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Introduction aux concepts économiques Cours de Claudia SENIK Professeur à lUniversité Paris-Sorbonne et à lEcole déconomie de Paris

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Présentation au sujet: "Introduction aux concepts économiques Cours de Claudia SENIK Professeur à lUniversité Paris-Sorbonne et à lEcole déconomie de Paris"— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux concepts économiques Cours de Claudia SENIK Professeur à lUniversité Paris-Sorbonne et à lEcole déconomie de Paris

2 Plan du cours Partie 1 : Objets et méthode de léconomie Partie 2: Les fondements de léconomie : sources et obstacles de la coopération Partie 3: Équilibre concurrentiel, imperfections de marché et intervention de lÉtat Partie 4: Le marché du travail

3 Références bibliographiques Manuels Stiglitz J., Walsh C. et Lafay J-D. Principes d'économie moderne, de Boeck. Mankiw G. Principes de l'Economie, de Boeck. Krugman P., Wells R. et Graddy K. Economics. European edition, Worth Publishers. Krugman P. et Wells R. Microéconomie, De Boeck. Plus grand public Salanié B., 2004 Léconomie sans tabou, Le Pommier. Simonnot, P., 1998, 39 leçons déconomie contemporaine, Gallimard, collection Folio Actuel.

4 Ouvrages thématiques Cahuc P et Zylberberg A., 2004, Le chômage : fatalité ou nécessité ? Flammarion. Cahuc P, 1993, La nouvelle microéconomie, Repères, La découverte. Cohen D, 1996, Richesse du monde, pauvreté des nations, Flammarion. Guesnerie R, 1996, L'économie de marché, Dominos, Flammarion. Piketty T, 1997, L'économie des inégalités, Repères, La découverte. Périodiques à consulter The Economist Problèmes économiques, La documentation française (surtout la série science économique) Les cahiers français, La documentation française. Le Monde, le Figaro, Libération (pages et supplément économie) Alternatives économiques.

5 I. Objets et méthode de léconomie I.1 le champ de la science économique I.2 le jeu économique I.3 la méthode en économie I.4 Graphiques et calculs de base en économie

6 Modalités de contrôle des connaissances 2 semestres, sanctionnés chacun par un examen obligatoire. La première épreuve se déroulera pendant la session de janvier; la seconde durant la session de juin. Le contrôle continu sera fondé, à chaque semestre, sur trois éléments : une interrogation écrite sur table, la participation orale aux séances de Travaux Dirigés, le relevé des préparations aux séances de Travaux Dirigés, à partir des polycopiés distribués en début d'année. La note de contrôle continue ne peut pas être pénalisante: la « règle du sup ».

7 I.1 Le champ de la science économique Léconomie est une science humaine et sociale. Elle sintéresse à la manière dont les hommes organisent leurs efforts pour mettre en valeur les ressources afin de satisfaire leurs besoins. Elle étudie les choix que font les individus, et leurs conséquences. Les choix et les arbitrages sont au centre de lanalyse economique car les individus disposent de ressources rares (temps, revenu, etc.) pour satisfaire leurs besoins. Exemple : journée=12h, arbitrage entre étudier l'economie et étudier la chimie.

8 Léconomie analyse le comportement de lhomo-oeconomicus Léconomie étudie les comportements humains non pas comme comme le ferait un sociologue ou un psychologue. Léconomie étudie le comportement humain comme une relation entre des fins et des moyens rares à usages alternatifs : elle étudie comment les individus font des choix Elle étudie donc le comportement dun individu particulier : lhomo-oeconomicus

9 La rationalité de lhomo-oeconomicus Hypothèse principale sur le comportement humain : les individus sont rationnels: Les agents cherchent à maximiser (rendre maximum) leur satisfaction : satisfaire au mieux leurs besoins Ils privilégient toujours un choix qui domine les autres : ils saisissent toutes les opportunités disponibles. Ils ne font pas de choix incohérents.

