La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accès aux études supérieures au Portugal

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accès aux études supérieures au Portugal"— Transcription de la présentation:

1 Accès aux études supérieures au Portugal
Les études après le Lycée français Charles Lepierre Accès aux études supérieures au Portugal Calendrier de la poursuite d’études au Portugal 2012/2013

2 Présentation Générale
Réfléchir à son choix d’orientation, répondre au questionnaire et présentation élèves/Parents (Sep-Nov.Déc.) Provas de Ingresso. Inscriptions, délais, exemples, comment s’orienter... (Février). Pré-candidature: Provas ingresso et mot-clef (Février) et Candidature (Juillet). Demande de certificat d’équivalence (Avril) et certificat d’équivalence (Juillet). Candidature aux universités demandées (Juillet) et Gabinetes de Acesso ao Ensino Superior (GAES) (Juillet). Les notes CIF; CFD (Juin) La formule d’attribution de la note finale (Juin). Statistiques Principales recommendations Addresses utiles

3 Accès à l’enseignement supérieur au Portugal
3

4 Réfléchir à son choix d’orientation
Présentation parents Septembre: Recherche d’information et discussion/débat sur les filières et universités souhaitées. Début de la prise de décision: tenir compte de ses compétences, parcours, préférences, possibilités d’emploi, réputation et notes pour accéder aux cours souhaités; coûts d’inscriptions aux facultés et logements; opinion de professionnels et familles; etc... Octobre: Remplir questionnaire sur voeux de filières et universités: commencer à réfléchir à son choix d’orientation, permettre au service orientation de connaître vos souhaits et donc mieux vous renseigner sur les différentes filières Novembre: Présentation aux parents et élèves sur la poursuite des études au Portugal. Explications sur les étapes et démarches à faire tout au long de l’année: Inscription provas de ingresso, candidature à l’université sur le site du ministère, mot clef; demande d’équivalence; calcul des notes, ficha ENES; Les Gabinets d’Accès à l’Enseignement Supérieur; les documents demandés, etc... Venez poser vos questions, doutes; mais aussi partager votre éxpérience et opinions.

5 Provas de Ingresso (Examens d’admission à l’ université) 1
Février: Les provas de ingresso sont les examens Portugais demandés par les différentes universités (en général 1 ou 2 provas par filière) pour évaluer les connaissances . Elles permettent d’obtenir, avec les moyenne du 10ºano/2de +11º ano/1èreº +12º ano/Term, la note finale qui permettra où non d’accéder aux filières demandées. Á l’exception de quelques universités (ESHTE; Faculté de Médecine de Lisbonne et Porto; Pharmacie de Coimbra,...) toutes acceptent les notes du BAC comme substitution des provas de ingresso. La moyenne avec la Seconde; Première et terminale s’effectue comme pour l’enseignement au portugal (voir calcul de la note finale et sa formule: La législation sur l’ homologation des disciplines/examens se trouve à : disciplinas homólogas das provas de ingresso: Attention: cours spécifiques Maths A réservés aux élèves de la 1ère et Terminale ES pour ceux qui souhaitent suivre la filière économie / gestion à: ISEG; Católica; Nova, etc. L’université católica exige, d’une manière générale, les mêmes critères d’admission que l’enseignement public . Les conditions d’admissions des universités privées sont spécfiques à chacune d’entre-elles mais suivent la législation publique.

6 Provas Ingresso 2 Comment choisir ?
Réalization des provas de Ingresso : Les “provas de ingresso” pour la candidature et inscription à l’enseignement supérieur pour l’année scolaire se réalisent au travers des examens nacionaux de l’enseignement secondaire OU en utilisant les notes du Baccalauréat. Les “provas de ingresso” sont spécifiques à chaque filière et chaque établissement Pour connaître les examens de l’enseignement secondaire utilisés comme “prova de ingresso”, vous devrez consulter : Guia Geral de Exames, sur le site: Les examens ont lieu, en général entre le 15 et le 30 Juin (juste après le BAC).  Vous aurez besoin aussi de: Billet Identité; Boletim Individual de Saúde (vaccina tétano); Mot-clef demandé en ligne; Boletim Inscrição et 3 Euros pour chaque prova ingresso á éffectuer en général pendant les vacances de Carnaval. Les formulaires seront remplis içi au Lycée ou directement au Lycée Maria Amália Vaz de Carvalho.

