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L.Onnis, M.Bernardini, A.Leonelli, A.M.Mulè, A.Vietri

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Présentation au sujet: "L.Onnis, M.Bernardini, A.Leonelli, A.M.Mulè, A.Vietri"— Transcription de la présentation:

1 L.Onnis, M.Bernardini, A.Leonelli, A.M.Mulè, A.Vietri
LE TEMPS SUSPENDU: UNE APPROCHE SYSTEMIQUE À L’ANOREXIE ET BOULIMIE DE L’ADOLESCENCE Unité de psychotherapie , Dep. De Psychiatrie Univ. “Sapienza” de Rome

2 ANOREXIE ET BOULIMIE COMME PHENOMENES COMPLEXES
Nécessité d’une optique systémique et de complexité qui puisse prendre en considération toutes les composantes en jeu. En particulier trois composantes : 1. La culture sociale plus ample qui se caractérise, du moins dans notre monde à économie développée, comme culture de la société de la consommation et du bien-être. 2. Les valences psychodynamiques spécifiques de l’individu patient et, en particulier, de l’âge auquel le symptôme apparaît: l’adolescence. 3. Les caractéristiques de la famille dont le patient fait partie, ses dynamiques relationnelles, ses valeurs et ses mythes, son mode d’organisation au cours de son histoire.

3 LA CULTURE SOCIALE (1) Présence évidente dans les sociétés, surtout occidentales, à bien être économique avancé et presque totale absence dans les pays pauvres dits du Tiers Monde (Gordon: «trouble ethnique ») En Italie: anorexie 0,5% de la population entre ans, boulimie 1,5% (évaluation au 2005) Message paradoxal : invitation à la consommation, mais, en même temps, impératif catégorique d’ «être mince» ; mode de la maigreur liee ă une obbligation d’efficience

4 LA CULTURE SOCIALE (2) Idéaux esthétiques féminins influencé par les moyen de communication de masse : ambivalence entre image du corps efficient et corps qui suscite séduction et désir (anorexie et boulimie prévalent largement, avec un rapport de 9 à 1, dans le sexe féminin) Evolution du rôle de la femme dans la recherche d’une nouvelle identité et d’une nouvelle relation avec l’homme «Culture de l’image» : corps efficients et polis, éternellement jeunes où les traces du temps sont soucieusement effacées ; une culture du «présent infini», où le temps semble être suspendu

5 L’INDIVIDU (1) La «fracture de l’adolescence» des patients anorexiques et boulimiques Ambivalence entre : La tentative d’affirmation de soi et d’individuation à travers la dynamique du «refus» La régression enfantine qui bloque l’individuation et empêche d’assumer l’identité et la sexualité féminine et les vécus qui l’accompagnent.

6 L’INDIVIDU (2) Signification psychodynamique du symptôme anorexique
et boulimie Tentative illusoire de répondre aux deux pôles, contradictoires et inconciliables de l’ambivalence, sans opérer un choix qui ne peut être réalisé. Le refus de la nourriture permet d’agir l’opposition propre à l’adolescence, mais, en même temps, de ne pas abandonner le monde de l’enfance avec ses besoins fusionnels de dépendance. Suspension entre passé et futur: «expérience d’un temps suspendu». Choix du «langage du corps» non pas à cause d’une absence de vécus émotionnels, mais a cause d’une difficulté à donner accès, à travers la parole, à des tensions emotives ressenties comme trop douloureuses.

7 LA FAMILLE Modèles d’interactions des systèmes familiaux
Systèmes fortement enchevêtres avec une labilité marquée des limites entre les sous systèmes générationnels et les individus; «corps familial» comme amalgame indifférencié. Du coté individuel, difficultés graves dans le processus d’individuation et d’autonomisation, tout particulièrement à l’âge de l’adolescence. Systèmes avec une tendance à éviter ou ne pas resoudres les conflits: toute explicitation du désaccord est interdite ; toute tension est déviée sur des aires plus neutres et moins menaçantes, telles que la gestion du problème alimentaire de la patiente. Du côté individuel impossibilité d’une définition claire des relations et obstacles dans les le processus de différentiation.

