La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Espace Européen de lÉducation Supérieure Avec la Déclaration de Bologne, il a été mis en oeuvre un processus dharmonisation des systèmes éducatifs de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Espace Européen de lÉducation Supérieure Avec la Déclaration de Bologne, il a été mis en oeuvre un processus dharmonisation des systèmes éducatifs de."— Transcription de la présentation:

1

2 Espace Européen de lÉducation Supérieure Avec la Déclaration de Bologne, il a été mis en oeuvre un processus dharmonisation des systèmes éducatifs de 45 pays qui débouchera en 2010 sur ce quil a été convenu dappeler lEspace Européen de lÉducation Supérieure (EEES).Avec la Déclaration de Bologne, il a été mis en oeuvre un processus dharmonisation des systèmes éducatifs de 45 pays qui débouchera en 2010 sur ce quil a été convenu dappeler lEspace Européen de lÉducation Supérieure (EEES). Le processus réformera le système universitaire en conformité avec:Le processus réformera le système universitaire en conformité avec: –Une nouvelle conception des diplômes qui se fondera sur les compétences professionnelles. –Une nouvelle organisation et une nouvelle orientation curriculaire orientée vers lapprentissage actif de létudiant. –Une dimension internationale des études fondée sur la fexibilité, avec une reconnaissance internationale de nos diplômes, qui rendra plus facile la mobilité des étudiants entre les universités et des diplômés dans le marché du travail.

3 LImplantation du Système ECTS Étant donné que le délai engagé pour ladaptation du système universitaire à lEEES sachève en 2010, de nombreux diplômes des universités espagnoles, dont ceux de lUniversité de Grenade, sont en train dadopter, de manière progressive, le nouveau système denseignement européen.Étant donné que le délai engagé pour ladaptation du système universitaire à lEEES sachève en 2010, de nombreux diplômes des universités espagnoles, dont ceux de lUniversité de Grenade, sont en train dadopter, de manière progressive, le nouveau système denseignement européen. Les matières sont définies en crédits ECTS, qui englobent le volume total de travail de létudiant requis pour obtenir les résultats de lapprentissage, les compétences.Les matières sont définies en crédits ECTS, qui englobent le volume total de travail de létudiant requis pour obtenir les résultats de lapprentissage, les compétences. À partir de maintenant, on comptera non seulement les heures dassistance aux cours, mais aussi toutes les heures de travail estimées daprès les activités programmées. Etant donné quun cours est constitué de 60 ECTS, les 1500 heures approximatives dun cours font que 1 ECTS représente léquivalent approximatif de 25 heures. À partir de maintenant, on comptera non seulement les heures dassistance aux cours, mais aussi toutes les heures de travail estimées daprès les activités programmées. Etant donné quun cours est constitué de 60 ECTS, les 1500 heures approximatives dun cours font que 1 ECTS représente léquivalent approximatif de 25 heures.

4 LImplantation du Système ECTS La Faculté de Sciences Économiques et de lEntreprise de lUniversité de Grenade applique désormais dans lannée scolaire en cours les Guides ECTS pour les matières de 1ère année, de nature centrale et obligatoire, et pour les matières à option du 1er quatrimestre, dans 3 diplômes: * Licence en Administration et Direction des Entreprises * Licence en Économie * Diplôme en Tourisme On attend limplantation totale des crédits ECTS dans tous les cours et toutes les matières de ces diplômes pour lannée scolaire

5 LImplantation du Système ECTS Le fait davoir choisi cette expérience pilote dimplation progressive du système denseignement européen à pour objectif lentraînement dans le modèle éducatif proposé par la Déclaration de Bologne et lévaluation des résultats pour résoudre les difficultés posées par la pratique et améliorer les résultats. De plus, cette implantation progressive permettra de configurer une opinion, et de produire un débat interne, sur la prochaine restructuration des diplômes et la définition des nouveaux cursus dans les diplômes de grade, mastère et doctorat.

