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Chubilleau Catherine La santé environnementale : comment létudier ? Un exemple : lagriculture Réunion publique - Agriculture et santé 1 er décembre 2010.

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1 Chubilleau Catherine La santé environnementale : comment létudier ? Un exemple : lagriculture Réunion publique - Agriculture et santé 1 er décembre 2010

2 1.définitions 2.méthodes détude des liens entre santé et environnement 3.études des liens entre santé et agriculture 4.discussion 5.bibliographie Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

3 I. Définitions Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

4 et ses déterminants intérieurs : âge, sexe, génétique... extérieurs : environnement = tout le reste selon lOMS la santé « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » selon lOMS Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 Santé et environnement : des notions complexes et multiples

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7 notre environnement, selon lOMS Europe + accidents + violences

8 notre environnement, selon lOCDE travail exclu

9 environnement = milieux de vie naturel, domestique et professionnel notre environnement, selon le Plan national santé environnement

10 la santé individuelle dun individu Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 la santé publique dune population bien-être physique, mental et social

11 la santé individuelle individus Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 santé publique : une notion complexe et multiple la santé publique = population bien-être physique, mental et social

12 Quels sont les objetifs de la santé publique ? Selon lOMS (1985) : 1.assurer légalité de santé en réduisant les disparités sanitaires entre pays ou entre catégories socioprofessionnelles, 2.ajouter de la santé à la vie en donnant aux individus les moyens dune plénitude physique et psychique optimale, 3.ajouter de la santé à la vie en diminuant la morbidité et lincapacité, 4.ajouter des années à la vie en luttant contre la mort prématurée, en allongeant lespérance de vie. in Santé publique. Lévy A. Cazaban M. Duffour J. Jourdan R. Masson.1995 Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

13 Quelles actions sur les déterminants de santé ?

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16 Quelques observations : situation socio-économique et santé en : lespérance de vie (EV) à 35 ans espérance de vie dun cadre = espérance de vie dun ouvrier + 7 ans espérance de vie dune cadre = espérance de vie dune ouvrière + 3 ans en : taux de mortalité prématurée (avant 65 ans) mortalité homme sans diplôme = 2,5 fois celle si études supérieures mortalité femme sans diplôme = 1,9 celle si études supérieures Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

17 2. Méthodes détude des liens entre santé et environnement Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

18 Quels types détude en santé environnementale ? études sociologiques études épidémiologiques évaluations des risques sanitaires Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

19 Critères de choix définitions de temps, lieu et personne où ? quand ? qui ? quoi ? objectifs résultats attendus moyens et données disponibles... Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

20 des personnes exposées âge, sexe, habitat, famille, handicap, niveau socio-économique, profession, travail, vie en collectivité, comportements à risque, climat, eau, air, alimentation, sols, bruit, catastrophes naturelles, accidents industriels et technologiques... des malades qui signorent des malades qui se soignent eux-mêmes traitement des malades qui meurent diagnostic biologique dépistages individuels et organisés... surveillance et observation de lenvironnement et de la qualité des milieux, des comportements, des conditions de travail... médecine scolaire, médecine universitaire, médecine du travail... pharmacies familiales, pharmacies... laboratoires danalyses médicales et danatomopathologie privés et publics, centres nationaux de référence... états civils, CépiDC... médecins libéraux et hospitaliers, spécialistes et généralistes, SOS médecins, Samu, urgences, pompiers... médecins du travail, médecins scolaires, registres de maladies... populations diagnostic clinique pharmacies, paramédicaux, assurance maladie, mutuelles... sources dinformation des malades qui consultent, un diagnostic posé, des traitements prescrits des malades handicapés, avec des complications, en fin de vie...

