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REPRESENTATIONS SOCIALES et ICONOGRAPHIE Pascal Moliner Laboratoire de Psychologie EA 4210 Université Paul Valéry. Montpellier III.

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2 REPRESENTATIONS SOCIALES et ICONOGRAPHIE Pascal Moliner Laboratoire de Psychologie EA 4210 Université Paul Valéry. Montpellier III

3 REPRESENTATIONS SOCIALES et ICONOGRAPHIE La dimension figurative des représentations sociales Quelques propriétés des images. Images mentales et symboles. Mythes, créations et interprétations iconographiques. Représentations sociales et imagerie mentale. Ambiguïté des mots et des images. Discussion : Diffusion, propagation, propagande.

4 La dimension figurative des RS Représentation = figure + signification (Moscovici, 1961) Objectivation figure Ancrage sens Pensée mythique (Levy-Strauss, 1962) entre percept et concept Images et représentations. - De Rosa et Farr (2001) : Liconographie est à la fois source, médium et produit des RS. - Moliner (1996) : Les RS sont des « grilles de lecture » permettant dinterpréter les images et produisant des « images sociales ».

5 Quelques propriétés des images 1) La figuration : limage est un substitut de lobjet. On peut réaliser sur une image certaines opérations comparables à celles que lon pourrait réaliser avec lobjet réel.

6 Quelques propriétés des images : la figuration De quoi est composé ce dessert ?

7 Quelques propriétés des images 2) Lémotion : limage induit lémotion. Puisque limage est un substitut de lobjet, elle peut induire lémotion ressentie en présence de lobjet réel.

8 Quelques propriétés des images : lémotion Peur ou répulsion ?

9 Quelques propriétés des images 3) Lambiguïté : limage est polysémique. Limage nest jamais une évidence. Pour lui donner un sens nous faisons des choix. Donc nous nous approprions le sens que nous donnons aux images.

10 Quelques propriétés des images : lambiguïté. Beau ou laid ? Joie ou souffrance ?

11 Images mentales et symboles. Image mentale : évocation mentale d'expériences perceptives antérieures. Denis (1989) Fonction sémiotique : pour former des images mentales, le sujet doit avoir la capacité de manipuler des signes. (Piaget et Inhelder (1966). Signe : une forme + une signification (de Saussure, 1955). signifiant + signifié Symbole : limage mentale assure donc une fonction symbolique. Elle est lassociation dune forme et dune signification.

12 Mythes et iconographie. Mythe : un récit, mettant en scène des personnages, des décors, des objets symboliquement valorisés...dans lequel s'investit obligatoirement une croyance (Durand, 1992). Sociologie : (Durkheim, 1898) - Le mythe est une « représentation collective ». Anthropologie : - Le mythe est un récit qui structure la perception du monde : « mythe fondateur », « mythe des origines ». Il a valeur de vérité parce quil contient des éléments objectivés

13 Mythes et iconographie. Exemple du mythe de la « chute dIcare » Éléments figuratifs images mentales Éléments informatifs : scenario, inférences Dédale est le père dicare, il imagine les ailes, il prévient son fils du danger. Icare désobéit à son père Interprétation : désobéissance ou vanité ou créativité destructrice.

14 Mythes et iconographie : Saraceni ( ) La désobéissance du fils.

15 Mythes et iconographie : Lebrun (1645) La responsabilité ou la culpabilité du père.

16 Mythes et iconographie : Landon (1799) La responsabilité du père mais aussi ses conseils (désobéissance du fils).

17 Mythes et iconographie : (Blondel, 1819) La vanité et le retour à la condition dhumain.

18 Mythes et iconographie MYTHE éléments figuratifs éléments informatifs Peintre Spectateur ICONOGRAPHIE SIGNIFICATION

19 Représentations sociale et imagerie mentale Analogie mythe / représentations Structuration des RS Eléments centraux vs Eléments périphériques Question 1 : les RS contiennent-elles des éléments figuratifs ? Question 2 : les éléments centraux sont-ils plus figuratifs que les éléments périphériques ? Question 3 : y-a-t il dans les RS des consensus dimagerie ?

20 Etude 1. Représentation sociale et imagerie mentale Le matériel : Lexique RS Entreprise (Moliner, 1996) items centraux : Concurrence, économie, patron et profit items périphériques : emploi, organisation et production La procédure : après présentation de chaque mots les sujets (n=30) indiquent limage qui leur vient à lesprit. Les hypothèses : H1 : imagerie mentale plus consensuelle à partir des items centraux quà partir des items périphériques. H2 : présence dans le noyau, déléments figuratifs (forte valeur dimagerie) et déléments informatifs (faible valeur dimagerie).

