La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXTERNALITÉS PECUNIAIRES ET LA GENERATION LOCALISÉ DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES CRISTIANO ANTONELLI DIPARTIMENTO DI ECONOMIA, UNIVERSITA DI TORINO,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXTERNALITÉS PECUNIAIRES ET LA GENERATION LOCALISÉ DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES CRISTIANO ANTONELLI DIPARTIMENTO DI ECONOMIA, UNIVERSITA DI TORINO,"— Transcription de la présentation:

1 EXTERNALITÉS PECUNIAIRES ET LA GENERATION LOCALISÉ DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES CRISTIANO ANTONELLI DIPARTIMENTO DI ECONOMIA, UNIVERSITA DI TORINO, et BRICK (Bureau of Research in Innovation, Complexity and Knowledge), COLLEGIO CARLO ALBERTO Cette présentation power point résume le modèle appliqué et testé par Anonelli, C., Patrucco, P.P., Quatraro, F. (2010), Productivity growth and pecuniary knowledge externalities: an empirical analysis of agglomeration economies in European regions, Economic Geography, à paraître.

2 Le modèle explore les effets de lagglomération des activités technologiques sur la croissance de la productivité régionale, en appliquant la notion dexternalité pécuniaire de connaissance. Cela permet dapprécier à la fois les gains et les pertes associées à la concentration régionale des activités génératrices de connaissances. Elles sont les deux côtés dune même pièce. Les premiers sont dues à la réduction des prix de connaissances comme input sur des marchés dédiés. Les dernières proviennent de la réduction des prix de connaissances comme un output. Cela nous permet de contextualiser leffet de la proximité géographique sur les externalités de connaissance, et leur impact sur la croissance régionale. Notre analyse nous conduit à spécifier les hypothèses dune relation de forme « U-inversé » entre lagglomération des activités dinnovation et la croissance de la productivité. Lanalyse empirique, basée sur un large échantillon de régions Européennes pendant les années , supporte lhypothèse que lagglomération produit un effet net positif diminuant au-delà dun maximum.

3 FIGURE 1. FONCTION DE PRODUCTION DE CONNAISSANCE DE NELSON

4 FIGURE 2. FONCTION DE PRODUCTION DE GRILICHES I TFTF TETE IFIF Y Y dY IEIE F E

5

6 FIGURE 4. DYNAMIQUE DU « TRADE-OFF » DES EXTERNALITÉS PÉCUNIAIRES DE CONNAISSANCE ET LE PROCESSUS DE DIFFUSION DES SYSTÈMES DINNOVATION EN FROME DE S V2V2 V3V3 Externalité de connaissance positive nette (V) Effets des externalités de connaissances sur le revenue (KR) Effets des externalités de connaissances sur les coût (AC) N N dN t N


Télécharger ppt "EXTERNALITÉS PECUNIAIRES ET LA GENERATION LOCALISÉ DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES CRISTIANO ANTONELLI DIPARTIMENTO DI ECONOMIA, UNIVERSITA DI TORINO,"

Présentations similaires


Annonces Google