21 Quel type détude de santé environnementale ? Des études de santé publique études sociologiques : qualitatives ou quantitatives études épidémiologiques – expérimentales – descriptives – étiologiques – évaluatives évaluation des risques sanitaires Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

22 a. Les études épidémiologiques Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

23 Quest-ce que lépidémiologie ? 1. « létude de la dynamique des phénomènes de santé dans les populations dans le but de mettre en évidence les facteurs qui les déterminent ainsi que le rôle de ces facteurs et de mettre en œuvre les mesures de correction appropriées. » Selon D. Schwarz, in Santé publique. Sous la dir. de G. Brücker et D. Fassin. Ellipses « létude de la distribution et des déterminants des problèmes de santé dans les populations humaines. » Selon MacMahon et Fugh, in Épidémiologie dintervention. Dabis F. Drücker J. Moren A. Arnette Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

24 Pourquoi lépidémiologie ? Objectifs de lépidémiologie : mesurer, observer, surveiller, décrire épidémiologie descriptive comparer, analyser épidémiologie expérimentale épidémiologie étiologique pour agir : prévenir ou guérir Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

25 Quattend-on de lépidémiologie ? la mise en évidence dune éventuelle relation de cause à effet épidémiologie descriptive : formule des hypothèses de causalité épidémiologie étiologique : teste ces hypothèses épidémiologie expérimentale : appréhende la relation causale lépidémiologie est une démarche scientifique détude de la santé et de ses déterminants Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

26 Quelles études épidémiologiques ? études étiologiques cohorte cas-témoins transversales études descriptives études des variations selon les caractéristiques des personnes variations géographiques et temporelles études écologiques investigations dagrégats in Environnement et santé publique, fondements et pratiques. Gérin. Gosselin. Cordier. Viau. Quénel. Dewailly. Tec & Doc – Edisem Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

27 Quels temps détude ? exposition ou comportement maladie temps longitudinale rétrospective longitudinale prospective transversale Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

28 Quelles situations détude ? E temps non E M M non M E non E M non M E non E cas témoin cohorte / exposé non exposé Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

29 épidémiologie descriptive permet dobserver lexistence de liens entre deux critères ne permet jamais de conclure à une causalité peut permettre détablir des hypothèses étiologiques maîtrise nécessaire des biais et critères de confusion possibles Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 études de variations selon les caractéristiques des personnes études de variations géographiques et temporelles études écologiques investigations dagrégats spatio-temporels

30 étude des variations géographiques et temporelles variation de lincidence de maladies, expositions, comportements... selon des critères géographiques ou temporels sur des données individuelles exemples : étude des liens entre asthme infantile et pollution de lair... Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

31 études écologiques études dobservation menées à léchelle de groupes dindividus exemple : étude des liens entre territoires et mortalité investigations dagrégats spatio-temporels analyse de situations inhabituelles : trop de cas, trop forte exposition... exemple : investigation de cas groupés de salmonelloses, de cancers... Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

32 sert à mesurer un lien entre deux critères permet de mettre en évidence un éventuel lien de causalité maîtrise nécessaire des biais et critères de confusion possibles épidémiologie étiologique Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 enquêtes de cohorte enquêtes cas témoins enquêtes transversales

33 épidémiologie expérimentale essai clinique randomisé essai préventif essai communautaire exemple : dosages de pesticides sur des vêtements de protection dans leurs conditions dutilisation professionnelle situation idéale ! Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

34 Comparaison des types détudes épidémiologiques Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 champ dapplicationécologiquetransversalecas témoinde cohorte investigation deffet sanitaire rare investigation dexposition rare étude deffets multiples liés à une cause étude dexpositions et déterminants multiples mesure dune relation temporelle entre exposition et effet ++-+a+a mesure directe de lincidence--+b+b investigation deffets sanitaires avec de longues périodes de latence c /- Source : enHealth Council à +++ : niveau de pertinence du modèle détude ; - : modèle détude non pertinent. a : si étude prospective ; b : si étude en population ; c c : si cohorte rétrospective ou historique.

