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1 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE « La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes. » (Montaigne) « Je regarde la grammaire comme.

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1 1 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE « La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes. » (Montaigne) « Je regarde la grammaire comme la première partie de lart de pensée. » (Condillac) « La grammaire est lart de lever les difficultés dune langue mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau. » (Rivarol) « La grammaire, mon coco, cest ce qui nous distingue du chimpanzé. » (Patrick Rambaud) « Grammaire, une strate de conscience menant à la beauté. » (Muriel Barbery)

2 2 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire Au Moyen-Âge : la grammaire un des sept arts libéraux enseignés dans les facultés Trivium : Grammaire/Rhétorique/Dialectique Quadrivium : Arithmétique/Géométrie/Astronomie/Musiqu e

3 3 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire : les premières grammaires du français (Fin du Moyen-Âge – Renaissance) J. Barton, Donait françois (1409) J. Palsgrave, Lesclarciisement de la langue françoyse (1530) J.Dubois, In linguam Gallicam Isagoge, suivi de Grammatica Latino-Gallica (1531) L. Meigret, Le Tretté de la Grammêre francoeze (1550)

4 4 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire (Renaissance) - Des grammaires pour enseigner le français - Des grammaires pour régulariser la langue (progrès de limprimerie) - Analyse de la langue comme contribution à la vie heureuse - Mise en évidence des régularités – rationalisation de lanalyse (Ramus de La Ramée)

5 5 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire : la grammaire à lâge classique Le bon usage, la recherche de la perfection sont privilégiés. Vaugelas est le « grammairien » le plus important de ce courant : il développe la perfection du français pour organiser la raison, la pensée. Ouvrage de Vaugelas : Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire (1647).

6 6 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire : la grammaire à lâge classique Grammaire générale et raisonnée dite de Port-Royal (1660), 108 pages La possibilité dun ensemble de règles qui, moyennant un jeu de variables seront applicables à nimporte quelle langue. A limage de Dieu, 3 propositions. La proposition est le cadre dinterprétation des parties du discours.

7 7 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire : la grammaire au 18 ème siècle Lhomond : Éléments de grammaire française (1780) [1ère grammaire scolaire – 89 pages] Dix chapitres consacrés aux parties du discours : nom, article, adjectif, pronom, verbe, participe, préposition, adverbe, conjonction, interjection. Des remarques orthographiques (une vingtaine de pages). Limites : ne sont pas traités les accords des verbes, de lattribut, la phrase complexe et les relations entre propositions.

8 8 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire : la grammaire au 19 ème siècle – la première grammaire scolaire La grammaire de Noël et Chapsal (1823) : première théorie grammaticale complète mis à la disposition de lécole – manuel comprenant des exercices (cacographies, conjugaisons, dictées) 80 éditions jusquen 1889 Est privilégiée la structure de la phrase pour son analyse logique Exemple danalyse : Ils dormaient roulés en boule. (2 propositions dont une elliptique)

9 9 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Un peu dhistoire : la grammaire au 19ème siècle – la deuxième grammaire scolaire Les grammaires de Larive et Fleury adaptées à différents niveaux scolaires 1ère édition : 1871 ; plusieurs dizaines déditions Changements : débarrasser la théorie grammaticale de ses ellipses et appel au système des fonctions.

10 10 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE 1ère grammaire scolaire 2ème grammaire scolaire Complément direct Complément direct dobjet Complément indirect Complément indirect dobjet (1910) Complément circonstanciel (1850) Complément du verbe passif (1900) Complément dagent (1930) Complément circonstanciel -lieu -temps -manière -cause -lieu -temps -manière -cause -moyen -prix, etc.

11 11 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE De la première à la deuxième grammaire scolaire Imagerie simple : le verbe est le chef, il saccorde avec son sujet ; autour de lui rayonnent les compléments comme autant de subalternes. Idem pour la phrase et les propositions.

12 12 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Élaborée au fil du XIXème siècle, parallèlement à la mise en place de lécole publique, cette grammaire « traditionnelle » sest constituée au service de lorthographe et a été enseignée jusque dans les années Elle est encore vivante aujourdhui. Années 1970 : la grammaire structurale. Avec le développement de la linguistique, lenseignement grammatical sest renouvelé sur la base des descriptions structuralistes de la langue. Lorthographe sest vue reléguée au second plan au profit de la syntaxe de la phrase, vue comme une structure hiérarchique. Laccent est mis sur les groupes fonctionnels. À la place des définitions traditionnelles dordre sémantique, la grammaire structurale dégage les propriétés des groupes fonctionnels et des classes de mots à laide de manipulations concrètes (ajouts, effacements, substitutions, déplacements). Années 1980 : la grammaire de discours ou de textes. En étendant létude de la grammaire aux énoncés longs que forment les discours et les textes, on vise à sensibiliser les élèves aux mécanismes grammaticaux responsables de la continuité dun texte et de son inscription dans une situation de communication (notions textuelles de progressions, de connecteurs ; dembrayeurs, de reprises anaphoriques, de cohésion, de cohérence …).

13 13 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Définitions de la grammaire Ensemble des règles régissant une langue à un moment donné de son histoire évolutive (norme). Manuel qui décrit les règles en usage dans la langue. Outil danalyse de cette langue ayant pour but de la décrire et de la comprendre pour mieux sen servir : perspective pragmatique du socle commun. Cest la compétence en acte qui est visée.