10 Rareté et choix La contrainte du temps

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12 Rareté et choix La consommation et la contrainte budgétaire

13 Rareté et choix

14 Rareté, choix et cohérence des choix. Exemple: la consommation Pierre dispose dun budget dun montant mensuel donné pour ses loisirs, noté B (par exemple 60 euros). Il y a deux types de loisir possibles : aller au cinéma (prix = 5 euros) aller au restaurant (prix = 10 euros) Comme le budget de Pierre est limité, il doit choisir comment répartir le mieux possible son budget entre le cinéma et le restaurant. On suppose ici que si Pierre ne dépense pas tout son budget loisir, il perd ce quil na pas dépensé (il ne peut pas économiser).

15 Choix de consommation Le dîner au restaurant coûte deux fois plus cher quune séance de cinéma : cela signifie que pour aller au restaurant il faut renoncer à deux séances de cinéma Ainsi, le coût dopportunité du restaurant en termes de cinéma est égal à 2 (Prix du restaurant / Prix du cinéma) A linverse : la séance de cinéma coûte 50% du prix du dîner au restaurant : pour aller au cinéma, il faut renoncer à un demi restaurant Le coût dopportunité du cinéma en termes de restaurant est donc de 0,5 (Prix du cinéma / Prix du restaurant)

16 Choix de consommation Quel est lensemble des choix possibles de Pierre ? Sil dépense tout son budget en séances de cinéma, il pourra aller au maximum 12 fois au cinéma (car Budget / Prix du cinéma = 60 / 5 = 12) Sil dépense tout son budget en restaurant, il pourra aller au maximum 6 fois au restaurant (car Budget / Prix du restaurant = 60 / 10 = 6) Son ensemble de choix possibles est défini par sa contrainte budgétaire, qui a pour inéquation : (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R) Budget (5 x C) + (10 x R) 60 Lensemble des choix possibles est lensemble des valeurs de C et R qui vérifie cette inéquation : cest lensemble des choix possibles tels que Pierre ne dépense pas plus que ce que son budget.

17 Choix de consommation Cinéma Restaurant Ensemble des choix possibles (5 x C) + (10 x R) contrainte budgétaire (frontière) 60 = (5 x C) + (10 x R)

18 Choix de consommation Nous avons supposé que les agents étaient rationnels. Premier principe de rationalité: ils cherchent à maximiser leur satisfaction et à saisir toutes les opportunités possibles Dans notre cas, cela signifie que Pierre va saturer sa contrainte budgétaire, cest-à-dire consommer tout son budget (car il ne peut pas économiser). Son ensemble de choix rationnels, appelé droite de budget a pour équation : Budget = (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R) 60 = (5 x C) + (10 x R) Lensemble des choix rationnels est lensemble des valeurs de C et R qui vérifie cette équation

19 Choix de consommation Cinéma Restaurant Ensemble des choix possibles (5 x C) + (10 x R) contrainte budgétaire (frontière) 60 = (5 x C) + (10 x R)

20 Choix de consommation Cinéma Restaurant C et C appartiennent à lensemble des choix possibles Seul C appartient à lensemble de choix rationnels, appelé droite de budget, qui est la frontière de lensemble des choix possibles C C 12 6

21 Choix de consommation On suppose que le prix du restaurant diminue ( 3 euros), alors que celui du cinéma reste le même (5 euros). Nouvelle situation dechoix: Si Pierre dépense tout son budget en cinéma, il peut toujours aller au maximum 12 fois au cinéma (car 60 / 5 = 12) Sil dépense tout son budget en restaurant, il peut maintenant y aller au maximum 20 fois (60 / 3 = 20) Son ensemble de choix rationnels est à présent défini par léquation : Budget = (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R) 60 = (5 x C) + (3 x R) Comme Pierre est rationnel, il va saisir ces nouvelles opportunités de consommation.