7 Provas de ingresso 3 Como se orientar… Exemplo: Univers
Provas de ingresso Como se orientar… Exemplo: Univers. Nova de Lisboa – Faculdade de Economia (accés enseignement supérieur): Dans cette section vous pouvez consulter les “doublons/paires” de filières et établissements organisés par plusieurs critères. Por área de estudos e nome do curso (Par domaine et nom de filière): En choisissant un domaine d’études vous pouvez voir toutes les filières/cours existants, En choisissant une filière spécifique vous pouvez voir dans quels établissements du pays existent ses cours. Por nome do curso e estabelecimentos onde é leccionado (selon le nom de la filière/établissement ): En choisissant le paire filière/établissement on obtient la page en détail de cette combinaison. Por distrito e estabelecimento (selon la province et l’établissement): En choisissant un district vous pouvez voir tous les établissements qui y sont situés. Por estabelecimento e curso (par établissement et filière): En choisissant le paire établissement/filière on obtient la page en détail de cette combinaison. 7

8 Provas de ingresso 4 Como se orientar… Exemplo: Univers
Provas de ingresso Como se orientar… Exemplo: Univers. Nova de Lisboa – Faculdade de Economia 8

9 Provas de ingresso 5 Como se orientar… Exemplo: Univers
Provas de ingresso Como se orientar… Exemplo: Univers. Nova de Lisboa – Faculdade de Economia 9

10 Provas de ingresso 6 Como se orientar… Exemplo: Univers
Provas de ingresso Como se orientar… Exemplo: Univers. Nova de Lisboa – Faculdade de Economia

11 La “pré-candidature” Provas ingresso et mot-clef 1
Février: “La Pré-candidature” est faite en ligne sur le site du ministère de l’éducation (www.acessoensinosuperio.pt) ou un mot clef sera attribué pour être appliqué lors de la candidature définitive en Juillet. Les élèves peuvent choisir de faire SVT/Biologie et Physique-Chimie à la fin de leur année de première (11º ano) . Des instructions très précises accompagnent le questionnaire de pré-candidature sur le site. Vérifier s’il est nécéssaire des Pré-requisitos (en général pour musique; radiologie, médecine; éducation, sports,. etc) . L’ inscription se fait avant les provas ingresso (Janvier). (http://www.dges.mctes.pt/guias/preq.asp) L’inscription aux provas de ingresso ne sera pas acceptée sans se mot clef ( + reçu de confirmation) et sans une série d’informations indispensables sur la pré-candidature du ministère de l’éducation.

12 “Pré-Candidature” Provas ingresso et mot-clef 2
Mai: confirmation des provas de ingresso qui peuvent être présentées pour la candidature à l’université. Lélèves doivent vérifier s’ils ont reçu le mot-clef définitif (pour candidature en ligne). Les examens ont lieu, en général entre le 15 et le 30 Juin (juste après le BAC). Les élèves qui choisissent la 2ème phase des provas de ingresso ne pourront faire leur candidature qu’en 2ème phase (début du mois d’août) Si l’université exige deux provas de ingresso l’élève devra choisir :entre: - Les deux discipline du BAC ou - Les deux provas de ingresso portugaises . C’est avec ces notes que sera faite la moyenne pour la note finale d’accès a l’université.

13 Pré-requisitos

14 Demande et Certificat d’équivalence
Avril: la demande d’équivalence se fait au lycée et délivrée ensuite au Lycée Maria Amália. Il est indispensable de remplir le formulaire requis (côut approximatif de 4 euros) et rendre une photocopie du document d’identification. Juillet: Le certificat d’équivalence avec la note d’équivalence pour l’accès à l’université est délivré directement par Lycée Maria Amália après la divulgation des notes de 1ère phase des provas de Ingresso. Ceux qui choisiront les provas de ingresso au lieu des notes du BAC auront aussi un document nommé “ficha ENES” rendu aussi par le Lycée Maria Amália.

