La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête sur la représentativité des femmes et des hommes au niveau politique régionale 2006 VIème Conférence des Régions dEurope sur lEgalité des Chances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête sur la représentativité des femmes et des hommes au niveau politique régionale 2006 VIème Conférence des Régions dEurope sur lEgalité des Chances."— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur la représentativité des femmes et des hommes au niveau politique régionale 2006 VIème Conférence des Régions dEurope sur lEgalité des Chances entre femmes et hommes Kiruna, Norrbotten (S), 10 mars 2006

2 Représentation des femmes dans les structures de lARE Au niveau de la Présidence de lARE : 20 % Au niveau du Bureau de lARE : Membres : 19,5 % Suppléant(e)s : 22,8 % Pays représentés par des femmes au sein des organes décisionnels de lARE: Bosnie-Hercégovine (1/2), Croatie (1/1), France (2/4), Norvège (2/2), Pays-Bas (1/1), Royaume-Uni (1/2), Suède (1/2)

3 Représentation des femmes dans les Institutions européennes et les Parlements nationaux Au niveau des Parlements nationaux (moyenne européenne) : 24% Au niveau du Parlement européen : 30% Au niveau du Comité des Régions : 17%

4 Enquête auprès des régions de lARE : réponses reçues 1997 : 126 régions de 20 pays : 55 régions de 18 pays. 2006: 37 régions de 18 pays, soit 14,5 % des membres de lARE.

5 Evolution dans des régions ayant participé aux 3 enquêtes… au niveau du % de femmes dans les assemblées régionales 6 juin 2000 : Loi électorale française sur la parité !

6 En conclusion, au niveau des assemblées régionales en Europe,… 1 élu sur 2 est une femme (parité) en Finlande, Norvège et Suède (déjà le cas en 1997 et 2002), ainsi quen France. 1 élu sur 3 est une femme en Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Lettonie, Pays-Bas. 1 élu sur 10 est une femme en République tchèque, Hongrie, Italie, Irlande, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie.

7 Quelques répartitions régionales : % de femmes dans les Assemblées régionales en France et Suède

8 % de femmes dans les Assemblées régionales en Belgique et Espagne

9 % de femmes dans les Assemblées régionales en Italie et République Tchèque

10 Représentation des femmes dans les Assemblées régionales (clair) et les gouvernements régionaux (foncé) : 2006 (Source: Commission Européenne, DG EMPL - base de données sur les femmes et les hommes dans la prise de décision)

11 Le bilan de la loi française tendant à favoriser l'égal accès des électoraux et fonctions électives femmes et des hommes aux mandats (Loi du 6 juin 2000) 1 ère application des dispositions : élections municipales de mars 2001 taux de représentation des femmes dans les conseils municipaux a pratiquement doublé, atteignant 47,5 %. En revanche, seuls 6,6 % des maires sont des femmes.

12 Impact très positif sur les résultats des élections régionales Source : Observatoire de la Parité, Gouvernement français

13 Conseillères régionales élues en 1998 et 2004 par région (%)

14 Des exécutifs régionaux davantage paritaires 37.3% de Vice- Présidentes au lieu de 20% en 1998… mais une seule Présidente de région (Ségolène Royal, Poitou-Charentes) au lieu de 3…

15 Cependant, peu de femmes choisies pour diriger les listes régionales : - 1 femme sur 28 au Parti Socialiste (= 3,6%), - 2 sur 25 à l'UMP (8%), - 5 sur 19 à l'UDF (26%), - 4 sur 22 au FN (extrême droite)(18%), - 12 sur 24 au LO-LCR (extrême gauche)(50%)

16 Bilan de lenquête de 1997 auprès des Régions dEurope Manque de législation en la matière; Peu dattitudes positives envers les femmes politiques (ex. machisme des partis politiques) et manque de soutien (ex. : garderies); La tradition et les structures sociales sont des obstacles; 10% des régions disposent dun programme daction en faveur de légalité des chances.

