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مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM ECTS: Systeme européen de transfert et daccumulation de crédits Séminaire à Marrakech « Interfaces.

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1 مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM ECTS: Systeme européen de transfert et daccumulation de crédits Séminaire à Marrakech « Interfaces université-entreprise et évaluation des enseignements » Les 11-13 février 2008

2 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Structure Brève aperçu historique. La réponse: ECTS, mais la question cétait quoi? (le rôle des crédits) Notions de base. Laffectation des crédits aux cours. Les crédits et les niveaux. Le calcul des crédits en termes de charge travail. La relation entre la charge de travail, les méthodes denseignement et les acquis de lapprentissage

3 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Brève aperçu historique.

4 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM USA fin XIX siècle Harvard introduit les crédits (raisons pratiques) Crédit Compositionnel: la base étant le minimum charge de létudiant, apprentissage sous control institutionnel 1920: système des tarif de crédit basé sur lheure de crédit Carnegie Citation (R. Rothblatt 1991) Citation

5 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Europe (EU) 1988 (1989-1995): la CE a développé lECTS en collaboration avec 145 établissements denseignements supérieur. Crédit imposé (impositional credit) Affecté sur une base relative Système de transfert

6 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM La réponse: ECTS, mais la question cétait quoi? (le rôle des crédits)

7 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Europe (EU) But: – reconnaissance des périodes détudes de différentes universités dans différents payes – faciliter la mobilité des étudiantes au niveau internationales (conçus pour les étudiantes à temps plain)

8 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Europe (EU) Aujourdhui: – Utilisés plus comme outil de conception des cursus – Expriment le charge de travail de létudiant mesurée en temps – Fournissent les moyens utiles pour le contrôle des acquis et lamélioration de la performance pédagogique et de lapprentissage. – Outil essentiel pour le développement dautres types détudes supérieur plus flexible (apprentissage tout au long de la vie)

9 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Notions de base

10 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Catégories de crédits Impositional credit (crédit imposé) – Crédits imposés sur un programme définie – Travaille nécessaire pour apprentissage dun unité Compositional credit (crédits composés) – Basé sur unité dapprentissage (credit hour) – apprentissage sous control institutionnel Competence credit (crédits des compétences) – Basé sur unités de compétence (pas de temps)

11 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Type de transfer Transfer des crédits : – relié aux mobilité (horizontal et vertical) Accumulation des crédits : – Lallocation se base sur la durée officielle du programme détudes (la charge de travail totale nécessaire pour obtenir un diplôme) – Pas seulement la charge de travail, mais la qualité de la performance, le contenu ou le niveau (sapplique a lachèvement dune certification reconnue)

12 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Laffectation des crédits aux cours

13 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Charge de travail de létudiant On défini des acquis de lapprentissage ou des compétences attendues (connaissances factuelles, aptitudes analytiques et pratiques, etc.) On décide du temps nécessaire pour atteindre chacune des compétences Le calcul est fondé sur lévaluation de ce quun étudiant normal peut faire en un temps donné

14 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Charge de travail de létudiant Il est possible que le calcul et le temps global disponible ne coïncident pas Cest a ce stade quil faut opérer un ajustement entre le niveau des connaissances et des aptitudes telles quelles sont formulées dans les acquis attendus de lapprentissage, et le temps disponible. Cela peut aboutir à des modifications apportées aux acquis exigés.

15 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Charge de travail de létudiant Les crédits permettent le calcul de la charge de travail nécessaire et imposent une limite réaliste a ce qui peut être inclus dans le programme pris dans son ensemble, ou au cours de chaque année universitaire.

16 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Les crédits et les niveaux

17 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Dans lECTS rien nindique que les crédits mesurent le niveau. Des crédits utilisés dans un système daccumulation spécifie un ensemble de règles secondaires en relation avec le niveau auquel ces crédits doivent être obtenu aussi bien que le type de programme

18 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Niveaux intermédiaires Basique : cours de niveau élémentaire – Introduction a une matière Intermédiaire : cours de niveau intermédiaire – Approfondissement des connaissances Avancé : cours de niveau avancé – Renforcements des compétences dexpert Spécialisé : cours de niveau spécialisé – Accroissement des connaissances et de lexpérience dans un domaine

19 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Le calcul des crédits en termes de charge travail

20 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM La définition des crédits Le calcul réel des crédits en termes de charge de travail sest révélé difficile. Définition opératoire: – Le crédit est une mesure de la charge de travail de létudiant fondée sur le temps qui lui est nécessaire pour achever une unité de formation donnée. En termes dECTS: – 60 crédits ECTS mesurent la charge de travail dun étudiant « normal » durant une année universitaire.

21 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Méthodes de calcul Le nombre total dheures de cours pour lunité denseignement (nombre dheures par semaine x nombre de semaines); La préparation initiale, puis la finalisation des notes après avoir assisté a un cours/séminaire; Le volume de travail individuel supplémentaire requis pour achever le programme avec succès.

22 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Le travail personnel La recherche et le choix du matériel approprie La lecture et létude de ce matériel La préparation dun examen oral ou écrit La rédaction dun rapport ou dun mémoire Un travail personnel dans un laboratoire

23 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM La relation entre la charge de travail, les méthodes denseignement et les acquis de lapprentissage

24 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Les éléments qui jouent un role Diversité des traditions Conception et contexte du cursus Cohérence de cursus Méthodes denseignement et de dapprentissage Méthodes dévaluation et de performance Organisation de lenseignement Capacité et assiduité de létudiant

25 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Quotation The history of units (credits) is fascinating but essentially obscure. Aetological detail is missing from the historical narrative. Over half a century the various elements of the American educational system grew together to form the everyday curricular structure so familiar today (but) a connected account do not exists. After all, it is administrative history, a tiresome account of tiny details congealing into a system. No heroic personalities combat insurmountable odds. No threats of revolution in the air. The story is a humdrum.


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