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LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES CURRICULA dans la Faculté de Sciences de la Formation à Bologne Séminaire à Meknes Dune réforme de structure à une réforme.

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1 LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES CURRICULA dans la Faculté de Sciences de la Formation à Bologne Séminaire à Meknes Dune réforme de structure à une réforme des contenus Les novembre 2007 Prof. Maria Lucia GIOVANNINI, Responsable du Programme Assurance Qualité, Faculté de Sciences de la Formation, Université de Bologne

2 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna2 Sommaire Préalables (contexte national): Évolutions nationales dans le cadre du Processus de Bologn e Décret ministériel 509/1999 Décret ministériel 270/2004 Les choix de lUniversité de Bologne Lexpérience de Sciences de la Formation à Bologne quelle Faculté? quelle organisation et gestion? quelle démarche? quelles négociations? quelle mobilisation de tout le corps professoral? Bilan actuel

3 Évolutions italiennes dans le cadre du Processus de Bologne Références juridiques: Décret ministériel de 1999 Règlement sur lautonomie universitaire Décret ministériel de 2004 Amendements au règlement sur lautonomie universitaire

4 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna4 Décret ministériel 509/1999 Introduction de la structure le grade « laurea » (licence) et le grade supplémentaire « laurea specialistica » (master) et aussi « diploma di specializzazione » et le doctorat de récherche le système CFU 1 CFU = 25 heures de travail pour létudiant « Laurea » = 180 CFU (correspondant à 180 crédits ECTS) + « laurea specialistica » = 300 CFU le coursus sont réunis dans « classes dappartenance » objectives formatives qualifiantes «les diplomés doivent avoir acquis... » stage: obligatoire consultation des organisations du monde du travail

5 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna5 Décret ministériel 270/2004 Ratification de la structure le grade « laurea » (licence) et le grade supplémentaire « laurea magistrale » (master) et aussi « diploma di specializzazione » et le doctorat de récherche le système CFU 1 CFU = 25 heures « Laurea » = 180 CFU (correspondant à 180 crédits ECTS) mais « laurea magistrale» = 120 CFU Le coursus sont réunis dans « classes dappartenance », mais … Priorité du profil professionnel Acquis dapprentissage (descripteur de Dublin) Introduction de AQ comme condition obbligatoire

6 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna6 Processus complexe de changement Plusieurs défis (risque de simplifiation, perte de la motivation, perte didentité…) Participation et coordination – Acquis dapprentissage – cohérence interne de curriculum Après la 509/99:combat pour les credits et priorité des enseignements Le changement nest peut etre atteint seulement par des procédures dAQ

7 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna7 Lapplication de la loi: les indications de lUniversité de Bologna aux Facultés Rationalisation de loffre formative et didactique Investissement principale sur le master Qualification de la formation Définition de CONDITIONS QUALIFIANTES (N enseignants pour chaque cours, Places Lab/étudiantes, Places Biblio/étudiantes Cohérence avec les débouches professionnelles Cohérence avec la tradition scientifique et de la recherche de lUniversité de Bologne Valorisation et retombée des processus dévaluation Facultés: synergies et copartecipation Attention aux ressources disponibles et aux couts Exigence de surmonter la fragmentation des activités didactiques (N éxamens pour atteindre la Licence et le Master) Contribution à la réalisation des lignes guide: bureau QA

8 La Faculté de Sciences de la Formation à Bologne nest pas la Faculty of Education dès beaucoup dannée les étudiantes font les stages on a choisi de ne pas limiter laccès (seulement le cours de Sciences de la Formation Primaire est à numerus clausus)

9 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna9 Numero détudiantes et de matriculés à la Faculté de Sciences de la Formation de Bologne a.a. 2006/2007: Etudiantes: ,4% sur le totale de lUniversité Diplomés % employés après un ans

10 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna10 Éducateur en crèche 318 Éducateur social (BO) 223 Éducateur social (RN) 187 Formateur 64 Opérateur culturel % plus de 25 ans Matricules des coursus de Licence (a.a.2006/2007)

11 Léxperience de Science de la Formation à Bologne Licences avec 509/99 1.Éducateur en crèche 2.É ducateur sociale 3.Formateur 4.Operateur culturel/expert en sciences de léducation Master 509/99 1.Résponsable de lé ducation permanente 2.Pédagogiste Master 270/ Sciences de léducation permanente et de la formation continue 2.Pédagogie 3.Projet et gestion didactique de lE-learning et du « media education » 4.Projet et gestion de lintervention éducative dans la malaise sociale 5.Formation et coopération Licences avec 270/ É ducateur dans les services pour la première enfance 2.É ducateur sociale 3.Formateur

12 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna12 Comment avons-nous projeté les curricula? LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE : Identification des profils professionnels dans une perspective innovatrice (utilisation des études des nos secteurs) Explicitation des roles et fonctions des profils Identification des habiletés et compétences ou traits des compétences consequentes (réference aux déscripteurs de Dublin) Détermination des activités formatives et didactiques RESSOURCES DISPONIBLES

13 Au-delà de lautoréférence RÉSPONSABILITÉ SOCIALE RENDRE VISIBLE et RENDRE COMPTE

14 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna14 LES SUJETS CONSULTÉS Processus de consultation Employers et entreprises (surtout lieux de stage) informations informelles pendant la formation continue réunions preparées exprès questionnaire électronique Diplomés recherches empiriques consultation des banques des données [pour les étudiantes on a organisé des assemblées]

15 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna15 Le questionnaire électronique Une partie du questionnaire avait le but de connaitre lavis sur le niveau dimportance des connaissances, habiletés et traits de compétence finales (acquis dapprentissage) élaborés par la Faculté, et de recueillir des autres suggetions.

16 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna16 Choix dorganisation une responsable AQ de la faculté coordination des présidents de chaque curriculum aussi pour les activités de consultation organisation de plusieurs réunions avec tous les professeurs collaboration avec le bureau AQ de lUniversité aussi par la voie de la coordinatrice administrative de la faculté

17 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna17 Exemple A BCD Profession Functions principales Acquis dapprentissage (Descripteur de Dublin) Activités formatives Educateur social Debouches professionels: Structures publiques et privées, associations non lucratives engagées dans les services sociaux _ développe des activités educatives avec dautre operateurs (medicin, sociologue, psicologue, assistant sociale) -planifie et administre les activités educatives avec les adolescents, les anciens, les disables, les migrants.... -établisse et encourage les relations sociales et des proces de socialisation -- relève des besoins et administre le conflit dans de contexte de malaise et marginalité sociale -- travaille dans de projet dinclusion sociale Est capable de cooperer au sein dun group dune façon efficace -Connait les principes dune communication efficace et les utilise dans les relations interpersonnel --Connait les teories et les tecniques de gestion du group -Connait bien les aspect psico- pedagogique et sociaux relatives aux situations de malaise et emargination -Est capable dutiliser des tecniques pour lévaluation dinterventions et projets éducatifs -- est capable à rechercher en autonomie les materiaux et la documentation functionnelle à la connaissance des services sociaux

18 Maria Lucia Giovannini - Alma Mater Studiorum Università di Bologna18 Instruments pour favoriser le changement dans linstitution Recherche empirique sur les credits chargé par le comité dévaluation de lUniversité Seminaires et congrés sur les changement de lUniversité Cours de perfectionnement pour les nouveaux chercheurs universitaires ………. Tout cela pour favoriser une université de masse de qualité.

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Jespère que cela vous sera utile


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