La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« L'écriture comme la parole est à tout le monde. Prenez-la. Ce que vous avez à dire vaut la peine d'être crié ou écrit. » Martin Winckler « Les écrits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« L'écriture comme la parole est à tout le monde. Prenez-la. Ce que vous avez à dire vaut la peine d'être crié ou écrit. » Martin Winckler « Les écrits."— Transcription de la présentation:

1 « L'écriture comme la parole est à tout le monde. Prenez-la. Ce que vous avez à dire vaut la peine d'être crié ou écrit. » Martin Winckler « Les écrits sont la descendance de l'âme comme les enfants sont celle du corps. » Clément d'Alexandrie. « Cest en écrivant quon devient « Ecriveron. » Raymond Queneau « L'Homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit parce qu'il se sait mortel. » Daniel Pennac « Un écrivain, ce n'est pas quelqu'un qui écrit, c'est quelqu'un qui réécrit. » Alexandre Jardin. « La seule arme des enfants contre le monde, c'est l'imaginaire. » Claude Miller

2 LA LITTERATURE DE JEUNESSE DANS LES PROGRAMMES

3 Le socle commun 1.La maîtrise de la langue française 2.La pratique dune langue vivante étrangère 3. La connaissance des principaux éléments de mathématiques et la maîtrise dune culture scientifique 4.La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5. La possession dune culture humaniste 6.Lacquisition des compétences sociales et civiques 7.Laccession à lautonomie et acquisition de lesprit dinitiative.

4 La possession dune culture humaniste Lhistoire, les grandes œuvres dart, les valeurs, les idées font partie de lhéritage que nous avons collectivement reçu en partage. Donner accès à cet univers culturel, cest enrichir la perception des élèves. En découvrant lhumanisme, les pensées et les civilisations qui ont contribué à façonner les cultures française et européenne, ils acquièrent des repères nécessaires à la compréhension de la société et du pays où ils vivent. La fréquentation des grandes œuvres du patrimoine mondial peut leur permettre de comprendre ce quil y a duniversel et donc dessentiel dans toutes les cultures humaines.

5 Questionnaire V ou F 1- En France, loffre éditoriale de littérature jeunesse comporte environ titres. 2- A lécole primaire, la littérature a fait son entrée officielle dans les programmes en 2002, non comme support dapprentissage de la lecture mais comme objet dappropriation détude en tant que tel.

6 3. En 2002, le ministère de lEducation nationale a constitué et publié une liste de référence de 180 titres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Cette liste a été renouvelée et élargie en 2004 et en 2007 pour comporter aujourdhui 300 titres. 4. Dans les listes, un niveau de difficulté (1 à 5) est indiqué pour chaque titre. 5. Dans la liste du cycle 3, on trouve 5 catégories douvrages : les albums, les contes, les poésies, les romans et les récits illustrés, du théâtre.

7 6. Les listes ministérielles comportent à la fois des classiques de lenfance et des œuvres contemporaines. 7. Les programmes de 2008 ne précisent pas le nombre douvrages à lire annuellement. 8. Tous les titres étudiés en classe devraient être choisis dans la liste ministérielle. 9. Pour que lélève puisse acquérir des références culturelles, les lectures peuvent être abordées au hasard.

8 10. Au cycle 3, on doit viser lexplication approfondie de lœuvre plutôt que sa compréhension densemble. 11. Le maître guide les élèves dans leur effort de compréhension. 12. Compléter des fichiers de lecture ne constitue pas une situation dapprentissage efficace et décourage souvent les élèves. 13. Au cycle 3 laspect lecture plaisir nest pas important.

9 14. Un débat oral devrait être mis en place pour létude de chaque œuvre. 15. Au cycle 3, une dizaine de textes sont mémorisés chaque année. 16. Lobjectif fondamental de la lecture littéraire est de conduire tous les élèves à la lecture personnelle. 17. Au cycle 3, le carnet de lecture sert à rassembler les exercices proposés aux élèves.

10 18. La plupart des genres littéraires rencontrés en lecture peuvent être le point de départ dun projet décriture. 19. La rédaction de textes fait lobjet dun apprentissage régulier et progressif. 20. A la fin du CM2, lélève doit être capable de rédiger un texte dune quinzaine de lignes.

