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ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Evaluation des programmes diplomants de prémier et deuxième cycle: aspects du système universitaire en Italie.

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1 ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Evaluation des programmes diplomants de prémier et deuxième cycle: aspects du système universitaire en Italie Angela Ribeiro Cavazzuti Bureau Quality Assurance Université de Bologna Marakkech, 10/02/2008

2 2 SOMMAIRE 1 – AUTONOMIE UNIVERSITAIRE ET EVALUATION (CNVSU ET NVI) 2 – REFORMES ET STANDARDS DE QUALITE' 3 – PROCES D'APROBATION DES COURS ex décret 270/04 -

3 3 Autonomie des Universités et Evaluation Depuis 1989 (Lois 168/89): Proces normatif vers l'autonomie des Universités: autonomie statutaire et reglémentaire autonomie financière autonomie de programmation de enseignement (L. 29/93 – L. 537/93) / 1999 (L.370): Unités d'évaluation interne Comité Nationale d'Evaluation du Système Universitaire

4 4 Autonomie des Universités et Evaluation 1- Unités d'Evaluation Interne (Nuclei di Valutazione Interni – NVI) obligation de prevision dans les Statuts des Universités composés par 5-7 membres experts d'évaluation nommés par le Recteur chargé de verifier et évaluer l'utilisation des resources, les activités de gestion operationnelle, d'enseignement et de recherche ainsi que des services sociaux destiné aux étudiants. jouisse d'autonomie opérationnelle et laccés aux donnés et informations nécessaires et publie les résultats est en relation avec ORGANES ACADEMIQUES: - donne avis de conformité aux actes de programmation - évalue les résultats des activités institutionelles CNVSU: - certification et transmition des donnés demandés - élaboration d'une relation annuelle aussi sur les opinion des étudiants

5 5 Autonomie des Universités et Evaluation 2- Comité National d'évaluation du Système Universitaire (Comitato Nazionale per la Valutazione del Sistema Universitario – CNVSU) Fait partir de ENQA – dés 2006 prevision ANVUR organe institutionel consultif du Ministère exerce ses fonctions de manière autonome mais en interaction avec les diverses universités et avec le ministère composé par 9 membres (experts d'évaluation) nommés par le ministre définit les critères généraux pour l'évaluation de toutes les universités et pour la distribution d'une partie de financements rédige un rapport annuel sur le systéme dévaluation de lenseignement supérieur promeut lexpérimentation et la mise en oeuvre de procédures, et méthodologies et de pratiques dévaluation de la qualité détermine le type dinformations et de données que doivent communiquer les unités dévaluation des universités élabore et met en oeuvre des plans annuels dévaluation externe des établissements ou des unités denseignement. Effectue les évaluations techniques des projets de création de nouvelles université.

6 6 La reforme du système universitaire Depuis décret 509/99: Universités doivent determiner leur objectifs et projeter leur cours diplomants Ministère doit établir standards qualitatifs et quantitatifs (minimum/moyen/excellence) des programmes diplomants pour garantir la qualité des programmes conformement la nature publique (financement publique et valeur legale du titre, accountability) Réflections pour définir standards / élements d'accreditation: 1) DEFINITION DES RESSOURCES NECESSAIRES (Doc. 17/01 CNVSU) proposition en 2001 et aprés en 2005 integration dans le système d'aprobation des curriculum: (min. de professeurs – n. soutenible d' étudiants – infrastructures indispensables) 2)EXPERIMENTATION DE SYSTEMES D'ASSURANCE INTERNE DE QUALITE (CNVSU ET CRUI) DANS LES UNIVERSITES 3) DEVELOPMENT DES SYSTEME INFORMATIVE ET BANQUE DE DONNES

7 7 Décret 270/04: réexamen de la reforme CRUI (Conférence des Recteurs) 2006/07: deux documents proponant des Standards pour l'assurance de la qualité des programmes diplomants et des Indications pour appliquer la reforme en suivant des critère de qualité MIUR 2007: décret concerant les indications MIUR pour projeter et activer les nouveaux programmes. Le ministère demande au CNVSU d'indiquer les REQUISITI NECESSARI CNVSU 2007: Document 07/07 Requisiti necessari per l'attivazione dei nuovi corsi di studio universitari: percorso verso l'obiettivo dell'accreditamento

8 8 REQUISITI NECESSARIet qualifiants (décret 31 octobre 2007) ELEMENTS minimum NECESSAIRES POUR INSTITUTION ET REALISATION DES COURS: A – TRANSPARENCE: minimum set d'informations publique decrivant les cours B – ASSURANCE DE QUALITE': - indicateurs d'efficacité (opinion diplomés et étudiants, % des occupés....) - indicateures d'efficience (presence système qualité, n. étudiants, % abandonnes) C – RESSOURCES: - structures nécessaires par rapport aux étudiants et aux activités - n. minimum de professeurs pour chacun cours et identification de leur secteur disciplinaire D – NUMERO SOUTENIBLE D'ETUDIANTS POUR CHAQUECOURS PREVISION AUSSI DES ELEMENTS QUALIFIANTS

9 9 Aprobation et évaluation des cours de Laurea et Laurea Magistrale (dècret 31 octobre 2007) 1 - ISTITUZIONE Les Universités proposent les projets de cours (nouveaux ou transformations) approuvé par les Facultés et le Senat Academique 2 –ATTIVAZIONE (chaque année) Definition complète des curricula et plan d'études par les Facultés. Approbation interne de l'Université Mise en place des cours 3 –FONCTIONEMENT - processus de internal quality assurance - auto-évaluation MIUR - decréts - guide lines CNVSU / ANVUR - definition des indicateurs CUN (organe representatif et consultif du MIUR) donne l'aprobation NVI relation tecnique NVI verifie l'existance des ressources necessaires. Donne un avis vincolant NVI monitorer et evaluer les resultats ? ANVUR Les cours sont inserée dans BANCA DATI OFFERTA FORMATIVA

10 10 1 Istituzione NVI: relation tecnique - donne un avis sur les propositions de cours, sur la compatible entre propositions et ressources des Facultés et sur la convergence des propositions vers les objectifs de qualification et rationalisation. CUN: aspect examinés - cohérence interne (denomination, aquis d'apprentissage, figures professionnelles, connaissances préalables, distribution ECTS dans les domaines disciplinaires prévus, ) - motivations données - consultations et relation tecnique Conclusion de cette evalutation: 1) approbation 2) approbation conditionée aux changements indiqués 3) indication de modification du projet

11 11 PERSPECTIVES: ANVUR CNVSU CIVR ANVUR: Agence National d'évaluation du système universitaire

12 12 D=17 BolognaProcessST.pdf -


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