22 Cinéma Restaurant H I C G Choix de consommation Situation de choix élargi Les nouveaux choix rationnels se situent sur la nouvelle droite de budget

23 Choix de consommation Imaginons que, dans un deuxième temps, le prix du restaurant diminue (3 euros) et celui du cinéma augmente (10 euros) Si Pierre dépense tout son budget en cinéma, il peut aller maintenant au maximum 6 fois au cinéma (60 / 10 = 6) Sil dépense tout son budget en restaurant, il peut maintenant y aller au maximum 20 fois (60 / 3 = 20) Son ensemble de choix rationnels est à présent défini par léquation : Budget = (prix de C x quantité de C) + (prix de R x quantité de R) 60 = (10 x C) + (3 x R)

24 Cohérence des choix Second critère de rationalité: les choix qu'un individu effectue dans différents ensembles de possibilités ne doivent pas être contradictoires entre eux. Il y a une cohérence logique du comportement de l'individu dans ses choix.

25 Choix de consommation Cinéma Restaurant C D E Nouvelle droite de budget Droite de budget initiale A B F G

26 Choix de consommation Comme Pierre est rationnel, ses nouveaux choix doivent être cohérents avec ses choix précédents : Si le choix fait précédemment par Pierre nest plus accessible (point C), il peut choisir à présent nimporte quel point de la nouvelle droite de budget (tous les points du segment [AB], par exemple E) Si le choix fait précédemment par Pierre est toujours accessible mais nest pas sur la nouvelle droite de budget (point D): il nest pas rationnel quil le choisisse encore car ce serait renoncer à des opportunités accessibles; Il ne serait pas non plus rationnel de choisir des situations moins bonnes que des celles disponibles auparavant et qui nont pas été retenues. Il va choisir un point du segment [FB], par exemple G.

27 Léconomie : une science sociale Léconomie sintéresse à lutilisation des ressources rares pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société Les individus vivent en société, ils s'organisent, coopèrent en vue de satisfaire leurs besoins. Economie politique: les phénomènes économiques dépendent de la façon dont les hommes organisent la société. Léconomie étudie le jeu économique dans lequel entrent les agents économiques pour produire et échanger des ressources rares afin de satisfaire leurs besoins.

28 Plusieurs questions se posent : à quelle condition les individus vont-ils accepter de participer à ce jeu ? Nous allons voir que chacun a intérêt à participer sil en retire un avantage. Incitations. comment les comportements individuels sharmonisent- ils au niveau de la société ? conflits ou coopération ? Question sur lallocation des ressources: Que produire ? Comment produire ? Pour qui produire ? Léconomie : une science sociale

29 Le champ de léconomie Définition large: Léconomie = science des choix. Est économique toute activité qui combine des moyens rares pour atteindre des objectifs donnés. Économie de la famille, du mariage, de léducation, etc. Définition restrictive: Activités de production, consommation, échange et répartition de biens marchands (matériels ou immatériels).

30 Le fonctionnement de léconomie peut être vu comme un jeu auquel les différents individus dune société acceptent de participer pour utiliser au mieux les ressources de manière à satisfaire leurs besoins. 1) Définition des éléments du jeu économique Actes économiques élémentaires : Consommation : tout acte par lequel les biens sont utilisés directement pour satisfaire les besoins Production : tout acte par lequel des biens sont utilisés pour être transformés en produits, cest-à-dire dautres biens (Définition: un bien= tout ce qui répond à un besoin, qui procure de lutilité) I.2 Le jeu économique

31 Agents économiques : Ménages : ils consomment pour satisfaire leurs besoins. Ils cherchent à rendre maximum leur bien-être (leur utilité, leur satisfaction) Entreprises : elles produisent des biens et services à partir des moyens nécessaires à la production. Elles cherchent à rendre maximum leur profit. Etat: produit des biens et services, redistribue le revenu, réglemente. Biens économiques : (= biens rares répondant à un besoin) Bien de consommation : durable, non durable Bien de production : facteur de production ou input (machines, outils, matières premières) utilisé pour la production doutput.

