La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NEFTIS Michel SILLAND – – 06 74 95 05 21– Un projet est l'espace délimité par 3 ensembles : celui qui caractérise la situation visée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NEFTIS Michel SILLAND – – 06 74 95 05 21– Un projet est l'espace délimité par 3 ensembles : celui qui caractérise la situation visée."— Transcription de la présentation:

1 NEFTIS Michel SILLAND – – – Un projet est l'espace délimité par 3 ensembles : celui qui caractérise la situation visée (dénommée "solution"), différente de la situation en vigueur celui des contraintes de moyens (humains, matériels, financiers) celui des contraintes de délais Un Projet est un changement ce qui le différencie d'une prestation récurrente, qui "fait vivre" l'existant, assure l'exploitation et perpétue la situation actuelle La réalisation d'un projet nécessite de : définir le projet (délimiter l'espace-projet) : caractériser la situation visée en termes d'objectifs à atteindre, de besoins à couvrir, de contraintes d'environnement (réglementaire, technique...) fixer le budget fixer le calendrier fabriquer la solution (réaliser les activités "techniques" du projet) Les qualités suivantes sont requises : Maîtriser les déformation du périmètre Prévenir la dérive des délais identifier et gérer les risques Prévenir les non-conformités Animer les différents comités : maîtrise douvrage, maîtrise dœuvre. Entre autres, NEFTIS a assuré la direction des Projets suivants : La fusion de Centres de Traitements Informatiques (100 personnes) Le déménagement de CTI La fusion des systèmes d'Informations de deux Banques (Barclays et l'Européenne de Banque) La réalisation d'un PRA d'une grande Banque La réalisation des Tests de Bascule de secours de grands centres de traitement informatique La définition de l'architecture et la mise en oeuvre d'une très importante production Z/OS d'une grande Compagnie d'Assurances DIRECTION DE PROJETS Projets Généraux NEFTIS aide les entreprises à gérer des Projets dans la sphère des Systèmes dinformations Les principaux axes dune gestion de projet sont L'organisation du projet - Objectif : générer les conditions optimales de réussite du projet, reposant sur : La définition précise des responsabilités respectives du client et de NEFTIS au titre du projet - pour une perception complète des tâches à réaliser - pour une compréhension correcte de la contribution des parties aux activités du projet - pour la visibilité sur les profils de compétences requis des structures projet Client une articulation claire entre ces structures : Comité Directeur/Comité de Pilotage la distinction entre mission de réalisation de la solution (confiée au Chef de projet Technique) et mission de management du projet (confiée au Directeur de projet)

2 NEFTIS Michel SILLAND – – – La conduite de projet - Objectif : connaître à tout instant le statut du projet (avancement, qualité) et le maintenir conforme aux prévisions. Ceci repose sur : la planification des activités (plan de projet et calendrier) le suivi d'avancement, pour la détection des écarts de réalisation par rapport aux plans l'analyse des écarts et la définition des plans d'action pour les résorber la tenue à jour des tableaux de bord : outil de pilotage et de communication synthétisant la santé du projet La gestion de projet - Objectif : définir et mettre en oeuvre les procédures de fonctionnement du projet destinées à le garder sous contrôle La maîtrise de la qualité - Objectif : donner l'assurance, depuis sa conception jusqu'à sa livraison, que la solution fournie répond aux besoins de ses utilisateurs et est conforme aux engagements contractuels

3 NEFTIS Michel SILLAND – – – La fixation dune infrastructure cible destinée à rendre des services nouveaux en terme de continuité ou de PRA suppose que soit mené un (des) projet(s) destiné(s) à gérer la trajectoire vers la cible. Le rôle de lintervenant de NEFTIS est de fixer le détail des objectifs de chacun des projets nécessaires pour : Définir les moyens et méthodes pour arriver aux objectifs, proposer en fonction de son expertise sa propre vision et ses recommandations pour atteindre lobjectif Évaluer la charge correspondante Évaluer une enveloppe financière propre à chaque solution proposée Fixer les délais en fonction des objectifs fixés par le client, Déterminer les compétences et forces nécessaires, Fixer les modalités de réception des éléments de la cible. Lensemble des points précédent devant être explicités en amont de la transformation elle-même. La conduite de la transformation prend la forme dune assistance à la maîtrise douvrage et relève de la mission dun Project Manager. Le Consultant peut participer comme Directeur de mission de transformation et participer aux Comités de pilotage des chantiers. DÉCOUPAGE EN CHANTIERS Il sera procédé à une analyse des chantiers permettant datteindre la cible de transformation. Chaque chantier dont la définition le rôle et la composition fera lobjet dune détermination conjointe entre le Client et NEFTIS sera alors lobjet dun dossier de lancement dont le contenu sera le suivant : Présentation Description du chantier - Les objectifs - Le périmètre - La démarche méthodologique - Les pré-requis - Composition de léquipe (Profils, Intervenants) Définition des tâches principales - Macro-planning - Charges des tâches principales - Livrables des tâches principales - Dépendances avec les autres chantiers Les Risques du chantier Description de chaque tâche principale du chantier - Les objectifs de la tâche et description - Les profils et noms qui interviennent - Planning détaillé de la tâche et charges associées Dispositif spécifique de contrôle et suivi interne au chantier DIRECTION DE PROJETS Projets de transformation « Continuité » - Grand projet

