La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et."— Transcription de la présentation:

1 Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et de Formation (INESEF)

2 Plan de la présentation Création de lINESEF Création de lINESEF Mission de lINESEF Mission de lINESEF Livrables Livrables Axes de recherche Axes de recherche

3 Création de lINESEF (1/3) Article 13 du Dahir n° du 11 Moharram 1427 (10 février 2006) portant réorganisation du Conseil Supérieur de lEnseignement: « Il est créé au sein du Conseil une instance nationale dévaluation qui a pour objet de procéder à des évaluations globales, sectorielles ou thématiques du système déducation et de formation, en appréciant ses performances pédagogiques et financières par rapport aux objectifs qui lui sont assignés et en se référant aux normes internationales reconnues en la matière »

4 Article 13 (suite): « Linstance nationale dévaluation apprécie, de manière globale, les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles de formation et les modalités de leur contrôle; apprécie, de manière globale, les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles de formation et les modalités de leur contrôle; évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation eu égard à leffort financier quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation; évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation eu égard à leffort financier quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation; Apprécie le développement des performances internes et externes du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et étudiants; Apprécie le développement des performances internes et externes du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et étudiants; Développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions, et soutient la recherche scientifique dans ce domaine. » Développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions, et soutient la recherche scientifique dans ce domaine. » Création de lINESEF (2/3)

5 Article 14 : « Linstance nationale dévaluation est dotée dun comité dorientation … présidé par le Président-Délégué [du Conseil ] … Il approuve notamment le programme annuel des évaluations de linstance …; Il approuve notamment le programme annuel des évaluations de linstance …; Il délibère sur les rapports dévaluation élaborés par linstance …; Il délibère sur les rapports dévaluation élaborés par linstance …; … Linstance nationale dévaluation est dotée également dun groupe de conseillers scientifiques, choisis parmi les personnalités ayant une compétence avérée dans les domaines de la gestion, de la recherche et de lévaluation en matière déducation et de formation … » Création de lINESEF (3/3)

6 Mission Système national dévaluation dévaluation Système international dévaluationPriorités Préscolaire- primaire et secondaire Contrôle continu, examens régionaux, examens nationaux PISATIMSSPIRLS 1. Constitution des pôles de compétences pour le développement des critères et des objectifs de rendement 2. Élaboration des modes dappréciation et des modalités de contrôle ++ Clarifier les rôles de lINE et du MEN Formation professionnelle et technique Approche par compétence, accréditations Adéquation des compétences acquises avec les exigences et les besoins du marché mondial de travail Universitaire Normes, contrôles, systèmes dexamen Privé CC-Examens nationaux, accréditations : apprécie, de manière globale, les aptitudes les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles des formation et les modalités de leur contrôle Premier élément de la mission: apprécie, de manière globale, les aptitudes les connaissances et les compétences acquises par les enseignés au cours des cycles des formation et les modalités de leur contrôle

7 Mission (suite) Domaines dintervention Priorités Préscolaire- primaire et secondaire Appréciation de lefficacité (interne et externe) Évaluation de lefficience (interne et externe) Appréciation du rendement global Mise en valeur des pratiques exemplaires (internes et externes) Analyses coût-bénéfices Appréciation des sources de financement du SEF, modèles dallocation des ressources, équité, etc. Développement de la recherche scientifique et son rapport à la pratique En fonction des demandes émanant du CSE Appréciation du système dinformation pour effectuer ce genre dévaluation Formation professionnelle et technique Enseignement supérieur Privé évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation Deuxième élément de la mission: évalue les avantages que retire la collectivité nationale du système déducation et de formation eu égard à leffort financier quelle consent audit système et au regard des exigences defficacité et defficience de la dépense en matière déducation et de formation

8 Mission (suite) Domaines dintervention Outils et modèles Préscolaire- primaire et secondaire Modèle de gouvernance Appréciation du cadre dimputabilité Appréciation de la qualité du SEF Développement dapproches différenciées dévaluation du rendement Renforcement de la planification opérationnelle et tactique Renforcement de la capacité des administrateurs locaux du SEF Recherche scientifique et rapport à la pratique 1. School based management 2. Valeur ajoutée Formation professionnelle et technique Enseignement supérieur Privé apprécie le développement des performances internes (sic) et externe, du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et aux étudiants Troisième élément de la mission: apprécie le développement des performances internes (sic) et externe, du système déducation et de formation et lamélioration de la qualité des services fournis aux élèves et aux étudiants