32 Ressources : facteurs de production, inputs, facteurs primaires: Ressources naturelles (matières premières, terre) : sans transformation, épuisables Travail : ressources humaines, le temps Capital : ressources produites et accumulées dans le passé en vue dusage futur. capital physique (machine) capital financier (épargne) capital humain (qualification)

33 Un jeu fondé sur la rareté Léconomie suppose les agents ont des aspirations illimitées alors que les ressources sont limitées (ou rares). Or la disponibilité des ressources définit lensemble des possibilités de production et de consommation. Comme les ressources sont limitées, il faut sintéresser à la meilleure allocation (répartition) possible de ces ressources : Que consommer ? Que produire (et donc quels facteurs de production consommer) ? Comme les ressources sont rares, chaque choix correspond à un renoncement à un autre choix Les agents vont faire leurs choix en fonction du coût dopportunité des biens cest-à-dire le coût dun bien mesuré en termes de lopportunité relative qui est sacrifiée = coût du renoncement à un autre bien (coût de renoncement à un usage alternatif)

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35 La rareté dépend du rapport entre la disponibilité des ressources et les aspirations des individus. Elle nest donc pas donnée une fois pour toute, elle dépend : de la technologie disponible Le progrès technique permet de produire plus avec autant de matières premières et ou dheures de travail. de la disponibilité des biens substituables : biens qui répondent au même besoin (thé et café) Lexistence dun bien substituable diminue la rareté dun bien car on pourra utiliser ce deuxième bien à la place du premier. de la disponibilité des biens complémentaires : biens qui doivent être consommés en même temps pour répondre à un besoin (voiture et essence) Il faut que les 2 biens soient disponibles en même temps pour satisfaire le besoin. des aspirations, des goûts des individus (effets de mode…)

36 Le fonctionnement dune économie sociale Toute société essaye de sorganiser de manière à trouver une allocation efficace des ressources rares pour obtenir le « gâteau » le plus grand possible Puis question de répartition du gâteau pour que les intérêts individuels ne soient pas conflictuels avec lintérêt collectif. Comment produire ? Comment déterminer la division du travail entre les diverses tâches possibles et répartir les ressources ? les ressources vont être affectées au producteur qui en fait lusage le plus productif Chacun se spécialisera dans ce quil sait le mieux faire car la division du travail permet daugmenter la production

37 Le fonctionnement dune économie sociale Pour qui ? Comment déterminer la répartition des biens produits entre les agents économiques ? Les agents qui se spécialisent vont vouloir échanger car ils ont un goût pour la diversité Il faut que les agents puissent réaliser des échanges mutuellement avantageux, doù la nécessité de la monnaie et des droits de propriétés Il faut une répartition suffisamment juste pour que les agents continuent à participer à léconomie sociale

38 Les différents systèmes économiques Systèmes capitaliste et socialiste Propriété du capital (des entreprises): Socialisme: appartient à lEtat Capitalisme: aux agents privés Allocation des ressources: par lEtat, économie planifiée, centralisée Socialisme décentralisée (initiative des agents individuels) Capitalisme

39 Continuum entre les deux modèles extrêmes : Marchés libres ou réglementés ? Degré dintervention de lEtat ? Degré de correction des inégalités ? Les deux modèles sont imparfaits : Économie concurrentielle de marchés décentralisés (Adam Smith) La confrontation de loffre et de la demande doit permettre de rendre compatibles les intentions des agents, mais tous les marchés restent-il concurrentiels ? Ce système conduit-il à une répartition juste des ressources ? Économie socialiste (Karl Marx) : LÉtat choisit lallocation des ressources et les biens à produire, mais son objectif est-il compatible avec les préférences des agents ?