35 b. Lévaluation des risques sanitaires Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

36 méthode dévaluation des risques sanitaires 4 étapes classiques 1.identification des dangers 2.estimation des relations dose / réponse 3.évaluation des expositions 4.caractérisation du risque sanitaire étude à partir de scénarios dexposition du lien entre exposition et maladie Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

37 paramètres considérés milieux : eau, air, sol voies dexposition : cutanée, digestive, respiratoire âge et poids (surface corporelle) des individus variabilité et susceptibilité individuelles non prises en compte scénario dexposition observation animale transposée à lhomme caractérisation du risque sanitaire relation dose réponse Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

38 critères dapplication relation causale connue traitement séparé des effets éventuellement multiples de lexposition relation dose effet connue exposition connue toujours expliquer les résultats et les hypothèses, la variabilité préciser les incertitudes : manque de connaissances, variabilité... nombreuses approximations mais aide à décision interprétation dune ERS Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

39 c. Les principaux liens connus entre santé et environnement Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

40 chimique : métaux lourds (plomb, mercure, cadmium...), dioxines, oxydes dazote, halogénés, soufrés, pesticides et phytosanitaires... physique : rayonnements, bruit, champs électromagnétiques, températures, climat... biologique : virus, bactéries, parasites, prions... par contamination directe ou indirecte (air, eau, aliment, vecteur) Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 Par nature de lexposition Par vecteur air eau sol (et aliments) Par voie respiratoire cutanée et muqueuse digestive Par lieu domicile, extérieur école, collectivité, hôpital, institution médicale... milieu professionnel...

41 tabac, amiante, agent orange, rayonnements ionisants et cancers dioxines des UIOM et cancers soleil et mélanomes oxydes dazote atmosphériques et asthme bruit et troubles psychiques températures extrêmes et déshydratation ou hypothermie légionelles et légionellose leptospires et leptospirose virus, bactéries, parasites et toxi-infections alimentaires collectives... Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 Principaux risques liés à lenvironnement connus

42 3. Santé et agriculture Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

43 végétaux animaux sol air eaux superficielles eaux souterraines aliments volatilisation, aérosolisation vent ruissellement percolation pluie, neige, brouillard... + eaux de consommation Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

44 Exemple Comment étudier les liens entre santé et nitrates ? Quelle période, quel territoire ? Quelle population détude ? Quelle maladie ? Quelles données disponibles ? Quelle exposition ? Quelles données disponibles ? Quelles méthodes détude ? Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 En 2010 ? En Poitou-Charentes ? Les enfants de moins dun an ? La méthémoglobinémie ? Passages aux urgences pédiatriques ? Leau du biberon ? Quantités déclarées deau du robinet utilisées ? Mesures de nitrates dans leau de consommation ? Cas témoin ? Cohorte rétrospective ou prospective ?

45 Comparaison des types détudes épidémiologiques Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 champ dapplicationécologiquetransversalecas témoinde cohorte investigation deffet sanitaire rare investigation dexposition rare étude deffets multiples liés à une cause étude dexpositions et déterminants multiples mesure dune relation temporelle entre exposition et effet ++-+a+a mesure directe de lincidence--+b+b investigation deffets sanitaires avec de longues périodes de latence c /- Source : enHealth Council à +++ : niveau de pertinence du modèle détude ; - : modèle détude non pertinent. a : si étude prospective ; b : si étude en population ; c : si cohorte rétrospective ou historique.

46 Exemple Comment étudier les liens entre santé et pesticides ? Quelle période, quel territoire ? Quelle population détude ? Quelle maladie ? Quelles données disponibles ? Quelle exposition ? Quelles données disponibles ? Quelles méthodes détude ? Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 En 2010 ? En Poitou-Charentes ? Les hommes adultes ? Le cancer de la prostate ? La mortalité par cancer de la prostate ? Lalimentation ? Données de consommation ? Mesures de pesticides dans les aliments ? Cohorte ? Cas témoin ?

