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Danser à lécole Stage PDF 1858 Davézieux- espace Montgolfier/ 11 et 12 oct. 2010 Présentation des travaux réalisés Remerciements aux stagiaires PE et à

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1 Danser à lécole Stage PDF 1858 Davézieux- espace Montgolfier/ 11 et 12 oct Présentation des travaux réalisés Remerciements aux stagiaires PE et à Cécile Delabroy (intervenante téatri del vento) Photos JC GALLET©

2 Mes élèves et la danse ? Pourquoi utiliser ce support en Education physique plutôt quun autre ? Prise de risque Rapport au corps Sexprimer autrement sensibilité Se dépasser Electrons libres timides Expérience intérieure mémoriser Être vu créer hétérogène Peu autonome Faire ensemble nombreux En conflit Peu concentré individuels Difficulté dans le langage écoute

3 Quelle compétence je veux installer ? Cadre institutionnel : les programmes Mes élèves et ce que je veux faire évoluer Un document daccompagnement pour faire ces choix : niveau 1 : Coordonner et enchaîner des actions. Sexprimer par un geste maîtrisé. Imaginer niveau 2 : Réaliser une petite chorégraphie. Sexprimer corporellement pour communiquer des émotions. niveau 3 : Construire à plusieurs une petite chorégraphie. Sexprimer corporellement pour communiquer des émotions.

4 Une proposition pour démarrer … Entrer dans un univers symbolique, stimuler limaginaire. Choix dun support adapté à lâge des enfants (album, dessin, conte, etc.) Extraire de ce support toutes les exploitations possibles et retenir celle qui nous parait la plus pertinente : choix de la thématique Concevoir une situation autour de cet univers qui mette en valeur la compétence que je cherche à installer

5 Elle permet de juger des transformations des élèves (au cours du cycle, et à la fin) Elle fait émerger les problèmes rencontrés par les élèves (observables) Concevoir cette situation comme une sorte de rituel Elle est proposée tout au long du cycle : elle rassure lélève, lui donne des repères, lui permet de stabiliser et réinvestir … Elle est évolutive, graduée dans la complexité tout en cherchant à installer la même compétence Elle est un point de repère, UNE REFERENCE pour lenseignant

6 lire lactivité de lélève comprendre les problèmes quil se pose clairement identifier les transformations visées proposer des mises en situation pertinentes « il fait ça… je voudrais quil fasse ça… » Quelques outils pour mieux fonctionner : - Document daccompagnement Document daccompagnementDocument daccompagnement - La démarche de création en danse La démarche de création en danseLa démarche de création en danse - Observation danse Observation danseObservation danse - Procédées chorégraphiques Procédées chorégraphiquesProcédées chorégraphiques - Variables danse Variables danseVariables danse

7 Concrètement … Album : chien bleu – illustrations choisies Mes élèves : GS CP, 25 très dynamiques voire agités, un peu « brouillon » ; 4 très en retrait (difficultés langagières) Compétence à installer : Réaliser une courte chorégraphie. Se contrôler pour exprimer puis communiquer corporellement des émotions opposées Lactivité dexpression corporelle (danse) est utilisée pour que les élèves puissent sexprimer autrement que par des cris, courses, voire disputes à répétition; et pour 4 dentre eux une forme dauto exclusion. Les engager par petit groupe dans la réalisation dune courte chorégraphie, à partir dun album connu et dune atmosphère qui stimule leur imaginaire devrait leur permettre de se retrouver, sécouter, partager et de créer un mouvement expressif. Cest pourquoi cette activité nous parait être un support pertinent.

8 Concrètement … Situation de référence proposée : Contexte : une forêt, des arbres (points fixes PF) le long dun chemin ; un enfant (E) entre dans la forêt ; cest sombre, les arbres lui font peur et leurs branches sont comme des bras qui veulent lattraper ; au fond un point lumineux (PF) vers lequel lenfant se dirige pour se réfugier. Dispositif et consignes dentrée : 3 groupes de 8 (7PF+1E) sans spectateur ; chacun joue le rôle de lenfant ; aire dévolution 6x4 pas, chemin repéré. Variables dévolution au cours de la séance et des prochaines séances : - Position (densité/ espace libre) et actions des PF (mvt perpétuel, contact, attrape, relache, se pétrifie…) - Actions de E (modes de déplacement, circuit emprunté, contacts autorisés… ) -Inclure des spectateurs / observateurs de lémotion dégagée

9 Concrètement … Constat : sur 25 élèves, 4 entre bien dans lactivité (le corps en expression) dont 3 élèves ayant des difficultés langagières; 19 ont des attitudes « débordantes » (course, cri … motricité usuelle); 2 ont refusé de prendre part (dont 1 élève en difficulté) Premières acquisitions visées (clairement lisibles): - accepte de danser en tenant compte des autres danseurs : contrôle « les rencontres » (ne se fait pas mal et ne fait pas mal aux autres) - montre sa danse sans parler - sexprime avec des gestes et des déplacements variés - improvise, fait des choix et peut les justifier simplement et rapidement

10 Concrètement … Vers des situations « décrochées » ciblant une difficulté en particulier, et visant à transformer lactivité de lélève (sappuyer sur toutes les réponses pour en dégager les plus expressives). Déroulement du stage ; situations vécues Réalisation du suivi de stage JL JUNIQUE Nous avons retenu certains ouvrages consultables sur le site EPS ; le tout étant dutiliser cette matière à bon escient (et pour cela savoir clairement où on veut aller) ! Tester, se tromper, valider, imaginer et modeler surtout … cest là notre métier.


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