17 Bilan de lenquête de 2002 auprès des Régions dEurope La tradition et les structures sociales demeurent des obstacles - priorité accordée à la carrière pour les hommes et à la vie familiale pour les femmes Toujours assez peu dattitudes positives envers les femmes politiques et manque de soutien – le pouvoir reste entre les mains des hommes au sein des partis politiques; 55% des régions disposent dun programme daction en faveur de légalité des chances.

18 Bilan de lenquête de 2006 auprès des Régions dEurope Poursuivre sans relâche les actions entreprises ! Et notamment: Continuer à encourager au sein des régions la représentation des femmes au niveau de la prise de décision (pouvoir exécutif et hauts fonctionnaires : directeurs/directrices dadministration) et promouvoir le transfert dexpériences intergénérationnel en politique; Poursuivre et intensifier les actions contre la violence domestique et la traite des femmes (notamment informations des victimes potentielles de la part des administrations régionales).

19 Promouvoir les filières détudes financières et technologiques auprès des jeunes filles; Continuer à sensibiliser les jeunes aux inégalités entre femmes et hommes!

20 Actions de certaines régions (2006) Journée « Osez tous les métiers » (Jura, CH) DIXI – resource center for rape victims (Oslo, N); Progetto « Molestie sessuali sul Lavoro – Guida per le aziende » (Ticino, CH); Training for Estonian women politicians (Buskerud, N); Projecto Interreg Violeta (régions de la Macaronésie); Prix de lEgalité (Valais, CH) ; …

21 Quelques propositions pour de futurs travaux Formation managériale pour les femmes; Formation à légalité des chances pour administrations régionales; Aide aux travailleuses migrantes; Le rôle et limplication des hommes dans la promotion légalité des chances (hors contexte « violence »); Lutte contre la traite des femmes; Egalité des Chances étendues à dautres groupes discriminés (age, race, handicaps, orientation sexuelle,…) Poursuivre la lutte contre la violence conjugale

22 Prévention de la violence conjugale: Un projet Daphne II au sein de lARE Régions partenaires : Värmland (S), Devon (UK) ainsi que deux ONG, originaires du Hampshire (UK) et de la Styrie (A). But : mise au point dun programme de traitement de la violence masculine dans un cadre domestique, aide aux victimes et formation spécifique pour les acteurs sociaux A retenir : élaboration de kits de formation pour les acteurs sociaux (secteur des soins de santé, assistants sociaux, enseignants,…), comprenant, p. ex., un apprentissage à la résolution non-violente des conflits à destination des enfants. Davantage dinformations lors de la prochaine réunion

23 Mars 2006 : les femmes plus instruites et moins bien payées que les hommes 80% des femmes de 20 à 24 ans ont terminé au minimum le cycle supérieur de lenseignement secondaire, contre 75% des hommes; 55% des étudiants de lenseignement supérieur dans lUE 25 sont des femmes; Mais…

24 Environ un tiers (32%) des cadres dans lUE25 sont des femmes: les plus forts pourcentages sobservant en Lettonie (44%), en Lituanie (43%) et en Estonie (38%), et les plus faibles à Chypre (14%), à Malte (15%) et au Danemark (23%); 9,6% des femmes de lUE 25 sont au chômage, contre 7,6% des hommes - le taux nest égal ou inférieur quen Estonie, en Irlande, en Lettonie, en Suède et au Royaume-Uni;

25 Environ un tiers des femmes qui travaillent exercent un emploi à temps partiel, comparé à 7% des hommes. La part des femmes travaillant à temps partiel variait de moins de 5% en Slovaquie à plus de 75% aux Pays- Bas; Les femmes gagnent en moyenne 15% de moins que les hommes (jusquà 25% à Chypre).

26 « Jag tänker inte va' tyst Jag tänker inte bara sitta här och vänta på att bli kysst Så vill du ha ett litet våp får du gå nån annanstans » (Lenas Anthem, Lena Philipsson, 2004) Lena Philipsson Adoption de la Déclaration de Kiruna (2006) LAssemblée des Régions dEurope prend position !


Télécharger ppt "Enquête sur la représentativité des femmes et des hommes au niveau politique régionale 2006 VIème Conférence des Régions dEurope sur lEgalité des Chances."

Présentations similaires


Annonces Google