14 14 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Relèvent de la grammaire des éléments de : - phonologie ; - morphologie ; - vocabulaire ; - de syntaxe ; - de conjugaison. Lenseignement, lapprentissage de la grammaire sont par conséquent en interaction avec dautres domaines de létude de la langue et avec la lecture et lécriture. Bien au-delà dune connaissance et dune mémorisation de règles, cest dans une perspective active et fonctionnelle quil faut enseigner/apprendre la grammaire.

15 15 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Des programmes 2002 >2007 >2008 (cf. analyse de documents distribués) Observations de travaux délèves – Évaluation nationale CM2 (janvier 2010) Que peut-on en conclure ? - lenseignement de la langue a sans doute été trop morcelé en unités trop dispersées (ex : savoir écrire un mot sans tenir compte de son rôle dans la phrase) ; - lunité « phrase » a manqué de structuration ; - la grammaire de texte a été trop privilégiée au détriment de la grammaire phrastique ; - les performances du système et les résultats des élèves peuvent être améliorés. Les programmes 2008 : une approche renouvelée de létude de la langue. Un enseignement structuré de toutes les composantes et non aléatoire tout au long de lécole primaire.

16 16 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Trois fondamentaux pour un apprentissage réussie en grammaire et dans létude de la langue en général Une bonne pratique orale de la langue : la grammaire est une activité de langage. La construction de la catégorisation La posture de lélève par rapport à la langue.

17 17 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Plusieurs incidences pédagogiques : Nécessité damener très tôt lenfant à réfléchir sur les catégories de la langue, dès la maternelle et le CP. Les apprentissages nécessitent beaucoup de temps, lié au temps du développement de lenfant une récurrence des activités simpose. Prendre le temps de structurer les apprentissages. 8 heures à utiliser pour le français (cycle 3) 2 heures quotidiennes. Une heure pour la grammaire au sens large. Bien distinguer le temps dapprentissage en français du temps dapprentissage de la langue dans les autres disciplines. Savoir gérer le volume horaire : plus on allonge la longueur des plages horaires, moins on est efficace (perte de lobjectif, dilution de lactivité, perte de la concentration, de la clarté cognitive).

18 18 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Impression dun paradoxe : - les notions du programme sont longues à installer ; - Les programmes 2008 conduisent à accumuler de manière précoce des savoirs et savoir-faire. Il faut par conséquent sorganiser autrement dans le temps : insister de lutilité dune notion (pour quoi faire ?) (ré)interroger les programmations et progressions Programmation de cycle (programmes 2008 et repères par niveau) Progression de classe Programmation/Répartition des activités Une quinzaine de notions rentables par année / 36 semaines. Ne pas être dans une logique de juxtapositions mais jouer sur des entrées multiples et une logique de cycle. (cf. documents distribués).

19 19 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE ACTIVITÉS COURTES pour un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux Objectifs : - systématiser les apprentissages et développer les automatismes ; - relancer lintérêt et la curiosité pour la langue. Plages de 15 minutes, objectif à expliciter auprès des élèves. Imprimer un rythme à lactivité comme en calcul mental. Conserver les liens avec les activités décriture et de lecture dans les disciplines. ACTIVITÉS LONGUES pour explorer, découvrir, réfléchir sur des faits de langue Objectifs : - conduire les élèves à changer leurs représentations ; - prendre le temps de construire la compréhension dune notion. Une notion ne peut se construire en une seule séance dune seule phase. Elle nécessite au moins quatre séances et des entraînements explicites et réguliers.

20 20 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Les activités longues Fondées sur une démarche organisée et programmée Sur 4 séances : 1. Observer-découvrir la notion 2. Construire la notion – établir la règle 3. Sentraîner 4. Réinvestir – production décrit En lien avec dautres activités de lecture et décriture. Faire intervenir des opérations mentales de plus en plus complexes chez les élèves : Comparer – Modifier – Mettre en relation – Classer – Trier – Identifier – Définir - Justifier

21 21 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Quelle démarche pour les activités longues ? Prendre en compte les aptitudes cognitives et les opérations mentales mobilisées par les élèves. Bien distinguer démarche déductive et démarche inductive (analyse de manuels) Démarche inductive : consiste à mettre lélève en situation de découverte et à lamener à en tirer les règles. (Observations/Analyses/Concepts/Règles/ Généralisation) Démarche déductive : consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer. (Concepts/Règles/Analyses/Exemples Comparer pour chercher le point commun. Aller vers la notion, le concept, labstraction. Le sujet confronte des éléments pour en faire émerger les points communs, les caractéristiques, les relations ou les structures. Expérimenter pour voir, conséquence dun acte, pour trouver une solution. Le sujet se place du point de vue des conséquences dun acte ou dun principe, met ceux-ci à lépreuve ou modifie sa proposition initiale. « Si je fais cela, alors je … »

22 22 ENSEIGNER – APPRENDRE LA GRAMMAIRE Quelle que soit la démarche, il faut : - mobiliser les opérations mentales de catégories différentes (comparer/modifier/mettre en relation/classer/trier/identifier/définir/justifier) - varier les types dexercices et de consignes - susciter la catégorisation par des opérations de classement (classes de mots, classement derreurs orthographiques dans une production…) - privilégier une démarche active, organisée et programmée selon les étapes suivantes : Observer/Manipuler Construire la notion Établir une règle Sentraîner/Systématiser Réinvestir en production décrit


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