La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La sécurité électrique domestique Appareillages obligatoires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La sécurité électrique domestique Appareillages obligatoires."— Transcription de la présentation:

1 La sécurité électrique domestique Appareillages obligatoires

2 Limiter le courant pour mieux sécuriser Lors dun court circuit, un courant énorme passe entre les deux bornes dune prise électrique. Ce court circuit, sil nest pas détecté, peut provoquer un incendie par échauffement du conducteur. Il faut donc pouvoir détecter un pic de courant!

3 Le fusible Le courant, lorsquil passe dans un conducteur médiocre, échauffe particulièrement celui-ci. Cela sappelle leffet joule. Certains métaux ont une température de fusion faible. – A partir de ces deux constats, imaginer un dispositif permettant de limiter le courant maximum dune installation électrique. – Sur quels paramètres jouer pour permettre un passage de courant plus ou moins élevé?

4 Le fusible Celui-ci est donc nécessaire pour éviter les incendies dorigine électrique. Toutes les installations électriques domestiques doivent donc être équipées de ce dispositif, mais pas seulement… Nenroulez jamais vos fusibles de papier daluminium. Vous ne seriez plus du tout protégés.

5 La prise électrique Le courant arrive par la ligne EDF, cest la phase. Il termine sa course à la masse en passant par le compteur dentrée: cest le neutre. Pourtant, ya pas quelque chose qui vous interpelle sur cette photographie de prise électrique domestique? Certains appareils ont une troisième borne: la prise de terre (une masse directe qui sert de sécurité).

6 Le compteur différentiel Il y a en fait 2 masses distinctes! Une passe par le compteur, et lautre va directement à la terre. La prise de terre va directement au sol (à la masse), sans passer par le compteur différentiel. Les carcasses métalliques des appareils ménagers sont reliées à la prise de terre, pour plusieurs raisons… Compteur différentiel Masse Ce compteur fait un calcul simple: Courant entrant – courant sortant = 0 Si le résultat est différent de 0, alors on coupe le courant! Phase Neutre Masse

7 Premier cas Un appareil électrique consomme de lénergie électrique Le compteur différentiel fait la soustraction entre courant entrant et courant sortant et ne trouve rien à redire. Le courant circule librement. Compteur différentiel Phase Neutre Masse

8 Second cas Un fil se débranche dans la machine à laver. Il met en contact la carcasse métallique avec la phase. Quiconque touchera la machine à laver peut mourir… Cependant: Le compteur différentiel saperçoit dune fuite de courant, et coupe celui-ci instantanément. Compteur différentiel Phase Neutre Masse

9 Troisième cas Pour se coiffer, Lucien met un doigt dans la prise. Il tombe sur la phase et sélectrocute… Julien est relié à la terre, car il touche directement le sol. Le compteur différentiel détecte la fuite de courant et coupe celui-ci Compteur différentiel Phase Neutre Masse

10 Questions Que se passe-t-il si un individu lugubre: – Met son doigt dans une prise électrique (différencier les trois cas possibles)? – Court-circuite une prise à deux bornes (phase et neutre) avec un objet? A savoir: – Un courant de 50mA est suffisant pour tuer. Cela correspond plus ou moins à 100 V compte-tenu de la résistance interne du corps humain. Celle-ci est différente dun individu à lautre, mais dépend surtout de votre état de stress. Pourquoi?


Télécharger ppt "La sécurité électrique domestique Appareillages obligatoires."

Présentations similaires


Annonces Google