40 Le circuit économique dans une économie de marché

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43 Notion déquilibre dans une économie de marché

44 Choix et équilibre Comment les interactions entre des millions d'individus égoïstes aboutissent-elles à une situation où les besoins de chacun sont effectivement satisfaits, i.e. à un ordre économique ? Notion déquilibre Un individu est à léquilibre si les conséquences de ses choix (ex post) sont conformes à ses anticipations (ex ante). Une économie est en équilibre si et seulement si les conséquences qui découlent des actions des participants pour réaliser leurs projets individuels sont conformes à leurs anticipations.

45 Anticipations Déséquilibre Résultats Action Equilibre Modification des anticipations et des actions Résultat réalisé résultat anticipé Résultat réalisé = résultat anticipé Pas de raison de modifier ses anticipations ni ses actions

46 I.3La méthode en économie Léconomie est une science sociale. Comme léconomie essaie dêtre une science, il sagit dessayer de produire des connaissances exactes, universelles et vérifiables, exprimées par des lois Ex: lorsque le prix dun bien augmente, la consommation de ce bien diminue Léconomie repose sur une démarche scientifique : la méthode hypothético-déductive

47 La démarche scientifique

48 La méthode hypothético-déductive Léconomie adopte la méthode hypothético-déductive. Deux étapes : 1) Construction dun modèle théorique: proposer une représentation simplifiée de la réalité Poser des définitions : indiquer sans ambigüité la signification de certains termes Poser des hypothèses : Conditions dapplication de la théorie Hypothèses relatives au comportement des individus Déduire les implications théoriques des définitions et hypothèses Par exemple: est-ce que le chômage reculera si lon baisse les charges sur les salaires des travailleurs non-qualifiés? 2) Observation des faits pour confronter le modèle à la réalité

49 Définitions Hypothèses Rejet des énoncés Observation empirique Énoncés théoriques Acceptation provisoire Révision des hypothèses invalidésvalidés

50 La clause ceteris paribus Pour simplifier la réalité, léconomiste raisonne souvent ceteris paribus : toutes choses égales par ailleurs On suppose quune seule variable est modifiée et que toutes les autres variables restent constantes Exemple: les fonctions doffre et de demande sont exprimées en fonction du prix; on isole leffet du prix sur la quantité offerte ou demandée, en supposant que les autres variables pertinentes sont fixes Demande : le revenu, les goûts, le prix des autres biens Offre : les coûts, la technologie

51 Les limites de léconomie comme science Réfutabilité: Selon Popper ( ), une théorie sera dite scientifique si elle peut se soumettre à lépreuve de la réfutabilité S'il est possible à partir de cette théorie de mettre en oeuvre une expérience qui permettrait éventuellement de la réfuter. ex : « Dieu existe » n'est pas une proposition scientifique. En sciences de la nature (ex : physique), le scientifique est en mesure de reproduire l'environnement et les conditions dans lesquels un phénomène se produit. Ce n'est pas le cas en économie ! Léconomiste ne peut pas recréer l'environnement réel dans lequel les résultats théoriques sont obtenus. Sauf expériences de laboratoire Pour confronter les hypothèses et les propositions théoriques aux faits, léconomie utilise des données sur le « monde réel »: statistiques. Doù limportance davoir des données fiables (enquêtes, statistiques nationales) Importance du contexte national ou historique Cela peut expliquer la coexistence de plusieurs paradigmes (modèles de la réalité) ex : interventionniste et laisser faire

52 Approches positives et normatives On distingue deux moments de l`analyse économique : Économie positive : lobjectif est de décrire, danalyser, de comprendre le réel Économie normative : Il sagit de sinterroger sur ce qui devrait être, cest-à-dire sur la meilleure manière dorganiser la production, la consommation, les échanges, la distribution des richesses. Léconomie normative est à la base des recommandations de politique économique Il faut donc définir des critères, cest-à-dire des objectifs à atteindre pour juger ce qui devrait être : Critère defficacité : utiliser au mieux les ressources Critère déquité : plusieurs critères de justice sociale

53 Positif / Normatif


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