extra-muros (TIC E )» : Proposer des activités à distance en complément au cours 1.Présentiel enrichi par les TIC(E) (modèle présentiel enrichi/amélioré) Démarche dappropriation de la « distance » : dun peu moins de « présentiel » à un peu plus de « distance »

12 Compréhension de loral : protocoles dactivités en ligne Regarder une vidéo et compléter un texte Regarder une vidéo et trouver la réponse à chaque question Reconstruire un dialogue Comprendre le sens général dune séquence orale Comprendre une information détaillée dans une séquence Regarder et remettre dans le bon ordre Ecouter et répondre à des questions Ecouter et compléter

13 Parcours en autonomie (PAA)

14 La formation à distance prend en charge une partie du cours Elle est « intégrée » dans le cours en alternance Démarche dappropriation de la « distance » : dun peu moins de « présentiel » à un peu plus de « distance » Présentiel A distance Des heures de cours sont « remplacées » par des activités à réaliser à distance 2.Distanciel intégré au présentiel (modèle hybride)

15 EnForCE 15

16 Importance de laccompagnement à distance la communication au niveau : Technique & administratif Organisationnel Pédagogique et enfin, également et surtout, au niveau socio-affectif Démarche dappropriation de la « distance » : dun peu moins de « présentiel » à un peu plus de « distance » Présentiel A distance 3.Distanciel Tutorat en ligne

17 Distance learning course in English A2 -B1

18 Nos Spécificités FORMATION DES ENSEIGNANTS Politique de formation volontariste des personnels enseignants du site Formations pédagogiques (CECRL, scénarisation, démarche portfolio…) et aux outils (plateformes Web, logiciels…), accompagnement de projets CERTIFICATION Certificat national de lenseignement supérieur (CLES) 18

19 Nos Spécificités 19

20 Diversité des modalités de formation hors présentiel 20 Cours hybrides (cours présentiel + ateliers de conversation + parcours tutoré en ligne) Cours Lansad à distance (type PASS!) Stages intensifs Ateliers de conversation Apprentissage en Autonomie Guidée (PAA)

21 Ancrage recherche Journées détudes, thématiques, pédagogiques Projets européens (participation) Galanet, Galapro (8 universités), consortium Redinter (28 universités) Consortium européen « ateliers théâtre » (en préparation) 21 Nos Spécificités

22 Harmoniser la politique des composantes du site en matière denseignement-apprentissage des langues Soutenir la dynamique collaborative entre les composantes du site (actions sur convention) Consolider et développer loffre existante en langues (formation et certification) Consolider et développer la dynamique dinnovation et de qualité Créer une structure administrative et pédagogique fédérative (déprécarisation du pôle pédagogique et recrutement et daffectation denseignants titulaires) 22 Perspectives et défis à lhorizon 2014

23 Département Lansad 23 Merci de votre attention

24 Perspectives et défis à lhorizon 2014 Service transversal de site (université de Grenoble) Politique inter-filières cohérente et harmonisée : niveau CECRL visé en M, modalités denseignement-apprentissage et dévaluation, dispositifs de préparation et daccompagnement à la mobilité Synergie entre les équipes pédagogiques impliquées dans les différentes composantes de lU de Grenoble et harmonisation des pratiques administratives. 24

25 Recherche & Innovation 25

26 Diversité Cours dExpressions artistiques et culturelles Ateliers Théâtre : allemand, anglais, italien, espagnol, russe Initiation au flamenco : espagnol Peinture & musique : anglais Médiation culturelle : chinois Langue et société : cinéma italien Soutien aux langues « minoritaires » LSF, croate, polonais, suédois, tchèque, roumain, hébreu 26


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