21 Etude 1. Représentation sociale et imagerie mentale CatégoriesExemples dimages Catégorisation des réponses produites à partir de 7 inducteurs relatifs à la représentation du monde de l'entreprise. Objets ou lieux De largent, des produits, la bourse… 72 (45%) Personnes Un homme, un groupe, des salariés 30 (18%) Lieux de travail Une usine,une entreprise, des bureaux 24 (15%) Dessins Organigramme, graphique, planning 19 (12%) Situations Un combat, une réunion, une course 18 (11%) Autre Hiérarchie, MEDEF, non réponse 47

22 Etude 1. Représentation sociale et imagerie mentale Items Catégorie dimagesImage mentale Inducteurs, catégories dimages et images mentales les plus fréquentes. Profit Objets ou lieuxDe largent (63%) Patron PersonnesUn homme (43%) Economie Objets ou lieuxDe largent (26%) Concurrence SituationsUne course, un combat (16%) Production Lieux de travailUne usine (23%) Organisation DessinsOrganigramme ou planning (20%) Emploi Toutes catégories

23 Etude 1. Représentation sociale et imagerie mentale Items Nb total Images dimages (O)différentes (T) T/O 47% 69% Rapports Type/Occurrence par items. Un rapport proche de 0 indique une forte homogénéité des images mentales. Profit28828% Patron231147% Economie211052% Concurrence231669% Production221359% Organisation251664% Emploi211885%

24 Etude 1. Représentation sociale et imagerie mentale Nb dimages% nombre et proportion d'images mentales suscitées par les items centraux. Profit2893% Patron2170% Economie2376% Concurrence2376%

25 Etude 1. Représentation sociale et imagerie mentale Conclusions : 1)Limagerie mentale suscitée par le noyau est plus consensuelle que limagerie mentale suscitée par la périphérie. 2)Dans le noyau, certains éléments ont une valeur dimagerie plus importante que dautres. 3)Dans le noyau, il y des éléments qui suscitent une imagerie mentale plus consensuelle que dautres.

26 Etude 2. Ambiguïté des mots et des images par le biais du processus d'objectivation, « la représentation rend interchangeables le percept et le concept » (Jodelet, 1984) Hypothèse : Un élément fortement objectivé (i.e « Profit ») devrait provoquer les mêmes réactions quel que soit son mode de présentation iconographique ou lexical. Un élément faiblement objectivé (i.e « concurrence ») devrait provoquer des réactions différentes selon son mode de présentation iconographique ou lexical.

27 Etude 2. Ambiguïté des mots et des images Le matériel : sélection de deux images. La procédure : Groupe 1 (n=29) : Présentation des images. selon vous, ce qui est évoqué par cette image correspond-il à un aspect positif ou négatif de l'entreprise ? Groupe 2 (n=29) : Présentation des mots selon vous, le profit correspond-il à un aspect positif ou négatif de l'entreprise ? hypothèse : Pas de différence pour Profit; différences pour Concurrence

28 Etude 2. Ambiguïté des mots et des images MOT IMAGE Scores évaluatifs moyens et écart types pour les items Profit et Concurrence selon le mode de présentation. (-1 évaluation négative, +1 évaluation positive) PROFIT0,379 (0,67) 0,310 (0,80) CONCURRENCE0,689 (0,54) 0,275 (0,95)

29 Etude 2. Ambiguïté des mots et des images PROFIT Distribution des réponses Négative, Neutres et Positive pour lImage et le mot « Profit ».

30 Etude 2. Ambiguïté des mots et des images CONCURRENCE Distribution des réponses Négative, Neutres et Positive pour lImage et le mot « Concurrence ».

31 Discussion : Diffusion, propagation, propagande.

32 Discussion : Diffusion, propagation, propagande REPRESENTATIONS SOCIALES éléments figuratifs éléments informatifs Source Audience IMAGES SIGNIFICATIONS

33 Discussion : Diffusion, propagation, propagande Diffusion : Source « objective », audience large, style « spectaculaire ». Iconographie riche et consensuelle renforce lobjectivité du message.

34 Discussion : Diffusion, propagation, propagande Propagation : Même orientation idéologique de la source et de laudience. Liconographie est sélective afin de présenter une facette de lobjet.

35 Discussion : Diffusion, propagation, propagande Propagande : fonction régulatrice de lidentité et organisatrice des perceptions. Liconographie contient des éléments étrangers à limagerie mentale de la RS.

36 Merci de votre attention…


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