La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université Sapienza de Rome Directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université Sapienza de Rome Directeur."— Transcription de la présentation:

1 L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université Sapienza de Rome Directeur de la formation I.E.F.Co.S. (Rome) President I.E.F.Co.S. Tre ( Cagliari)

2 LUTILISATION DU LANGAGE ANALOGIQUE EN THERAPIE Deux raisons: 1. Il est en syntonie avec le renouvellement épistémologique de la thérapie systémique et, en particulier, avec limportance donnée au niveau des mythes familiaux et à leur exploration. 2. Quand on travaille, tout spécifiquement, avec les souffrances à manifestation somatique, il est en syntonie avec le langage même du symptôme, qui sexprime, lui aussi, dans une façon non-verbale et analogique.

3 LUTILISATION DU LANGAGE ANALOGIQUE POUR LEXPLORATION DES MYTHES FAMILIAUX Le niveau des mythes familiaux est largement préverbal et pas toujours conscient. Il nest pas exprimable à travers les seules formes de la pensée logique et, donc, de la parole. Lanalogique, en se plaçant dans un espace de médiation entre conscient et inconscient, évoque le mythe sans lexpliciter.

4 UTILITE DU LANGAGE ANALOGIQUE DANS LA PERSPECTIVE DES NEUROSCIENCES LA MEMOIRE IMPLICITE Nous pouvons, aujourdhui, proposer même une interpretation de mecanismes neurophisiologiques qui sont à la base de ces problèmes Il existe, comme nous montrent les decouvertes de Kandel e Le Doux, une memoire implicite dans la quelle sont deposés souvenirs et traces mnesiques fortement emotionnelles, affectives et liées aux perceptions corporelles. On peut hypothiser que sur ces traces mnesiques se fondent les mythes familiaux Lactivation de cette memoire peut être, alors, facilitée par lutilisation des langages capables de se syntoniser avec ces caracteristiques, langages qui utilisent, donc, lemotionalité et la spatialité

5 LES NEURONS MIROIR Mais comment se realise cette syntonisation affective qui permet aux membres de la famille de partager les mythes familiaux et au thèrapeute de les evoquer à travers le langage analogique? Une explication possible nous est proposèe par une autre extraordinaire decouverte des neurosciences : les neurons miroir (Rizzolatti, Gallese et le groupe de recherche de lUniversité de Parma). Il sagit de neurons qui ont la fonction de reproduir, sans evidenment les executer, les actions observées dans les autres, dans le but de les comprendre, den saisir les intentionalités, de perçevoir les emotions qui les accompagnent.

6 UTILITE DU LANGAGE ANALOGIQUE DANS LA PERSPECTIVE DES NEUROSCIENCES LE NEURONS MIROIR Rizzolatti ecrit: Le cerveau humain a la capacité extraordinaire de resonner à la perception des visages et des gestes d autrui et, en les codifiant automatiquement en termes viscero-moteurs, fournit le substrat visceral pour une co-partecipation empathique On peut bien comprendre, alors, pourquoi, même dun coté neurophisiologique, le langage analogique a une telle utilité dans la fonction de faire emerger les niveaux emotionnels et mythiques.

7 LA METHODE DES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Trois sculptures, représentées par chacun des membres de la famille 1.Sculpture du present: elle représente la famille telle que le sculpteur la voit au moment actuel de la vie familiale 2.Sculpture du future: elle représente la famille comme le sculpteur imagine quelle va être dans le future, par exemple aprés une periode de dix ans dhistoire familiale future 3.Sculpture du passé: elle représente la famille à travers la reconstruction dun épisode qui a laissé des traces importantes dans la mémoire, comme le sculpteur se le rapelle dans un passé plus ou moins lointain

8 FINALITES DES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL Explorer et réintroduire la dimension du temps dans un systeme qui semble lavoir perdue Faire émerger les mythes et les fantasmes au tour desquels la famille bloque son cycle vital à travers un arrêt du temps impossible. La famille se devoile en activant un dialogue entre les membres, avant même que avec le thèrapeute, qui constitue une veritablenarration analogique Restituer au symptôme du patient la signification dune métaphore du malaise familial, en activant, en même temps, les ressources pour en sortir.

9 SCULPTURE DU FUTURE DE GIANNI


Télécharger ppt "L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université Sapienza de Rome Directeur."

Présentations similaires


Annonces Google