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EXTERNALITÉS PECUNIAIRES ET LA GENERATION LOCALISÉ DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES   CRISTIANO ANTONELLI DIPARTIMENTO DI ECONOMIA, UNIVERSITA’ DI TORINO,

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1 EXTERNALITÉS PECUNIAIRES ET LA GENERATION LOCALISÉ DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES
CRISTIANO ANTONELLI DIPARTIMENTO DI ECONOMIA, UNIVERSITA’ DI TORINO, et BRICK (Bureau of Research in Innovation, Complexity and Knowledge), COLLEGIO CARLO ALBERTO Cette présentation power point résume le modèle appliqué et testé par Anonelli, C., Patrucco, P.P., Quatraro, F. (2010), Productivity growth and pecuniary knowledge externalities: an empirical analysis of agglomeration economies in European regions, Economic Geography, à paraître.

2 Le modèle explore les effets de l’agglomération des activités technologiques sur la croissance de la productivité régionale, en appliquant la notion d’externalité pécuniaire de connaissance. Cela permet d’apprécier à la fois les gains et les pertes associées à la concentration régionale des activités génératrices de connaissances. Elles sont les deux côtés d’une même pièce. Les premiers sont dues à la réduction des prix de connaissances comme input sur des marchés dédiés. Les dernières proviennent de la réduction des prix de connaissances comme un output. Cela nous permet de contextualiser l’effet de la proximité géographique sur les externalités de connaissance, et leur impact sur la croissance régionale. Notre analyse nous conduit à spécifier les hypothèses d’une relation de forme « U-inversé » entre l’agglomération des activités d’innovation et la croissance de la productivité. L’analyse empirique, basée sur un large échantillon de régions Européennes pendant les années , supporte l’hypothèse que l’agglomération produit un effet net positif diminuant au-delà d’un maximum.

3 FIGURE 1. FONCTION DE PRODUCTION DE CONNAISSANCE DE NELSON

4 FIGURE 2. FONCTION DE PRODUCTION DE GRILICHES
TF TE IF Y Y’ dY IE F E

5

6 FIGURE 4. DYNAMIQUE DU « TRADE-OFF » DES EXTERNALITÉS PÉCUNIAIRES DE CONNAISSANCE ET LE PROCESSUS DE DIFFUSION DES SYSTÈMES D’INNOVATION EN FROME DE S V2 V3 Externalité de connaissance positive nette (V) Effets des externalités de connaissances sur le revenue (KR) Effets des externalités de connaissances sur les coût (AC) N dN t


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