15 L’élève doit être muni de:
Candidature aux universités demandées Gabinetes de Acesso ao Ensino Superior (GAES) Juillet: La candidature/inscription définitive pour accéder aux universités choisies doit être effectuée en ligne ou auprès des Gabinetes de acesso ao Ensino Superior (en ligne aussi). L’élève doit être muni de: a)Certificat d’équivalence et ficha ENES ou document de substitution des provas de ingresso par des examens étrangers; b) Originel et photocopies de ses notes du BAC c) certificat de son inscription en ligne + mot-clef et finalment d) Billet Identité ou cartão cidadão Ficha ENES: Document délivré par le Lycée Maria Amália pour ceux qui choississent les notes des provas de ingresso (Portugaises). Document de demande de substitution des provas de ingresso par les examens étrangers (á remplir aux GAES). La liste des addresses/contacts des GAES est sur le site (www.acessoensinosuperior.pt)

16 Les notes CIF et CFD Les documents suivants portant les notes de chaque élève seront rendus au Lycée Maria Amália pour établir le proccès d’équivalence. La note CIF (Classificação Interna Final) est la moyenne des résultats de toutes les disciplines de la Seconde; Première et Terminale. Le CFD (Classificação Final por Disciplina) est une formule qui fait une moyenne entre les notes du BAC et la moyenne des notes 2de; 1ère, Term. (30% pour notes du BAC et 70% pour notes de 2de + 1ère + Term.). Les coefficients des disciplines ne sont pas comptabilisés pour l’accès à l’enseigenement supérieur au Portugal (ni pour les différentes matières, ni pour les examens BAC).

17 ** BAC CIF PI + ou = 50% + = 50% MEDIA FINAL **
Fórmula para a nota final de candidatura ao ensino superior em Portugal DOCUMENTOS A EMITIR PELO LICEU CH. LEPIERRE PARA EFEITOS DE OBTENÇÃO DE EQUIVALÊNCIA DE ESTUDOS ALUNO BAC CIF CD = PI *** RELEVÉ DES NOTES CLASSIFICAÇÃO INTERNA FINAL PROVAS DE INGRESSO ( 1 ou 2 provas ) Français …. Portugais…. H.G. … …. Maths ……. Chimie et Physique ... Philo …. + = Français …. Portugais…. H.G. … …. Maths ……. Chimie et Physique ... Philo …. + = + = NOTAS DO BAC * + + + = = ou + ... NOTAS REALIZADAS NO EXAME (ENSINO OFICIAL PORTUGUES) = Média Final (7CIF +3BAC) 10 ** = 50% + = 50% MEDIA FINAL * aceites por alguns Estabelecimentos de Ensino Superior Consultar sempre a lista anual das instituições que precisam as modalidades de acesso ** Atenção: De acordo com o Ponto 2 da Portaria nº 1362/2007, de 15 de Outubro do Ministério da Educação, a média é calculada disciplina a disciplina .Só depois de calculadas as notas finais de todas as disciplinas se determina, por um a média simples, a nota final da equivalência. *** CD = Classificação da disciplina 17

18 Information Les dates présentées sont celles de l’année Elles seront problablement identiques pour l’année Le service d’orientation informe, explique, rappelle et aide les élèves et parents au cours de tout ce processus. Vous devez en tout état de cause vous renseigner, de manière individuelle, sur les délais et démarches à effectuer. Les élèves/parents doivent toujours confirmer auprès des établissements et/ou du ministère de l’éducation (acesso ensino superior) l’information présentée.

19 Adresses Utiles Accès ens. Sup. Portugal: www.acessoensinosuperior.pt
Ministère de l’éducation: Candidature: https://www.dges.mec.pt/online/ Service orientation du lycée Port.: Service orientation du lycée Fr.: Forum estudante: Liceu Maria Amália: DGES Geral: Exames estrangeiros : NacionalPublico/ProvasdeIngresso/examesestrangeiros.htm 19

20 Poursuite des études au Portugal 2012 / 2013

21

22

23

24

25


Télécharger ppt "Accès aux études supérieures au Portugal"

Présentations similaires


Annonces Google