11 LA LITTERATURE DE JEUNESSE AUJOURDHUI

12 Historiquement, la littérature de jeunesse, cest le milieu du 19ème siècle. Les pionniers : Louis Hachette qui a édité les textes de la comtesse de Ségur et Pierre Jules Hetzel qui a édité Jules Vernes. En 1931 Edition des albums du Père Castor, et édition des albums de Babar, cest une histoire familiale qui a été éditée. La famille racontait lhistoire chaque jour à ses enfants et a publié.

13 . 1965, naissance de lécole des loisirs. Jena Fabre qui a lidée daller chercher à létranger des albums. Il fait découvrir Tomi Ungerer , Michel Tournier reçoit le grand prix de lacadémie Française pour Vendredi ou la vie sauvage. Il réécrit pour rendre son livre accessible. Il dit écrire de son mieux avec un idéal de limpidité, de brièveté et de proximité , lillustrateur Claude Lapointe crée lécole des arts décoratifs de Strasbourg afin denseigner lillustration. · 1972, Gallimard est créé par Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron. Ils publient les collections de poche en littérature jeunesse. · 1998 : la littérature jeunesse rentre dans tous les foyers grâce à Harry Potter. · 2002 : entrée de la littérature jeunesse dans les programmes non comme support, mais comme objet dappropriation en tant que tel.

14 Aujourdhui, 82% des 8-12 ans déclarent aimer la lecture et la placent au 2ème rang des plaisirs récréatifs. Aujourdhui, la littérature de jeunesse est devenue le quatrième secteur de lédition derrière la littérature générale, lédition de beaux livres. Il se vend de plus en plus de livres. En 2008, il sest vendu 510 millions de livres en France dont plus de 81 millions de livres de jeunesse. En France, il paraît en moyenne 22 nouveautés par jour.

15 Les deux maisons dédition les plus prolixes en littérature jeunesse sont Lécole des loisirs et Gallimard. Lenfant va toujours rencontrer la littérature jeunesse la première fois au sein de sa famille. De nombreux salons sont organisés.

16

17

18 Pourquoi la littérature jeunesse plait-elle aux enfants ?

19

20

21

22

23

24

25 PRATIQUES DE LA REDACTION Une activité hebdomadaire au CE2, CM1 & CM2 Si lapprentissage de lécriture dun texte commence dès lécole maternelle notamment par le biais de la dictée à ladulte, il se poursuit au cycle 2 et devient la priorité au cycle 3 dans lenseignement du français. « La rédaction fait lobjet dun apprentissage régulier et progressif. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire des poèmes en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc. » Programmes BO Hors série n° 3 du 19 juin 2008.

26 La rédaction: PRIORITE du cycle 3 La rédaction fait lobjet dun apprentissage régulier et progressif: elle concerne toutes les disciplines. Les élèves apprennent à: narrer des faits réels décrire expliquer une démarche justifier une réponse inventer des histoires résumer des récits écrire des poèmes en respectant des consignes de composition et de rédaction

27 Les programmes 2008 La liaison cycle 2- cycle 3, Quest ce qui est exigé à la fin du cycle 2 ? La compétence : « écrire de manière autonome un texte court. » Quest-ce qui est exigé en fin de cycle 3. La compétence : « Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. » Lélève doit donc sentraîner à rédiger en diversifiant ses productions Il est incontestable quun lien fort existe entre la rédaction et les activités menées en lecture et en étude de la langue. Les programmes nous indiquent, à plusieurs reprises, que létude de la langue est menée de façon à mettre en évidence les liens avec la correction rédactionnelle (« Létude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec lexpression, la compréhension et la correction rédactionnelle)

28 Il est important de donner du sens aux apprentissages en reliant ces différents domaines. Dautres compétences au service de la rédaction Répondre à une question par une phrase complète à lécrit Orthographier correctement un texte simple de 10 lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire Savoir utiliser un dictionnaire Rappel : même en cycle 3 on doit travailler lécriture et la maîtrise dune écriture rapide et fluide « lécriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée ».

