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Filière Sciences de la matière/Physique UNIVERSITE MOULAY SMAIL FACULTE DES SCIENCES Prof.Mohamed Kerouad (Coordonnateur de la filière)

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1 Filière Sciences de la matière/Physique UNIVERSITE MOULAY SMAIL FACULTE DES SCIENCES Prof.Mohamed Kerouad (Coordonnateur de la filière)

2 Historique: 2001: démarrage de la réforme avec la création de CAPSUR et CREASUR pour le pilotage de cette réforme au niveau national et régional. Introduction des notions de module (75 à 120h), de semestre( 4 modules). Au début on avait adopté une architecture avec un DEUG en 5 semestres. On avait élaboré des filières dans cette architecture et on les a soumis pour accréditation. 2002: Changement de ministre et changement darchitecture : adoption du système LMD

3 Decision politique de démarrer en septembre Elaboration de filières nationales types et ceci dans le but de garder un diplôme à caractère national : Les 3 premiers semestres ont été élaboré au niveau centrale et on a laissé aux Universités le soin de compléter les trois autres. On a aussi laisser aux Université la possibilité de créer des filières à caractère professionnelle mais avec des diplômes de lUniversité.

4 IDENTIFICATION Intitulé : Sciences de la matière /Physique Domaine : Physique Champ (s) disciplinaire (s) (par ordre dimportance relative) : Sciences Option (s) : –Physique des matériaux –Physique des rayonnements –Electronique –Mécanique –Energétique- thermique –Optronique

5 OBJECTIFS DE LA FORMATION Lenseignement dispensé dans cette filière sinscrit dans la continuité de lesprit des programmes du cycle secondaire menant aux baccalauréats scientifiques. Il a pour vocation dapporter les connaissances fondamentales de base indispensable à la formation générale dun futur ingénieur, enseignant ou chercheur. Cette filière comporte un enseignement théorique et pratique équilibré, qui apporte à létudiant les outils conceptuels et méthodologiques lui permettant de comprendre le monde naturel et technique qui lentoure et de développer ses capacités danalyse critique. Lobjectif essentiel est que létudiant devienne progressivement maître de sa formation, quil comprenne mieux limpact de la science, et que, conforté dans ses connaissances, il soit apte à poursuivre des études universitaires ou autres. Cette licence offrira de nombreuses options qui prépareront létudiant à poursuivre des études de Master en physique, des formations dans des écoles dingénieurs et des formations aux métiers de lenseignement.

6 DÉBOUCHÉS ET RETOMBÉÉS DE LA FORMATION Poursuite des études : Master. Accès, avant la licence, à dautres filières attachées aux Facultés des Sciences ou à divers établissements. Intégration des écoles dingénieurs. Insertion dans la vie active

7 ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES et PASSERELLES : PREMIÈR SEMESTRE LC1 / Informatique 1 Mathématiques 1 Chimie Générale 1 Physique 1 DEUXIÈME SEMESTRE LC2 / Informatique 2 Mathématiques 2 Chimie Générale 2Physique 2 TROISIÈME SEMESTRE LC3 / MATH 3 Physique3Physique4 Relativité restreinte / Physique nucléaire MASMC Analyse numérique1/ Probabilité et statistique1 & Calcul vectoriel et applications QUATRIÈME SEMESTRE LC4 / Thermodynamique 2 ElectroniquePhysique 5Math4

8 SIXIÈME SEMESTRE L/C5 Informatique3 Mécanique quantique2/ Physique statistique 2 Module optionnelProjet de fin détude CINQUIÈME SEMESTRE Physique atomique / Physique statistique Mécanique analytique/ physique des vibrations Méthodes numérique / Instrumentation Math5 ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE Grandes écoles