4 NEFTIS Michel SILLAND – – – Parmi les chantiers que lon peut définir dans le cadre dun chantier de Continuité-PRA on peut citer : T1 Architecture Détaillée T2 Installations physiques T3 Ingénierie Systèmes T4 Réseaux et flux T5 Pilotage et automatisation des nouveaux éléments T6 Mémoires externes (robotique, politique de sauvegarde) T7 Data Bases T8 Transactionnel T9 Transition vers la cible DISPOSITIF DE PILOTAGE DES CHANTIERS ( RÔLES ET RESPONSABILITÉS) Management des projets (PM) Cest le « responsable du bon déroulement des chantiers ». Il fait partie du personnel du Client. Il est à plein temps sur le projet infrastructure et a pour tâches : Dassister les chefs de projet des chantiers dans la conduite des chantiers et le respect des délais De suivre les actions du projet De faire remonter les problèmes aux pilotes et experts adéquats De regrouper les informations de suivi de tous les chantiers et rédiger une synthèse et un tableau de bord général De suivre les demandes de changement De suivre les incidents De préparer et danimer les comités de pilotage des chantiers De faciliter les échanges entre chantiers et veiller aux dépendances entre ceux-ci Chef de chantier Cest le « gestionnaire du chantier ». Il fait partie du personnel du Client. Il apporte son expérience du domaine à léquipe, tout en assurant la maîtrise opérationnelle de lensemble du chantier. Il est à plein temps sur le chantier et a pour tâches : De respecter les jalons et délais de livraison de son chantier, notamment par le maintient du périmètre De maintenir la qualité des livrables du chantier De réunir les différents groupes de travail et de coordonner leurs activités De participer à la rédaction des comptes-rendus ou des relevés de conclusions De suivre les actions du chantier De remonter les incidents au management des projets De retransmettre au niveau supérieur les décisions susceptibles de faire problème (par exemple celles qui ont un recouvrement non nul avec dautres chantiers), dun commun accord avec le sponsor De remonter des informations toutes les semaines au management des projets Le chef de projet de chantier doit maintenir des relations très étroites avec le sponsor.

5 NEFTIS Michel SILLAND – – – Sponsor Cest un « propriétaire-responsable dun chantier ». Il fait partie du personnel du Client. Il est à temps partiel sur le chantier et a pour tâches : Dinitialiser le chantier Dallouer les budgets et de suivre les coûts du chantier Dobtenir les ressources Dentériner les décisions prises par le chantier et de procéder aux arbitrages nécessaires au sein du chantier De valider les livrables du chantier Facilitateur Cest le « responsable de la cohérence inter-chantier ». Il possède lexpertise sur un groupe de chantiers et est fréquemment co-sponsor. De maintenir lintégrité de lensemble des chantiers et de contrôler leur périmètre De procéder aux arbitrages nécessaires sur le projet Dassurer la bonne relation avec le CLIENT De faciliter les échanges opérationnels entre chantiers De maintenir la cohérence du contenu des chantiers STRUCTURE DE MANAGEMENT DU PROJET Bilan hebdomadaire du chantier Point davancement du chantier avec le management de projet Comité de pilotage des chantiers techniques Comité de Direction du projet Chaque comité doit avoir un processus de préparation, un compte-rendu, et une méthode de validation des compte-rendus. LES PROCESSUS Processus de validation des livrables Processus de conduite de changements Processus de gestion de risques Processus de gestion des incidents CRITERES DE DETERMINATION DES ETATS DES CHANTIERS Rouge Le chantier connaît une situation de crise, qui sans action correctrice natteindra pas ses objectifs principaux : Orange Le chantier anticipe un problème majeur dans un avenir proche ou présente des signes de retard qui ne remettent pas encore en cause ses objectifs principaux : Vert Le chantier progresse normalement et tient ses délais. PLANNING DE MISE EN PLACE DU DISPOSITIF


Télécharger ppt "NEFTIS Michel SILLAND – – 06 74 95 05 21– Un projet est l'espace délimité par 3 ensembles : celui qui caractérise la situation visée."

Présentations similaires


Annonces Google