29 Progressions CE2 Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par lusage dadjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par lusage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre - Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître

30 Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire. Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions Savoir amplifier une phrase simple par lajout déléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), dadverbes, de compléments circonstanciels et par lenrichissement des groupes nominaux. Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître. CM1

31 CM2 Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire. Maîtriser la cohérence des temps dans un récit dune dizaine de lignes. Rédiger différents types de textes dau moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

32 Compétences attendues Cycle 3: rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée – en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire.

33 La maîtrise de la langue française Priorité absolue, elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variés la qualité de lexpression écrite la maîtrise de l'expression orale lapprentissage de lorthographe et de la grammaire lenrichissement quotidien du vocabulaire

34 Compétences à atteindre par tous les élèves à la fin du cycle 3 Palier 2, compétence 1 : Maîtrise de la langue française – Ecrire : 4 items Copier sans erreur un texte dau moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux lécrire Répondre à une question par une phrase complète à lécrit Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

35 L activité rédactionnelle dans le cadre dateliers décriture ou de projets décriture Ateliers décriture – courts – Étude dun type décrit spécifique Jeux décriture Projets décriture – longs – plusieurs séances Les écrits participent à un projet de classe ou décole dont la finalité et communication sont connues. Articles pour le journal scolaire Dialogues pour une saynète théâtrale ou un court métrage Comptes rendus, écrits documentaires, récit collectif qui seront publiés (exposition, recueil, revue, montage multimédia) Quels écrits pour quelles activités en cycle 3

36 La rédaction est la matière la plus difficile au primaire puisquelle est en somme, au-delà de la lecture courante et de la grammaire, la finalité de lenseignement du français. Pour y parvenir, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et rester modeste dans nos objectifs. Que voulons-nous ? Que les élèves maîtrisent une langue écrite, simple, claire et correcte. Quil soit en mesure décrire quelques lignes dun récit ou dun dialogue, correctement organisées, avec un vocabulaire juste. Or il ny pas de rédaction possible sans les trois piliers de la langue : le vocabulaire, lorthographe et la grammaire. Lacquisition du vocabulaire est la condition sine qua non de lexpression, lorthographe est porteuse du génie de la langue et de son histoire ; quant à la grammaire, cest le nerf de la pensée.

37 C'est dans cet état d'esprit que l'on doit inviter les élèves à s'engager dans la production écrite. Un écrit se construit en plusieurs étapes. Voir sur le site de la BNF les brouillons d'écrivains qui montrent le cheminement de la pensée et les modifications successives apportées au texte initial.

38 Mais pourquoi les élèves écrivent-ils si peu ? · On donne la priorité aux normes, orthographe, grammaire, mais on ne fait pas assez « écrire », · De nombreux enseignants soutiennent l'idée qu'il vaut mieux écrire un seul texte mais achevé : apprendre à mettre le texte aux normes, · L'écriture est souvent liée à un problème de temps, · Le temps de la correction, · le scripteur – expert écrit facilement (don), · Le texte n'est pas perçu comme matériau mais plutôt comme un produit direct de la pensée ( texte pré-existant dans la tête), · L'écrit est peu perçu comme outil pour conceptualiser, penser, apprendre (dominante de l'aspect communication.) · Le statut du brouillon

39 · Pour les élèves : difficultés à surmonter en même temps les idées, le poids de la graphie,. faire un texte long, la crainte de « s'exposer ( récits réalistes ou de vie) Tous sont unanimes sur la nécessité de : · Mener une réflexion sur la démarche d'écriture, sur les contenus, le volume horaire, les interactions lecture-écriture. · Recentrer l'activité de l'élève sur l'expression écrite sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines. · La création de dossiers accompagnant l'élève dans son parcours d'apprentissage. · L'utilisation des TICE pour l'expression écrite.

40 Conclusion

41 Pour améliorer la production de textes dans nos classes, il faut : - lier lecture et écriture, - écrire souvent, dans toutes les disciplines, - élaborer et proposer des outils aux élèves, - sintéresser davantage au travail sur le brouillon, - donner du sens aux activités de grammaire en travaillant les notions nécessaires pour produire.

42 Sources « Lire et écrire avec la littérature de jeunesse » Jean-Bernard SCHNEIDER


Télécharger ppt "« L'écriture comme la parole est à tout le monde. Prenez-la. Ce que vous avez à dire vaut la peine d'être crié ou écrit. » Martin Winckler « Les écrits."

Présentations similaires


Annonces Google