9 DESCRIPTION DE LA FORMATION (DEUG) S1 El1: LC 1 (45h) El2 : Informatique 1 (45h) Physique 1 -Mécanique 1 (45h) -Thermodynamique1 (45h) Mathématiques 1 -Algèbre 1 (48h) - Analyse 1 (48h) Chimie Générale 1 -Atomistique et liaison chimique (43h) -Thermochimie – Réactions chimiques (47h) S2 El1: LC 2 (45h) El2 : Informatique 2 (45h) Physique 2 : -Electricité 1 (45h) -Optique 1 (45h) Mathématiques 2 -Algèbre 2, (70h) -Analyse 2 (45h) Chimie Générale 2 -Chimie minérale générale (60h) -Chimie organique générale (45h) S3 El1: LC 3 (32h) El2: Mathématique 3 (48h) Physique 3 -Eléctricité2 (45h) - Eléctricité3 (45h Physique 4 -Mécanique2 (45h) -Mécanique 3 (45h) Physique 5 -Introduction à la physique nucléaire (65h) - Introduction à la relativité restreinte (20h) S4 El1: LC 4 (32h) El2: thermodynamique2 (60h) Physique 6 -Mécanique quantique (45h) -Optique II (45h) Physique 7 -Electronique 1 (57h) -Electronique 2 (57h) Mathématique 4 (90h)

10 CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION - DEUG Volume horaire total 1521 h Volume horaire des modules majeurs 649 h 7 Modules (42.7 %) Volume horaire des modules complémentaires 496 h 5 modules (32.6%) Volume horaire des modules transversaux 376 h 4 modules (24.7%)

11 5ème et 6ème semestres (licence) S5 Mathématique 5 Mathématique pour la physique (90h) Physique 8 -Physique des vibrations (45h) -Mécanique analytique (45h) Physique 9 - Physique atomique (45 h) - Physique statistique (54h) Physique 10 - Méthodes numériques (45h) - Instrumentation (60h) S6 - L/C5 (45 h) - Informatique3 (44 h) Projet de fin détude (75 h) Physique 11 - Mécanique quantique 2 (54h) - Phys. Statistique 2 (45 h) Physique 12 Module optionnel (90h) Nature des modulesNombre de modules% Volume horaire Modules Majeurs (483h) % Projet de fin détudes de Licence (75h) % Sous-Total: (558h) % Module outils : (89h) % Module complémentaire : (90h) % Total: 737h8 Caractéristiques des deux derniers semestres de la Licence dEtudes Fondamentales

12 La filière est composée de : 14 modules de Physique dont un projet de fin détude (58.3%). 5 modules de Mathématiques (20.8%) 2 modules de chimie (8.3%) 1.5 modules de langues et communications (6.25%) 1.5 modules dinformatique (6.25%).

13 DESCRIPTION DU PROJET DE FIN DETUDE Objectifs : Au terme de ce module, létudiant doit acquérir les connaissances et les compétences ci-dessous : Etablir une approche entre les enseignements théoriques et pratiques avec des applications à des problèmes réels ; Initiation à lesprit de travail de groupe avec déventuelles responsabilités individuelles ; Initiation de létudiant à la résolution de problématique simple et à la recherche bibliographique ; Développer chez létudiant lesprit critique, de synthèse et de communication Activité : Le projet de fin détude peut prendre la forme de mémoire, de projet pratique, de stage avec rapport, Il est réalisé en groupe sous la direction dun encadrant.

14 EVALUATION Les évaluations sont faites sous forme de contrôles continus et dexamens de fin de semestre. Note d'un élément de module : NEl-Th = x Ncc + (1-x) NEF NEl = y NTP + (1-y) NEl-Th X=0.25 et Y=0.33 X et Y peuvent être changés par l'équipe pédagogique conformément au règlement d'évaluation de l'établissement. Note du module : Une moyenne pondérée des notes des éléments de modules, cette pondération tient compte du volume horaire de chaque élément. Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note de l'un de ses éléments n'est inférieure à 5/20 ou éventuellement par compensation entre les notes des modules du semestre.

15 Problèmes rencontrés Effectif élevé des inscrits: enseignement de masse. Langue denseignement. Méthodes denseignement: il n y a pas eu de travail de fond sur le côté pédagogique pour accompagner la réforme. Manque dexpérience dans le domaine de lingénierie pédagogique. Manque de moyen matériel et humains.


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