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Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis.

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1 Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis SA

2 Le GFII, association « pivot » des données publiques professionnelles (groupe de travail depuis 8 ans) Le GFII est une association professionnelle, loi 1901, créée en Il réunit les 100 plus importants acteurs du marché de linformation et de la connaissance : producteurs, éditeurs, diffuseurs, agrégateurs de contenus, éditeurs de logiciels, cabinets de conseil, bibliothèques universitaires, cellules de veille, centres de ressources documentaires

3 Quelles données sont déjà réutilisées ? Informations juridiques (legifrance) et administratives (Boamp) Brevêts Bilans Bodacc et Sirene Géographiques et environnementales Adresses météo, Statistiques Fichier des tarifs pétroliers Cadastre

4 Nouveaux contenus complétant loffre existante Nouveaux services : géomarketing ou géolocalisation (nomadisme), cartographie, Agrégation de contenus (via le Web 3.0 sémantique) Création de contenus « mixés » (mashed-up content) avec des contenus déjà existants Création de nouvelles entreprises (Double Trade, Tereko, Place de limmobilier, Géoconcept, Customizer, GéoCible, GéoSignal,) Quelles types de données, pour quoi faire ? Information géographique, cadastrale, Transports, trafic routier, Statistiques, Information météorologique, Droit, Identité et bilans des entreprises (registre du commerce) Immatriculation des véhicules, Annonces légales, Avis de concours

5 Pourquoi vendre ? 1.Le potentiel créative est énorme et infini : il y a autant de manière de réutiliser une même données que de réutilisateurs 2.Il est normal que lEtat et/ou les collectivités locales décident de valoriser tout ou partie de leur patrimoine numérique 3.Susciter le développer lindustrie du numérique en France (ie Angleterre) 4.Améliorer le service rendu à dautres administrations, aux professionnels et au public (lEtat, les collectivités locales ne peuvent pas tout faire toutes seules !) 5.Encourager la créativité et créer de « jeunes pousses » 6.Encourager la transparence entre institutions et citoyens 7.Trouver de nouvelles recettes

6 Comment acheter ? 1.Identifier les producteurs : professionnels et amateurs 2.Trouver le « bon » contact : le correspondant « données publiques », le juriste, le documentaliste, linformaticien, la communication ? 3.Obtenir des fichiers tests ou les télécharger sur le site 4.Identifier sil existe un contrat de licence, préalable à une tarification 5.Vérifier la normalité des données, les modalités et fréquences de mises à jour ; 6.Maintenir si possible un dialogue avec le producteur du contenu pour laider/linciter à améliorer, moyennant rémunération, la qualité des données

7 Les barrières à lever 1.Eviter le syndrome « mes données » 2.Veiller au respect du droit dauteur (loi du 1 er août 2006) et à la protection des données personnelles (loi du 13 juillet 1978) 3.Prévoir un contrat (voir le site de lAPIE) qui définit droits et devoirs, même pour les données gratuites 4.Pourquoi pas des tarifs, mais raisonnables et justifiables et une qualité des données avérées (écosystème économique) 5.Faire connaître ses données (datapublica.com) 6.Etre ouvert techniquement (API) et au dialogue.....

8 Merci ! Les sites utiles Denis Berthault Directeur du développement des contenus en ligne LexisNexis SA 141, rue de Javel Paris Cedex 15 Tél. : + 33 (0)


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