La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vendredi 10 janvier 20141 Bordetella Par léquipe denfer Cédric - jnj.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vendredi 10 janvier 20141 Bordetella Par léquipe denfer Cédric - jnj."— Transcription de la présentation:

1 vendredi 10 janvier Bordetella Par léquipe denfer Cédric - jnj

2

3 vendredi 10 janvier Morphologie - Culture - Espèces aspect microscopique (Gram - MEB) Coccobacilles Gram - de très petite taille (0,25 x 0,7 µm) Mobiles ou immobiles

4 caractères Oxydase : Type respiratoire : caractères Oxydase : Type respiratoire : culture Facile pour : Difficile en général pour : (besoin de ………… mais non de …………) culture Facile pour : Difficile en général pour : (besoin de ………… mais non de …………)

5 vendredi 10 janvier Habitat et pouvoir pathogène 2.1. Habitat des Bordetella Ce sont des parasites des muqueuses animales (respiratoires en particulier) y compris humaines 2.1. Habitat des Bordetella Ce sont des parasites des muqueuses animales (respiratoires en particulier) y compris humaines 2.2. Pouvoir pathogène Bordetella pertussis est lagent de la COQUELUCHE La coqueluche est caractérisée par le chant du coq 2.2. Pouvoir pathogène Bordetella pertussis est lagent de la COQUELUCHE La coqueluche est caractérisée par le chant du coq

6 vendredi 10 janvier Habitat et pouvoir pathogène a. Phases de la maladie La maladie se divise en : une incubation de huit jours une phase dite catarrhale d'une dizaine de jours de rhinopharyngite sans particularités marquantes. une phase paroxystique caractérisée par la toux sifflante, phase où la mort peut survenir par asphyxie ou surinfections. La bactérie est alors quasiment absente… puis dans les cas favorables, une atténuation spontanée et progressive de la maladie suivie d'une longue convalescence dans les cas défavorables la MORT du patient a. Phases de la maladie La maladie se divise en : une incubation de huit jours une phase dite catarrhale d'une dizaine de jours de rhinopharyngite sans particularités marquantes. une phase paroxystique caractérisée par la toux sifflante, phase où la mort peut survenir par asphyxie ou surinfections. La bactérie est alors quasiment absente… puis dans les cas favorables, une atténuation spontanée et progressive de la maladie suivie d'une longue convalescence dans les cas défavorables la MORT du patient La coqueluche tue à personnes par an dans le Monde !!!!

7 vendredi 10 janvier Habitat et pouvoir pathogène b. Facteurs de pathogénicité : Une toxine protéique comparable à la toxine cholérique, baptisée PT. Une Adénylate-cyclase extracytoplasmique qui, pénétrant dans les cellules, augmente la concentration interne en AMPc et déclenche l'apoptose des macrophages. Nombreuses adhésines redondantes, en particulier la FHA, hémagglutinine filamenteuse, pilis (FIM) et la pertactine (PRN). etc... b. Facteurs de pathogénicité : Une toxine protéique comparable à la toxine cholérique, baptisée PT. Une Adénylate-cyclase extracytoplasmique qui, pénétrant dans les cellules, augmente la concentration interne en AMPc et déclenche l'apoptose des macrophages. Nombreuses adhésines redondantes, en particulier la FHA, hémagglutinine filamenteuse, pilis (FIM) et la pertactine (PRN). etc...

8 vendredi 10 janvier Habitat et pouvoir pathogène Rôles Blocage de la mobilité des cils. Déclenchement dune importante réaction inflammatoire etc... Rôles Blocage de la mobilité des cils. Déclenchement dune importante réaction inflammatoire etc...

9 vendredi 10 janvier Habitat et pouvoir pathogène c. transmission Aérienne par lentourage et notamment les parents ! Le portage asymptomatique est très important ! c. transmission Aérienne par lentourage et notamment les parents ! Le portage asymptomatique est très important !

10 vendredi 10 janvier Isolement et Identification Gélose de Bordet et Gengou : Infusion de pommes de terre Glycérol 10% NaCl 25% de sang stérile ou de charbon activé pour ……………… antibiotiques (pour la sélection) comme la cefalexine. agar eau Prélèvement à lécouvillonnage nasal le plus tôt possible Ensemencement immédiat (la gélose sert au transport) Incubation vers 36°C en atmosphère aérobie et humide (pour éviter la dessication)

11 3. Isolement et Identification MAIS la technique de choix est lamplification génique (PCR) pour le diagnostic. La sérologie est dinterprétation délicate… Les colonies obtenues sont dans un premier temps S et (bactéries capsulées virulentes) dites en phase 1. Elles deviennent rapidement R et non pathogènes.

12 12 4. Traitement Tests possibles En premier lieu : soins symptomatiques éventuellement : Antibiothérapie (avec des macrolides comme lAzithromycine ou la Clarithromycine car la sensibilité apparente aux bétalactamines in vitro nest pas retrouvée in vivo…) parfois sérothérapie si possible séjour en altitude ! Au puy de Dôme : Tests possibles En premier lieu : soins symptomatiques éventuellement : Antibiothérapie (avec des macrolides comme lAzithromycine ou la Clarithromycine car la sensibilité apparente aux bétalactamines in vitro nest pas retrouvée in vivo…) parfois sérothérapie si possible séjour en altitude ! Au puy de Dôme :

13 vendredi 10 janvier Prophylaxie VACCIN Bactéries tuées (B. pertussis phase 1 tuées par chauffage à 56°C depuis 1959 en France). Réactions parfois violentes de lenfant Nouveaux vaccins dits acellulaires constitués de molécules issues de la bactéries : toxine pertussique inactivée adhésines en particulier lhémagglutinine filamenteuse FHA … VACCIN Bactéries tuées (B. pertussis phase 1 tuées par chauffage à 56°C depuis 1959 en France). Réactions parfois violentes de lenfant Nouveaux vaccins dits acellulaires constitués de molécules issues de la bactéries : toxine pertussique inactivée adhésines en particulier lhémagglutinine filamenteuse FHA …

14 Coqueluche maladie infantile ???

15 vendredi 10 janvier Merci de votre attention !!!! Réalisé par Jean-No ë l Joffin Mars 2010 Au laboratoire de SAINT BRICE ! Critiques :


Télécharger ppt "Vendredi 10 janvier 20141 Bordetella Par léquipe denfer Cédric - jnj."

Présentations similaires


Annonces Google