47 Comparaison des types détudes épidémiologiques Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 champ dapplicationécologiquetransversalecas témoinde cohorte investigation deffet sanitaire rare investigation dexposition rare étude deffets multiples liés à une cause étude dexpositions et déterminants multiples mesure dune relation temporelle entre exposition et effet ++-+a+a mesure directe de lincidence--+b+b investigation deffets sanitaires avec de longues périodes de latence c /- Source : enHealth Council à +++ : niveau de pertinence du modèle détude ; - : modèle détude non pertinent. a : si étude prospective ; b : si étude en population ; c : si cohorte rétrospective ou historique.

48 Exemple Comment étudier les liens entre santé et pesticides ? Quelle période, quel territoire ? Quelle population détude ? Quelle maladie ? Quelles données disponibles ? Quelle exposition ? Quelles données disponibles ? Quelles méthodes détude ? Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 En 2010 ? En Poitou-Charentes ? Les adultes ? Myélome ? La mortalité par myélome ? Exposition aux pesticides utilisés en agriculture ? Occupation agricole du sol ? Cas témoin ? Peut-être étude écologique ?

49 Comparaison des types détudes épidémiologiques Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 champ dapplicationécologiquetransversalecas témoinde cohorte investigation deffet sanitaire rare investigation dexposition rare étude deffets multiples liés à une cause étude dexpositions et déterminants multiples mesure dune relation temporelle entre exposition et effet ++-+a+a mesure directe de lincidence--+b+b investigation deffets sanitaires avec de longues périodes de latence c /- Source : enHealth Council à +++ : niveau de pertinence du modèle détude ; - : modèle détude non pertinent. a : si étude prospective ; b : si étude en population ; c : si cohorte rétrospective ou historique.

50 Autres exemples Quels impacts sur la santé de : la culture de tabac en Limagne Noire (Auvergne) ? la culture de maïs au Togo ? la culture de coca en Colombie ? la culture de pavot en Afghanistan ? Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

51 4. Discussion Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

52 Pourquoi étudier la santé des populations ? étudier et mieux connaître : sa morbidité, sa mortalité, leur dynamique, leur évolution, tant géographiques quau cours du temps, les facteurs les déterminant, leurs rôles respectifs... pour mise en œuvre dactions de santé publique appropriées dans le cadre sanitaire et social de vie de cette population. Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

53 un même toxique peut avoir plusieurs effets sanitaires un même effet sanitaire peut avoir plusieurs origines toxiques des facteurs tiers peuvent modifier leffet dun toxique dans un sens ou dans un autre… les données sanitaires ne sont pas toujours accessibles les données environnementales non plus sauf pour le tabac, lalcool, lamiante… les populations touchées sont nombreuses et les risques encourus sont faibles et souvent méconnus Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 Limites des connaissances en santé environnementale

54 Faibles doses : une forte difficulté en santé environnementale dose effectif de population risque sanitaire Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

55 Liens entre santé et environnement : difficiles à apprécier scientifiquement. Observations, ainsi que limites : difficiles à appréhender pour une appréciation juste de la situation. Enjeux politiques et économiques des problèmes de santé environnementale : dépassent largement le champ de la santé publique. Caractéristiques de la santé environnementale Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010

56 Statistique épidémiologie. Ancelle. Maloine Epidémiologie dintervention. Dabis, Drücker, Moren. Arnette Environnement et santé publique. Fondements pratiques. Gérin, Gosselin, Cordier, Viau, Quénel, Dewailly. Tec & Doc et Edisem. Canada Santé publique. Lévy, Cazaban, Duffour, Jourdan. Masson Santé publique. Sous la direction de Brücker et Fassin. Ellipses A consulter : les sites Internet de lInstitut de veille sanitaire, de lANSES, de lInéris, de lINRA, Agritox, Furêtox, de lOMS, de lUS EPA... et de lORS Poitou-Charentes ! Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre Bibliographie

57 « Epidemiology is fun and if it is not fun, it is not epidemiology. » Michael Gregg, épidémiologiste, XX e siècle Santé environnementale, agricultureORS Poitou-Charentes, 1 er décembre 2010 Je vous remercie de votre attention.


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