6 LImplantation du Système ECTS Dans lUniversité de Grenade, comme dans beaucoup dautres universités espagnoles, il a été recommandé que ces actions dadaptation au modèle européen comprennent des cours complets (tous les groupes) et des diplômes complets (toutes les matières dun même cours). Il en est ainsi parce que les nouveaux diplômes sont fondés sur des résultats dapprentissage qui sont le fruit du développement de compétences où chaque matière offre sa contribution dune manière coordonnée avec le reste. De plus, il faut satisfaire lexigence qui veut quun cours soit constitué par 60 crédits ECTS, ce qui oblige de nouveau à coordonner les activités des différentes matières pour optimiser le temps. En ce sens, il est très important dévaluer le succès obtenu par des compétences transversales ou génériques entre matières.

7 LImplantation du Système ECTS Lexpérience dans lUniversité de Grenade, ainsi que dans dautres universités, conseille que limplantation du système ECTS soit effectuée en 2 étapes, comme il est en train de se faire dans notre faculté: 1º Étape de planification, qui conclura avec la publication des guides ECTS pour cours complets dun diplôme. 2º Étape dimplantation, qui mettra en oeuvre les guides, approfondira le développement du modèle ECTS et conclura avec la présentation de rapports dévaluations et au besoin, avec la modification des guides.

8 1ère Étape de planification Analyse du diplôme daprès le modèle Tuning élaboré au sein des réseaux ANECA (Agence Nationale dÉvaluation de la Qualité et de lAccréditation). Le résultat en a été la publication de Livres blancs qui montrent le travail réalisé par un réseau duniversités espagnoles, avec lobjectif deffectuer des études et des hypothès pratiques utiles pour la conception dun diplôme universitaire adapté à lEEES. Il sagit dune proposition qui nest pas inaliénable et qui a une valeur dinstrument pour la réflexion sur lélaboration des futurs cursus.

9 Livres Blancs Les Livres Blancs recueillent des aspects fondamentaux dans la conception dun diplôme universitaire: - analyses des études voisines en Europe, - études sur linsertion des diplômés dans le monde du travail dans les cinq dernières années, - profils et compétences professionnelles, entre autres aspects Dans leur développement, les universités participantes ont effectué un travail exhaustif, en débattant et en valorisant diverses options, avec lobjectif datteindre un modèle final consensué qui recueille tous les aspects relevants du diplôme étudié.

10 Livres Blancs Le Livre Blanc pour le Diplôme Universitaire en Économie et Entreprise a été élaboré en 2005 par la CONFEDE (Confédération des Doyens des Facultés de Sciences Économiques et de lEntreprise de lEspagne), présidée par lUniversité de Grenade. Le Livre Blanc pour le Diplôme Universitaire de Tourisme (2004) a été coordonné par luniversité de Gerona et son École Universitaire de Tourisme. (http://www.aneca.es/activin/activin_conver_LLBB.asp).http://www.aneca.es/activin/activin_conver_LLBB.asp

11 1ère Étape de planification Analyse des diplòmes existant dans chaque université et des mécanismes dadaptation possibles: cest-à-dire, établir les contenus et les activités qui développent les compétences et les habiletés de chacune des matières et de chacun des cours. Élaboration des Guides ECTS (2 types): - Pour le diplôme, qui, satisfaisant toutes les informations requises par la Commission Européenne, devra contenir tous les éléments pour son utilisation dans lélaboration du Supplément Européen au diplôme. Pour chaque matière - Pour chaque matière, où lon exposera en détail les objectifs, les résultats de lapprentissage, la méthodologie, la bibliographie, les critères dévaluation, le cronogramme, etc.