9 Mission (fin) Domaines dintervention Outils et modèles Préscolaire- primaire et secondaire Développement doutils dauto- évaluation et de diagnostic Banques de tests, questionnaires, logiciels dévaluation Recherches sur les déterminants de la réussite éducative Publication darticles de recherche Organisation de séminaires Partenariats Techniques détalonnage Recherche et développement basée sur des pratiques reconnues par la communauté scientifique Formation professionnelle et technique Enseignement supérieur Privé développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions et soutient la recherche scientifique dans ce domaine. Quatrième élément de la mission: développe tous les instruments dévaluation qui concourent au bon exercice de ses fonctions et soutient la recherche scientifique dans ce domaine.

10 livrables Un rapport annuel sur létat et les besoins de notre SEF Un rapport annuel sur létat et les besoins de notre SEF Des évaluations thématiques sur les préoccupations de lheure Des évaluations thématiques sur les préoccupations de lheure Un palmarès des établissements scolaires Un palmarès des établissements scolaires Des publications (monographies, articles de recherche, pratiques exemplaires dans notre SEF etc.) Des publications (monographies, articles de recherche, pratiques exemplaires dans notre SEF etc.) Des conférences, séminaires, colloques Des conférences, séminaires, colloques Des banques de données Des banques de données Des outils dauto-évaluation Des outils dauto-évaluation Des étalonnages Des étalonnages Animation dun site web et dun forum Animation dun site web et dun forum Des partenariats avec la communauté internationale dévaluation et les centres de recherche étrangers Des partenariats avec la communauté internationale dévaluation et les centres de recherche étrangers

11 Projets de recherche Axe 1: Évaluation des acquis Axe 2: Évaluation du rendement du SEF Axe 3: Émulation et innovation Programme scientifique Programme scientifique

12 Axe 1: Évaluation des acquis Evaluation des apprentissages et des compétences Evaluation des apprentissages et des compétences Développement des standards nationaux Développement des standards nationaux Comparaisons internationales Comparaisons internationales Développement relatifs aux théories des tests Développement relatifs aux théories des tests Analyses empiriques des performances aux tests nationaux et internationaux Analyses empiriques des performances aux tests nationaux et internationaux

13 Axe 2: Évaluation du rendement du SEF Évaluation du taux de rendement interne Évaluation du taux de rendement interne Évaluation de lefficacité externe du système déducation et de formation Évaluation de lefficacité externe du système déducation et de formation Évaluation de lefficience interne et externe du SEF Évaluation de lefficience interne et externe du SEF Études sur la fonction de production éducative et analyse des déterminants de la réussite scolaire Études sur la fonction de production éducative et analyse des déterminants de la réussite scolaire Études sur la qualité du SEF Études sur la qualité du SEF Evaluation des modèles daccréditation Evaluation des modèles daccréditation

14 Axe 3: Émulation et innovation Étalonnage Étalonnage Identification des pratiques exemplaires Identification des pratiques exemplaires Développement de guides dautoévaluation Développement de guides dautoévaluation Développement de tableaux de bord Développement de tableaux de bord Développement de prix dexcellence Développement de prix dexcellence

15 Programme scientifique Théorie du capital humain Théorie du capital humain Liens éducation et croissance économique Liens éducation et croissance économique Fonction de production éducative Fonction de production éducative Études portant sur le contexte socio-économique (IDC) Études portant sur le contexte socio-économique (IDC) Analyses multiniveau (Value added): School Effects Analyses multiniveau (Value added): School Effects Théories des tests et analyses ditems Théories des tests et analyses ditems Études portant sur les analyses dimpacts Études portant sur les analyses dimpacts Efficacité externe Efficacité externe Analyses des résultats des tests internationaux Analyses des résultats des tests internationaux Le capital linguistique des apprenants Le capital linguistique des apprenants

16 Programme scientifique Études sur lefficience du SEF Études sur lefficience du SEF Études sur la productivité du SEF Études sur la productivité du SEF Financement du SEF: modèles dallocation des ressources et analyses de léquité Financement du SEF: modèles dallocation des ressources et analyses de léquité Financement des universités Financement des universités Développement des standards et les curricula Développement des standards et les curricula Profil des acteurs Profil des acteurs NTIC NTIC Pratiques exemplaires Pratiques exemplaires

17 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et."

Présentations similaires


Annonces Google