8 HISTOIRE FAMILIALE DE LA PATIENTE ANOREXIQUE OU BOULIMIQUE
1. Conflictualité irrésolue et non déclaré qui concerne la relation conjugale (insatisfaction réciproque et vide affectif) 2. Engagement de la fille, future patiente, dans des coalitions avec un des parents contre l’autre 3. La fille devient l’instrument d’une lutte conjugale cryptique et secrète (jeux d’instigation, selon M. Selvini Palazzoli et al. 1988) 4. La crise anorexique coïncide souvent avec la déception qu’éprouve l’adolescente quand, plus ou moins consciemment, elle ressent d’avoir été instrument plutôt que personne

9 SIGNIFICATION RELATIONELLE DU SYMPTOME ANOREXIQUE
Tentative obscure de récupérer une sphère d’autonomie dans un système familial qui semble ne pas en permettre d’autres Tentative souffrante de différentiation (à travers le refus et le contrôle exaspéré) Protestation violente et désespérée (grève de la faim), mais muette, implicite, non par une manque de capacité de symbolisation, mais parce que toute explicitation du conflit est empêchée Tentative ambivalente et paradoxale qui exprime: un obscure besoin de croissance et d’individuation, et en même temps un peur de croissance confinant toute tension dans un problème de nourriture qui provoque une régression à un monde enfantin

10 NIVEAU MYTIQUE DE LA FAMILLE (1)
MYTHES D’UNITÉ L’unité et la cohésion de la famille sont ressenties comme les valeurs suprêmes à sauvegarder à tout prix FANTASMES DE RUPTURE Peurs angoissantes que toute manifestation de conflit, tout mouvement d’autonomie où de detachement, puissent représenter une désagrégation catastrophique de l’unité familiale plutôt qu’une transformation évolutive des liens familiaux

11 NIVEAU MYTIQUE DE LA FAMILLE (2)
DU COTÉ DE L’INDIVIDU Profonde adhésion du patient à ces mythes : loyautés invisibles vers la famille sentiments de culpabilité pou tout mouvement d’autonomie perçu comme une transgression LE TEMPS FAMILIAL SUSPENDU Au tour de ces mythes et de ces fantasmes avec leur rigidité, la famille bloque son propre cycle vital, «suspend le temps» de sa propre évolution

12 LA TRASMISSION TRANSGENERATIONELLE
La reconstruction de l’histoire trigenerationelle (Bowen, Framo, Boszormeny-Nagy) met en évidence la fréquence avec laquelle on retrouve dans le passé de ces familles, dés évenements traumatiques, signés par des vécus émotionnels de perte non élaborée, et d’angoisse de séparation. Hypothèse que les mythes d’unité se forment, dans le temps, comme des constructions défensives partagées qui ont la fonction de protéger la famille de la répétition des expériences si douloureuses qu’elle a subies

13 LE TEMPS SUSPENDU C’est le fil rouge qui traverse et qui lie les principales composantes de l’anorexie et de la boulimie : La culture sociale qui congèle l’évolution du temps, mettant en vitrine corps éternellement jeunes et efficients (société du présent infini) L’individu patient qui suspend le temps de la croissance dans la tentative illusoire de résoudre l’ambivalence entre désir d’individuation et difficulté d’assumer une identité plus mure Le système familial qui arrête son propre cycle vital autour d’un mythe d’unité (héritage d’une histoire transgenerationelle) qui empêche les processus de séparation et d’autonomie Dans la corrélation évidente de toutes ces composantes anorexie et boulimie se confirment comme phénomènes complexes.

14 LE METHODE DES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.)
Trois sculptures, représentées par chacun de membre de la famille Sculpture du présent: elle représente la famille telle que le sculpteur la voit au moment actuel de la vie familiale Sculpture du futur: elle représente la famille comme le sculpteur imagine qu’elle va être dans le futur, par exemple aprés une periode de dix ans d’histoire familiale future Sculpture du passé: elle représente la famille à travers la reconstruction d’un épisode qui a laissé des traces importantes dans la mémoire, comme le sculpteur se le rappelle dans un passé plus ou moins lointain

15 SCULPTURE DU PRESENT DE FRANCESCA

16 SCULPTURE DU FUTUR DE FRANCESCA


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