12 Guides des Diplômes Dans la Faculté de Sciences Économiques et de lEntreprise de Grenade, les Guides des diplômes sélaborent actuellement. Ces guides sur les 3 diplômes cités seront élaborés dans le cours de cette année scolaire, car les élèves qui finiront leurs études de Tourisme dans lannée scolaire ont déjà commencé les premiers et les élèves qui finiront leurs études en Administration et Direction des Entreprises et en Économie en obtiendront leurs diplômes totalement adaptés à lEEES (avec, toutefois, les anciens cursus) et ils devront incorporer le Guide du Diplôme au Supplément Européen au Diplôme.

13 Guides des Matières : on a élaboré les guides ECTS des matières centrales et obligatoires de 1ere année et les matières à option du 1er quatrimestre de Licence en Administration et Direction des Entreprises, Licence en Économie et Diplôme en Tourisme : on ébalore actuellement les guides des matières centrales et obligatoires de 2e année et les matières à option du 2e quatrimestre pour ces diplômes : on élaborera les guides pour les matières restantes dans chaque diplôme, cest-à-dire, celles de la 3e et dernière année, de Diplôme en Tourisme et celles de 3e et de 4e année en Licence en Administration et Direction des Entreprises et Licence en Économie. Les Guides ECTS qui sont appliqués dans lannée scolaire actuelle dans la Faculté de Sciences Économiques et de lEntreprise de Grenade sont recueillis dans la web du centre

14 2ère Étape d´Implantation Les résultats attendus sont: -Adapter le travail de lélève au temps établi. -Améliorer la coordination scolaire des cours et des diplômes et favoriser le développement dinnovations dans lenseignement, la production de ressources et léchange dexpériences. - Réaliser le suivi des activités denseignement et évaluer leurs résultats en termes dindicateurs defficacité, en rapport avec lacquisition de compétences. Évaluer les coûts de limplantion et réaliser des propositions damélioration fondées sur des indicateurs defficacité et defficience.

15 2ère Étape d´Implantation : on applique les guides des matières centrales et obligatoires de 1ere année et les matières à option du 1er quatrimestre de Licence en Administration et Direction des Entreprises et Licence en Économie et Diplôme en Tourisme : on appliquera les guides des matières centrales et obligatoires de 2e année et des matières à option du 2e quatrimestre : on appliquera les guides des matières restantes de chaque diplôme, cest-à-dire celles de 3e (et dernière année) de Diplôme en Tourisme et celles de 3e et 4e années en Licence en Administration et Direction des Entreprises et Licence en Économie. Donc, dans lannée scolaire , toutes les matières de ces 3 diplômes seront enseignées selon les exigences des crédits ECTS et lon verra laboutissement de la première promotion adaptée au système européen.

16 2ère Étape d´Implantation À la fin du cours, on effectuera un rapport qui comprendra lestimation des différents objectifs, ainsi que lopinion des étudiants et des professeurs, et qui sera rendu public dans la web du centre et dans un acte de présentation publique. On est en train dorganiser des séances déchange dexpériences entre des diplômes de lUniversité de Grenade et avec dautres universités. On facilite lassistance fournie par des experts en méthodologie de lenseignement, lexistence dune platteforme pour la documentation et un forum de discussion, la réalisation de séjours déchange dans dautres universités, etc.

17 Supplément Européen au Diplôme LUniversité de Grenade a décidé dexpédier le Supplément Européen au Diplôme dans lannée scolaire actuelle, Ce sera un document qui sera joint au diplôme final, comprenant toutes les matières étudiées et leurs notes respectives adaptées au système européen, en pourcentage. Prétend rendre plus facile léchange délèves avec dautres universités.

