La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étalonnage des pipettes Facteur Z. Pourquoi Z ? La balance mesure une force, le Poids. Or cette force est compensée par la pression dArchimède qui est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étalonnage des pipettes Facteur Z. Pourquoi Z ? La balance mesure une force, le Poids. Or cette force est compensée par la pression dArchimède qui est."— Transcription de la présentation:

1 Étalonnage des pipettes Facteur Z

2 Pourquoi Z ? La balance mesure une force, le Poids. Or cette force est compensée par la pression dArchimède qui est égale au poids du volume dair déplacé par le volume deau pesé. On doit donc corriger du poids de la masse dair déplacé : Pair= mair.g = air. vair.g = air. veau.g Poids Force dArchimède

3 La norme ISO 4787 donne comme relation : Lexpression peut être réduite en négligeant le dernier facteur à : (cette simplification est un peu abusive mais ne porte que sur moins de 0,1% d'incertitude). On peut ne pas la simplifier en considérant que les masses marquées de l'étalonnage ont une masse volumique de 8,0 g/mL.

4 Comment déterminer la masse volumique de lair ? La masse volumique de lair peut être déduite de la loi des gaz parfaits : (La Masse molaire de l'air est évidemment un concept approché puisque l'air est un mélange de gaz. Sa valeur classique de 29 g/mol a été optimisée à 28,97 pour mieux s'adapter aux valeurs expérimentales) P en kPa Exemple : Masse volumique de l'air environ 1,2 mg par mL à 20°C sous 101,3 kPa Pour déterminer la M air on peut utiliser la composition de lair (voir Dictionnaire des techniques)

5 Comment déterminer la masse volumique de leau ? La masse volumique de leau ne dépend quasiment que de la température, avec un maximum à 4°C. Elle suit une fonction de la forme : Le problème est donc de déterminer les facteurs et

6 On dispose de tables donnant la masse molaire en fonction de la température : Il suffit donc de rechercher le modèle le plus approprié selon la loi précédente :

7 Une fois les éléments déterminés voici « la » formule donnant Z Après optimisation on obtient les formules : Masse volumique de lair : Z :

8 fin Jn joffin le 8 octobre 2003


Télécharger ppt "Étalonnage des pipettes Facteur Z. Pourquoi Z ? La balance mesure une force, le Poids. Or cette force est compensée par la pression dArchimède qui est."

Présentations similaires


Annonces Google