La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER"— Transcription de la présentation:

1 CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER

2 Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?
« AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ? « Mobile »

3 QUI SOMMES-NOUS ? « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice »
Association (loi 1901) , créée en 2009 2011 : 66 Membres Domaine d’expertise : les technologies sans contact un cluster (utilisateurs, offreurs, intégrateurs de solutions – chercheurs, institutionnels, entreprises etc.) Un centre : De ressources Technique & d’expertise De test, d’expérimentations et de pré-qualifications « Mobile »

4 QUI SOMMES-NOUS ? « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Nos missions
Préparer le Futur (Internet of Things) Promouvoir les innovations Sans Contact Transfert de compétences Sensibilisation des publics aux technologies sans contact Nos activités Conseils & accompagnement Veille, études de faisabilité Tests et pré-qualification Recherche & Développement Formations spécialisées Nos soutiens

5 Convergence entre le réel et le virtuel
Notre vision « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » NFC Internet of Things Objets communicants Objets interactifs Mobilité capteurs Web 3.0 Géolocalisation les objets assurant le lien entre le physique et le numérique qui vont progressivement peupler la ville autour de ses habitants (GPS, puces de localisation, codes barres 2 D, mobilier urbain détenteur d'informations, objets bavards, objets communicants sans écrans, néo-objets insérés dans de nouvelles chaînes de valeurs, porteurs de différences de perceptions, etc.) Réalité augmentée RFID Web 2.0 Ubiquité Interconnections Convergence entre le réel et le virtuel

6 Comment définir la Smart Cities?
« AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Ville numérique » et « interactive »  « Ville intelligente » « Ville hybride » « Ville 2.0 » « Ville ubiquitaire » « Ville augmentée » « Ville pervasive » « Ville connectée et verte » Notre définition Mise en réseau des acteurs du quotidien de l’ensemble d’une ville par… … le développement des flux d’informations et des échanges et… … la valorisation du « capital informationnel » de la ville ….l’augmentation de l’offre de connaissances partagées L'avènement du numérique dans les aires urbaines est un évènement de type révolutionnaire qui apporte brutalement un nouveau système de richesse par l'augmentation phénoménale de l'offre de connaissances Quoique récente, la révolution de la société numérique modifie déjà en profondeur le fonctionnement de la ville et elle devrait continuer fortement à faire évoluer la ville dans le futur. Déjà, une nouvelle image de la ville apparaît : c'est celle de la ville virtuelle, imaginée, créée, visualisée avec les techniques de l'informatique. Déjà, elle a de nouveaux noms, « Métapolis », « ville générique », et elle crée sur les images un nouvel « urbanisme » qui est « liquide ». Ubiquité

7 Au service du citoyen « Citizen Centric »,
« AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Accéder à des services du quotidien dans l’espace urbain Gagner en fluidité en situation de mobilité Adapter à son mode de vie, déplacements, ses contraintes Echanger avec l’autre (social) « Je souhaite une offre globale de services » Associer un continuum territorial à un continuum de services et d’objets autour de l’usager Ubiquité

8 Les objets intelligents dans l’aire urbaine
Offre publique d’info service contextualisée et partagée Disséminer des réseaux d’objets interconnectés dans l’espace urbain et en sous sol Augmenter l’environnement quotidien de l’usager Offrir une plate-forme ouverte et contributive d’informations et de ressources numériques liées à la vie du citoyen ( déplacement, commerce, transport, …) Quelles inspirations et ressources vais-je pouvoir mobiliser pour rendre la ville plus intelligente et faciliter la vie quotidienne du citadin Ces technologies ouvrent-elles réellement u

9 Les objets connectés du quotidien
Nouvelles opportunités économiques Nouveaux services: offre publique d’info-service contextualisée, contribution de l’usager Nouveaux modes d’interaction et de diffusion Press TV Ad. posters Web Mobile Products Permet d’accéder à des contenus interactifs partout, sur tout support et à tout moment Acceptation simple par un geste simple Accéder à une quantité illimité de contenus Audio Tag 1D Barcode NFC 2D Bluetooth Un réseau omniprésent

10 Interaction sociale, économique et environnementale
Permettre un accès direct et in situ à la lecture de l’environnement, de partager les émotions, les histoires et de créer de nouvelles interactions entre les personnes et les lieux en intégrant la dimension numérique, durable et solidaire de la ville. Interaction sociale, économique et environnementale

11 Le mobilier urbain communicants
Ilots services quotidiens ubiquitaire, «City Wall», jardin suspendu, Puits informationnels…

12 Les enjeux des objets communicants
Standardisation, interopérabilité et sans couture Accessibilité et connexion permanente Autonomie et apprentissage Agir sur son environnement Gestion de l’information contextuelle et sécurité Protection des données et éthique Convergence des réseaux : GPS, WIFI, GSM, …. handover

13 Les objets qui nous/se parlent
100% Sciences

14 Le projet U-City : l’ubiquité au quotidien
Les projets du CITC « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Le projet U-City : l’ubiquité au quotidien Un bouquet de services publics de proximité Un cadre multi-partenarial de collaboration entre tous les opérateurs du quotidien Une démarche de co-conception créative avec les citoyens De nouveaux usages liés à la convergence numérique De nouvelles interactions entre les personnes et les lieux Dans le cadre des investissements d’avenir, au titre de l’appel « Déploiement de services mobiles sans contact NFC », le projet Lille Europe Digital NFC, auquel le CITC-EuraRFID a assuré l’assistance a été retenu par le ministère de l’industrie. PIA Ville numérique Ubiquité

15 Les outils VILLE NUMERIQUE « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Ubiquité
Capteur RFID Service au public Tourisme et culture Education Santé et lien social (solidarité) Transport et infrastructure Développement économique et emploi Sans Contact (bornes WiFi) Définition de services en co-conception créative avec les acteurs de la cité Lier les territoires NFC (puces) Bluetooth Réalité augmentée Ecran Mondes virtuels Audio GéoWeb Cartographie Codes barres 2D 3D Enrichir l’offre public d’info-service Enrichir l’offre public d’info-service Organiser l’information (open data) Opérer les services Ubiquité

16 « Créateur de la ville de demain »
MASTER CREACITY « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Créateur de la ville de demain » Mastère Spécialisé( Bac +6) Vise à former les acteurs de la ville, de l’aménagement urbain, les acteurs sociaux et de l’habitat Dimension politique, urbaine, technologique, sociale et environnementale du développement urbain Fruit d’un partenariat entre Polytech’Lille, Université Lille 1, l’Ecole des Sciences Politiques de Lille, l’IFFSTAR et le CITC- EuraRFID Dossier déposé aux conférences des grandes écoles – en attente de l’accréditation Ubiquité

17 Démonstrations & expérimentations
VIDEOS (by CITC) « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Démonstrations & expérimentations La Maison intelligente au service du maintien à domicile (6min) Les technologies NFC au service de la culture (~3mn le Sans Contact au service des personnes âgées (sécurité & prévention) – RFID et séniors en résidence (~3mn)

18 Chekib GHARBI - Directeur Général
QUESTIONS ? « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » Chekib GHARBI - Directeur Général Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) CITC – EuraRFID Euratechnologies avenue de Bretagne LILLE


Télécharger ppt "CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER"

Présentations similaires


Annonces Google