18 Résultats et difficultés de lexpérience pilote ECTS Quant aux résultats et difficultés de lexpérience pilote ECTS dans la Faculté de Sciences Économiques et de lEntreprise de Grenade, il est encore tôt pour en parler car cest en la 1ere année scolaire où lon applique les guides ECTS pour les matières de 1ere année. À la fin de chaque cours notre faculté passera une enquête au professorat et une autre enquête aux étudiants, pour faire un suivi du déroulement du cours, pour évaluer quels progrès ont été effectués, quelles difficultés se sont produites, ainsi que pour recevoir des suggestions daméliorations. Mais cette enquête et cette évaluation auront lieu en juin

19 Résultats et difficultés de lexpérience pilote ECTS Dans la Faculté de Grenade, les groupes de 1ere année comptent plus de 150 élèves, tandis que le nombre idéal daprès le EEES est de 30. De plus, il existe un grand besoin despaces, car il ny a pas de salles de classe libres pour dédoubler les groupes de travaux pratiques ou pour réaliser des activités en dehors de lhoraire des cours. Dans cette situation, il est très difficile de contrôler lassistance aux cours, réaliser des tutelles individualisées, corriger les travaux réalisés par les élèves, réaliser des cours pratiques dans les salles dinformatique, etc. Selon les besoins dapprentissage de chaque matière et le nombre délèves (plus limité dans les matières à option), il y aura des matières qui, au début, pourront sadapter aux exigences de Bologne à 20%, dautres à 50% ou dautres à 80%.

20 Résultats et difficultés de lexpérience pilote ECTS Dans ce cadre, lobjectif poursuivi est que chaque matière puisse sadapter le mieux possible au système ECTS, selon ses possibilités et, fondamentalement, que le professorat comprenne la nouvelle philosophie du nouveau système denseignement à implanter: que lon pose à nouveau et que lon redéfinisse les objectifs à atteindre, les compétences à acquérir par lélève, …., tout en mettant laccent sur lapprentissage de la part de létudiant. Avec la grande limitation imposée par des classes saturées, nous supposons que limplantation du crédit européen ne va pas trop modifier le cadre actuel de nos diplômes.

21 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus En ce qui concerne les futurs Diplômes de Grade dans les Faculté de Sciences Économiques et de lEntreprise et les nouveaux cursus, il reste encore beaucoup daspects à negocier et à définir. Le Décret du 26 octobre 2007 qui établit la règlementation des enseignements universitaires officiels en Espagne, donne un approfondissement à lautonomie universitaire si bien que ce seront les universités elle-mêmes qui créeront et proposeront, en accord avec les règles établies, les enseignements et les diplômes quelles dérouleront et délivreront sans être sujettes à un catalogue établi au préalable par le Gouvernement, comme jusquà maintenant.

22 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Le Décret rend plus flexible lorganisation des enseignements universitaires, en promouvant la diversité curriculaire et en permettant que les universités tirent profit de leur capacité dinnovation, de leurs points forts et de leurs possibilités. La flexibilité et la diversité sont des éléments sur lesquels repose la proposition denseignements offciels comme mécanisme de réponse aux demandes de la société dans un contexte ouvert et en transformation. Mais lautonomie dans la conception des diplômes doit se combiner avec un système de vérification et daccréditation approprié pour garantir la qualité et améliorer linformation fournie à la société sur loffre universitaire.

23 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Mais lautonomie dans la conception des diplômes doit se combiner avec un système de vérification et daccréditation approprié pour garantir la qualité et améliorer linformation fournie à la société sur loffre universitaire. La conception des nouveaux diplômes doit traduire quelque chose de plus que la simple description de contenus formatifs, elle doit apporter de nouveaux éléments comme: justification, objectifs, admission détudiants, contenus, planification, ressources, résultats prévus et système de garantie de la qualité. Il sen dégage la possibilité dintroduire des pratiques externes, ce qui renforce lengagement vis à vis de lemploi de la part des diplômés et lacquisition de compétences.

24 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Dans le domaine temporel, les universités établiront leur propre calendrier dadaptation, bien quen 2010 tous les enseignements devront être adaptés à la nouvelle structure, de telle sorte quen on ne pourra pas offrir de places de nouvelle inscription en 1ère année pour les diplômes actuels de licence ou détudes universitaires de premier cycle. Les cursus auront une durée de 4 ans (comme à lheure actuelle), même en Tourisme (qui dure actuellement 3 ans), et ils auront 240 crédits ECTS, qui contiendront toute la formation théorique et pratique que létudiant devra acquérir: aspects de base des filières de connaissance, matières obligatoires et matières à option, séminaires, pratiques externes, travaux dirigés, travail de fin de Grade ou autres activités de formation.

25 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Le cursus contiendra un minimum de 60 crédits de formation de base, dont au moins 36 reviendront aux matières de base appartenant à la filière de connaissance où le diplôme se trouve inscrit, concrétisés dans des matières de la première moitié du cursus en matières dau moins 6 crédits. Le reste, jusquà 60, recueillera dautres matières de base de cette filière de connaissance ou dune autre.

26 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Quant à la reconnaissance des crédits, ceux qui feront lobjet de reconnaissances seront ceux qui correspondent aux matières de base de la filière à laquelle appartient le nouveau diplôme. Cela supose une grande limitation car ces matières sont très diverses et, à notre avis, cela ne garantit pas lacquisition de connaissances de base propres aux Diplômes dÉconomie et de lEntreprise. Ce thème doit faire lobjet dun processus de débat et de négociation intense. Ainsi, les Diplômes de Grade dÉconomie et de lEntreprise devront être rattachés à la filière de connaissance des Sciences Sociales et Juridiques, où les matières de base sont aussi diverses que lAnthropologie, la Science Politique, la Communication, le Droit, lÉconomie, lÉducation, lEntreprise, la Statistique, la Géographie, lHistoire, la Psychologie et la Sociologie.

27 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Si lon programme des pratiques externes (cela reste encore à déterminer), elles auront une étendue de 60 crédits au maximum et elles devront être offertes, de préférence, dans la deuxième moitié du cursus. Le travail de fin de Grade aura entre 6 et 30 crédits (cela reste encore à déterminer), il devra être réalisé à la fin du cursus et il devra être orienté vers lévaluation des compétences. De plus, les étudiants pourront obtenir des crédits pour la participation dans des activités culturelles, sportives, de représentation étudiante, solidaires et de coopération jusquà un maximum de 6 crédits (à déterminer).

28 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus En définitive, la proposition de diplôme de Grade devra inclure une distribution de crédits entre les divers types de matières.

29 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus En fonction des changements inclus dans le dernier Décret, il faudra poser à nouveau les contenus des Livres Blancs des Diplômes de Grade dÉconomie, dEntreprise et de Tourisme, bien que ceux-ci soient, comme nous lavons indiqué, orientatifs, informatifs, non inaliénables. On suppose que la CONFEDE arrivera à un accord pour créer un Diplôme de Grade en Économie, un autre en Entreprise et un autre en Tourisme. Néanmoins, il y a également la possibilité ouverte de créer un autre Grade en Commerce et peut-être en Recherche et Techniques de Marché (ou peut-être en tant que post-grade). En outre, on pourra établir dautres diplômes comme Banque, mais cela reste encore à débattre.

30 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Le Livre Blanc dÉconomie et Entreprise propose que la structure des Diplômes de Grade soit la suivante: * 2/3 des crédits (66,67%), 160, avec des contenus formatifs communs. * 1/3 (80 c.) avec des contenus formatifs propres à chaque université. Cette distribution permet des contenus communs larges qui garantissent une formation minimum, mais elle permet également que les différentes universités puissent adapter le diplôme et la manière de lobtenir à leurs réalités et à leurs préférences.

31 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Quant aux contenus communs et instrumentaux obligatoires, on a accordé les blocs thématiques suivants, que chaque université pourra développer postérieurement en matières à option selon ses préférences et ses ressources et qui permettront de définir les lignes possibles de spécialisation que chaque université offrira et qui seront inclus dans le Diplôme de Grade:

32 Contenus communs et instrumentaux obligatoires GRADE EN ENTREPRISE BLOCS THÉMATIQUESCONTENUS MINIMUM ComptabilitéContabilidad financiera, Contab. de gestión, Análisis y consolidación contable, Auditoría Organisation des entreprisesOrganización y diseño, Dirección estratégica, Dirección de producción/operaciones, Dirección de recursos humanos FinancesValoración de activos y análisis de inversiones, Decisiones de financiación, Análisis y planificación financiera, Matemática financiera Commercialisation et étude de marchés Dirección comercial Investigación comercial Environnement économique et cadre juridique Economía española y mundial, Políticas económicas, Régimen fiscal,Derecho de empresa Analyse économiqueMicroeconomía, Macroeconomía Méthodes quantitatives pour lentreprise Matemáticas, Estadística, Econometría

33 Contenus communs et instrumentaux obligatoires GRADE EN ÉCONOMIE BLOCS THÉMATIQUESCONTENUS MINIMUM Analyse économiqueMicroeconomía Macroeconomía Economie du Secteur PublicEconomía pública Sistema financiero Economie Espagnole, Internationale et Sectorielle Economía española y mundial, Econ. internacional, Econ. e instituciones financieras, Políticas instrumentales, Políticas territoriales y sectoriales Environnement de lEntrepriseEconomía de la empresa (organización de empresas, comercialización e investigación de mercados y finanzas empresar.),Contabilidad Méthodes quantitatives pour léconomie Matemáticas, Estadística, Econometría Histoire Économique et cadre juridique Historia económica española y mundial Derecho económico

34 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus De plus, le Livre Blanc met en relief les compétences et les habiletés, aussi bien génériques que spécifiques, qui sont considérées les plus remarquables. Néanmoins, compte tenu du besoin de synthèse, nous renvoyons au document lui-même pour son analyse. Une fois que lon aura identifié les blocs thématiques et les contenus formatifs qui doivent être inclus dans les diplômes, les tableaux suivants montrent les poids spécifiques à appliquer pour chacun dente eux:

35 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus

36 GRADE EN ÉCONOMIE Blocs ThématiquesPoids (%) Crédits ECTS minimum Distribution des heures de travail de létudiant %presenThéoriePractique Analyse Économique 25400,3752/31/3 Economie du Secteur Public 7,5120,3752/31/3 Economie Espagnole, Internationale et Sectorielle 20320,3752/31/3 Environnement de lEntreprise 15240,401/2 Méthodes quantitati. pour léconomie 22,5360,401/2 Histoire Économique et cadre juridique 10160,3752/31/3 TOTAL

37 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus La proposition de distribution des heures de travail de létudiant est orientative. Pour la détermination du poids relatif des heures de présence et de non présence, on a réalisé lestimation suivante: * 1 heure de cours de théorie donne lieu à 2 heures de travail de lélève. * 1 heure de cours de pratique donne lieu à 1 heure de travail de lélève. * 1 crédit ECTS supose 25 heures de travail de lélève.

38 Les Diplômes de Grade et les nouveaux cursus Ainsi, dans les blocs thématiques où les heures de présence sont distribuées de manière égale entre théorie et pratique, le poids des heures de présence est de 40% du total. Cest-à-dire que les 25 heures de travail du crédit ECTS = 10h de présence + 15h de non présence. Dans les blocs thématiques avec 2/3 dheures de présence théoriques, le poids des heures de présence est de 37,5% (9,375h de présence + 15,625h de non présence). En rapport avec le travail de lélève, on a proposé que 85% corresponde au travail personnel et 15% aux tutelles (activités programmées pour lorienter et faire un suivi des travaux, séminaires, etc.).

39

40 GUÍA DE LA TITULACIÓN DEGREE PROGRAMME NFORMATION English version

41

42

43

44

45

46

47

48


Télécharger ppt "Espace Européen de lÉducation Supérieure Avec la Déclaration de Bologne, il a été mis en oeuvre un processus dharmonisation des systèmes éducatifs de."

Présentations similaires


Annonces Google